Journal Clubic nous explique comment se faire rembourser Windows

Posté par .
Tags : aucun
14
9
déc.
2009

Clubic a publié un article aujourd'hui sur le remboursement de Windows suite à achat d'un ordinateur :



[http://www.clubic.com/article-303304-1-reboursement-microsof(...)]

Après un état des lieux des parts de marché des systèmes d'exploitation, issu des chiffres publié la semaine dernière par Net Application(*), suit un rappel des textes législatifs concernant la vente liée. On trouve ensuite les procédures de remboursement de différents constructeurs et les vendeurs permettant d'acheter directement sans OS.



Mais selon moi la partie la plus intéressante se situe en page 6 qui présente le remboursement de Windows réalisé par Clubic, de l'achat en magasin à la réception du chèque.



C'est plutôt une excellente nouvelle qu'un site plus généraliste s'empare du sujet de la vente liée et ce lance même dans la procédure de remboursement.



(*) : [http://marketshare.hitslink.com/operating-system-market-shar(...)] et même [http://marketshare.hitslink.com/os-market-share.aspx?qprid=9(...)] pour un historique des parts de marché de GNU/Linux sur les deux dernières années.

  • # Tout ceci reste scandaleusement compliqué

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Voici un court résumé de la démarche de Clubic :
    «Le 4 septembre 2009 : achat de la machine
    Le 28 septembre 2009 : envoi de la machine
    Le 7 octobre 2009 : réception de la machine
    Le 2 novembre 2009 : réception du chèque, enfin !»

    Résumons donc, 2 mois entre l'achat et le remboursement de 60€, 1 mois entre l'achat de l'ordinateur et la possibilité de l'utiliser.

    C'est tout simplement et tout bonnement scandaleux ! Si j'achète un ordinateur je veux l'utiliser dans la journée, surtout si c'est dans l'urgence (processeur qui claque alors qu'il y a un dossier à finir pour le lendemain). Là il faut attendre 1 mois (ou alors prendre le risque d'un formatage complet !)

    Quant au délai de remboursement, 2 mois c'est du foutage de gueule. En 2 mois l'argent il a le temps de fructifier (certes pas beaucoup quand c'est 60€ mais je préfère que ce soit pas beaucoup sur mon compte que sur celui d'Acer !!)

    Pourtant il existe une procédure simple, payer ou pas lors de l'achat pour Windows. Simple, rapide et efficace, on paie et on a un beau windows OEM, on ne paie pas ben on formate et on installe ton Linux, xBSD, Haiku, Windows, ... et le jour même on profite de son achat (ou on finit son dossier urgent)

    On pourrait même aller plus loin, avec un ordinateur nu et un support pour l'OS en OEM à insérer au premier démarrage (et si on ne veut pas de l'OS on prend juste l'ordinateur nu)

    Sans doute trop simple !
    • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

      Posté par . Évalué à -10.

      C'est tout simplement et tout bonnement scandaleux ! Si j'achète un ordinateur je veux l'utiliser dans la journée, surtout si c'est dans l'urgence (processeur qui claque alors qu'il y a un dossier à finir pour le lendemain). Là il faut attendre 1 mois (ou alors prendre le risque d'un formatage complet !)

      Dans ce cas, t'achetes un processeur, moins cher et plus rapide...

      On pourrait même aller plus loin, avec un ordinateur nu et un support pour l'OS en OEM à insérer au premier démarrage (et si on ne veut pas de l'OS on prend juste l'ordinateur nu)

      Sans doute trop simple !


      C'est definitivement trop complique pour les constructeurs.
      Eux ils voient Apple, qui fait tout dans la simplicite et qui reussit tres bien, t'achetes ta machine, tu branches, tu allumes, ca marche.
      Ajouter des etapes a ce genre de choses, ca va pas leur plaire du tout du tout du tout car ca va favoriser Apple a leur detriment.
      • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        J'ai très envie d'être grossier mais je vais me retenir !

        Arrêtons de se cacher derrière Apple. Rien n'interdit à Asus, HP, Dell, Acer, Lenovo, de produire leur propre OS, étrangement ils ne le fond pas.

        Quant à "c'est trop compliqué pour les constructeurs" c'est une réponse qui me gonfle prodigieusement ! Soit c'est un vrai argument et les constructeurs sont totalement incompétents soit ce n'est pas un vrai argument et les constructeurs se foutent royalement du consommateur final. J'ai largement tendance à pencher pour la deuxième solution. Les constructeurs n'ont pas envie de changer et MS n'a pas envie que ça change (tu m'étonnes !!), la vérité est aussi simple que ça, pas besoin de se cacher derrière des explications tordues.

        je m'arrête là, je vais m'énerver !
        • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Du devrais être grossier, parfois les gens ne comprennent que cela, si tu restes polis (même ferme) ils n'écoutent pas ce que tu dis, ils attendent que tu ais finis et font comme si tu n'avais rien dit.

          Ils prennent ta politesse pour de la faiblesse et savent qu'ils peuvent passer outre.

          En plus l'ordi que tu as acheté il y a 2 mois, il n'a plus la même valeur 2 mois après.
        • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

          Posté par . Évalué à -4.

          Et a quoi ca va te servir d'etre grossier ?

          Il s'agit pas de se cacher derriere Apple, c'est une realite, Apple bouffe des parts de marche aux autres constructeurs, maintenant ils essayent de les copier : PCs personnalises avec graphiques sur la coque, design du PC moins horrible que par le passe(mais encore loin derriere Apple), etc...

          Quand a produire leur propre OS, arf, tu investirais des milliards dans un projet qui n'a quasiment aucune chance de reussir ? Moi non

          C'est pas une histoire d'incompetence(enfin un peu oui, vu leur design), chaque etape supplementaire pour utiliser un PC aide Apple. Alors evidemment que ca arrange MS, mais c'est pas le probleme ici, les constructeurs ne veulent pas que leurs systemes soient vu comme des trucs chiants a installer et utiliser en comparaison a Apple.
          • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Tu sais quoi ? Tu me gonfles avec tes interventions à la con et totalement à côté.

            Perso j'en ai rien à foutre des arrangements à la noix des constructeurs, de leur incompétence grasse. Leurs arguments sont débiles, de mauvaise foi et m'emmerde parce que moi je n'ai pas envie de payer un truc pour qu'on me le rembourse dans 2 mois, je veux pas le payer point barre.

            arggggggggggggggggggggggg j'ai craquééééééééééééééééééééé
            • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

              Posté par . Évalué à -3.

              Tu es bien drole.

              Tu nous sors une maniere de faire pour les constructeurs en disant que c'est simple, tout en disant que tu t'en fous que cela leur pose des problemes, et tu te decides a te defouler sur moi, alors qu'aux dernieres nouvelles je suis pas CEO de Dell, HP ou Asus, j'ai simplement l'ouverture d'esprit suffisante pour voir leur point de vue et ne pas l'ignorer.

              Tu ne sens pas une legere contradiction dans tes paroles ?

              Makintenant, tu peux continuer a totalement ignorer le raisonnement des constructeurs et a etre frustre, mais c'est pas ca qui va ameliorer la situation hein.

              Si tu veux que les choses changent, va falloir penser a te mettre dans leur peau et voir comment trouver un moyen qui soit les force a faire ce que tu veux(visiblement c'est plutot dur), soit est suffisament avantageux pour qu'ils le fassent d'eux meme, ce dernier implique de prendre en compte leur point de vue.

              Les miracles ca n'existe pas, ils vont pas se reveiller demain en chantant que la vente liee c'est nul
              • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Je n'avais pas prévu de perdre mon temps mais bon, tant qu'à faire.

                Merci pour la flatterie, je sais très bien que je suis drôle.

                Revenons en au problème. 2 mois entre le jour de l'achat et le moment où on reçoit le remboursement pour quelque chose que le constructeur a forcé à acheter et dont on ne veut pas, c'est quand même stupéfiant. Cependant si tu trouves ça normal, le reste de ton raisonnement ne me surprend pas (d'ailleurs le reste de ton raisonnement ne me surprend pas je ne peux pas espérer autre chose de ta part)

                Va pour ces 2 mois de délais ... 1 mois de délais entre l'achat de l'ordinateur et le retour de la machine pour un vulgaire formatage, je trouve ça encore plus stupéfiant (j'ai bien quelques images en tête, mais ça ferait un peu vulgaire, j'ai une réputation à conserver môâ :þ )

                Ce qui rajoute à ma stupéfaction c'est la désinvolture avec laquelle les constructeurs avancent leurs arguments fallacieux et que les autorités ne trouvent rien à redire. Vraiment très franchement, je suis bouche bée ! Ça doit provenir du fait que je ne travaille pas du tout dans l'informatique et que les autorités que je peux côtoyer dans le cadre de mon travail sont loin d'avoir autant de mansuétude. Si l'entreprise où je travaille doit respecter, appliquer une législation, une réglementation et que les autorités lui demande de le faire il n'y a aucune chance pour qu'elle s'en sorte avec une pirouette telle que peuvent la faire les constructeurs informatiques.

                C'est pour ça que dans le dossier des ventes liées il y a des trucs qui m'échappent dans l'attitude des autorités et surtout une naïveté rarement vue, sans doute du fait que c'est un domaine technique, récent, en évolution rapide. Cependant ces caractéristiques ne doivent pas (ne devraient pas pour être plus précis) dédouaner les différents acteurs de la filière de leurs obligations et surtout le consommateur final ne devrait pas subir toute la complexité inutile des procédures qui ne sont que des moyens complexes de continuer des pratiques illégales. C'est pour ça qu'en tant que consommateur je dis que toutes les questions en amont ne sont pas mon problème. C'est comme quand j'achète une voiture, les problèmes en amont (homologation du modèle, respect des normes, etc.) ne sont pas mon problème.

                Me demander à moi comment les constructeurs devraient faire c'est inverser la problèmatique, la question qu'on devrait poser c'est "comment vous constructeur comptez-vous faire pour respecter la loi ?"
                • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

                  Posté par . Évalué à -2.

                  Revenons en au problème. 2 mois entre le jour de l'achat et le moment où on reçoit le remboursement pour quelque chose que le constructeur a forcé à acheter et dont on ne veut pas, c'est quand même stupéfiant. Cependant si tu trouves ça normal, le reste de ton raisonnement ne me surprend pas (d'ailleurs le reste de ton raisonnement ne me surprend pas je ne peux pas espérer autre chose de ta part)

                  Je ne dis pas le contraire, mais c'est pas en hurlant que le probleme va se resoudre hein, faut amener des solutions, viables de preference...

                  Ce qui rajoute à ma stupéfaction c'est la désinvolture avec laquelle les constructeurs avancent leurs arguments fallacieux et que les autorités ne trouvent rien à redire. Vraiment très franchement, je suis bouche bée ! Ça doit provenir du fait que je ne travaille pas du tout dans l'informatique et que les autorités que je peux côtoyer dans le cadre de mon travail sont loin d'avoir autant de mansuétude.

                  Ben le truc est que la loi justement n'est pas tres claire, il y a eu des proces qui sont alles dans les 2 sens. Partant de la, dire que c'est clairement illegal (ou clairement legal) est un peu tire par les cheveux.

                  Me demander à moi comment les constructeurs devraient faire c'est inverser la problèmatique, la question qu'on devrait poser c'est "comment vous constructeur comptez-vous faire pour respecter la loi ?"

                  Ben le jour ou la loi sera claire ca sera bcp plus simple, jusqu'a aujourd'hui c'est alle dans les 2 sens.
                  Perso, je comptes pas te demander a toi comment regler le probleme, mais quand tu proposes une solution, faut pas t'etonner si des gens en parlent, en bien ou en mal.
              • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

                Posté par . Évalué à 4.

                j'ai simplement l'ouverture d'esprit suffisante pour voir leur point de vue et ne pas l'ignorer.

                Ce n'est pas de l'ouverture d'esprit : tu bosses pour la boîte qui est la plus gagnante dans l'histoire.

                La vraie ouverture d'esprit serait d'essayer de comprendre ceux qui veulent acheter n'importe quel machine sans avoir à payer un OS qu'il n'utiliserons pas (et n'ont même pas la possibilité de le revendre).

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

        Posté par . Évalué à 9.

        Un simple numéro de série à rentrer quand on allume le PC pour la première fois ?

        On te donne une belle enveloppe fermée avec le numéro si tu as pris la license windows
        Sinon, pas besoin de payer et tu peux formater tranquillement

        My 2 cents
    • [^] # Re: Tout ceci reste scandaleusement compliqué

      Posté par . Évalué à 5.

      contrairement aux idées reçues, Windows n'est pas si facile à installer, surtout qu'il faudra intégrer d'une manière ou d'une autres les spécificités de la machine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.