Journal Petit histoire pour nous les enfants

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
juil.
2004
Imaginez...

Imaginez que vous achetez un album à la Fnac, sauf que pour un prix de 15 à 20 euros, vous n'auriez ni boitier, ni livret, juste un CD tout bête et que vous ne puissiez écouter ce CD qu'avec des lecteurs CD de la Fnac et bien sûr de dernière génération, ce qui vous oblige à acheter le dernier lecteur CD de la fnac même si vous n'en voulez pas. Evidemment les albums vendus à la fnac sont incompatibles avec les albums vendus à Virgin ou Carrefour et que bien sûr vous deviez acheter un lecteur CD chez Virgin pour lire les CDs achetés chez eux, ainsi qu'un lecteur CD chez Carrefour.

Imaginez également que pour pouvoir entrer à la Fnac il vous faudrait être habillé en costard cravate et rouler en Renault, que pour pouvoir entrer à Virgin il vous faudrait le même costard mais rouler en Peugeot, sinon on ne vous laisserais pas entrer. Imaginez également que sur les CDs vendus, les artistes ne reçoivent aucune rémunération.

Aberrant, non? Croyez-vous que achèteriez des CDs à la fnac ou à virgin si ça se passait comme ça? Non évidemment. Et bien c'est comme ça que ça se passe sur les disquaires sur Internet. iTunes, Virgin, Fnac, Connect, OD2, etc. Et ce n'est pas demain la veille que j'achèterais là-bas.

Refusons que la musique ne soit qu'un produit de consommation comme les yaourts. Il n'y a pas qu'un mode de diffusion légal et payant sur Internet. Il y a aussi une diffusion légale et gratuite: http://rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=Mp3Legal(...)

Libérons la musique!
  • # Aucune rémunération ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    > Imaginez également que sur les CDs vendus, les artistes ne reçoivent aucune rémunération.

    Pourquoi tu dis ca ? Je vois pas pourquoi la vente en ligne ne rétribue pas l'auteur.
    Surtout quand on sait que le moindre bistro diffusant de la musique est obligé de verser à la SACEM.
    Si tu as des liens qui confirme ce que tu dis, je suis preneur; mais j'en doute.
    • [^] # Re: Aucune rémunération ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Un peu plus bas : http://linuxfr.org/~alittlewoodelfe/14357.html(...)

      Ce qui mène à : http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-07-02#8952(...)

      Mais il ne s'agit là que d'un seul cas. Ce n'est, je l'espère, pas général.
      • [^] # Re: Aucune rémunération ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ce n'est pas vraiment un bon exemple.

        En gros ce qui doit se passer c'est :
        - Apple verse les droits à la sacem qui rétribue les auteurs/compositeurs
        - Apple paye un droit d'exploitation à la maison de disque.

        Jusque ici c'est OK, les droits d'auteur sont payés (enfin si Apple envoie son chèque à la sacem).

        Le problème, c'est que les artistes ont des contrats avec leurs maisons de disque uniquement sur la vente sur support : En plus du droit d'auteur un artiste touche kekchose pour chaque CD vendu, ou touche un salaire ou autre suivant le contrat.
        C'est là qu'est l'arnaque, la vente sur internet n'est pas prévue donc la maison de disque estime qu'elle n'a rien à reverser.
    • [^] # Re: Aucune rémunération ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Pourtant, d'après http://linuxfr.org/~alittlewoodelfe/14357.html(...) c'est ce qu'il se passe. Meme si le lien donné ne divulgue pas les noms de la major, ça donne à réfléchir.
    • [^] # Re: Aucune rémunération ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il semblerai qu'un artiste s'est vu refuser toute remuneration provenant de la vente de musique en ligne :

      http://www.pcinpact.com/actu/news/La_musique_en_ligne_ne_remunere_p(...)

      Cette info a ete reprise ailleurs.
    • [^] # Re: Aucune rémunération ?

      Posté par  . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Aucune rémunération ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Il y a eu un journal il n'y a pas longtemps la dessus.
      Visiblement un ayant droit aurait demandé ce qu'il touchait pour les téléchargements et la réponse à été "rien" puisque les différentes rémunérations prévues par le dit contrat sont liées au support, et que rien ne cible les téléchargements.

      Maintenant ...
      Je pense que pour les gens avec beaucoup d'oeuvres ou des oeuvres très vendues les contrats prévoient déjà une clause, et que les futurs contrats en prévoieront une. Il y a des chances que ce ne soit qu'une situation intermédiaire (même si effectivement c'est assez grotesque de crier à la rémunération des auteurs sur les téléchargements alors qu'ils ne recoivent rien en réalité).
      • [^] # Re: Aucune rémunération ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si c'est pas joli ce petit troupeau de réponses bien alignées en rang d'ognions :-)

        Avant quand même de sortir ce témoignage et tous les liens qui pointent dessus, ça serait peut être bien d'avoir une petite confirmation... car n'importe qui peut débarquer et marquer ce genre de trucs histoire de faire enfler la polémique, mais ça me semble tout de même un peu gros...
        • [^] # Re: Aucune rémunération ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          oui, c'est sûr que ça doit être confirmé, on ne peut pas croire une personne inconnue sur Internet qui prétend avoir une réponse d'une maison de disque. Maintenant le mieux pour avoir une réponse est d'en parler.
          Sans avoir "la" réponse, l'hypothèse est assez importante pour être soulignée.

          Perso ça me semble crédible. Jusqu'à récement il n'y avait simplement pas lieu de penser à ça sur les contrats et il est tout à fait envisageable que ça ne le soit pas.
        • [^] # Re: Aucune rémunération ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Avant quand même de sortir ce témoignage et tous les liens qui pointent dessus, ça serait peut être bien d'avoir une petite confirmation...

          C'est aussi le cas dans l'édition de livres. L'adaptation télévisuelle d'une fiction, par exemple, doit être spécifiquement indiquée dans le contrat. Or les éditeurs ne le mentionnent pas toujours. Il y a déjà eu des précédents en la matière. La réutilisation de contenu fait pourtant largement partie du business model des éditeurs de livre ou producteurs de musique, depuis longtemps. Si un contenu n'est pas recyclé, il n'est clairement pas rentable, sauf exception.

          Il faut voir aussi que les contrats d'auteur, ça ressemble fortement à des CLUF de Windows : 10 pages rédigées en corps 8 dans un langage juridique abscon.
          • [^] # Re: Aucune rémunération ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            oui, mais en même temps, quand on crée une oeuvre, au départ, on a tous les droits dessus, et on en cède une partie bien précise à certaines personne... si on cède le droit d'édition du livre, l'éditeur ne peut qu'éditer le livre, et pas en faire un film

            Je pense en tout cas que c'est l'esprit qui prévaut au départ dans la plupart des lois sur le droits d'auteurs, dans les différents pays, non?

            Bon évidement, il faudrait avoir un contrat et un juriste pour nous dire son interprétation, et que ce que je pense (plutot que je viens d'écrire, vous ne pouvez pas savoir ce que je pense réelement, je pourrait mentir ;) ) est ce qui se passerait dans un monde idéal (est-ce le mot? il faudrait plutot dire idéal sur ce point là, enfin, vous m'avez compris, dans le sens "le plus moral")
            En fait, l'auteur ne garde-t-il pas normalement toujours certains droits sur son oeuvre, non ? (certains droits ne sont pas cédables, pour autant que je me rapelle mon "cours d'introduction au droit en rapport avec les activités de l'inginieur" (ou quelque chose d'approchant en tt cas ;) ) (enfin, c'était un cours basique, que j'ai suivi de facon aléatoire, et de facon innatentive)

            (n'empeche, ce serait bien, de vivre dans un monde "idéal", non? enfin, si il est idéal pour moi :) )
            • [^] # Re: Aucune rémunération ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              oui, mais en même temps, quand on crée une oeuvre, au départ, on a tous les droits dessus, et on en cède une partie bien précise à certaines personne... si on cède le droit d'édition du livre, l'éditeur ne peut qu'éditer le livre, et pas en faire un film

              Oui c'est bien ça le problème : lorsque l'auteur cède une partie trop importante de ses droits à l'éditeur.
              (voir le lien posté ci-dessous)

              Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, mais il y a eu des abus par le passé, et certains éditeurs en ont profité. Certains auteurs aussi...

              En fait, l'auteur ne garde-t-il pas normalement toujours certains droits sur son oeuvre, non ?

              L'auteur conserve toujours ses droits moraux (droit de repentir, etc.), mais peut céder ses droits patrimoniaux, c'est-à-dire l'exploitation de l"oeuvre.
          • [^] # Re: Aucune rémunération ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

            C'est aussi le cas dans l'édition de livres. L'adaptation télévisuelle d'une fiction, par exemple, doit être spécifiquement indiquée...

            A ce sujet un article à lire: http://www.mauvaisgenres.com/droit_du_serf.htm(...)
  • # Complète

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je complète un peu:

    http://ratiatum.com/p2p.php?article=1586(...)

    "la version du CD vendue à 9.99€, baptisée "anti-piraterie", sera un simple CD sans pochette où le nom des pistes seront inscrites directement sur la face décorée du CD !"

    10 euros le CD gravé...
    • [^] # Re: Complète

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'est du foutage de gueule !
      Comme si c'était le papier et le plastique qui justifiait les 17 euros...
      • [^] # Re: Complète

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Bah, 10 euros le cd (que ce soit un cd grave ou un vrai cd), c'est deja cher (ca coute grand maximum 3 euros de produire un cd audio).

        7 euros pour le livret et la boite c'est hors de prix.

        Et dire que j'achete mes cd a un prix moyen de 20 euros chez mon disquaire (mais j'ai toujours ete conscient qu'a un endroit ou un autre je me faisais bien avoir)
        • [^] # Re: Complète

          Posté par  . Évalué à 10.

          Mes amis musiciens autoproduits se sont fait presser 1000 CD avec boîtier crystal, impression couleur sur le CD ainsi que dos boîter et jaquette 4 pages en couleur, tout ça pour 0,65 € par CD ! (comme un CD du commerce quoi)

          Alors imagine par 10.000 (ça leur aurait couté exactement 0,45 € par CD) ou par 100.000 !

          Bref, les majors c'est le cancer de la musique, qu'ils crèvent !
          • [^] # Re: Complète

            Posté par  . Évalué à 9.

            cancer t'y vas trop fort, on parle habituellement de proxénète.

            IL y a l'aspect conscient et délibéré.

            Je trouve que Madonna ou d'autres, vont trés bien avec.

            Et les bèlements font un joli choeur. Je suis pas d'accord pour qu'ils crèvent bètement , sans prédateurs le système écologique se casse la gueule.
            Par
            contre
            NON aux mamouths institutionnels hérités d'une autre époque...
            Au musée, les fossiles vivants de l'industrialisation ...
            Les pets des dinosaures de la société de consommation nous coutent trop cher !!!
            Il faut sauver la couche d'ozone de nos cerveaux !!!
            Désensablons l'économie musicale !!!
            Draguons les canaux de diffusion de la vase accumulée par les années.

            ;)))))
          • [^] # pour vous donnez une idée des prix

            Posté par  . Évalué à 2.

            http://www.artistdevelopment.com/duplication.html#cdr(...)

            c'est surprenant, n'oubliez pas que l'euro est fort :)
            • [^] # Pour vraiment vous faire mal au c*l

              Posté par  . Évalué à 4.

              Voici le catalague des tarifs MPO (vous connaissez pas ? c'est l'un des plus grand presseurs au monde)

              http://www.mpo.fr/documents/produits/Tarifproduitspackaging.pdf(...)

              C'est par eux que sont passés mes amis.

              En gros, il faut compter 260 € de frais incompressibles pour le master, puis ensuite, 0,57 € par CD (pour un pack de 1000) pour obtenir un CD impression quadrichromique ou offset + boîtier crystal + dos boîtier imprimé quadri ou offset + livret 4 pages couleur quadri ou offset.

              Bref, avec les frais de port, la TVA et autre, ça leur est revenu à 0,65 € par CD !

              Maintenant, par 10.000 pièces, cela leur revenait à 0,45 € par CD, et sans rien négocier. Imaginez avec les volumes que traitent les majors... Un CD (le support + boîtier + livret etc) doit leur revenir à moins de 0,20 € port compris !

              Maintenant, comparez ça aux 25% du prix du CD que les majors nous avancent dans leur "détails du prix d'un CD audio" pour justifier leurs tarifs, extrapolez ensuite à chacune des catégories (distribution, promotion, etc) et vous vous rendez compte que 90 % du prix d'un CD, c'est du pipo, que l'argent en question va dans la poche des majors, et que même les artistes se font léser car on leur fait croire que tout le reste coûte énormément !

              Vous vous rendez compte, ils essaient de nous faire croire que le média leur revient à 25% du prix du CD... avec un CD à 20 € en moyenne, ça veut dire que eux, avec leurs volumes de vente, payeraient leur CD + boîtier + jaquette environ 5 € !

              FOUTAISES !

              Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi personne ne réagit lorsque ces bat*rds présentent ces chiffres comme justification de leurs tarifs abusifs et comme base à l'évaluation de leur manque à gagner, servant d'indice pour la mise en place de la redevance sur les supports numériques.

              Y a t'il vraiment si peu de monde qui ait connaissance du coût réel du pressage d'un CD audio ?

              Pourtant, une telle "arnaque" devraient déjà faire la une de tous les journaux et les majors auraient du êter ridiculiser depuis bien longtemps, et les artistes s'être retournés contre ces "voleurs" qui les spolient des fruits de leur travail.

              J'assume mes propos, j'ai les moyens de prouver que les chiffres avancés par les majors depuis des années ne sont pas seulement fantaisistes, ils sont volontairement et honteusement exagérés, il y a donc tromperie, cela s'appelle une arnaque, point.
              • [^] # Re: Pour vraiment vous faire mal au c*l

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                En général on enlève déjà 20 à 25% pour le vendeur, peut-être 5 à 10% pour le grossiste. Ensuite, il faut intégrer tout le coût de la pub, probablement aussi le retour des invendus, les avances sur production en amont, le sponsoring des festivals, et j'en oublie très certainement.

                Ne pas se méprendre : je suis d'accord sur le fond, je trouve la pub un cancer, et je pense que les majors c'est pabien(tm) (tout simplement parce que lorsque une poignée d'entreprises concentrent tout le marché il y a des abus mécaniques), mais ceci dit je ne pense pas qu'ils se fassent 90% de bénéf sur les CD.
              • [^] # eh oui

                Posté par  . Évalué à 1.

                je suis aussi d'accord avec toi, en fait les journaliste se laisse abuser par la presentation des statistique du prix du cd.

                a chaque fois c'est un cercle, et forcement le cercle a toujours plein de couleurs et des pourcentages est c'est toujours plein, pour la par des majors ce seras genre: 15% part maison de disque et jamais, 0,5% prix du cd 14,5% part maison de disque


                tant que un journaliste ne poseras pas la question c'est foutu, d'autant plus que lorsqu'un journaliste pose la question, il se satisfait de la réponse: oui oui cela coute 4 euro de faire 1 CD.

                une grosse réforme ce serait de faire une reforme du programme des écoles de journalisme, je te mettrais au moins 6 heures de philo obligatoire et éliminatoire.
                • [^] # Re: eh oui

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  en fait les journaliste se laisse abuser par la presentation des statistique du prix du cd.

                  Bah je sais pas mais je suis journaliste, je prends 30 minutes pour vérifier ce genre d'infos
                  • [^] # Re: eh oui

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    voila le probleme tu verifie l'info, 15% du prix du cd vendu a la fnac vont a la maison de disque, c'est surement vrai. donc tu la verifie et tu la publie


                    mais pas une seconde tu ne t'ai posé la question, mais combien coute réelement ce CD.

                    j'aurais bien aimé que tu écrive:

                    Bah je sais pas mais je suis journaliste, je prends 30 minutes pour vérifier ce genre d'infos, et me renseigner sur le veritable prix d'un album cd sorti d'usine. histoire de ne pas me contenter de reservir de la soupe.


                    cette année le programme de philo pour les journalistes comprend: Platon, Rouseau, Descartes, Montesquieu :)
    • [^] # Re: Complète

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est un peu plus du prix que je paye quand j'achète chez Magnatune, sauf que ce n'est pas du tout la même part qui va à l'artiste (je suppose).
    • [^] # Re: Complète

      Posté par  . Évalué à 5.

      ils ont toujours pas compris que les gens se remettront à acheter (et de bon coeur) non pas en leur vendant de la merde chère mais des produits d'une certaine qualité à prix raisonnables... :/
      • [^] # Re: Complète

        Posté par  . Évalué à 2.

        Loi du marché: Tant qu'il y as des c** pour acheter pourquoi changer
        Puis si en plus en ralant sur ceux qui n'achettent pas on peut faire encore plus fructifier son petit business pourquoi faire quoi que ce soit d'autre ???
  • # J'avais déjà fait une courte comparaison sur ce sujet

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # conspiration

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Si tout ces services pourraves étaient simplement faits pour ensuite démontrer que même en présence d'un service de musique en ligne payant, les gens continuent à pirater, et justifier ainsi une extension répressive, ce serait vraiment de la conspiration....
  • # Site Vendant du mp3/ogg/flac/wav

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'ai pas teste, mais ce site semble correct, et le prix semble lui aussi correct (5$ par album max je crois) : http://www.magnatune.com/(...)
  • # je refait ma pub

    Posté par  . Évalué à 0.

    http://www.cdfreedom.com/cdfreedom/index.asp(...)

    uniquement des artiste independant, cf le journal j'en ai revé sony l'a fait
  • # Hmmmm!

    Posté par  . Évalué à -1.

    JE préfère un bon disquaire de la rue des ecoles à la Fédération National d'Achat des Cadres:
    On peut y retrouver de bon vieux Morrisey, Wampas etc..........

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.