Journal De la réflexion sur le Libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
21
21
oct.
2012

Le Libre est un concept bien connu sur LinuxFr.org, pour autant, il y a peu de références hormis chez nos amis qui le mettent en avant :

C’est oublier :

Il y a quelques années, j’avais créé Communication Libre pour lancer des discussions avec les acteurs du Libre, pour du logiciel, de l’art, de la vidéo, des jeux, de la musique :

Il me semble que le NC a gagné depuis et conquis bien des artistes se revendiquant du Libre (alors qu’ils font du non‐libre, de par notre définition). C’est un peu dommage : nous serions prêts à les héberger sur Tuxfamily s’ils faisaient principalement du Libre et étaient prêts à le promouvoir.

Pour autant, nous avons des gens que nous connaissons personnellement, prêts à promouvoir le Libre et qui s’éclatent à faire de l’art musical, du graphisme 3D ou autre :

Heureusement, nous sommes en contact régulièrement avec nos contributeurs, notamment art9libre ou blog libre vu sur clic ou deux‐trois créations d’un artiste très prolifique :

En espérant vous avoir fait connaître quelques artistes libres (non NC, plutôt Art Libre, mais sans préférence affichée, à chacun de faire ses choix). Vous êtes libres de promouvoir vos préférences. :-)

Note : J’ai ajouté une page Libre sur le sujet, vos commentaires sont les bienvenus dans ce journal. Il me semble que Jeu Libre existait mais elle reste à créer, JeuLibre pouvant servir, ainsi que CommunicationJeuLibre.

  • # Semences libres ? Médicaments libres ? Agriculture libre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il y a quelques combats qui me semblent tout aussi (encore plus ?) importants :

    • Sans doute avez-vous lu ou entendu quelques infos à propos des procès que subissent les agriculteurs américains qui ressèment leurs récoltes, ou encore sur Kokopelli menacé de fermeture pour mettre sur le marché des variétés anciennes de plantes, (dites semence paysannes) non hybrides (c.a.d. que vous pouvez réutiliser) mais non inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés.

    • cette Brevetabilité du vivant à les conséquences que l'on connaît sur la recherche pharmaceutique et sur la santé publique. L'affaire du Médiator ne m'apparaît qu'un épiphénomène rapportée à l'abandon des médicaments non rentables mais pourtant indispensables comme L’éflornithine pour le traitement de la maladie du sommeil arrêté par Aventis entre 1999 et 2001 (repris ensuite en association avec Médecins sans frontières et l'OMS). Inversement on peut s’interroger sur l'efficacité (voire la nocivité) de ceux qui figurent parmi les plus vendus (Critiques de l'industrie pharmaceutique)

    • Et que dire de l'expulsion des paysans de leur terre pour la mise en place de cultures destinées à l'exportation (bio-carburants, huile de palme….). On lira par exemple Agriculture : la terre monopolisée par les sociétés privées.

    Voilà, j'ai du mal à séparer mon engagement pro logiciels libres du reste de mon activité militante. Ce qui m'a incité à adhérer à un parti politique, à un syndicat… Tout est dans tout, et réciproquement :)

    • [^] # Re: Semences libres ? Médicaments libres ? Agriculture libre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Voilà, j'ai du mal à séparer mon engagement pro logiciels libres du reste de mon activité militante.

      C’est tout à fait compréhensible, dans le sens où cela résulte probablement d’un fond éthique commun. Et ton commentaire pointe sur d’autres problématiques dont l’importance sociétal ne fait pas de doute, merci.

      Savoir séparer les problématiques cependant peut éviter de faire peser les rejets d’une catégorie de problème sur une autre. Moduler pour tenter d’éviter les effets de bords indésirables en quelque sorte. :)

      • [^] # Re: Semences libres ? Médicaments libres ? Agriculture libre ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 24/10/12 à 02:01.

        j'ai du mal à séparer mon engagement pro logiciels libres du reste de mon activité militante.

        le libre étant bien plus large, je n'ai pas cette difficulté :-)

        Pour autant, il vaut mieux se recentrer, entre libre et jeu, déjà. Les semences cela viendra à un moment ou un autre :)

        Tu as bien raison de mettre cela en valeur, il y a tant de choses à explorer que permet le libre : autant l'explorer aussi, cela ne demande que des gens motivés.

        Pour autant, mon point était déjà sur le logiciel et ensuite sur l'art (déjà vaste, avec 2-5 exemples). Autant garder l'extension pour la suite (légitime hein, faut trouver du temps et des gens prêts à le porter).

        Pour moi, il n'est pas question de rejet, éventuellement de priorité, pas très compréhensible, mais c'est le sujet, à traiter par la suite, ou pas hein, faut trouver du monde. Déjà que pour JeuLibre il ne semble pas y avoir de page (heureusement qu'on a jeux_libres_linuxfr, la preuve par l'exemple même si très limité=, sans volonté commune ni participation ni volonté de rassembler développeurs / concepteurs de niveaux / graphistes ni utilisateurs ni joueurs (et c'est bien dommage).

        Je reste sur ma position : je propose http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibre/Fr pour tenter d'impliquer ceux qui veulent ajouter des choses et en même temps je reste conscient des méthodes des informaticiens ('fin de ceux qui ont un peu de recul, ce qui me laisse de la marge).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.