Journal Tropes vs Women : Damsel in Distress (part 2)

Posté par . Licence CC by-sa
18
29
mai
2013

Hier, Anita Sarkesiaan a mis en ligne la 2e partie de sa vidéo "Damsel in Distress" (Demoiselle en Detresse) de la série Tropes vs Women

Pour rappel, cette série documentaire a été financée grâce à Kickstarter et la première partie de Damsel in Distress avait été publiée le 8 mars.

Attention, cette vidéo contient des scènes pouvant choquer les personnes sensibles (violence, nudité)
Même avec cet avertissement, certains ont signalé la vidéo sur youtube comme offensante et elle a été (...)

Journal Tropes vs Women : Damsel in Distress (part 1)

Posté par . Licence CC by-sa
13
8
mar.
2013

Il y a bientôt 10 mois, Anita Sarkeesian lançait un projet sur kickstarter, pour produire une série de documentaires appelé "Tropes vs Women".

Cette série se propose d'analyser les stéréotypes les plus courants des personnages féminins dans les jeux vidéos.
L'annonce avait entrainé énormément de réaction et de harcèlement envers son auteur.

Le premier épisode a été mis en ligne hier et s’intéresse plus spécifiquement à un personnage récurrent : la "demoiselle en détresse". Les exemples les plus connus (...)

Journal Happy birthday lady Ada

Posté par .
26
10
déc.
2012

Si vous utilisez le moteur de recherche Google, vous avez sans doute remarqué le Doodle d'aujourd'hui. Une femme, en robe longue, à coté d'une formule mathématique et de différents ordinateurs, des ancêtres aux machines actuelles.

Il s'agit d'un hommage à la très honorable Augusta Ada, comtesse Lovelace (née Anna Byron), qui aurait fêté aujourd'hui ses 197 ans. Passionnée de mathématiques, elle a étudié les sciences des façon beaucoup plus approfondies que la plupart des dames de son époque. Ses (...)

Journal Actualité geek-féministe de l'été

Posté par .
25
18
août
2012

Tropes vs Women

Anita Sarkeesian, l'animatrice du site FeministFrequency, qui analyse les stéréotypes de genre dans la culture populaire, a vu sa page Wikipedia vandalisée en juin dernier, à de nombreuses reprises jusqu'à ce que les modérateurs du projet interviennent. La raison de ces attaques ? Son dernier projet "Tropes vs Women" qui a déplu aux participants de 4chan …
La présence de son projet sur kickstarter lui a permis de récolter les fonds nécessaires à son travail (...)

Journal Ras le bol des images hors-sujet

Posté par .
Tags :
58
16
août
2012

Je vais sans doute me faire attaquer sur la forme de ce journal, sur mon sexe, ma sexualité, mes opinions politiques ou religieuses supposées (on verra si quelqu'un tombe juste), etc.
Mais j'ai besoin de râler et de partager mes sentiments avec vous, chers lecteurs de LinuxFr.org

ARRÊTEZ AVEC LES IMAGES SANS RAPPORT AVEC LE SUJET !!!!

Je peux comprendre qu'on illustre un journal sur Curiosity avec les photos prise par ce (pas si) petit robot ou le strip XKCD en (...)

Journal 8 mars : International Women's Day

Posté par .
1
8
mar.
2012

Comme tous les ans, après la Chandeleur, Mardi-gras, reviens le 8 mars.

Espérons que l'année prochaine, cette journée ne soit plus nécessaire (un doux rêve) et que l'égalité de droit et de fait soit présente partout sur la planète pour tous les humains quelque soit leur sexe.

En attendant quelques liens (anglophones, je ne connais pas de ressources à jour sur le sujet en français)
http://geekfeminism.org/
http://geekfeminism.wikia.com/wiki/Feminism_101 (introduction au féminisme)
http://adainitiative.org/

Et une citation pour finir

“I myself have never (...)

Journal Ada Lovelace Day

29
7
oct.
2011

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, entre grève de la SNCF, le décès de Steve Jobs et le procès contre tzdata, il semblerait que l'Ada Lovelace Day a été oublié.

Créée en 2009, cette journée a comme objectif pour faire connaître les femmes impliqués dans les sciences informatiques et la technologie. Un de buts est de montrer aux jeunes femmes que ces métiers ne sont pas réservés aux hommes et qu'elles peuvent réussir dans l'informatique.

C'est pourquoi, je vous invite tous à (...)

Mageia Sortie de Mageia 1

Posté par . Modéré par Mouns. Licence CC by-sa
69
3
juin
2011
Mageia

La première version de la distribution communautaire Mageia est sortie le 1er juin. Cette toute nouvelle distribution est issue d'une partie de la communauté Mandriva Linux.

8 mois après l'annonce du projet, la première mouture de Mageia est disponible depuis le premier Juin sur les miroirs comme prévu sur le planning. Fruit du travail d'une communauté issue des quatre coins de la planète, la distribution se décline pour le moment en :

  • 2 DVD d'installation 32/64 bits,
  • ainsi qu'un cd d'installation pour les 2 architectures,
  • complété par 8 Live CD (KDE et GNOME et des variations sur les langues).

On y retrouve également un installeur réseau (fichier boot.iso) ainsi que la possibilité de placer les images ISO sur une clé USB pour une installation simplifiée sur les netbooks.

Journal 8 mars 2011 : International Women Day

Posté par . Licence CC by-sa
14
7
mar.
2011

Bonjour cher Journal,

Demain, nous sommes le 8 mars, le jour qui a été choisi par l'ONU comme "journée internationale des femmes" (ou des droits des femmes ou des droits de la femme, ça dépend comment on traduit de l'anglais).

L'année passée a été longue et riche. Même si, en France, nous sommes très loin de la situation des femmes de certains pays (mineures à vie, ne pouvant conduire, se marier librement, travailler comme elles le souhaite), la (...)

Journal the Ada Initiative

Posté par .
18
19
fév.
2011

Bonjour à tous,

Si je prends la plume, ou plutôt le clavier, en ce samedi matin pluvieux, c'est pour vous parler d'un nouveau groupe dans le petit monde de l'Open Source.

The Ada Initiative [http://adainitiative.org/] est une organisation à but non-lucratif qui cherche à augmenter la participation des femmes dans tous les domaines de l'Open-Source.
Elle se concentre plus particulièrement sur les problèmes liés à la formation et la carrière des femmes dans l'informatique.

Le nom de ce (...)

Journal Le "papa" des bébés-éprouvettes récompensé

Posté par .
Tags : aucun
4
4
oct.
2010
Salut Journal,

En ce frisquet jour d'octobre, dans la nordique Suède, une annonce très officielle a été faite.

Le prix Nobel de Médecine (ou physiologie) 2010 a été attribué à Robert Edwards pour ses travaux sur la fécondation in vitro.

L'annonce est disponible sur cette page : http://nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/2010/ (en)

Mon cher Journal, merci de m'avoir lu

Journal Fête des pères et plafond de verre

Posté par .
Tags : aucun
1
22
juin
2010
Cher journal,

Dimanche dernier, j'ai souhaité une bonne fête à mon papa (comme beaucoup de gens ici).
Et ce matin, dans mes flux RSS, je suis tombée sur cette petite vidéo.

http://graphism.fr/jeu-video-de-femme-pour-la-fete-des-peres

(oui, je raconte des trucs juste pour éviter de ne mettre qu'un bookmark)

Bon mardi à tous (zut, on est pas troll-dredi)

Mandriva Mandriva et la pérennité de Mandriva Linux

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
20
18
juin
2010
Mandriva
Suite au un compte-rendu d'un entretien avec Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora, diffusé par Frédéric Cuif et Olivier Méjean, (deux membres fondateurs de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux), et la dépêche qui a suivi sur LinuxFr.org, l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux et MandrivaUser.de (communauté germanophone des utilisateurs de Mandriva Linux) demandent de nouveau à la direction de Mandriva de se positionner et notamment de :
  • présenter les projets de continuation possibles ;
  • préciser une position officielle de la société Mandriva sur les projets en cours identifiés avec les sociétés : Wallix, Ieurope (idoo.fr), LightApp et Linagora (voire autres).
Nous demandons un message clair, notamment concernant le support de la communauté et la distribution publique Mandriva Linux ainsi que Cooker. Nous souhaitons un dialogue ouvert et constructif, ce qui permettra une communication à même de rassurer sur la pérennité du projet Mandriva Linux.

Nous souhaitons également apporter notre soutien entier et indéfectible aux développeurs et salariés de Mandriva qui créent et font vivre cette distribution de qualité au jour le jour, en collaboration ouverte avec la communauté des contributeurs et utilisateurs.

L'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux et MandrivaUser.de, avec le support des groupes d'utilisateurs de Colombie, de la communauté néerlandophone, du groupe MIB et de la communauté Brésilienne.