Journal Pour ceux qui s'ennuient...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
oct.
2005
Deux liens :

(1) http://www.msfn.org/board/index.php?showtopic=48477&hl=missing(...)

Un thread sur Linux/Windows où un gars commence par expliquer son expérience vers Linux. Il en ressort (ça n'engage que moi) de son expérience et des threads suivants que Linux, bien que ce soit un bon système et que Linux ait pleins d'avantages, peine encore sur la gestion des drivers. Ne vous emballez pas, les gens sont conscients que le problème est dû aux fabricants des cartes qui ne font pas les drivers. Mais il y a aussi le problème de l'installation et la configuration de ces drivers (voire l'installation automatique).

(2) http://www1.us.dell.com/content/topics/global.aspx/corp/media/en/te(...)

La TechForce de DELL. Deux animations marrantes, en anglais. On y voit redhat, EMC, Microsoft, Intel, Oracle, Dell et il me semble Novell. Le thème de ces animations : un gros méchant qui essaye de refourger des solutions informatiques que l'on peut dire nulles. Mais au dernier moment, la TechForce de DELL intervient pour apporter des solutions pas nulles.
  • # C'est l'effet 'mémoire courte'

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sur le (1) je dirais que le gars a la mémoire un peu courte. Il compare un OS qu'il ne maitrîse pas du tout, avec celui qu'il utilise depuis plusieurs années. Quel que soit l'OS d'où tu viens et celui où tu vas, il y a forcèment un temps d'adaptation. Combien d'heures a t'il passé pour avoir son Windows 'aux petits oignons' ? c'est sûr que une fois que tu as tous les drivers.exe bien rangés dans un dossier... mais pour avoir installé quelques windows, les drivers exotiques et les recherches sur google, c'est loin d'être une exclusivité Linux.

    Après, sur le sujet des dispos de drivers Linux, il enfonce des portes ouvertes, c'est vrai que tout n'est pas supporté, mais là aussi l'effet mémoire courte joue à plein. Si il utilise windows depuis si longtemps, il bien du rencontrer (ou au moins avoir connaissance) des pilotes qui n'ont jamais été portés vers les dernières versions de Windows, combien de webcams, d'imprimante, de scanners et j'en passe qui fonctionnaient sous 9x et qu'il a fallu remplacer lors du passage vers 2000 ou XP ? Sans parler du support USB dans NT4 qui n'a jamais été diffusé pour des questions uniquement commerciales.

    Je trouve qu'il passe aussi un peu vite sur le livecd, même avec les problèmes qu'on trouve encore ici ou là, c'est quand même une belle fonctionnalité et je serais curieux de voir comment s'en sortirait un équivalent Windows (même si ce n'est pas prêt d'arriver, ne serait-ce que pour un problème de licence).

    Ce serait marrant qu'un utilisateur lambda n'ayant connu que Linux fasse le test inverse. Il se dit 'technicien', moi je vois un 'pur windowsien' qui est perdu dès que trouver une solution demande de la réflexion au lieu de tester bêtement toute les combinaisons de cases à cocher pour arriver aléatoirement au bon résultat.

    Pour le (2) c'est une espèce de parodie des marionnettes 'Thunderbirds International Rescue'. J'ai pas accroché (oui je m'emm... mais pas à ce point là)
    • [^] # Re: C'est l'effet 'mémoire courte'

      Posté par  . Évalué à 2.


      je serais curieux de voir comment s'en sortirait un équivalent Windows (même si ce n'est pas prêt d'arriver, ne serait-ce que pour un problème de licence).


      BART fonctionne plutôt bien et il y a un paragraphe concernant les informations légales sur l'utilisation de ce logiciel.

      http://www.nu2.nu/pebuilder/(...)
      • [^] # Re: C'est l'effet 'mémoire courte'

        Posté par  . Évalué à 4.

        mea maxima culpa, j'ai même pas pensé à demander à google... donc j'avais tort sur ce point, mais je constate que sur la question des drivers, c'est limité à du 800x600 (mode standard vga j'imagine), qu'il doit falloir oublier la gestion du son et autres particularités (d'ailleurs il définit lui-même le résultat comme un rescue-disk, là les livecd linux sont des environnements de bureaux). Et question licence, c'est effectivement plus que limite.
    • [^] # Re: C'est l'effet 'mémoire courte'

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ce serait marrant qu'un utilisateur lambda n'ayant connu que Linux fasse le test inverse. Il se dit 'technicien', moi je vois un 'pur windowsien' qui est perdu dès que trouver une solution demande de la réflexion au lieu de tester bêtement toute les combinaisons de cases à cocher pour arriver aléatoirement au bon résultat.

      Facile. Ca donnerait ça:

      16h20 le test commence. J'installe windows.
      16h40 L'installation s'est bien passé, assez simple, le réseau est configuré, après le 4 ème reboot me voila sur le bureau.
      Je peux commencer à installer les mises à jours.
      16h44 WTF!??? Une pop up vient de surgir sur mon bureau me vantant les mérites d'un logiciel de sécurité, c'est quoi ça?
      J'installe un anti virus tout de suite du coup, pas le temps d'attendre la fin du service pack
      16h49 J'y crois pas, il y a déja un rootkit d'installé! RAF de leur truc, je teste rien dans ces conditions, je reformate, c'est quoi ce bordel!
      • [^] # annecdote

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bonsoir,


        il y aquelques années, je m'étais offert un carte mère bi-proc (celeron 400) , et linux a marché du tonnerre dessus pendant de nombreuses années ( et marche encore). Un jour, me passe entre les mains un windows 2000 qui accepte les multiprocs: j'installe pour voir (juste pour voir! je n'utilise pas windows) l'installation se passe sans problèmes ... jusqu'à l'installation de ma sblive 1024: jamais réussi à la faire marcher (j'ai ramené les drivers neufs et tout et tout). Idem pour les drivers imprimantes (brother 1440) et la webcam: en bipro, ça bloque tout et y'a plus qu'à rebooter.... test non concluant ...mais pas important ... linux marche toujours!

        conclusion: formatage de la partition hé hé !

        j'aurais bien voulu voir la personne du test dans ce cas ... et reparler des drivers !


        Eric!
        --------
        • [^] # Re: annecdote

          Posté par  . Évalué à 3.

          c'est quand même assez exotique chez les particuliers, le bi-pro...

          le problème de drivers est surtout gênant en ce qui concerne les cartes graphiques en 3D. Et je ne parle pas de la dernière mouture d'ATI ou Nvidia, je parle de cartes qui existent depuis 3-4 ans, sur de nombreuses machines . Le support opensource n'existe pas ou peu parce que c'est difficile de faire du reverse engineering là dessus et que les specs ne sont pas fournies, et le support ATI (en tout cas) est en dessous de tout... et çà, c'est très gênant.

          Se dire 'super, Quack 4 va sortir d'emblée sous GNU/Linux' et puis 'ah mince, si glxgears me fait péniblement du 400fps, je vais peut-être repasser à Win pour y jouer quand même' c'est un poil dommage.

          Me dire que dans 3 ans, je pourrais y jouer parce que le driver r300 sera arrivé à maturité et alors qu'il n'y aurait plus de support dans windows vista ne me console pas plus que ca...
          • [^] # Re: annecdote

            Posté par  . Évalué à 4.

            Oui, mais enfin, en l'état actuel des choses un joueur, même occasionnel qui veut jouer sous linux quand c'est possible pour ne pas rebooter et qui prend une ATI, soit il vit dans une grotte au fin fond de la pampa et il n'a pas internet et il n'est au courant de rien, soit il est complètement couillon.
            Déjà le support nvidia, bof, c'est pas terrible, ils ne donnent que ce qu'ils sont obligés, mais ATI on n'a toujours pas le minimum qui vient de la bas.
            Ce qui est dommage c'est qu'on les trouve dans pleins de portables et que pleins de gens achètent ces portables en ce moment.
            On trouve des portables avec nvidia chez keynux. Et ils mettent à jour l'OS, un type qui avait mandriva 10.1 s'est fait envoyé un CD 2005 contre le remboursement de l'envoi et du CD. Ce sont des mandrivas adaptées au portable d'après ce qu'ils disent sur le site, c-a-d avec les drivers pour fiare tout fonctionner.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.