Journal Microsoft vend aux employés de ses clients

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
avr.
2005
Peut-être la pratique est-elle courante, en tout cas je ne la connaissais pas ; bien que je ne sois en fait nullement surpris.
Je travaille en ce moment pour une société en Ecosse. Il y a quelques jours, en ouvrant ma session, je suis tombé sur une promotion pour acheter Windows XP Professional à prix réduit (la page de l'intranet s'ouvre automatiquement). La société, travaillant dans le secteur des services publics et dont je ne pense pas être autorisé à donner le nom, a négocié un rabais pour ses employés dans le cadre de son contrat avec Microsoft. Pour bénéficier de cette remise, les employés renseignent un code promotion lors de leur commande sur le site de Microsoft. Enfin, ce matin, je découvre une nouvelle promotion pour Microsoft Office !

L'intention est certes louable de la part de l'employeur, mais sur le fond la pratique me dérange.
  • # des fois, meme il donne

    Posté par  . Évalué à 6.

    L'an dernier ou l'année d'avant il y avait eu un mini-scandale car MS voulait offrir des licence win ou office a des employés du gouvernement fédéral US (je ne sait plus quelle agence). Le truc étant qu'en tant que fonctionnaire il n'ont pas le droit d'accepter le moindre cadeau, MS s'était donc fait assez joliement enguirlandé car il tentait les employés... pendant que l'agence récupérait tous les cds pour les renvoyer à l'expéditeur

    désolé, pas le temps de retrouvé la source

    my 2 cents.
  • # Il y a bcp. de domaines comme cela

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Par exemple, comme l'entreprise dans laquelle je travaille a un accord avec un loueur d'automobiles, je peux, en tant que particulier mais employé par cette entreprise bénéficier d'un tarif réduit sur mes locations d'automobiles.
    Je pense que cela existe depuis longtemps, et a priori je ne comprends pas trop ce qui te dérange : ton entreprise a négocié qq. chose, et elle permet à ses employés d'en recueillir les fruits. Là où il y aurait un problème, c'est si c'était une condition imposée par Microsoft de faire de la promotion gratos de ses produits au sein de l'entreprise en échange d'un rabais, et encore....
    • [^] # Re: Il y a bcp. de domaines comme cela

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ignore si cela a été négocié en échange d'un rabais ; la news sur l'intranet ne le dis pas ;-) Mais effectivement, j'ai perçu la démarche comme de la publicité.
      Ce qui me dérange n'est pas que l'employeur fasse profiter ses employés d'une remise, mais que cela renforce d'autant plus la position dominante de Microsoft.
  • # CE !!!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    dans pas mal de Comités d'Entreprise tu as des réductions sur tout un tas de produits, electro-ménager / voitures / etc ...

    dans ton cas précis, ce sont des logiciels ! , pas de quoi fouetter un chat, l'entreprise à réussi négocier des prix sur un produit et en fait profiter ces salariés ...

    Là où c'est différent c'est quand t'as une reduc de 25 % sur un frigo , le prix du frigo est le même pour le contructeur, par contre pour les logiciels c'est un peu différent car le prix de duplication est minime (un CD préssé + 3 bouts de papier avec un CLUF) , ça coûte pas cher ... (sachant qu'au bout d'un certain petit nombre c'est rentabilisé).

    Pour le vendeur de logiciel c'est tout benef car ça lui reviens aussi cher qu'a AOL quand il mettait en libre services des CD de connexions à internet, ça assoit le monopole de l'éditeur, ça rapporte (même si il y'a la reduction ça coûte encore cher), et ça fait aussi "office" (<= message subliminal) de campagne de pub ....

    Belle opération de com de la part de l'éditeur !!!

    M.
    • [^] # Re: CE !!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, ce n'est pas le fait que l'employeur ait négocié une réduction qui me dérange (comme je l'ai dit plus haut), mais que cela devienne en fait de la promotion pour les produits Microsoft.
    • [^] # Re: CE !!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      le CE et l'entreprise n'ont pas les memes objectifs.

      le CE a entre autres roles, un cote social (une part de son budget est alloué pour le social). C'est dans ce cadre que certains CEs adhérent à des organismes de réduction, et que tu peux avoir des tarifs préférentiels (ciné, cheques cadeaux, ...).

      pour l'électro ménager / voitures ce sont les constructeurs qui font profiter leurs employés.
  • # Peur

    Posté par  . Évalué à 4.

    Depuis quand on n'a pas le droit de dire pour qui on travaille?
    • [^] # Re: Peur

      Posté par  . Évalué à 3.

      Depuis qu'on a constaté que le délit de diffamation était une bonne excuse pour faire taire les gèneurs, même sur la toile, et que l'anonymat (très relatif ici) reste encore une parade valable ?
  • # code promo

    Posté par  . Évalué à 4.

    Super, tu veux pas nous donner ton code promotionel ? ;-)
  • # Ms chez le géant jaune...

    Posté par  . Évalué à 1.

    <ma vie>
    Mon ancien employeur, La Poste Suisse, proposait dans le même genre la suite office pour un quinzaine de francs aux employés.
    Petit hic, si tu quittes l'employeur, tu pers le droit de l'utiliser....
    </ma vie>
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Revirement de Microsoft ?

    Posté par  . Évalué à 2.


    La plupart des département de la société où je travaille avait la collection complête des produits M$ (la fameuse Brown Release) . Les employés pouvait sous réserve qu'ils signaient une déclaration, comme quoi ils utiliseraient les softs que pour effectuer du travail à domicile et pas à usage privé (pour des raisons fiscales pas à cause de M$) installer à l'oeil la panoplie complête.

    A la fin 2000, la société sous la pression de M$ a du renégocier son contrat de fournitures de Softs. Pour les employés l'utilisation de softs M$ venant de la société sur leur ordi privé devenait illégale. L'utilisation à domicile de produits M$ ne devenaient possible qu'avec un ordinateur appartenant à la société.
    Je pense qu``a l'époque M$ voulait récupérer une clientèle interressante (les stakanovistes du boulot)

    Les employés ont donc emportés beaucoup moins de "travail" chez eux, surtout qu'à l'époque les notebooks étaient fort chers et réservés aux chefs !!. Et puis que fait on donc sans Word/Excel,..... chez soi. On installe StarOffice, OpenOffice...... Après un certains temps on apprécie et on trouve de moins en moins bien St M$ Office. Dans mon département on utilisent d'ailleurs de plus en plus OpenOffice pour nos documents (il se plante beaucoup moins que MS OFF 2003).

    Cela commence doucement mais cela peut devenir dangereux pour M$. Les employés ont appris à vrivre sans office. D'abord à la maison puis .... au bureau!!.

    Pour éviter ce désagrément il semble que M$ est changé de tactique. Les Junkies de M$ Office doivent surtout pas se déintoxiquer !!!


Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.