Pourquoi les zélateurs et détracteurs de systemd ne s'entendront jamais

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
44
30
nov.
2014
Communauté

Ce qui suit est la traduction d'un texte écrit par l'auteur de uselessd que j'ai trouvé particulièrement intéressant en ce qu'il ne cherche pas tant à déterminer qui des zélateurs ou des détracteurs de systemd a raison qu'à exposer pourquoi une telle question ne sera jamais tranchée.

Résumé pour le lecteur pressé ou saturé :

Nous assistons-là à une guerre culturelle, dans laquelle certains soutiennent que les baguettes c'est beaucoup mieux tandis que d'autres ne jurent que par couteaux et fourchettes, mais où personne ne parle en fait de la même cuisine. À la fin, ce sont ceux qui contrôlent la cantine qui vont gagner.

Journal Pourquoi les zélateurs et détracteurs de systemd ne s'entendront jamais

Posté par (page perso) .
Tags :
53
29
nov.
2014

Préface express du traducteur

Ceci est la traduction d'un texte écrit par l'auteur de uselessd que j'ai trouvé particulièrement intéressant en ce qu'il ne cherche pas tant à déterminer qui des zélateurs ou des détracteurs de systemd a raison qu'à exposer pourquoi une telle question ne sera jamais tranchée.

On a encore vu récemment qu'il suffisait de mentionner systemd (sans même risquer un avis dessus) pour relancer un petit Verdun. Ceci n'aura donc pas la naïve prétention de faire asseoir (...)

Journal Slackware a vingt ans

39
17
juil.
2013

Après l'avoir annoncé le 11, c'est en effet le 16 juillet 1993 (le 17, en GMT+2) que Patrick Volkerding a mis à disposition la première version de la (dernière vraie) distribution Linux sur le FTP de l'université de Moorhead (Minnesota). Treize disquettes 3.5", avec un noyau même pas en version 1.0, XFree 1.3, une libc qui n'était pas encore de chez GNU… bref, une époque barbare, qui était celle des pionniers linuxiens et où elle était qualifiée de bloated (...)

Journal De la finalité du droit d'auteur

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
15
30
mar.
2013

Un arme de guerre un peu désuète à l'encontre d'un public impénitent s'acharnant à pirater des baguettes de pain. Voilà peu ou prou ce à quoi les années nous avaient lentement amenés à réduire le droit d'auteur. Or, voici que présentement se joue à l'occasion de la mise en pratique de la Loi sur les indisponibles un intéressant renversement de perspective. Comme une sorte de rappel historique, c'est en effet aux éditeurs et à l'État qu'on l'oppose cette fois, c'est (...)

Journal L'esprit UNIX, une culture des mots

Posté par (page perso) .
38
22
juil.
2012

Musardant sur le forum Slackware de LinuxQuestions.org, il est parfois donné au Slackeux de base de recueillir la prose de sa Pachamama (enfin, de son PachapaPat en l'occurrence), qui cycle après cycle veille à mener sa distro favorite à maturité. Cela arrive souvent sans prévenir, par exemple au détour d'un troll croustillant dont l'enjeu est de déterminer si au fond systemd ne serait pas juste l'avatar d'un courant néo-UNIXien n'ayant pour seul tort que de renverser l'ancien culte et ses (...)

Traduction de l'entretien donné par Patrick Volkerding sur LinuxQuestions.org

Posté par (page perso) . Édité par Arnaldur, baud123, Yves Bourguignon, Cyrille Pontvieux, Benoît Sibaud, d-jo et Florent Zara. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
37
18
juin
2012
Slackware

Le 6 juin 2012, Patrick Volkerding, fondateur et mainteneur de Slackware, a accordé un entretien à LinuxQuestions.org. Au cours de celui-ci, il a répondu aux questions collectées auprès des utilisateurs du forum Slackware du site, qui depuis des années est plus ou moins considéré comme le forum officiel du projet. On y apprend beaucoup de choses sur la cuisine interne de la distribution et les conditions (notamment économiques) de son maintien. Pat y revient également sur la genèse et l'évolution de son bébé, qui soufflera ses vingt bougies l'année prochaine, et livre sur un ton mesuré son sentiment sur les évolutions récentes de l'écosystème Linux (Wayland, systemd, versement de /bin et /sbin sous /usr, etc. ).

Étant donnée la discrétion générale de Pat, et s'agissant de quelqu'un qui depuis le tout début a vécu de près l'évolution du monde Linux, il nous a semblé intéressant de proposer sur LinuxFr.org une traduction française de cet entretien. Les noms qui suivent entre parenthèses certaines questions sont les pseudonymes des utilisateurs qui les ont initialement proposées. Nous avons également jugé bon d'ajouter des liens, notamment pour clarifier ce qui peut ne pas être familier aux lecteurs francophones et aux plus jeunes (relativement à Pat, envoyé sur Terre en l'an de grâce 1966).

Pour finir, nous remercions LinuxQuestions.org qui a autorisé cette traduction, pour autant qu'un lien vers l'original y demeure et que tout changement éditorial par rapport à celui-ci soit clairement indiqué — oui, oui, ces restrictions sont valables pour vous aussi ;-).

Bonne lecture à tous, et Have fun!

NdM : Merci à Alain pour sa participation à la traduction et à Cyrille Pontvieux et Yves Bourguignon pour leur relecture.

Entretien avec Patrick Volkerding (Slackware) sur LinuxQuestions.org

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, NeoX et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
33
9
juin
2012
Slackware

Le fondateur et mainteneur de la plus ancienne distribution encore en activité a accordé un entretien sur Linux Questions. Il y a répondu aux questions qu'a sélectionnées le site parmi celles posées par les utilisateurs de son forum Slackware. Le résultat a été publié hier, et est lisible en anglais sur le forum Interview.
Logo Slackware

On y apprend pas mal de choses sur la cuisine interne de la distro et sur les conditions (notamment économiques) dans lesquelles Pat assure son maintien. Il y a également des passages intéressants et mesurés sur l'évolution de l'écosystème Linux (systemd, wayland, versement de /bin et /sbin sous /usr, etc.). Il se pourrait qu'ici aussi quelques coups de canif soient finalement portés bon gré mal gré à la philosophie UNIX, pourtant très chère aux cœurs des utilisateurs et des mainteneurs de cette distribution.

Bonne lecture ! :)

NdM : merci à MrSpackMan pour son journal.

Journal Entretien avec Patrick Volkerding sur LinuxQuestions.org

Posté par (page perso) .
47
8
juin
2012

Le fondateur et mainteneur de la plus vieille distribution encore en activité a accordé un entretien sur Linux Questions. Il y a répondu aux questions qu'a sélectionnées le site parmi celles posées par les utilisateurs de son forum Slackware. Le résultat a été publié hier, et est lisible en anglais sur le forum Interview.

On y apprend pas mal de choses sur la cuisine interne de la distro et sur les conditions (notamment économiques) dans lesquelles Pat assure son (...)