Journal Gestion efficace de bibliothèque de livres, revues et comics voire DVD

25
17
nov.
2012

Non, je ne vais pas vous parler de BibTeX mais bien de votre gestion de bibliothèques de livres, revues et Comics/BD (Marvel ou DC, voire le Marsupilami ou vos Gaston et autres Thorgal). J'imagine que vous l'avez informatisée, tout comme votre liste ToDo ;-)

J'utilise gcstar qui est àmha un très bon gestionnaire de collection sous Linux, a une version sous Android permettant facilement de vérifier ce que j'ai déjà lorsque je farfouille dans divers magasins à la recherche d'occas' (oui, j'achète peu souvent en neuf, préférant Gibert Joseph de Versailles et Paris ou Happy Cash, vu que Game Cash et Errances ont fermé à Saint-Brieuc :/)*.

(*) oui, outre être un adepte de la prétérition, je pratique la synchise ;-)

Bref**.

J'ai des besoins classiques pour gérer mes collections de livres : savoir combien j'en ai, dans quels styles, de quels auteurs, quelles séries (de Anne Rice et ses séries des vampires ou Mayfair, Asimov entre robots et Fondation, Pierre Bordage un français très prolifique et autres auteurs comme Silverberg avec Majipoor…). Cela me sert surtout quand je vais chiner chez les bouquinistes : j'ai une liste de ce que j'ai déjà (plus ou moins à jour) et de ce qui me manque (souvent incomplète, découvrant quelques trésors auxquels je ne m'attendais pas, quasiment à chaque fois que je pars en expédition).
Concrètement, je gère mes livres sur mon portable, via gcstar puis j'exporte une vue en HTML (auteur + titre) et je peux même lire le fichier complet grâce à un viewer sur mon mobile sous Android. Je peux aussi prendre mon eee-pc que je n'hésite pas à sortir, tellement c'est pratique (et avec un écran un peu plus grand que le smartphone).

Quand je reviens chez moi, généralement avec une dizaine voire une vingtaine de bouquins, je prends un peu de temps pour décoller les différentes étiquettes, puis scanner les codes barre afin d'intégrer les nouveaux bouquins.
Et c'est là que le bât blesse. Je n'ai pas de douchette (autre nom du lecteur de code barre) et utilise donc mon smartphone pour reconnaître les codes EAN (lorsqu'il y en a un) afin de saisir plus rapidement les livres. En outre, ma collection a plus de 760 livres, ce qui commence à être lent à consulter sur le mobile via le gcstar viewer (et j'en ai plutôt de l'ordre de 1300, n'ayant pas resaisi certains auteurs dont j'avais scanné toute ma collection sous Alexandria, qui n'est plus vraiment maintenu :/).

Jusqu'à maintenant, j'ai procédé de plusieurs manières, à mon retour du libraire :

  • resaisie du code-barres^Wnuméro ISBN à la main, directement dans gcstar sur mon portable (mon ordinateur, pas le téléphone, pour ceux qui suivent)
  • scan des codes-barres via mon mobile puis intégration de la liste dans gcstar via import csv (et vérification des différents livres ensuite pour intégration)
  • utilisation de l'application de gcstar permettant de scanner le code barre et de l'envoyer dans gcstar, avec plus ou moins de succès, jusqu'à maintenant

J'ai par ailleurs fait quelques recherches sur la reconnaissance de codes-barres. Concernant gcstar, je rencontre quelques limites, notamment la visualisation sur mobile (application un peu lente à charger la liste, pas de vue auteur/titre ni vraiment de recherche/tri), les approximations de récupération des champs sur divers sites entre DVDfr, amazon, alapage… (faut dire, à l'approche de Noël, bien souvent la mise en forme HTML change et ils n'ont qu'à fournir une API stable de recherche/exploitation des résultats… ce qui pérenniserait les greffons de gcstar, weboob rencontrant le même souci pour d'autres sites, d'ailleurs) ; mais, je reviens toujours à gcstar, d'autant que l'ajout de l'application sur android pour visualiser mes collections (livres, livres à acheter, DVD) me plaît bien, ainsi que l'ajout de la possibilité de scanner les codes-barres pour intégration directe.

Puis, j'ai découvert BookCatalogue, une application qu'elle est jeune mais évolue vite, dispose de capacités d'export de sa base en CSV (importable dans gcstar, au prix d'une opération de recopie du fichier export sur mon portable), permettant de consulter la liste scannée selon plusieurs présentations (dont auteur + titre, ce qui me convient bien). Je l'installe via f-droid bien sûr, cf. fonctionnalités et copies d'écran ; mais, elle ne gère que des livres :/

Et vous ?
Qu'utilisez-vous pour gérer vos listes de livres et s'éviter le travail laborieux de les rentrer à la main ? Disposez-vous de la simplicité pour l'utiliser à tout moment, même en vadrouille impromptue dans un magasin (avec une liste à jour). Même question pour les DVD/Blu-Ray et les Comics/BD, pour lesquels la gestion de séries devient une fonctionnalité particulièrement importante pour repérer les numéros, épisodes, saison, année… qui manquent à ma collection.

Alors, vous pouvez parler de Tellico visiblement très efficace, que ce soit pour gérer ses recueils de nouvelles comme le fait patrick_g ou aussi gérer une liste de plus de 2600 jeux sous Linux.

Tout retour d'expérience concret m'intéresse :-)

  • # Numento, le logiciel par excellence pour vos collections

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    Hello,

    Je vais sortir un peu du contexte pour te parler d'un produit français développé par mon entreprise: Numento.

    Celle-ci n'est actuellement disponible que sous Mac OS X & Windows (ce qui correspond à mon hors contexte) mais… une version Linux est dans les cartons et ne demande qu'a voir le jour.

    En effet devant le peu d'utilisateur potentiel du fait du petit marché de ce genre de logiciel, nous hésitons encore à la sortir.

    Aussi tout retour utilisateur de ce système pourrait booster sa sortie.

    Je t'invite donc à te rendre sur le site officiel, lire la liste des options disponible, pourquoi pas le tester via Wine et nous communiquer ton retour sur support[AT]intuisphere[DOT]com.

    Il risque d'y avoir quelques problèmes de fenêtrage via Wine, mais le logiciel devrait fonctionner correctement.

    Cordialement,

    • [^] # Re: Numento, le logiciel par excellence pour vos collections

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      n'est actuellement disponible que sous Mac OS X & Windows (ce qui correspond à mon hors contexte)

      outre l'aspect, a priori, non-libre ?

      • [^] # Re: Numento, le logiciel par excellence pour vos collections

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il n'est pas cité que tu recherches un logiciel Libre ;)
        Je ne fais pas partie de ces utilisateurs qui ne prônent que des logiciels Libre sur un système ouvert.
        Je pense qu'ils y a de la place pour du non-Libre si le Libre ne permet pas de subvenir aux besoins recherchés.

        • [^] # Re: Numento, le logiciel par excellence pour vos collections

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          c'est bien mal me connaître, pas de souci et merci de ton retour ;-)

        • [^] # Re: Numento, le logiciel par excellence pour vos collections

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je ne fais pas partie de ces utilisateurs qui ne prônent que des logiciels Libre sur un système ouvert.

          On ne connaît pas non plus le format de stockage, j'imagine également que c'est dans un format pas forcément ouvert. Du coup j'ai essayé l'installation via wine, j'ai vu passer lors de l'installation des bibliothèques Qt, sqlite je crois, donc j'imagine que la base doit être dans ce format. Néanmoins votre logiciel ne propose que l'export en csv et xml je crois, donc je pense que c'est plus intéressant d'utiliser tellico ou gcstar qui sont interopérables, même si un peu moins beaux que votre logiciel.

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Numento, le logiciel par excellence pour vos collections

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Néanmoins votre logiciel ne propose que l'export en csv et xml je crois, donc je pense que c'est plus intéressant d'utiliser tellico ou gcstar qui sont interopérables

            Euh… CSV et XML ne sont pas interopérables? Après, pour l’interopérabilité, ben c'est aussi aux autres logiciels de supporter le format CSV ou XML qui va bien.
            Chaque logiciel est ex-aequo à ce niveau (le problème est plus un manque de standard, mais ni tellico ni gcstar n'ont de standards non plus).

          • [^] # Re: Numento, le logiciel par excellence pour vos collections

            Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 18/11/12 à 12:59.

            Le format des données est tout à fait ouvert, puisqu'il s'agit de base de données SQLite3 ; quant aux fichiers attachés, ils sont stockés physiquement dans le dossier de la collection : Il n'y a donc aucune encryption / fermeture dans le format des collections.
            Si pour vous CSV et XML ne sont pas interopérables, alors je crois que rien d'autre ne l'est ;)
            Ces formats cités sont pour l'export de collection depuis Numento.
            Numento sait importer divers exports de logiciels tiers, dont la famille des Pedia, Delicious Library ainsi que BDGest' (Windows seulement).
            Il ne gère pas d'import Tellico / GCStar tout simplement parce que ces logiciels ne sont disponibles, en général, que sous unix/linux, mais c'est quelques chose qui peut évoluer suivant la demande.
            Quant à votre intéressement, libre à vous d'utiliser le logiciel de votre choix, je ne suis pas là pour vous forcer la main.

  • # acheter

    Posté par . Évalué à 6.

    tu as l'air d'être un gros consommateur de bouquin. pourquoi ne pas investir dans une douchette usb ?
    En général, c'est vu comme un clavier.

    • [^] # Re: acheter

      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 17/11/12 à 21:43.

      Le smartphone suffit désormais àmha, ou une webcam 720p (avec gestion de la mise au point, ce qu'a visiblement celle intégrée à mon portable, l'ordinateur hein). En revanche, les outils de reconnaissance de codes-barres ne sont pas encore largement packagés dans les distributions (j'ai donné quelques liens, (re)-compiler n'est pas trop un souci pour essayer…).

      J'avais envisagé la douchette, ça ne coûte que ~20 €, la difficulté étant de la trouver ;-) La ML de Alexandria et le forum de gcstar en parlent, je n'ai plus les liens, mais cela doit être facile à retrouver ;-)

      • [^] # Re: acheter

        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 18/11/12 à 12:12.

        pour avoir utilisé beaucoup de douchettes différentes, en terme de rapidité et de confort de lecture, c'est beaucoup mieux qu'une reconnaissance à base de caméra.

        Franchement, et avec beaucoup de respect, tu te fais suer pour rien :)

        • [^] # Re: acheter

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          pour avoir utilisé beaucoup de douchettes différentes

          ok, bon, j'admets, l'utilisation du smartphone / portable avec webcam en 720p me suffit désormais (ce n'aurait pas été le cas en 2010…). Je sais que ma Quickcam 4000 de chez Logitech est insuffisante (j'ai essayé, le 640x480 est insuffisant même avec auto-focus, bizarre, mais bon…). J'imagine qu'une douchette fonctionne bien avec gcstar, tellico et alexandria (vu que ça émule une saisie au clavier).

          Sinon, concernant la gestion de collection(s) ? Des retours ?

      • [^] # Re: acheter

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/11/12 à 12:04.

        Y a ça aussi, qui parle direct à gcstar https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gcstar.scanner

        (pas essayé)

        edit : oups, déjà mentionné dans le journal

    • [^] # Re: acheter

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour,
      certes, la solution de la douchette est utile…
      pour les bouquins récents.
      Je suis dans le même cas de figure :
      achat compulsifs chez les bouquinistes de Brussolo,
      d'Azimov, d'Ann Rice, de Lovecraft…
      mais surtout de "la compagnie des glaces" et de San Antonio
      et la : pas de code barre !
      mais dans (quasi) tous les cas, il y a un ISBN, ou un ISSN.

      on prend le livre, on le retourne, on tape le code barre > rechercher > c'est parti !
      quasi aussi rapide que chercher la douchette, la brancher, prendre le livre, le retourner, scanner, taper sur rechercher.

  • # Pas top

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Tu parles des collections de revues mais je ne trouve pas gcstar très utlie. Il manque le fait de tenir compte de l'éclatement d'un article sur plusieurs numeros. Par exemple, j'ai une collection de Spirou (le magasine), j'amerais enregistré le fait que l'album n°X de yoko tsuno est réparti sur Y numéros (et savoir lesquels) mais aussi savoir que dans le numéro Z du magasine, il y a tel rubrique sur tel sujet ou tel planche de tel série.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Pas top

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Justement, je ne gère pas mes revues ni mes séries (de bd, comics ni dvd) par gcstar, car je le trouve trop limité effectivement (recherche, filtre, identification facile d'un numéro manquant…) :/ tellico est peut-être plus efficace, j'aimerais bien des retours :)

  • # Tellico

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour gérer une collection j'utilise Tellico mais je ne suis pas super convaincu par la chose. Je trouve que la saisie est fastidieuse et pour maintenir à jour la collection ce n'est pas bien pratique.

    Je trouve qu'il manque un truc aux gestionnaires de collections, il faudrait un format d'échange un peu comme vCard au lieu de passer par des formats cvs ou autre. Dans le meilleur des mondes les éditeurs pourraient fournir des vCard pour chacun de leur produit un peu comme il se fait dans le monde scientifique avec les fichiers BibTeX ou endnote.

    • [^] # Re: Tellico

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je trouve que la saisie est fastidieuse

      Et bien dans Tellico il y a de nombreuses façons de ne pas tout saisir à la main.
      On peut importer à partir des infos présentes sur le net (voir par exemple cette doc) et il y a aussi moyen de configurer les sources de données.
      Des contributeurs extérieurs peuvent également proposer leurs templates d'imports afin de faciliter la recherche et l'ajout de données.

      un peu comme il se fait dans le monde scientifique avec les fichiers BibTeX ou endnote.

      Justement, Tellico peut importer les fichiers BibTeX.

    • [^] # Re: Tellico

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je trouve que la saisie est fastidieuse

      En quel sens ? Entrer l'ISBN (quand il y en a un) permet généralement de récupérer pleins d'informations sur un livre, même avec Tellico iirc ? Pour les DVD, c'est plus souvent le titre qui est utilisé (par manque de sites ayant une clé unique tel le code barre, faut croire ?).

      il faudrait un format d'échange

      Tant Tellico que gcstar gèrent les imports/exports en plusieurs formats :

      Il manque peut-être un format-pivot (ou un ensemble de formats), ce qu'il est possible d'utiliser avec les conversions XSLT (bon, selon le type de collection, ça n'est sans doute pas toujours trivial d'avoir un unique modèle, la liste des champs et leurs cardinalités pouvant être bien variable, je peux donner des exemples si besoin :p même si cela a sans doute été bien étudié auparavant).

      • [^] # Re: Tellico

        Posté par . Évalué à 3.

        Le truc c'est que ma collection c'est du vin, du coup ça ne colle pas trop aux usages « standards » : pas d'identifiant unique des bouteilles, pas de bases de données regroupant la plupart des infos, il y a des entrées au moment d'encaver puis des sorties quand on boit les bouteilles, des mêmes cuvées de différents millésimes ou des volumes différents (demi-bouteille, bouteille, magnum), etc.

        D'ailleurs j'avais remonté un bug pour ce type de collection aux développeur de Tellico lors de l'import dans Tellico depuis gcstar.

        • [^] # Re: Tellico

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il y a une norme validée W3C pour cela, cf. http://www.cavomatic.fr/book/export/html/218 :-)

          Bon, je pensais retrouver un journal voire une dépêche de notre Pierre national, mais je n'ai retrouvé que http://linuxfr.org/users/poltuiu/journaux/outils-de-gestion-de-cave-a-vin o_O sur ce sujet

          • [^] # Re: Tellico

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 18/11/12 à 13:57.

            Merci pour le vinoXML, pour la peine je mets le lien vers la documentation : 
            http://www.vinoxml.org/doc/vinoXML.htm

            • [^] # Re: Tellico

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je viens de regarder et Tellico a bien un type de collection spécifique pour les vins :

              Titre de l'image

              Les champs de la collection ressemblent à ça (mais on peut évidemment tout personnaliser) :

              Titre de l'image

              • [^] # Re: Tellico

                Posté par . Évalué à 2.

                Oui, je sais très bien que Tellico permet une gestion d'une cave personnelle puisque je l'utilise mais il n'empêche que l'utilisation est un peu fastidieuse ou c'est que je suis quelque peu feignant.

                • [^] # Re: Tellico

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  ou c'est que je suis quelque peu feignant.

                  reprends un verre, à la tienne !

                • [^] # Re: Tellico

                  Posté par . Évalué à 6.

                  c'est que je suis quelque peu feignant

                  Ne voulais pas tu dire fainéant ? Car ce n'est pas pareil (dixit le wikitionnaire : le fainénant ne veut rien faire (il « fait néant ») quand le feignant fait semblant de faire (il s'efforce de « feindre son travail »).

                  Je te vois mal faire semblant de gérer ta collection, la flemme concerne donc plutôt le premier :-)

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Tellico

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            étrange qu'il n'y en ai aucune trace sur le site du w3c.

  • # Intérêt

    Posté par . Évalué à 8.

    Je voulais savoir ce qui vous a incités à gérer vos livres? Car j'en ai partout chez moi, et je n'ai jamais ressenti ce besoin. Que faites-vous avec votre base de données de livres?
    En fait, le seul besoin que j'ai ressenti, c'est de faire une liste des prêts. Mais j'ai résolu le problème en arrêtant de prêter (maintenant, je donne : plus besoin de réclamer le livre que vous avez prêté il y a 2 ans, et qui n'a toujours pas été lu!)

    • [^] # Re: Intérêt

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Les listes ça aide à se souvenir de ce qu'on possède et ça évite donc de racheter par erreur un truc.
      On peut également noter ou faire des commentaires sur chaque item. De cette façon, même plusieurs années après, on a une évaluation du truc (livre, disque ou autre).
      C'est aussi très pratique de communiquer la liste à quelqu'un pour qu'il puisse éventuellement piocher dedans.

    • [^] # Re: Intérêt

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 20/11/12 à 00:54.

      Comme l'indique patrick_g< c'est surtout pour éviter d'acheter en doublon (bon, j'ai une mémoire photographique, au pire relire le résumé me rappelle que je l'ai déjà lu s'il est édité dans une autre édition). Mais cela m'est arrivé 3-4 fois tout de même (j'avais un doute, je l'ai racheté, pour 2-3 € je ne vais pas me poser la question bien longtemps…).

      Mais par exemple :

      • pour l'ensemble des Douglas Adams (en anglais et en français), j'ai souvent un doute
      • pour les derniers Dune sur lesquels Brian Herbert a surfé après son père Frank….
      • pour les DVD de Alien
      • pour ma collection de Gaston ou de Thorgal (ou de Joe Bar Team ou Litteul Kevin ou encore de l'excellent Calvin_et_Hobbes) pour lesquels j'ai toujours des doutes !

      C'est souvent intéressant d'identifier facilement et rapidement celui qui me manque.

      Accessoirement, cela me permet d'identifier quand j'ai l'intégrale de la série et commencer à lire : Stephen King et sa Tour Sombre m'a déjà fait le coup, j'ai dû arrêter 5 ans avant de pouvoir lire la suite (heureusement qu'il s'est remis à écrire).

  • # Shelves

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    bon c est pas libre non plus, mais j ai pas trouvé mieux à ce jour.

    c est une appli android, shelves dedans j ai environ 400 livres et plusieurs centaine de BD + disque/dvd/
    Ça tient bien la charge, cela permet aussi d ajoute en masse par code bare les nouveautés.
    tu peux exporter en csv, vers google docs, etc…

    si on me propose qq chose de correcte en opensource, je prend, mais a présent, rien ne tiens la route que ca soit en fonctionnalités ou en classement ou bien juste l interface.

  • # Gestion de mes livres

    Posté par . Évalué à 0.

    Pour ma part, j'utilise :

    • ext4 pour ranger mes livres
    • ls pour en faire la liste quand j'en ai besoin
    • rsync pour mettre à jour ma liseuse Cybook Odyssey
    • ssh pour consulter ma liste en dehors de chez moi
    • vim pour éditer les métadonnées

    Vive l'EPUB sans verrou numérique ^_^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.