Journal La démarche projet en informatique

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-3
24
nov.
2012

Vous connaissez tous les démarches projet en informatique et le résultat concret concernant les applications et l'exploitabilité en production.

Au titre de ma veille technologique, en tant qu'architecte, cela fait quelques années que je maintiens une page dédiée au bon fonctionnement des applications et des bonnes pratiques (tant côté développeur qu'hébergeur) sur http://faq.tuxfamily.org/MethodoProject/Fr (bon, je publie bien moins souvent que CrEv< car domaine bien maîtrisé :p et qui n'évolue que peu :/).

Pour autant, il n'y a pas que des sujets à charge ('fin si, mais on va faire comme si, à décharge, il y a quelques bonnes pratiques), notamment des certifications, que ce soit CMMI pour le volet projet ou ITIL v3 pour garantir un bon fonctionnement en production. Il y a un milieu entre les deux, avec les normes pour les développeurs (que ce soit les JEP, les JSR, etc.) que se doivent de respecter les produits.

Dans le monde du libre, nous avons aussi nos propres normes concernant les licences entre la FSF et l'open-source (aussi appelé licences libres au sens de l'OSI).

Quelques aides existent :

Quand je vois que nos amis côté sécurité ont des normes claires, que ce soit EBIOS ou ISO27001 (je vous laisse trouver les liens wikipedia), je suis bien en mal en tant qu'architecte de me recommander d'une quelconque norme, largement répandue et reconnue dans notre métier (en fait, il y en a trop depuis XML, ISO 646 est bien reconnue pourtant). Avez-vous vous-aussi cette impression ?

J'ai comme l'impression que je vais me recommander de ISO 646/10646 (vous noterez la correspondance) ainsi que d'ISO 26000 (il ne manque que le Green IT pour correspondre aux bonnes pratiques recommandées par les architectes, SI ou technique). Bon, je pourrais faire appel à TOGAF, mais ce serait connaître les derniers travaux sortis de ce groupe, ayant une volonté de fédérer les architectes (du métier à l'infra effectivement mise en œuvre, les niveaux de service n'étant que ponctuellement mesurés àmha et le ratio investissement/ROI n'étant que ponctuellement pris en compte, les gros projets étant nécessaires pour mettre de bonnes infrastructures en place àmha) et je ne puis pour l'instant avérer la bonne prise en compte réelle de l'ensemble du domaine (il y a quelques bonnes pistes, mais cela me semble moins concret qu'ITIL tout de même).

Qu'en pensez-vous ? Comme nous ne sommes pas vendredi, il reste une semaine pour proposer des éléments actuels, innovants et réalistes avant de passer au disruptif, souvent plus proche de la réalité de tous les jours pourtant.

Comme je suis adepte de la prétérition, quelques liens collectés de-ci, de là :

  • # Hein ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    J'ai rien compris. Tu veux définir ou définir quoi ? La conduite de projet, la manière d'écrire des docs, la manière de gérer les retours ?

    À mon sens si tu veux utiliser des normes comme ça. Il faut que tu définisse les points à normaliser, puis choisir les normes appropriées, enfin il faut définir une méthode pour évaluer leurs mise en application réelle.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Hein ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 24 novembre 2012 à 11:49.

      tu as dû louper la locution « en tant qu'architecte » ;-) Mais tu peux relire http://faq.tuxfamily.org/MethodoProject/Fr qui donne quelques éléments du contexte, complexe par essence (bon, bientôt il n'y en aura plus).

      J'ai appris récemment que j'étais un adepte de la synchise, ce qui n'est pas forcément faux (Kaamelott inside).

      Pour préciser, la question finale pourrait être remplacée par « quelles normes utilisez-vous, au jour le jour, dans votre métier et sont concrètement applicables ».

      • [^] # Re: Hein ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        quelles normes utilisez-vous, au jour le jour, dans votre métier et sont concrètement applicables

        C89, C99.

        ( J'ai bon, là ? :-) ).

        • [^] # Re: Hein ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          ( J'ai bon, là ? :-) ).

          oui, voilà. La JSR168 par exemple serait un peu moins large et plus focalisée, mais c'est l'idée ;-)

    • [^] # Re: Hein ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      J'ai rien compris.

      moi non plus, à part que son compte s'est peut-être fait pirater par Robertix ou SamWang

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # je n'aurais qu'un mot

    Posté par  . Évalué à 10.

    foutaises !

    bon, blague à part, je n'ai pas bien compris non plus où tu voulais en venir !

  • # QualiPSo Open Source Maturity Model (OMM)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    OMM, a « CMM-like process model for FLOSS development »

    Et on trouve des exemples d'évaluation OMM chez OW2 par exemple (chercher OMM sur leur site, les liens newomm*.ods). Dans quelques jours à lieu à Paris/Issy l'OW2'Con pour ceux qui voudraient en savoir plus sur leur utilisation d'OMM d'ailleurs.

  • # normes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Dans l'industrie, il existe un paquet de norme pour certifier un projet informatique :
    - DO-178 pour le code qui vole dans un avion
    - EN50128 pour le code à bord des trains
    - IEC61508 pour l'industrie comme les grues (ascenseurs ?)
    - le nouvelle norme ISO 26262 pour les voitures
    - EN/ISO 13849 pour les machines outils
    - IEC 62304 pour les appareils médicaux.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # La RACHE

    Posté par  . Évalué à 9.

    • [^] # Re: La RACHE

      Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 24 novembre 2012 à 14:11.

      Ça me fait penser que j'ai eu un message d'erreur sympa avec msmtp et un certificat SSL l'autre jour :

      msmtp: cannot set X509 trust file /etc/ssl/certs/rhodes.crt for TLS session. Reason: Succès.
      
      
  • # Et tu utilises les "design patterns" ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    ?

    • [^] # Re: Et tu utilises les "design patterns" ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 25 novembre 2012 à 00:19.

      moi non, mais les développeurs devraient :-)

      Le cadre d'architecture propose le même genre d'abstraction, non pas au niveau développement logiciel, mais au niveau de l'architecture, cela permet de maîtriser la complexité affirment certains ;-)
      Concrètement il y a quelques modèles techniques de référence et des architectural patterns mais cela reste tout de même de haut-niveau.

      Pour la mise en œuvre, il y a des outils de modélisation se basant sur eclipse, que ce soit Topcased ou Modelio. Je n'ai pas réussi à installer le premier, le deuxième est déjà plus facilement installable et propose par exemple un greffon TOGAF (mais la doc' manque singulièrement d'exemples :/).

      Il y a quelques schémas sur wikipedia pour l'ETL ou l'ODS qui peuvent être intéressants, indiquant notamment quelques bonnes pratiques classiques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.