Journal Vent de révolte sur Patreon qui profite à Liberapay

Posté par . Licence CC by-sa
54
9
déc.
2017

Patreon, c'est le principal site de mécénat en ligne, où des "créateurs" de toute sorte—dont des libristes—se font payer un peu d'argent, soit chaque mois, soit à chaque "production", par des utilisateurs donateurs. Hier, les gens de Patreon ont changé leur calcul des commissions, en expliquant qu'ils voulaient simplifier la façon dont ils prélèvent leurs frais de fonctionnement. Une conséquence de ce changement est l'ajout d'une part fixe, un coût de 0.35€ sur chaque don, qui pèse de manière disproportionnée sur les petits dons mensuels (un ou deux dollars). Il y a beaucoup d'utilisateurs qui ont interrompu leurs petits dons, et du coup les créateurs qui ont beaucoup de petit donneurs souffrent de ce changement.

Ce qui est intéressant, c'est que beaucoup de créateurs ont réagi en mentionnant à leurs donneurs la possibilité d'utiliser Liberapay à la place, une autre plateforme de don moins connue, plus altruiste dans la démarche (à but non lucratif, fait beaucoup d'effort pour réduire les coûts de fonctionnement), française, et déjà discutée sur LinuxFR (par exemple ici et ). Pour moi c'est une bonne nouvelle, puisque cette plateforme sympathique a besoin d'utilisateurs pour gagner en légitimité—il y a un effet de réseau dans le choix de la plateforme de don par les créateurs.

Je soutenais il y a un mois 5 auteurs de logiciel libre sur Patreon (de petites sommes à chaque fois):

  • Gargron, l'auteur de Mastodon, une alternative libre et décentralisée à Twitter
  • Øyvind Kolås, un des principaux contributeurs de GEGL, une bibliothèque graphique de bas niveau à vocation à être utilisée par Gimp
  • Kent Overstreet, le développeur de bcachefs (un système de fichier expérimental pour Linux)
  • l'équipe ZeMarmot, qui fait un film d'animation avec Gimp et contribue à Gimp au passage
  • Tanu Kaskinen, le mainteneur de PulseAudio

Sur ces cinq projets, trois (Gargron, Øyvind Kolås et Tanu Kaskinen) ont annoncé ces derniers jours s'être créés des comptes Liberapay. J'ai basculé mes dons aux deux premiers sur cette plateforme : Mastodon sur liberapay, Øyvind Kolås sur liberapay. Le troisième explore des questions techniques de compatibilité entre les plateformes de don et la loi finnoise (qui, paraît-il, n'autorise pas à demander des dons pour soi-même ?). Kent Overstreet et ZeMarmot n'ont pas l'air de compter encourager un changement pour l'instant.

(Utiliser plusieurs plateformes de mécénat en parallèle peut être lourd pour les auteurs/créateurs, dont on attend qu'ils et elles jouent le jeu de la communication avec les donateurs, et qui doivent donc dupliquer leurs efforts de communication sur autant de plateforme, ce qui peut représenter pour certaines d'entre elles plus de travail que ne le justifie le gain financier. Jehan avait ainsi exprimé son choix de plutôt réduire le nombre de plateforme différentes pour le projet ZeMarmot. Voir aussi le contenu au sujet de ZeMarmot sur LinuxFR.)

Tout ça pour dire : joli coup de publicité (involontaire) pour Liberapay. Le fait que "plein de gens" (relativement à la communauté du logiciel libre qui essaie de se faire financer par donations) parlent maintenant de cette plateforme et envisage sérieusement d'y migrer leurs donateurs est très bon signe. C'est aussi la preuve d'un travail conséquent qui a été fourni pour rendre la plateforme agréable à utiliser.

  • # Autres projets libres sur Liberapay

    Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

    Je me rends compte que, puisque j'ai mentionné (comme exemples) les projets libres que je soutenais sur Patreon, il serait naturel de mentionner aussi le projet que je soutiens sur Libeparay depuis longtemps, à savoir Matrix.org (sur liberapay), les développeurs de la plateforme de communication en ligne Matrix—qui est en particulier le meilleur concurrent libre de Slack, avec un pont IRC étonnamment agréable à utiliser.

    Je soutiens aussi Liberapay, la plateforme elle-même, qui essaie de se financer par dons comme tous les autres projets.

    (Si vous avez d'autres tuyaux de projets libres à soutenir sur Liberapay, n'hésitez pas à poster un commentaire.)

    • [^] # Re: Autres projets libres sur Liberapay

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      qui est en particulier le meilleur concurrent libre de Slack, avec un pont IRC étonnamment agréable à utiliser.

      As-tu testé Mattermost ? Moi pas encore mais il me semblait prometteur, quels sont les problèmes le cas échéant ?

      • [^] # Re: Autres projets libres sur Liberapay

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        J'utilise Mattermost au boulot, c'est pas du tout la même visée que Matrix.org. Mattermost cherche uniquement à faire un chat interne pour une boite (ce qui le rapproche plus de Slack si j'ai bien compris), alors que Matrix.org essaie de s'attaquer à un peu tous les cas d'utilisation, du salon public style IRC au groupe privé.

        Du coup d'un point de vue technique la plus grosse différence c'est que Mattermost c'est juste un serveur, alors que Matrix.org c'est un réseau avec de la fédération.

        Sinon pour un retour sur Mattermost au boulot, on en est plutôt content, mais le fait qu'il n'y ait qu'un client electron n'est pas toujours marrant quand on est habitué à des interfaces un peu plus réactives…

    • [^] # Re: Autres projets libres sur Liberapay

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      (Si vous avez d'autres tuyaux de projets libres à soutenir sur Liberapay, n'hésitez pas à poster un commentaire.)

      (disclaimer="auto-réclame à l'intérieur")

      J'ai un compte sur liberapay pour permettre à des gens qui en m'en avaient fait la demande de pouvoir filer quelques euros. À l'époque de l'ouverture de ce compte, je m'étais focalisé sur liberapay plutôt que sur d'autres possibilités de par l'éthique qui s'y trouve. Liberapay se finance lui-même comme tout autre projet sur cette plateforme, il ne prélève pas de taxe pour lui-même. Certes, il y a tout de même des taxes qui proviennent des instituts bancaires mais au moins, ça n'en rajoute pas une couche.

      Merci Liberapay !

      https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

  • # Pour Zemarmot on peut éviter les intermédiaires

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

    Pour Zemarmot je donne directement à l'association LILA par virement.
    Je suis pratiquement sûr qu'il y aura des réponses bientot à son sujet directement de la part de l'équipe :-).

  • # L'œuf et la poule

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

    Le problème, sur ces plateformes, c'est qu'il faut à la fois les créateurs et les donneurs. Les créateurs veulent minimiser le nombre de plateformes, donc vont plutôt là où il y a déjà les donneurs. Sur les 5-6 personnes à qui je fais des dons récurrents (sur tipeee), seule l'une d'entre elles est sur Liberapay ; trop peu pour que je crée un nouveau compte et assume des frais de transaction supplémentaires (grouper deux dons de 3 € permet d'avoir moins de frais que de faire les deux dons séparément, et payer des banques pour éviter de payer des plateformes est moyennement intéressant).

    • [^] # Re: L'œuf et la poule

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      C'est le principe de toutes les plateformes de mise en relation : the bigger wins

    • [^] # Re: L'œuf et la poule

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      payer des banques pour éviter de payer des plateformes est moyennement intéressant

      lapin compris (tu sembles signifier que les plateformes comme Tipeee n'ont pas de frais de banque, ça m'étonnerait, mais je ne me suis pas penché sur la question)

      https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

      • [^] # Re: L'œuf et la poule

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Ce n'est pas ça que je voulais dire. Tipeee a des frais, avec une part fixe et une part variable. Liberapay a une part variable supérieur à celle de Tipeee, mais pas de part fixe (dans le cas des virements (1) ).

        De fait, si j'ai deux comptes, j'augmente ma part variable, sans diminuer ma part fixe : je donne plus de sous aux banques.

        Et encore, ça reste de petites sommes, car Liberapay n'a pas de part fixe ; quand j'ai écris le message, je craignais que ce soit le cas, ce qui aurait presque doublé la somme donnée aux banques.

        (1) : Sauf erreur de ma part, cela implique de recharger son compte régulièrement, là où un prélèvement ou un payement par carte est automatique. Cependant, les frais avec ces moyens de payement deviennent importants.

  • # ZeMarmot ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Il existe une page pour eux: https://liberapay.com/ZeMarmot/

    • [^] # Re: ZeMarmot ?

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Qui a été crée hier ou aujourd'hui visiblement, après mon journal. Merci pour le lien !

      Cependant, la page n'est pas encore listée sur la page du projet ou le blog du projet, qui mentionnent uniquement Patreon et Tipeee, je n'ai reçu aucune communication à ce sujet de la part des auteurs (ça va peut-être venir plus tard), donc pour l'instant il est difficile de savoir ce qui est encouragé de leur part.

      (Par exemple, certains créateurs attachent de l'importance au fait de recevoir une somme pas trop grosse mais pas trop petite non plus sur Patreon chaque mois, parce que les utilisateurs sont moins motivés pour donner s'ils ont l'impression que le projet fait un flop complet. Du coup j'aime mieux attendre un message expliquant l'intention ou les préférences des créateurs avant de changer de mode de financement.)

      • [^] # Re: ZeMarmot ?

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Je me suis posé la même question que toi sur ce compte Liberapay, mais j'ai vu que le compte twitter de zeMarmot en parle: https://twitter.com/zemarmot/status/939528180720984069.

        Il y aura peut-être une mise à jour future sur les sites officiels ?

        • [^] # Re: ZeMarmot ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          En effet, on vient de créer cette page liberapay pour ZeMarmot, mais on ne l'a pas encore annoncée en dehors de twitter.

          J'ai passé une bonne partie de mon samedi à hacker (cf. https://git.gnome.org/browse/gimp/log/) et n'ai pas pris le temps de rédiger une news. :P

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: ZeMarmot ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

            P.S.: quant à mon explication sur le travail apporté par chaque nouvelle plateforme, mon avis n'a pas changé. C'est toujours embêtant de gérer plusieurs plateformes. Déjà pour les nouvelles à dupliquer (même en copier-coller, faut en général refaire la mise-en-page) mais aussi pour le contenu "statique" qu'il ne faut pas oublier de mettre à jour partout quand quelque chose change, ainsi que la gestion des donateurs, etc.

            Mais avec les changements de Patreon, on a perdu 14 patrons pour 71$ de dons en une seule journée (au moment où j'ai regardé, ça a peut-être empiré depuis hier), soit plus de 10% des dons. Et comme c'est pas la première fois qu'on me parle de Liberapay, ben on a décidé de tenter.

            En plus, le fait qu'il n'y a pas de nouvelles (sur cette plateforme, il revient aux donateurs de se tenir au courant) ni de gestion des donateurs (car entièrement anonymes) simplifie beaucoup les choses par rapport à mes réticences plus haut.

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Retour à la normale

    Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

    • [^] # Re: Retour à la normale

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Ce que je trouve spectaculaire dans cette histoire c'est à quel point leur erreur magistrale était facile à éviter. Aujourd'hui tout le monde parle de A/B testing, c'est quand même assez évident de se dire que, avant d'annoncer à tous ses utilisateurs un changement de la façon dont les frais sont calculés (question assez centrale sur une plateforme de mécenat), il serait bon de commencer par interroger 1000 créateurs et 1000 utilisateurs au hasard pour leur demander ce qu'ils en pensent, et ce qu'ils feraient si les frais étaient changés de cette façon. Patreon annonce "We messed up", et je pense que c'est vrai, mais pas sur ce qu'ils disent : on ne sait pas si leurs nouveaux calcul des frais était une erreur (ils ont des raisons à discuter), mais par contre leur conduite du changement était exécrable et ça c'est une erreur bien plus importante.

      • [^] # Re: Retour à la normale

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Il y a un paramètre que certains jugent important : faire parler de soi, en bien ou en mal, mais faire parler de soi.
        Le constat est que ça fonctionne dans beaucoup de cas, et que les pertes sont souvent ridicules malgré la quantité de personnes qui prétendent partir, ou ne plus acheter, ou etc.

        • [^] # Re: Retour à la normale

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Les projets que je soutenais sur Patreon ont l'air d'annoncer de grosses pertes de mécènes (et donc de pognon). Échantillon non représentatif évidemment, mais bon…

      • [^] # Re: Retour à la normale

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        J'ai une théorie basée sur l'augmentation ponctuelle de l'humidité relative de mon apex digital : ils savaient très bien qu'ils se goinfreraient (qui de mieux qu'eux est capable de dire la proportion de petits donateurs fortement impactés ?…) et l'ont joué au culot (sans doute poussés par des difficultés pour atteindre la rentabilité).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.