Journal Sélection des candidats pour le prix Hugo 2014 & Rosny aîné 2014

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
8
20
avr.
2014

Les nominés pour les prix Hugo, et Rosny aîné, pour l’année 2014 ont été annoncés.
Pour rappel le prix Rosny aîné récompense des œuvres de SF francophones (Roman, et nouvelle), et le prix Hugo couvre une palanquée de catégories de la nouvelle au long métrage, publiés l'année précédente (2013).
En plus de récompenses pour les œuvres publiés en 2013, des retro Hugos seront décernés pour l’année 1939.

  • # sf

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je n'ai pas acheté grand chose de récent cette année à part peut-être Même pas mort de Jean-Philpe Jaworski et des intégrales Philip K. Dick…

    Du coup, ma pal (pile à lire) commencent enfin à se réduire avec bientôt moins de 30 bouquins tous composé d'anciens bouquins : Asimov, Simmons, Dick et du un peu plus récents comme Alastair Reynolds… mais vraiment rien de très récents de cette année voir de l'année dernière.

    Je vois que Charles Stross est souvent cité récemment, faudrait que j'essaye…

    Du coup, avez-vous des bouquins de sf à conseiller dans le genre plus tourné sur l'intrigue que le monde ?

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: sf

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 20/04/14 à 14:39.

      avez-vous des bouquins de sf à conseiller dans le genre plus tourné sur l'intrigue que le monde ?

      Le cycle des Seuils de Stephen R. Donaldson, mais seuls les 3 premiers tomes sur 5 ont été traduits. Il faudra lire la suite en anglais. Une histoire assez tordue, avec pas mal de retournements de situation.
      http://www.mnemos.com/JOOMLA2/index.php?option=com_content&view=article&id=120:le-cycle-des-seuils&catid=38:catalogue&Itemid=59
      http://www.amazon.fr/Le-Cycle-Seuils-Tome-v%C3%A9ritable/dp/2915159599
      Ça a été aussi publié en poche, mais j’ignore si c’est facilement trouvable.

      • [^] # Re: sf

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Iain M Banks : "cycle" de la Culture.
        Greg Egan : quasi tout ses bouquins. Commencer par les recueils de nouvelles.

    • [^] # Re: sf

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour rester dans de l'ancien, Stefan WUL m'a réconcilié avec la SF dernièrement. Ses œuvres intégrales sont actuellement rééditées chez Bragelonne. C'est un peu "orienté univers", mais comme les romans sont très courts et que le tout est très délié, ça passe tout seul. Pour situer un peu le type d'univers, il a beaucoup influencé Mœbius, soit quelque chose de vraiment très différent de la SF constipée d'aujourd'hui.

      • [^] # Re: sf

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'apprécie aussi les adaptations animées de deux de ses œuvres:
        La planète sauvage et Les maîtres du temps, qui étaient-seront des œuvres cultes du cinéma animé.

        • [^] # Re: sf

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai du voir le premier, mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Pour ce qui est de l'animation de l'époque, c'est plutôt Le Roi et l'oiseau qui m'a durablement marqué.

      • [^] # Re: sf

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Stefan Wul, c'est toute une époque. Mais justement aujourd'hui, je trouve ça un peu daté.

        Je me souviens de «Niourk», très SF des années 70. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

        Ce qui me ferait vraiment plaisir, ça serait une traduction de Neal Stephenson en français, car pour l'instant, on n'a que 30% des œuvres. Les Allemands ont la quasi-intégralité, alors je fais quoi ? Je me remets à l'allemand ? J'ai essayé de le lire dans le texte, c'est incompréhensible, hélas (pourtant je me trouvais bon, je lisais Stephen King en VO sans trop de problèmes).

        Pour ceux qui ne connaissent pas (et ils vont s'y mettre), Neal Stephenson c'est (en Français): le Cryptonomicon, le samurai virtuel (très bien traduit par Jean Bonnefoy), Zodiac (thriller écolo-rigolo à lire absolument), l'âge de diamant (une petite fille infortunée trouve une tablette occupée par une IA).

        En VO, j'ai simpleme lu «in the beginning, was the command line», qui n'est pas de la SF, mais reste de mon niveau. Ne manquez pas l'explication du protocole HTTP avec Ronald Reagan en invité d'honneur.

        • [^] # Re: sf

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 22/04/14 à 19:40.

          Oui, c'est clair que ça n'a rien à voir avec la SF actuelle. Je trouve cependant qu'au contraire ça a plutôt bien vieilli, dans la mesure où la science n'y est qu'un simple habillage au lieu que maintenant c'est une base. Résultat, on peut toujours se laisser pleinement porter par l'imaginaire et le récit (et d'autant plus si on a le trait de Mœbius en tête pour se représenter tout ça).

          Cela dit, Stephenson a l'air effectivement prometteur. Je vais peut-être me laisser tenté par Zodiac. :)

    • [^] # Re: sf

      Posté par . Évalué à 2.

      Si jamais tu ne connais pas encore, sans conteste un(e) grand(e) de la SF Française : Gilles Thomas alias Julia Verlanger qui s'appelait en fait Héliane Taïeb, ça s'invente pas.
      Bragelone à réédité 5 volume et malheureusement certains ne sont plus disponibles, en particulier le 5e Tome. En tout cas, c'est du post-apocalyptique le plus souvent ou parfois limite fantaisie mais écrit d'une façon imagée et toujours prenante.
      Je viens de les relire pour la 3e fois dans la totalité.

      PS : Wul à l'air pas mal effectivement

      Julia_Verlanger

      • [^] # Re: sf

        Posté par . Évalué à 3.

        De toute façon, la science-fiction c'est juste de la fantasy avec des boulons.

  • # Bons auteurs!

    Posté par . Évalué à 3.

    Les prix Hugo, je trouve, s'améliorent!

    Là, il y a encore du Stross, qui est vraiment un auteur passionnant, même si maintenant il devient un peu trop prévisible (et sans doute trop libertarien…), et surtout il y a du Ted Chiang et là, c'est vraiment le haut du panier. Je trouve que c'est l'un des meilleurs écrivains de SF actuel même s'il écrit très peu, tant du point de vue des idées que de l'écriture.

    D'ailleurs, il n'est pas le seul bon auteur d'origine asiatique désormais:

    Ken Liu, qui est un américain d'origine chinoise, a écrit beaucoup d'excellentes nouvelles, dont quelques unes ont été traduites dans la revue Fiction. C'est encore un jeune auteur, puisqu'il n'a pas encore, à ma connaissance, de recueils rassemblant ses textes.

    Je voudrais aussi mentionner Aliette de Bodard, qui est une française d'origine vietnamienne qui écrit en anglais des choses intéressantes autour de la culture vietnamienne.

    Ah au fait, sans vouloir faire du spam, il y a Christopher Priest à la librairie Charybde à Paris, Mardi soir, à partir de 19h.

    Rencontre avec Priest

  • # Philippe Ebly

    Posté par . Évalué à 1.

    Tiens, ça me rappelle que j'ai appris récemment la mort de Philippe Ebly (Jacques Gouzou de son vrai nom), l'auteur de plusieurs séries d'aventure / fantasy / SF pour la jeunesse que j'ai quasi intégralement dévorées pendant mon adolescence. Quasiment tous ses livres sont toujours recommandables à des jeunes d'aujourd'hui.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.