bleh a écrit 237 commentaires

  • [^] # Re: freenet

    Posté par  . En réponse au message Debat langage pour implementation de systèmes répartie. Évalué à 1.

    c'est justement là la question. :) En terme d'experience MOM, je ne connais actuellement pas de serveur d'echange de messages écrit en Java et qui aient pu détroner MQSeries en terme de perf...

    Joram d'ObjectWeb ou ActiveMQ d'Apache ?

    Et de toute façon les performances de MQSeries se dégradent aussi en fonction de la taille des messages et de la profondeur de la queue que tu utilises.
  • [^] # Re: Un paradis FISCAL, des paradis fiscaux...

    Posté par  . En réponse au journal Bono et l'argent : La colère du samedi. Évalué à 1.

    Amélie Mauresmo, Alain Prost, Charles Aznavour, Florent Pagny, Yannick Noah... Tous ont déménagé dans des pays à fiscalité privilégiée et pas forcément pour la beauté du paysage...

    Des expatriations intéressantes en effet. A condition de rester moins de 183 jours en France il me semble. Dans le cas contraire, ils seraient soumis aux impots français. J'avais vu un reportage assez drôle (je dirai même jouissif pour nous les moins riches) où des gens fortunés se faisaient gauler à cause de leur carte de crédit (prouvant qu'ils avaient passé plus de 183 jours en France, le beurre et l'argent du beurre quoi). Moi ça me cisaille litteralement de voir que des clampins ont profité du système et puis qu'ensuite au moment de passer à la caisse, ils ont fui dans un pays à la fiscalité arrangeante. De bons égoistes quoi. Monde de merde comme dirait George Abitbol.
  • [^] # Re: grammaire/brigade de relecture...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Radio France arrêterait-elle le Ogg Vorbis ?. Évalué à -1.

    On ne parle plus comme Zola ... Considerer "La plupart" comme étant singulier est un archaisme mais bref on s'en tamponne.
  • [^] # Re: Barbouzeries

    Posté par  . En réponse au journal Top 500. Évalué à 1.

    Ca n'en fait pas des êtres pacifiques pour autant.
  • [^] # Re: pff

    Posté par  . En réponse au journal Ça chie pour Mandriva. Évalué à 3.

    T'abuses un peu là :+)

    Je vis dans une société capitaliste et je m'en accommode. Je ne considère pas non plus la bourse comme un démon mais ça me casse juste les pieds d'entendre des béats nous raconter que "c'est génial, c'est la solution à tous nos problèmes et que si t'es pas pour c'est que t'es qu'un bolchevique". Alors pour contrebalancer, je parle de certains effets négatifs de la bourse et des théories très chouettes de Keynes (qui n'était pas contre l'économie de marché). Rien de manichéen dans ce que j'ai dit (enfin j'ai l'impression), au contraire, en comparaison dire que la France est un pays soviétique (!!) faut vraiment pas savoir de quoi on parle.
    Enfin bref, t'as un peu raison ici les gens (dont moi) sont un peu trop entiers mais on se soigne ;+)
  • [^] # Re: pff

    Posté par  . En réponse au journal Ça chie pour Mandriva. Évalué à 3.

    oui c'est sur qu'en France, il faudrait beaucoup de pédagogie pour expliquer ce qu'est une entreprise et l'économie de marché et à quoi sert la bourse.

    Oh oui parlons d'économie ! Tiens éclaire la plèbe de dlfp sur les bienfaits de la bourse. J'ai une idée ! Si tu commençais par expliquer à tout le monde à quel point des "raiders" comme KKR sont importants pour le développement des entreprises qu'ils rachètent ? Et si tu te sens encore un peu chaud, explique à tout le monde la technique du rachat avec effet de levier qui fait gentilment payer à l'entreprise rachetée le cout du crédit ... je n'en dis pas plus, tu te chargeras du reste. Bien sûr toute similitude avec un des effets pernicieux de la bourse ne pourrait qu'être fortuit. La bourse c'est bô ...

    La bourse c'est pas que Jean-pierre Gaillard sur France Info. Si ca a des effets positifs au niveau cash, c'est aussi souvent "mortel" sauf que c'est marrant les "supporters" de la bourse "oublient" toujours d'en parler.

    On peut meme dire en caricaturant un peu qu'on est le dernier pays soviétique et on va le payer très cher.

    C'est sûr le capitalisme sauvage est le seul modèle économique qui marche (les théories de Keynes c'est nul, l'état = caca, le marché s'auto-régule ...), allons-y en courant.
  • [^] # Re: Tu te prend la tête...

    Posté par  . En réponse au journal je donne mon avis : le libre, c'est comme la démocratie.... Évalué à 3.

    que voulait dire cela ?

    Son commentaire a été jugé comme du bruit et non du signal. Et très honnêtement je suis d'accord. Un mec pose une question, tu lui réponds pas et en plus tu le prends un peu de haut. Moi ça me donne envie de m'exiter sur le "inutile". Y a pas que lui d'ailleurs, les RTFM ça m'a toujours enervé. Ca fait presque 10 ans que j'utilise linux j'ai aidé plein de gens et si je sais la réponse je poste pas juste un RTFM.

    Est ce que le lectorat de linuxfr ne souhaite plus la publication de petits codes libres comme yeupou l'a fait ?

    Rien à voir. Le monsieur aurait répondu gentilment en disant en 3 lignes "ça fait si, ça et c'est utilisé pour truc mais bon c'est très spécifique à ceci ou cela" ou même il aurait pu ne pas répondre, tout le monde aurait été content et on aurait pas eu le lendemain un pavé ouin-ouin-on-m-a-moinssée-je-suis-victime-de-la-sanssure.

    Bref, on va pas épiloguer, tu peux poster des bouts de code ou autre chose, personne n'appellera la police ni viendra te moinsser dans la mesure où ce que tu poste est pertinent. C'est la dure loi de linuxfr ... je préférai quand il y avait pas de score, c'était plus violent mais au moins personne ne pleurait sur le score de son poste.
  • [^] # Re: Tu te prend la tête...

    Posté par  . En réponse au journal je donne mon avis : le libre, c'est comme la démocratie.... Évalué à 5.

    Je croyais aussi que linuxfr était une sorte de repaire de libristes convaincus. Le journal de yeupou a eu le mérite de m'en faire très sérieusement douter, finalement rien n'est jamais acquis.

    Putain mais vous allez arrêter avec votre délire. Le libre c'est pour le code hein si ensuite y'en a qui extrapolent ça à la liberté d'expression, la démocratie ben c'est dommage mais ça va plus loin que la simple définition. Ensuite son commentaire il pas disparu, si tu click sur la petite croix tu le verras, c'est pas comme si la DST s'était pointée chez yeupou pour le flinguer. Son commentaire a été jugé inutile dans la conversation, il a été moinssé comme pleins d'autres commentaires, ciao. Bref arrêtez avec vos délires pseudo-philosophiques, ça devient lourd et surtout ça n'a aucun rapport avec la choucroute.
  • [^] # Re: Que dire ?

    Posté par  . En réponse au journal je donne mon avis : le libre, c'est comme la démocratie.... Évalué à 7.

    Il ne faut pas confondre formateur et codeur.

    Qu'est-ce qu'il faut pas lire ici ! Un codeur doit documenter son code, il peut donc parfaitement expliquer son travail et heureusement sinon la plupart des projets seraient vraiment mal barrés. Non finalement ce dont tu parles c'est un grand classique, les excuses à la con qu'on se donne tous pour pas faire de docs, pour pas commenter le code ... "suffit de lire" ... "faut un peu chercher seul" ... "google est ton ami" ... tout ça pour pas reconnaitre que, finalement, faire de la doc, expliquer son code, ça fait tout simplement chier. Ami de la langue de bois, bonsoir.

    Voila. Je suis un peu d'accord avec lui, celui qui ne comprends pas, il n'a jamais fait de perl DONC il n'en a pas besoin DU TOUT.

    Tu comprends tout ce que tu utilises ? Quand on te balance les sources d'un prog en C, tu lis tout ? Ne réponds pas, c'est évident: non. Parce que ca n'a rien à voir. Le fait est que le script aurait pu interesser des gens qui ne savent pas coder en perl mais qui auraient parfaitement pu s'en servir maintenant ou plus tard si on avait pris la peine de consacrer 3 lignes de plus à expliquer.

    De toute façon, tout ça, les vieux de dlfp savent que c'est un caca nerveux de sieur yeupou, qui est coutumier du fait, et qui, dès qu'il se fait moinsser, se sent obligé de nous sortir un paté de 1000 lignes avec des grands mots du style liberté (avec une légère vibration au niveau de la voix), democratie et tout le toutim juste parce que son ego a prit une claque. Yeupou je te préférais quand tu trollais sur les news Kde/Gnome il y'a très longtemps ... quand on pouvait pas moinsser .... c'était le bon temps hein !
  • [^] # Re: des torts ?

    Posté par  . En réponse au journal je donne mon avis : le libre, c'est comme la démocratie.... Évalué à 6.

    Si tant est qu'elles soient intéressées, elles se renseignent, posent des questions ...

    Bingo ! C'est ce qui a été fait et visiblement l'auteur du journal ne souhaitait pas le faire ... On boucle là non ?
  • [^] # Re: Et le mien

    Posté par  . En réponse au sondage Presse informatique : mon magazine papier préféré. Évalué à 2.

    Pareil. je verserai bien une p'tite larme pour la peine. y'avait tout dans ce magazine.
  • [^] # Re: _o/

    Posté par  . En réponse au journal Pas de bras, pas de chocolat ... Évalué à 1.

    Oui tiens d'ailleurs qu'est-il devenu kadreg ? Il était réapparu un moment avec un autre compte (belette si je me souviens bien) puis après disparu. Ces commentaires en général me faisait bien rigoler (la pie louface etc), idem sur HFR. C'était le bon temps ;-)
  • [^] # Re: Je comprends pas...

    Posté par  . En réponse au journal Quelque chose de malsain dans le monde du desktop libre. Évalué à 10.

    Alors là tu te fourvois. La mise à l'épreuve des cas d'utilisation, du workflow concret etc. est évidement un élément important (je n'en n'ai pas parlé dans mes commentaires parceque je voulais commenter quelque chose que tout le monde pouvait avoir sous les yeux et constater objectivement, d'où les screenshots).

    Non. Tu n'en as pas parlé parce que critiquer cet partie là de l'ergonomie pour Kde impliquait le même constat (voire pire) pour Gnome.

    Mais les règles de construction d'une interface (agencement des blocks, positions relatives etc.) et de lisibilité ne sont pas, comme tu senble le sous-entendre, des choix empiriques d'amateurs à livrer à l'arbitraire des gouts d'un chef de projet.

    Je ne l'ai jamais sous-entendu. Ce que j'essaye d'expliquer c'est que tu critique la lisibilité à partir de screenshots sur le site de kde sachant ce n'est pas un problème de design de Kde mais un problème (éventuellement) de thème par défaut. Ce genre de style c'est aisement paramétrable et une boite comme Novell avait, je pense, les moyens de choisir/créer un thème plus adapté comme le font toutes les distribs de la terre.

    Depuis le début, tu te concentres juste sur ce genre de détails pour masquer qu'il n'y a pas de raisons objectives et techniques au choix de Gnome par défaut. Alors tu nous sors le coup du menu trop grand (et avec une résolution plus élevée ça donne quoi ?), le coup de y'a 2 polices différentes, trop couleurs différentes (et Windows XP ? je suppose que les mecs de MS sont des brêles en ergonomie ...).

    Bref, il y a surement plus grave que ça au niveau ergonomie, désolé de te contredire. Pour ce qui est de la partie quantitative (c'est à productivité, en gros ce qui peut intéresser les entreprises), des menus mal fait, des options essentielles placées dans des sous-menus etc ce sont de vrais problèmes (le control center de Kde est trop touffu par exemple) et pour ces vrais problèmes, les devs de Kde travaillent dessus. Donc stop aux arguments bidons sur les polices. Trouve autre chose et dans ta recherche je ne suis vraiment pas sûr que ça tourne à l'avantage de Gnome.

    Combien, parmis ceux qui developpe des ihm et lisent ce thread, se sont donné la peine d'ouvrir un bouquin théorique sur l'ergonomie ? Ou on lu les Apple HIG (une référence) ?

    Moi j'en ai lu mais on a pas visiblement la même notion de ce qui est important ou non pour l'ergo.
  • [^] # Re: Je comprends pas...

    Posté par  . En réponse au journal Quelque chose de malsain dans le monde du desktop libre. Évalué à 3.

    bon je ne sait pas quel sens du mot intégration tu entendait

    Liens entre applications, unicité au niveau des styles etc

    Pas vraiment. Ça te surprendrai si je te disait qu'il y a des armées de scientifiques (surtout en psycho et socio) qui travaillent sur l'érgonomie, écrivent des études pointues et ont composé un corps de science ? Qu'il y a, sinon des "lois" du moins des "régles de l'art", comme en programmation ? ou que l'integration fait partie de l'ergonomie ?

    Non, ça ne me surprends pas: je travaille dans le logiciel. En revanche, les règles de l'art sont plus relatives que tu ne le penses. Les modèles d'analyses font appel à un modèle de l'être humain (processeur humain) et la base de ces recherches est essentiellement centré sur la productivité (les modèle keystroke etc), pas vraiment sur les tailles de polices ... surtout quand c'est configurable. Parce que justement, une des règles de l'ergonomie dit que l'utilisateur doit avoir la possibilité de configurer au maximum l'interface pour gérer sa propre productivité, règle que Kde remplit parfaitement (pas sûr coté Gnome).

    Ensuite, ces règles sont appliquées de manière plus ou moins fidèle suivant les interfaces. Exemple: une règle de l'ergonomie dit qu'une action non disponible ne doit pas apparaitre à l'utilisateur, or dans MSWord certaines actions n'apparaissent plus directement à l'utilisateur juste parce qu'elles sont peu utilisées pas parce qu'elles ne sont plus disponibles ... Il y a des dizaines d'autres exemples sur le sujet. IBM, Sun MS ont tous des guidelines assez différentes sur l'ergonomie.

    Alors connaissant tout ça, tes exemples assez nazes sur des menus qui sont trop grands et autres bêtises paraissent assez bien éloignés de ce que je pense être l'ergonomie. Maintenant c'est certainement vrai qu'avec un thème par défaut bien calibré, la lisibilité serait amélioré mais c'est un travail que font les distribs justement: fournir un environnement cohérent et lisible. Et là on se rapproche des guidelines IBM, Sun, MS etc.
  • [^] # Re: Je comprends pas...

    Posté par  . En réponse au journal Quelque chose de malsain dans le monde du desktop libre. Évalué à 7.

    Finalement ce qui compte dans un DE, ce n'est pas tant l'ergonomie que les applications et leur intégration dans l'environnement. Et quand tu as un konqueror, un amarok, un k3b ou un kopete, franchement les considérations sur l'ergonomie (qui en l'occurence reste toute relative) deviennent vraiment accessoires.
    Au début j'étais sous WindowMaker comme tout le monde, je suis passé sous Gnome et finalement je suis resté sous Kde. Le coté "tout est configurable" m'a clairement séduit, ainsi que le niveau d'intégration. A coté, et sans vouloir lancer de troll, Gnome fait un peu pauvre. Ensuite, coté programmation, Qt fait vraiment forte impression face à Gtk. Du coup, l'assertion comme quoi les gens "lacheraient" Kde me parait un petit peu osée. Enfin bon chacun ses goûts mais ça ne légitime pas la mauvaise fois.
  • [^] # Re: c'est vrai que ...

    Posté par  . En réponse au journal J'ai basculé du coté obscur de la Force !. Évalué à 5.

    Quelques petits commentaires sur ce que tu dis mais en avant propos, et avant qu'on me saute dessus, je tiens à dire que je pense bien connaitre GNU/Linux. Je l'utilise depuis 1995 quotidiennement (je n'ai pas Windows) chez moi, j'ai participé en écrivant des howto (et même un patch du noyo qui malheureusement corrigeait un pb déjà corrigé ;-), j'ai essayé de le faire connaitre, je pense être un "supporter" de cet OS. Au travail, en revanche, je me sers de Windows XP et bien que je sois loin d'être un expert du sujet, j'ai mon avis sur la question.

    Sous windows si tu installe souvent des logiciel et que tu trafique un peu ta machine il faut la réinstaller

    C'est absolument le même reflexe que ceux qui ré-installent leur distrib tout les 2 jours. Ca montre plus la méconnaissance du système qu'autre chose: je comprends pas -> je reboote, ça marche plus -> je réinstalle. C'est à mon avis plus un comportement pas forcement pertinent qu'un problème de Windows.

    Sous windows aussi ils sont de qualité mais pas gratuit

    Comme déjà signalé, il y'a plein de logiciels libres qui existent à la fois sous GNU/Linux et Windows. Et question freeware de qualité, à mon avis, Windows n'a pas grand chose à envier à GNU/Linux. Donc l'assertion "pas gratuit" me parait largement erronée.

    Sous windows en général il faut aller chercher les driver...Et c'est pas toujours facile a trouver pour du matos un peu vieux

    Je vais peut-être jouer au vieux con mais il n'y a pas si longtemps faire marcher une i810 sous GNU/Linux c'était des longues re-compil du noyau et la récupération de pilotes (plus compilation), idem pour le modem ECI (oui je sais c'est à cause des constructeurs blablabla). Pas vraiment une sinécure et c'est largement plus chiant que d'aller chercher des drivers prêt à installer sur le net.

    Impossible sous windows ca (enfin si mais ca deviens plus compliquer et ca fait ramer le pc)

    LiteStep dont parle le commentaire plus haut marche très bien.

    Linux est plus stable! Ca ne vous ai jamais arriver sous XP avec une partition NTFS de rebooter votre PC et d'avoir un écran bleu au démarrage avec un "unmountable disk" ou des truc du genre car la table de partition a était abimer? Ou encore d'autre truc du genre?

    Jamais vu ça. Et de toute façon ça ne prouve rien, ça peut être une défaillance du disque. Par contre, j'ai eu X qui freezait, alors c'est sur ce n'est pas le noyau mais paumer toutes les applications en cours parce qu'il faut killer X, c'est largement aussi casse-bonbons.

    Je pourrai en rajouter beaucoup, vous connaisez tous les avantages de notre SUPER OS!

    Oui on les connait. De là à s'imaginer que c'est la panacée, il y a de la marge. Entendons nous bien, j'aime GNU/Linux, techniquement, la philosophie Unix me correspond plus mais se plonger la tête dans le sable et faire des comparaisons biaisées, ça ne me parait pas être une bonne façon de penser. GNU/Linux c'est pas le pays des bisounours, y'a des choses qui ne sont pas terribles comme sous Windows.
  • [^] # Re: J'aime le système de notation!

    Posté par  . En réponse au journal sur le système de vote. Évalué à 3.

    C'est pas tout à fait vrai quand même! Même si je ne sais pas exactement comment fonctionne le système actuel, il me semble qu'il faut se faire moinsser un certain nombre de fois avant d'avoir des commentaires initialisés négativement, non? Surtout d'ailleurs si on a l'habitude de poster des messages "pertinents"

    Si c'est malheureusement vrai. Prenons un cas simple : quelqu'un qui poste assez peu et qui généralement se fait "pertinenter". Si il a posté moins de 5 messages dans les 31 derniers jours, sa moyenne, quelque soit le score, ne pourra dépasser +1. Il suffit alors d'un message un peu moins consensuel pour qu'il se retrouve avec une moyenne négative et là ce que disait shift s'applique parfaitement.
    Et clairement, la façon dont les gens utilisent le système fait qu'un message intéressant mais pas dans le sens du vent se retrouve assez rapidement dans le rouge.

    Quand j'ai commencé sur ce site, j'ai commencé à poster un peu n'importe comment, je me suis fait inutiliser un certain nombre de fois, et je peux dire que je réfléchis un peu plus avant de poster maintenant. Il me semble que c'est plutôt positif pour le site, non?

    Bof, j'ai pas vraiment l'impression que les fils soient plus intéressant qu'autrefois et maintenant en plus on se retrouve avec des messages où les gens demandent pourquoi ils se sont fait "moinsser". Et jusqu'a preuve du contraire, des "adolphos" sévissent encore ...
    Quand je me suis inscrit, il y a maintenant plus de 5 ans, les discussions étaient plus animés et plus intéressantes. Il n'y avait pas caution morale, on n'était pas jugé sur son opinion et les avis étaient plus tranchés.
    Je suis complètement d'accord avec shift, ce système devrait être supprimé, il n'apporte rien.
  • # Re: Kernel panic - démarrage de linux juste après installation

    Posté par  . En réponse au message Kernel panic - démarrage de linux juste après installation. Évalué à 1.

    C'est bizarre, à première vue, ton erreur me faisait penser à un problème du module sil_sata mais d'après ce que tu dis ta distribution est installée sur le disque dur IDE. Visiblement LILO a réussi lancer le noyau donc il a bien trouvé la première partition où /boot se trouve. Question :

    Le root que tu as spécifié niveau de LILO est correct ? ça devrait être un truc style /dev/hdb2 ...

    A moins que le root filesystem ait été mis avec rdev directement dans le fichier image du noyau.
  • [^] # Re: DTC

    Posté par  . En réponse au journal [HorsSujet] Ou est passé pasbill Pasgates ?. Évalué à 1.

    Il s'agissait même d'un nuisible [...]

    Question de point de vue ...
  • [^] # Re: Ahhhhhhhhhhhhh que de souvenirs

    Posté par  . En réponse au journal Les 20 ans de l'Amiga. Évalué à 3.

    - Gods (des bitmap brothers)
    - Cadaver (toujours les mêmes)
    - Populous
    - Certains jeux d'aventure de Sierra (Leisure Suit Larry etc même si ils étaient plus beaux sur PC)
    - Epic

    Certains de ces jeux marchent bien avec UAE ... c'était le bon temps :)
  • [^] # Re: 520 STF Powaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!

    Posté par  . En réponse au journal Les 20 ans de l'Amiga. Évalué à 3.

    Dave Cutler pour ne pas le citer mais il n'a travaillé que sur NT, qui n'est pas si nul que ça. Et c'est VMS et pas MVS (ça c'est IBM).

    http://en.wikipedia.org/wiki/Dave_Cutler(...)
  • [^] # Re: rachat ?

    Posté par  . En réponse au journal Un programmeur de IE passe à Firefox. Évalué à 2.

    Personnellement, du fait que ça s'applique toujours à une page précise, celle affichée, je trouve ça bien mieux que ce ne soit pas une boite de dialogue qui se superpose.

    Justement, une fois que tu as la barre de recherche, elle apparait dans tous les onglets et pas seulement dans celui où tu voulais chercher. Si la recherche était une boite de dialogue à part et qu'elle n'était pas "liée" à tout le navigateur, on pourrait basculer d'onglet et avoir une boite de recherche à part pour chaque onglet ... mais je suis conscient que ça relève plus du gout personnel.
  • [^] # Re: rachat ?

    Posté par  . En réponse au journal Un programmeur de IE passe à Firefox. Évalué à 5.

    je ne sais pas si j'ai bien compris, mais ctrl + défilement de page permet de changer d'onglet...

    Il ne parle pas de ça. Il dit que chaque onglet ne se comporte pas comme un navigateur virtuel à part entière ce qui implique que si une page de affiche une boite de dialogue (typiquement un nom d'utilisateur et un mot de passe), tu ne peux plus basculer d'un onglet à un autre.

    Ce qui n'est pas très clair non plus se sont ses critiques de firefox : la barre de recherche en bas [...]

    La barre de recherche en bas ça reste destabilisant parce que pas dans la ligne du regard et parce qu'intégré au cadre. Le fait de faire une action doit provoquer une réponse visible rapidement, ce n'est pas le cas de la barre de recherche en bas. C'est probablement une question d'habitude mais je préfère aussi une boite de dialogue externe.

    En conclusion, si c'est lui qui est derrière IE, cela ne m'étonne déjà pas trop que Firefox soit mieux qu'IE, et surtout j'espère qu'il me va pas travailler sur Firefox dans le futur, qu'il reste chez microsoft même si cela faisait un bon coup de pub.

    Les programmeurs de MS sont loin d'être des tanches mais bon ...
  • [^] # Re: réthorique usée

    Posté par  . En réponse au journal C'est beau comme de l'antique.... Évalué à -1.

    les grosses entreprises partent à l'étranger. Les petites entreprises crèvent sur place.

    Partiellement faux pour les grandes entreprises. Et les petites entreprises qui réussissent pourquoi réussissent-elle ? Le code du travail est pareil pour tout le monde a priori. J'aimerai vraiment avoir un état des lieux des causes de faillites des PME pour bien comprendre les causes, parce que là on ne discute que sur des idées reçues.
  • [^] # Re: zone de code ?

    Posté par  . En réponse au journal question : est-ce que la zone de code est modifiable. Évalué à 0.

    Je ne comprends pas bien : le programmeur a accès à la section "texte" quoi qu'il arrive (ou au "segment de code", ça dépend de la terminologie). Sous Unix il peut même la mettre en r/w si ça lui chante (cf exemple plus bas).

    Parce que j'avais oublié qu'on pouvait utiliser mprotect et que ça fait des années que je ne me suis pas posé ces questions (le C c'est un peu lointain et je ne bosse plus que sur mainframe), J'ai essayé de rassembler mes souvenirs mais c'est pas trop ça :+).