Journal Bientôt Microsoft Skype ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-19
10
mai
2011

Microsoft a annoncé vouloir acquérir Skype (qui coute bien cher d’ailleurs).

C’est un des logiciels proprio que j'utilise régulièrement (càd un fois par mois) mais cette annonce m’incite à aller voir ce que fait la concurrence libre. On savait que Skype stockait les conversations sur leurs serveurs pendant "un certain temps", mais le fait que ces données puissent être utilisées encore plus facilement par un Microsoft (ou autres prétendants Facebook ou Google aurait été la même chose) pousse au changement un peu plus.

Bref, où en est l’état des lieux des solutions de VoIP sur bureau libre ?
Est-ce qu’Ekiga est maintenant _utilisable_ ? :p

  • # Process One

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je serais Process One, je sortirais une version de OneTeam aussi vite que possible ;)

  • # au cas où

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    au cas où tu te demandes pourquoi tu vas être sévérement moinsé, c'est là : http://linuxfr.org/users/cosmocat/journaux/sauve-skype-peut

    (ou liste des journaux, et scroller un petit peu)

    • [^] # Re: au cas où

      Posté par  . Évalué à 4.

      à sa décharge, il a eu tellement de journaux de qualité entre les 2, qu'on pouvait risquer de manquer celui-ci...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Alternatives

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Concernant les alternatives libres.

    Qu'existe-t-il pour Android et/ou IPhone? S'il n'y a rien, c'est peut-être par là que le libre peut faire concurrence et surtout se faire connaître chez monsieur-tout-le-monde.

    Pour les PC, quelle est la solution la plus avancée utilisable plus ou moins à l'identique sur windows et linux ?

    Merci

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il y a http://oneteam.im/ et http://www.jitsi.org/ au moins. Je ne les ai pas tester (faute de cas d'utilisation) mais les retours sont plutôt bon il me semble.

      Sinon, je ne comprend pas pourquoi vouloir une solution identique sous Windows et Linux. Si tu utilise jitsi sous Windows et Ekiga sous Linux, quel est le problème?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Alternatives

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        OneTeam ne gère pas la visio.
        Personnellement, je ne suis pas arrivé à faire marcher Jingle sous Jitsi, mais ça ne veut pas dire grand-chose. Après, je ne connais pas d'autres clients Jingle libres pour Win/Mac, il faut s'en remettre à Google Talk - et avoir ses contacts sur un compte Gmail, donc.

        Oh, et après y'a tout le problème d'appeler vers une ligne téléphonique, ou d'envoyer des SMS.

        • [^] # Re: Alternatives

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oh, et après y'a tout le problème d'appeler vers une ligne téléphonique, ou d'envoyer des SMS.

          Gtalk permet de le faire (enfin au moins pour les appels, les SMS je ne sais pas).

      • [^] # Re: Alternatives

        Posté par  . Évalué à 9.

        Pour toi, pas de problème.
        Pour les utilisateurs de ce site, sans doute pas de problème non plus.

        Si j'explique à mes parents qu'ils doivent utiliser [logicielA] sur leur PC, [logicielB] sur leur téléphone pendant que mon frère pourra utiliser [logicielC] sur son Mac et que moi je serai sur [logicielD] sous Linux, ils vont se sentir un peu perdu.

        Et ils vont se sentir encore plus perdus quand ils me demanderont "comment faire ça avec [logicielA]?" et que je répondrai que je ne sais pas, je ne l'utilise pas.

        Conquérir le grand public (et là c'est bien un facteur déterminant pour éviter une situation à la Jabber vs MSN, autrement dit "Geeks vs reste-du-monde"), il faut que ça ait l'air simple, vraiment simple, et que ça le soit effectivement en pratique.

        Skype a fait très très fort là-dessus.

        Ah, autre chose: le temps joue chaque minute contre nous. Les habitudes sont difficiles à changer, et quand MS-Skype sera par défaut sur toutes les machines suite à mise-à-jour automatique de Windows, il sera autrement plus difficile de proposer une alternative.

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Y a un truc bien depuis de nombreuses années, (ai connu en 2006 par un admin mac) issu du monde Mac et compatible Linux. Avec video / audio / conférence / transfert de fichiers / p2p aux contacts (transferts multiples et partagés) / tableau blanc. Très très bien. Mais très très peu utilisé. Et puis, flute, me souviens jamais du nom :p

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par  . Évalué à 1.

      Gtalk est la seule alternative actuelle.

    • [^] # Re: Alternatives

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      C'est exactement le but de GNU Free Call
      GNU_Free_Call

      Ceci dit, c'est tout neuf, et il faut voir si va se développer plus rapidement que GNU Hurd...

      • [^] # Re: Alternatives

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        hum.

        Le truc central semble être le nombre d'utilisateurs, bien plus que la solution. Au delà de ce truc central, le problème de l'interopérabilité.
        Exemple : le cas de jabber. Super sur le papier. IRL ? les serveurs pas compatibles entre eux, les annuaires non partagés, etc etc.. en font comment dire... un outil pour ceux qui veulent vraiment cet outil. (pas de critique, c'est très bien que ça existe et très impressionnant techniquement, mais ce n'est pas conseillable :"tiens prends jabber. Attends je t'appelle pour un test. Ha non, faut que tu changes de serveurs. Ha bon ?, etc etc")

        Bref des logiciels qui répondent aux besoins, soit en eux mêmes soit par association de logiciel, il y en quant même pas mal.

        Listons un peu les besoins, vite fait :

        • chat + audio + vidéo
        • possibilité pour tous d'ouvrir des salons
        • possibilité de publier salons et adresses sur des serveurs centraux (et possibilité de ne pas les publier)
        • interopérabilité des serveurs centraux, si utilisation
        • support SSL pour le chat
        • conférence vidéo à plusieurs, avec réglage automatique en fonction compression selon bp
        • tableau blanc

        Le point bloquant est le 3, toujours. Un poil de 2, parfois.

        Quelques solutions :

        1. Ekiga. fonctionne parfaitement. Besoin d'un tableau blanc ? utilisez celui inclut dans Inkscape (basé sur xmpp de mémoire). Voilà une association efficace.

        2. Gtalk. Ajoutez google-docs.

        3. Skype, idée géniale d'utiliser du p2p pour ça. Et chiffré.

        Ensuite viennent une foultitude de bonnes solutions, souvent par associations de logiciels et de techno. (par exemple utiliser Etherpad pour le tableau blanc en association de motion pour les vidéos et mumble pour l'audio : testé, ça déchire.)

        Le point faible n'est pas, ne semble pas être, les logiciels, libres ou non. C'est bien l'utlisation qui est le point faible. De triste mémoire le logiciel de 9Telecom : OpenWengo, qui était excellent. Mais personne ne l'as utilisé. Un autre triste, et actuel : la "compatibilité mais à moitié", ok, empathy (et d'autres) est "compatible" avec gtalk par exemple, mais pas de vidéo... Bon, heu...

        Si la FSF disait un truc comme : "voilà, ce logiciel est libre, il fonctionne sur la plupart des plateformes, il permet le chat, l'audio, la vidéo. Utilisez le, tous, s'il vous plait", on serait certainement nombreux à s'y mettre et à le promouvoir. Mais j'ai peur qu'on se retrouve avec une ènième solution technique.

        Qnext est pas mal, il fonctionne partout (windows, mac, linux, android, iphone) et permet la totalité (et plus, des jeux comme une table d'échecs). Mais il n'est pas libre. Pas du tout. Rien, nibe nada. Donc pour le moment, pour moi, c'est Gtalk, qui s'il n'est pas totalement libre, il l'est un peu, défend des standards, fonctionne partout, facile pour tous, et a déjà une base d'utilisateurs conséquentes ce qui facilite la migration des autres.

        • [^] # Re: Alternatives

          Posté par  . Évalué à -1.

          Gtalk, qui (...) a déjà une base d'utilisateurs conséquentes ce qui facilite la migration des autres

          ouais, ils ont inscrit de force des millions d'utilisateurs de Orkut et GMail qui n'avaient rien demandé à personne. supair.

          • [^] # Re: Alternatives

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Ah oui tiens, ils auraient du redemander un nouveau login et un nouveau mot de passe. Ça leur aurait bien simplifié la tâche en plus pour l'intégration à gmail.

            Ils n'ont inscrit personne, ils ont permis aux gens ayant déjà un compte chez eux de profiter de ce service.
            Tu sais que tu peux aussi te connecter sur YouTube avec un compte gmail ? Est-ce que tu comptes aussi crier au scandale car les utilisateurs de gmail ont pas tous demandé à pouvoir accéder à YouTube sans devoir se réinscrire ?

            • [^] # Re: Alternatives

              Posté par  . Évalué à -1.

              c'est pourtant intéressant à constater

              t'es abonné à une revue, genre La Croix, hop un jour on t'en envoie d'autres, et pas forcément du genre que tu aurais envie de recevoir, genre Closer, malgré l'excuse "c'est gratuit !". le temps que tu renvoies un bout de papier pour dire stop, tes gosses ont encore eu l'occasion de tomber sur 3 numéros

              t'as ton ordi avec un outil installé et puis un jour pouf l'éditeur t'installe un autre outil à coté, sans vraiment te le dire, il prend de la place sur le disque et à l'écran, il bouffe du CPU, de la bande passante, il fait planter ton ordi, et tu ne l'utilises pas. ah, il est gratuit, donc t'as pas le droit de gueuler.

              et d'ailleurs tu parles d'un compte gmail mais il faudrait parler d'un compte Google universel qui donne accès de manière uniforme à quasi tous les services Google. ok, on oublie le gag de Google Buzz qui avait laissé filtrer pas mal d'infos personnelles et on prie pour que Google Charme ou Google Rencontres débarque le plus tard possible. que ça soit pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes, ou bien pour éviter les boulettes que Facebook fait constamment.

              mais de fait, les utilisateurs effectifs de Google Talk/Google Chat sont bien moins nombreux et à ne pas généraliser avec ceux de GMail. qui doivent frôler les 200 millions.

              mais c'est pas grave ! truandons les chiffres, gonflons le nombre d'utilisateurs, centralisons tout, l'important est de faire venir les mécréants, les barbares venu d'ailleurs, de Concurrencie. de gré ou de force. car c'est la guerre, après tout.

              • [^] # Re: Alternatives

                Posté par  . Évalué à -3.

                Google ne t'as rien installe de force, il te donne par defaut acces a un service.
                Si tu veux pas l'utiliser, libre a toi, mais rien ne rentre dans ta machine, ton compte ne sera soumit a aucun de tes contacts, bref, ca change strictement rien de ton point de vue.
                Sauf si tu veux te connecter, bien sur.

                T'as pense a gueuler quand google a deploye google image? Ils ont donne acces au monde entier au service sans leur demander, rah les cons.

                Si tu veux parler d'inscription forcee, on peut amener le sujet google buzz, la ils ont bien deconne, oui, mais pas sur gtalk.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Alternatives

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Si tu veux pas l'utiliser, libre a toi, mais rien ne rentre dans ta machine, ton compte ne sera soumit a aucun de tes contacts, bref, ca change strictement rien de ton point de vue.

                  c'est pourtant ce que j'ai constaté, un jour mes contacts Orkut de y'a des années sont apparus d'un coup dans Gmail (enfin la partie Chat) et ils avaient un indicateur de présence activé (vert, orange...). je suppose que je suis apparu chez eux aussi.

  • # Ms-communicator

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Et pour que tout le monde comprendre rapidement ce que c'est skype sera renommé en ms-communicator !

  • # pourquoi une alternative libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Quand c'est proprio et pourri (1 2 3) ca ne te pose pas de problème. Quand c'est exactement pareil par microsoft tu cherches une alternative libre... Pourquoi chercher une alternative libre, tu n'avais pas l'air très à cheval sur la liberté jusqu'alors... Tu vas donc pouvoir utiliser google chat sans te soucier plus.

    • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

      Posté par  . Évalué à 1.

      Skype etait proprio mais de la a dire pourrit c'est un peu pousse. C'est le SEUL logiciel (depuis recemment il y a aussi gtalk mais a qui il manque des capacites) qui fonctionnait correctement sur pas mal d'OS different pour le son, la video et la telephonie IP tout en etant ultra-simple d'installation et d'utilisation.

      Le fait que Microsoft rachete veut tout simplement dire la mort de la partie linux (qui etait deja pas bien brillante) et donc plutot que de se retrouver le bec dans l'eau quand cela sera officiel, c'est maintenant qu'il faut trouver une alternative. Aujourd;hui je ne vois que gtalk et Google aurait tout a fait interet de se bouger le cul car il y a une enorme oportunite pour recuperer pas mal de monde.

      • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Qu'il fasse très bien ce qu'on lui demande et qu'il le fasse très simplement je n'ai jamais dit le contraire. Ça ne l'empêche pas d'être propriétaire, moins bon sous Linux que sous les autres OS, espion, que sais-je encore... Le fait qu'il fasse en plus des choses que je ne souhaite pas, c'est peut-être ça le problème, c'est peut-être ce qui fait de lui un logiciel pourri (à mon sens).

        • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

          Posté par  . Évalué à -4.

          Perso le cote espion je n'en ai rien a taper. Ils peuvent enregistrer les babillages de mon gamins ou meme les discussions avec mes collegues il n'y a rien de secret.

          De tout de facon tu crois que le telephone est moins espionne. Il y a un exemple celebre pourtant de contrat obtenu par Boeing grace au systeme echelon des americains (et je vous laisse faire tout seul la recherche sur votre moteur de recherche prefere).

          Si pour certaines personnes le secret est vraiment necessaire ils ont qu'a faire l'effort (temps et financier) de mettre une infrastructure securise.

          • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            C'est marrant, c'est rare de voir un soft proprio être défendu ici, d'habitude on a droit à des "capucépalibre". Personnellement je n'ai jamais aimé skype, je l'avais essayé dans une de ses premières versions, elle ne m'avait pas du tout convaincu, dernièrement j'utilise empathy (jabber, jingle) qui fonctionne bien entre 2 postes linux et pour ceux qui sont sous OS proprio il est compatible avec google chat

            • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je ne defend pas skype et j'ai pas mal de temps utilise openwengo et actuellement je me sert majoritairement de gtalk. Mais il faut tout de meme reconnaitre que skype faisait bien le boulot la ou le libre etait absent ou tres difficile d'utilisation.

            • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

              Posté par  . Évalué à 2.

              empathy fait t'il les "conference call"?

          • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

            Posté par  . Évalué à 2.

            Perso le cote espion je n'en ai rien a taper. Ils peuvent enregistrer les babillages de mon gamins ou meme les discussions avec mes collegues il n'y a rien de secret.

            Voilà qui fera le bonheur des employés de Skype qui seraient éventuellement pédophiles. Pour ceux qui ne jurent que par les lois anti-pédophiles et les "je-n'ai-rien-à-cacher", voilà qui devrait leur donner de quoi réfléchir.

            • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

              Posté par  . Évalué à 2.

              MOUARFFFF le coup des pedophiles. Si c'est le babillage d'un gamin qui les fait jouir ils sont pas bien dangereux et autant qu'ils s'excitent le boudin avec ca!

              • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ça peut aller plus loin. Déjà ils savent qu'il y a un enfant sur Skype, ils peuvent savoir quand il est là, peut-être même l'adresse, ils peuvent faire plein de choses...

                • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Oui mais a tu penser aux personnes que tu croises en bas de chez toi? On siat jamais il pourrait eux aussi etre des nazi-pedophiles. Je pense que tu devrais faire comme goldorak et avoir de multiples sorties de ta maison et naturellement ne jamais utiliser la meme!

          • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Et en plus il a le droit de vote!

      • [^] # Re: pourquoi une alternative libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne vois pas en quoi ce rachat signifie la mort du client Linux.
        On verra bien, mais ca ne m'étonnerais pas que le dev du client linux continue...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.