Journal La fin de Ogg Vorbis?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
12
juil.
2007
Je ne pensais pas écrire ça un jour mais j'avoue que ca me turlu(t)pine (combo les amis).

Ca va faire maintenant plus de 6 ans que j'utilise exclusivement le format Ogg Vorbis (format Open Source équivalent au Mp3) pour encoder ma musique.
J'avais été un des premiers d'ailleurs à mettre des Ogg en ligne à l'époque sur le site : http://berurier-x-noir.org
Qu'est ce que je n'avais pas fait là! Combien de mails j'ai pu recevoir pour me demander de mettre des fichiers MP3 (ou WMA!!)...Mais j'ai tenu bon!

J'ai continué par la suite sur le site de Guarapita ou l'intégrale des morceaux est disponible en Ogg Vorbis haute qualité.

Pour montrer au monde entier (c'est à dire mes potes) que l'on pouvait s'en sortir sans MP3 (sapuCpalibre) j'avais acheté un balladeur IOPS puis un ISM MHD 150 qui lisaient les Ogg.


Mes potes et ma copine ayant fait de même je savais que je ne me retrouverai pas "bloqué" par la lecture de ce format.
J'ai même poussé le vice à acheter les excellentes platines DVD/DivX de peekon qui lisent tous les formats y compris les Ogg Vorbis.

La popularité du format montant en flèche on a vu débarquer plein de logiciels non libres sous Windows intégrant le plugin Vorbis (Nero, Winamp, Real, Jetaudio, CDex, Itunes etc..)

Bref j'étais paré à toutes eventualités!
OUAIS!

Et récemment, je me suis offert un MacBook Pro parce que je le vaux bien. Super bien foutu, mais le support de Vorbis Ogg est plutôt limité sur Mac (Itunes, Spotlight)... bon on s'en sort quand même...

Encore plus récemment, je me suis procuré un nouveau baladeur Ogg : le Samsung T9.

Superbe appareil qui nécessite tout de même un changement de firmware pour être reconnu sous GNU/Linux et MacOSX grace au protocole UMS (C'est à dire que le périphérique est reconnu comme une clé USB - le minimum il me semble).
Là je me dis c'est l'aboutissement ultime.

Seulement... pour en revenir au titre (et oui l'intro est plutôt costaud), je m'interroge sur l'avenir du Ogg Vorbis.
- Apple refuse de l'intégrer à ses produit (alors que le Xvid est lisible depuis Quicktime par défaut)
- Samsung semble revenir sur sa politique d'ouverture (UMS, Ogg, cable USB propriétaire etc)
- Mais surtout quid du développement?

J'ai le sentiment que si le AAC est de plus en plus répandu (même Sound Juicer le met entre le Ogg et le MP3!) le Ogg ne semble cantonné qu'au monde GNU/Linux.

Et après avoir fait un tour sur le site de Xiph ou jadis il y avait des maj à la pelle, j'ai comme l'impression que le projet est au point mort.

Et là j'ai envie de dire : Est-ce que ça craint pas un peu tout ça? Quel sera le futur d'Ogg Vorbis?
Est-on condamné à retourné vers un format propriétaire de plus en plus performant comme le AAC?
Hum?

Ca me laisse perplexe.

Note : ce billet est lisible en moins moche ici même http://chingale.blogspot.com/2007/07/vers-la-fin-de-logg-vor(...)
  • # Le piratage kilébo

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Bon je ne sais pas si c'est la grose théorie du complot mais j'ai remarqué une chose. Mes amis ayant Window Média Player arrive très bien à lire des films en xvid/ogg mais ont du mal à lire des fichiers musicaux en ogg. Alors je sais que les codecs sont extérieurs mais je trouve cela franchement bizarre... je me demande si ton Quicktime arrive à lire des films avec le son en ogg.

    Beaucoup de films sur les réseaux P2P sont en xvid/ogg|mp3 et les platines le lise (même si c'est LE format du piratage, on ne va pas me faire croire qu'une platine divX c'est fait pour regarder ses DVD encodés).
    Le mp3 s'est imposé grâce à Napster, le AAC grâce à Itune, le wma grâce à la force de microsoft et au fait que window média player soit inséré dans window par défaut et encode les beaux CD en wma.

    Je suis persuadé que si chaque linuxien encode ses CD en Ogg et les met sur internet, on aura du Ogg Vorbis dans tous les appareils l'année prochaine.

    Pour répondre à ta question, je pense que le Ogg pourra se développer grâce au soutien de la communauté du libre, et les appareils se situant sur les niches (Samsung ou autre) seront achetés par les adeptes du libre. Cela restera sûrement une niche mais je ne crois pas à la mort du Ogg Vorbis.
    • [^] # Ne pas confondre…

      Posté par . Évalué à 10.

      Ne pas confondre Ogg, le conteneur, Vorbis, le codec audio et Theora le codec video.

      Ogg peut contenir encore d'autres codecs, y compris de Xiph.org la fondation derrière ogg, comme Speex codec spécialisé dans la voix.

      Plus d'informations à http://xiph.org
    • [^] # Re: Le piratage kilébo

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je suis persuadé que si chaque linuxien encode ses CD en Ogg et les met sur internet ...
      ... on passera encore plus pour de vilains pirates anti-capitalistes.
  • # Qualité du OGG

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Comme dit dans un commentaire plus haut, il ne faut effectivement pas confondre OGG le conteneur et Vorbis le codec audio. Parlons donc juste :P

    Vorbis est un codec audio d'excellente qualité qui se veut être audiophile, c'est à dire satisfaire des personnes ayant des exigences très haute en terme de qualité de restitution, et c'est un domaine dans lequel il excelle. La plupart des gens qui s'intéressent de très près à la qualité des codecs audio (http://www.hydrogenaudio.org/ pour ne citer qu'eux) estiment qu'à partir de Q5 (un bitrate entre 160kbps et 190kbps) on atteint la transparence, ce qui est tout bonnement excellent. A titre de comparaison un mp3 à 320kbps est très facilement reconnaissable pour ces mêmes personnes (je dois avouer que personellement j'ai énormément de mal).

    Avec d'aussi bon résultat, il est donc relativement normal de ne plus avoir la même quantité de mis à jour qu'à l'époque. Vorbis est effet devenu un codec mature et il n'y a plus grand chose à améliorer.

    AAC à contrario est avant-tout un codec développé afin d'obtenir une qualité respectable dans un bas bitrate tout en gardant une vitesse d'encodage mais surtout de décodage rapide[2], ceci afin d'être utilisé dans les lecteurs portables, but que n'a jamais rechercé OGG [1]. Au vu de la mode actuelle des balladeurs MP3, qui plus est de l'iPod qui est un balladeur AAC, il est donc tout à fait normal que l'AAC soit actuellement dans les projecteurs.

    De plus, c'est un codec d'excellente facture, qui, contrairement à certaines idées reçues, n'est pas cantoner au monde propriétaire, il existe effectivement un encodeur opensource qui commence à rivaliser avec ceux de Nero et Apple : http://sourceforge.net/projects/faac/ . Malheuresement il est couvert par de nombreux brevets comme son prédecesseur le MP3 :(

    Personellement je verrai les choses du bon coté, car finalement l'AAC est standardisé ISO, les spécifications sont disponibles, donc si l'on peut enfin se passer de ce vieux truc qu'est MP3, pourquoi pas. En revanche il est certain que le jour ou je me relance dans un encodage complet de mes CD, je préférerai tout de même l'OGG pour sa meilleur qualité à bitrate élevé.

    [1] : A noter l'initiative d'Aoyumi, aoTuV (Aoyumi's Tuned Vorbis) qui à pour but d'améliorer la qualité de Vorbis à bas bitrate afin de pouvoir entre autre avoir un streaming de qualité à 80kbps.

    [2] : BlackSword dans son "Ogg Vorbis acceleration project" produit un éxécutable oggenc avec un nom de code "Lancer" permettant de gagner énormément en vitesse d'encodage, malheureusement pour windows uniquement.

    Sources : Principalement http://wiki.hydrogenaudio.org/ qui est une réel référence pour tout ce qui touche à l'encodage audio. En particulier :
    http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=AAC
    http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=AoTuV
    http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Recommended_Og(...)
    • [^] # Re: Qualité du OGG

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est pas la première fois que quelqu'un cherche à détroner le MP3. Microsoft a essayé (ca a marché jusqu'à ce les gens se rendent compte que le WMA pouvait contenir des DRMs et être illisible ailleurs), Apple essaie aussi (je connais moins). Mais il ne faut pas oublié Real, mp3pro, etc...

      Le format de musique est stratégiquement important pour le commerce. Apparemment, le coté de libre du Ogg n'a pas l'air de convaincre. Quand à la qualité, c'est pas d'une flagrance gigantesque. Surtout si tu l'écoutes sur un lecteur mp3 bon marché.

      Pour que le Ogg s'impose il faudra autre chose que "c'est libre", "au dessus de 320kbps, c'est mieux". Le grand concurrent du mp3, pour moi, c'est le Flash. Le baladeur audio est mort, vive le baladeur vidéo. Et là, le libre se fait encore avoir car la majorité du contenu viendra des plateformes Youtube &co.
    • [^] # Re: Qualité du OGG

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Salut!

      merci pour vos commentaires!

      Comme dit dans un commentaire plus haut, il ne faut effectivement pas confondre OGG le conteneur et Vorbis le codec audio. Parlons donc juste :P


      Alors parlons juste effectivement : on ne dit pas "OGG" mais Ogg. Ce n'est pas un acronyme comme MP3 ou AAC (qui s'écrivent en majuscule donc).

      ;o)

      Pour en revenir à Vorbis, moi ce que j'attends, ce sont des perspectives.
      Je suis pleinement satisfait par ce format. Étant musicien et audiophile, j'ai toujours fait la différence entre un mp3 et un Ogg en haute qualité.
      Mais je me sentirais bien plus rassuré si les développeurs donnaient de nouvelles directions : l'exemple de intégration de la pochette dans le conteneur serait effectivement une super idée, mais je pense qu'il serait aussi interessant de continuer de travailler sur la taille des fichiers, la qualité, la promotion du format etc.

      Personellement je verrai les choses du bon coté, car finalement l'AAC est standardisé ISO, les spécifications sont disponibles, donc si l'on peut enfin se passer de ce vieux truc qu'est MP3, pourquoi pas.


      Hum pas convaincu camarade. ;o)
      Le MP3 est aussi standardisé (D'après Wikipedia : "became ISO/IEC standard in 1991"), ça n'en reste pas moins un produit soumis à des brevets :

      L'algorithme « MPEG-1 Layer 3 » décrit dans les standards ISO/CEI IS 11172-3 et ISO/CEI IS 13818-3 est soumis à des redevances (droits commerciaux) à Philips (entreprise néerlandaise), TDF (entreprise française), France Télécom (entreprise française), IRT (entreprise allemande), Fraunhofer IIS (entreprise allemande) et Thomson (entreprise française) pour toute utilisation ou implantation physique (notamment sur les baladeurs MP3). (Toujours d'après Wikipedia)

      Et je ne crois pas me tromper en disant qu'il en va de même pour l'AAC.
      Dommage.
      • [^] # Re: Qualité du OGG

        Posté par . Évalué à 4.

        Apparement, Xiph ne compte plus faire &voluer Vorbis mais plutôt se concentrer sur un nouveau codec [http://wiki.xiph.org/index.php/Ghost]
      • [^] # Re: Qualité du OGG

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En même temps, on a pas encore de brevets logiciels en europe alors a mon avis il ne faut pas prendre peur face aux brevets.

        Mais c'est vrai que si on a quelque chose sans brevets et avec une meilleure qualité, c'est la voie à prendre...
    • [^] # Re: Qualité du OGG

      Posté par . Évalué à 4.

      Bon je vais jouer le vilain petit canard.

      Suis je le seul a préférer le flac pour encoder mes CDs et à les transformer à la volée en MP3 pour les recopier sur mon baladeur qui n'est pas compatible.

      Bref je ne comprend guère l'intérêt du Ogg qui cumule l'inconvénient d'une compression destructive avec un support limité par les baladeurs.
      Ah oui c'est libre, .... le flac aussi
      • [^] # Re: Qualité du OGG

        Posté par . Évalué à 5.

        je pense que le gain de place est largement suffisant comme intérêt sur la flac. A moins que tu es des oreilles pour faire la différence entre un ogg -q 5 et un flac.
        • [^] # Re: Qualité du OGG

          Posté par . Évalué à 5.

          Oui sauf qu'une conversion ogg vers mp3 au lieu de flac vers mp3 donne une qualité nettement moins bonne pour un ratio identique.
          • [^] # Re: Qualité du OGG

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Perso j'achète (enfin c'est pas tous les jours non plus... j'en suis qu'à mon deuxième) des balladeurs qui lisent l'OGG et ça m'évite de devoir réencoder je sais pas quoi je sais pas quand (et pourquoi pas gziper /home et remplacer l'explorateur de fichier par le gestionnaire d'archives ? :))
      • [^] # Re: Qualité du OGG

        Posté par . Évalué à 3.

        ben moi aussi j'encode mes CD en flac. Mais bon après sur mon baladeur, j'utilises du ogg. Avec les processeurs actuels, on peut se permettre de réencoder vite fais ses pistes de flac vers ogg en les copiant sur le baladeur sans perdre trop de temps.
  • # Personnelement

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour moi il y a deux choses qui me font réfléchir à deux fois avant de choisir l'Ogg Vorbis pour encoder un CD.
    1. mon PMP ne lis pas ce format (oui Archos capu)
    2. l'ogg ne supporte pas les images dans ces tag. Beaucoup de monde s'enfichent royalement, mais pour moi ça compte énormément de pouvoir afficher la pochette de l'album durant la lecture.

    Pour le 1 c'est simple, mon prochain appareil ne sera plus jamais de cette marque (ils ont clairement fait savoir qu'ils ne supporteraient jamais ce format, malgrès la demande d'utilisateur et le fait qu'il est libre de royalties)
    Pour le 2, si dans un futur lointain, mon prochain PMP soit un UMPC, je pourrais y mettre une distro linux classique et installer Amarok. Je pourrais alors me servir de sa base de donner pour gérer mes pochettes. Parce qu'apparament, c'est pas demain la veille que l'Ogg évolura dans ces tags.
    • [^] # Re: Personnelement

      Posté par . Évalué à 3.

      ogg peut très bien afficher la pochette : une simple image jpg à la place de la vidéo.
      • [^] # Re: Personnelement

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui bon, excuse mon abus de langage. Je voulais parler du format Ogg Vorbis. Les fichiers musicaux quoi.
        Mais si tu confirme qu'aujourd'hui on peut effectivement y mettre des jpg dans ses tag, j'aimerais beaucoup que tu m'indique un programme capable de le faire.
        Pour mes tag j'utilise l'excellent logiciel EasyTag. Il arrive a insérer des image dans les mp3 mais pas dans les ogg vorbis.
        J'en avais essayé d'autre à l'époque mais leurs noms m'échappe. Et quand j'ai tenté de trouver un moyen de le faire et que j'ai appris que c'étais le format en lui même qui ne les supportait pas, j'avais définitivement baissé les bras.

        Mais si la situation a évolué, alors c'est une excellente nouvelle :-)
        • [^] # Re: Personnelement

          Posté par . Évalué à 5.

          ben ce sera un ogm au lieu d'un ogg.

          Après tout dépend du lecteur que tu utilises, moi j'ai un ipaq avec TCPMP qui lie pleins de formats vidéos, donc je peux me permettre de faire des avi/ogm/mkv et mettre une video qui ne contient que la pochette...
  • # Flash Player

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi j'ai au contraire l'impression qu'il y a de plus en plus de PMP qui supportent le ogg sans limite de bitrate (les lecteurs de iriver et iaudio par exemple). C'est surement du à l'augmentation de la puissance des puces, mais cela indique également une demande.
    • [^] # Re: Flash Player

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Mon PMP ne supporte pas officiellement le Ogg, c'est indiqué nulle part : Docs commerciale, mode d'emploi, spécifications...
      Quand j'ai essayé "oh ça marche !"...
  • # Juste pour info

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    on a vu débarquer plein de logiciels non libres sous Windows intégrant le plugin Vorbis (Nero, Winamp, Real, Jetaudio, CDex, Itunes etc..)

    CDex est libre, il est même passé sous GPL v3. Par contre il n'existe que sous Windows.
  • # MKV

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour faire un léger parrallèle, y'a pas mal de personne -non informaticien- qui me disent que pour eux, le meilleur format pour la vidéo c'est MKV (Matroska)
    ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Matroska )

    Comme quoi, le libre arrive a bien percé chez les utilisateurs classiques (comme vlc tiens ...)
    • [^] # Re: MKV

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      Sauf que Matroska est un conteneur et non pas un codec...
      Tu l'aurais su si tu avais lu le lien de wikipédia que tu as fourni :
      Matroska n'est pas un codec (comme MPEG-1, XviD, DivX, ou VP3) mais un conteneur, au même titre que le MPEG4 (.mp4), Quicktime (.mov) ou l'Audio Video Interleave (.avi).
      • [^] # Re: MKV

        Posté par . Évalué à 4.

        Et si tu m'avais mieux lu, je parlais de "format" et non de codec ...
  • # Bon on va pas recommencer

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Mais pour rappel quand même, y a pas besoin que le balladeur soit en UMS pour être lisible sous linux ou mac ...
    Bon sous mac c'est un peu plus compliqué y a qu'une appli ou 2 qui le gerent, mais bon sous linux tous les grands player multimedia le gerent, et si c'est pour pouvoir envoyer des musiques en ligne de commande c'est meme plus simple que de l'ums ... (on branche et mtp-sendtr lefichier.mp3 et on débranche)
  • # Ne pas tout mélanger

    Posté par . Évalué à 7.

    Quelques petites corrections quand même :
    - AAC n'est pas propriétaire, c'est un format ouvert faisant partie de la norme (ISO) MPEG-4 (part 3), mais il est certes couvert de brevets comme le MP3 ou le MPEG-4, et globalement toute norme sortant du MPEG group (ils veulent rentabiliser l'effort de recherche & normalisation ...). Par contre, les musiques fournies par Apple sont souvent embarquées dans un conteneur bourré de DRM, ce qui fait qu'on a tendance à croire que l'AAC est proprio, puisque c'est Apple qui fournit une majorité des contenus à ce format. Mais il faut savoir faire la distinction.
    - Les platines qui lisent très bien le Xvid (ou même les DivX), ou quicktime, ce n'est pas parce que c'est un format populaire, mais juste parce que le Xvid (ou le DivX) c'est du MPEG-4 _standard_ (part 2) et que ces platines (ou ton quicktime) sont conformes à cette norme en général. Bref, les marques qui foutent les petits stickers "Compatible DivX" pour faire joli en plus du sticker MPEG-4, c'est strictement inutile et purement marketing (bon, sauf peut-être pour certaines extensions proprios du groupe DivX, mais j'en ai encore jamais vu) puisque ce format c'est du MPEG-4. Pour continuer dans la vidéo, quand vous parlez de H264 ou de MPEG-4 AVC, vous parlez encore de la norme MPEG-4 (part 10 cette fois-ci), toujours standard ISO.

    Apple aime bien utiliser des formats ouverts, mais n'en a rien à foutre des brevets car ils en ont eux aussi pour faire contre-poids : c'est pour ça que l'AAC et le MPEG-4 leur conviennent.

    Bref, on essaye d'embrouiller les gens avec du blahblah marketing sans jamais expliquer les fondements qui ne sont pas si compliqués (ok, c'est mon point de vue d'informaticien...). Le VC-1 (ou WMV9) c'est un dérivé (proprio) de MPEG-4 AVC, et ces prédécesseurs (WMV7&8) dérivaient surement du MPEG-4 part 2 (ok, c'est des spéculations de ma part, mais vu comme le DivX 3, qui venait d'une implémentation de chez MS, venait déjà des travaux préliminaires sur le "futur" MPEG-4 p2 à l'époque...).

    En vidéo, on tourne souvent autour des dérivés du groupe MPEG, avec sa petite modification à la con, de préférence propriétaire et non documentée, et avec un joli nom trouvé par le département marketing. Bref, si on a toutes ces merdes c'est surtout à cause des marketteux (encore eux ...).

    Sinon Ogg/Vorbis reste un très bon format, même si (malheureusement) je doute qu'en cherchant un peu on arrive pas à trouver qu'il soit couvert par un ou deux petits brevets logiciels...
    • [^] # Re: Ne pas tout mélanger

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Sinon Ogg/Vorbis reste un très bon format, même si (malheureusement) je doute qu'en cherchant un peu on arrive pas à trouver qu'il soit couvert par un ou deux petits brevets logiciels...


      C'est intéressant ce que tu dis car j'avais entendu 2 explications que fournissaient Apple pour ne pas utiliser le Ogg.

      - Le décodage de l'Ogg demande plus de ressource que celui du MP3. Ainsi si l'ipod était compatible Vorbis Ogg son autonomie en prendrait un coup.

      - Il y a la crainte de découvrir une violation de brevet logiciel dans le code.

      Sinon merci Moonz pour le lien.
      Avec le projet Ghost, Xiph confirme l'idée que l'Ogg Vorbis est voué à la stagnation.

      :o(
      • [^] # Re: Ne pas tout mélanger

        Posté par . Évalué à 2.

        m'enfin avec rockbox, même Apple arrive à lire des Ogg/Vorbis, les processeurs de balladeurs qui affichent des vidéos sont bien capable de décoder du son un peu plus compliqué.

        Et partir vers un autre projet maintenant, je ne sais pas à quoi ca peut servir : on est voué à utiliser les formats les plus répandus (des formats soit disant meilleurs ne se sont pratiquement pas développé), soit de plus en plus, des formats de compression sans perte (flac, ape, wv...) surtout que plus ca va, moins on est gêné par la place.
      • [^] # Re: Ne pas tout mélanger

        Posté par . Évalué à 2.

        Franchement, si c'est leurs justifications, c'est bidon :

        - Le Vorbis (puisque Ogg c'est le conteneur...) est effectivement plus compliqué à décoder, je ne sais pas à quel point, mais franchement vu la puissance des puces aujourd'hui ... pour les iPod de première génération (il y plus de 5 ans donc) OK, mais depuis quelques années, ce n'est vraiment plus un problème.
        - Les brevets il y en a déjà plein sur le AAC, alors ...

        Mais je ne pense pas que Vorbis soit mort : il est juste bien mature, et ce n'est pas la peine de rajouter une couche de marketing pour faire croire à des pseudo-nouveautés (comme il est fait pour les autres formats).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.