Journal Tour des GULL, étape 7

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
11
15
déc.
2023

Mais peut-être devrais-je écrire étapeS 7…Vu que j'y suis allée deux fois! (jamais deux sans trois..)
En octobre, le 1er puis en novembre, les 16/17, je suis allée à Toulouse.

Toulouse!
Une fleur de corail que le soleil arrose
C'est peut-être pour ça, malgré ton rouge et noir
C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose
Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne

Voici le Capitole, j'y arrête mes pas

Nougaro (mais quelle ref ~~ de vieille~~ d'experte en chanson française!)

Une occasion en or pour découvrir le logiciel libre Stellarium grâce à Isabelle Santos, astrophysicienne, de visionner ensuite le film LOL, une affaire sérieuse réalisé par François Zaïdi puis de débattre avec deux anciens vice-présidents de l'April (Sébastien Dinot pour Toulibre et Laurent Guerby pour Tetaneutral), et de finir en beauté avec la conférence de David Revoy. Il faudra que je squatte un jour chez David, pour pouvoir vous parler de lui et de son œuvre. C'est un homme doué, gentil, merveilleux, extraordinaire… et je m'emballe désolée mais il mérite toute notre attention (il est aussi l'auteur à l'origine de toutes les illustrations des campagnes de Framasoft, quel talent!).

Cet événement se passait dans une médiathèque, peu habituée encore à recevoir des libristes, se trouvant juste à la sortie de la gare. Un lieu très chouette, avec plein de livres! Un bonheur pour moi arrivée en avance de pouvoir parcourir les rayons, et découvrir les choix des bibliothécaires. Juste avant, j'avais découvert le marché Saint-Aubin où les étals entourent l'église du même nom. Mon estomac, rassasié à l'occasion, s'en souvient encore.
Je garde de cette journée un souvenir enchanteur et était ravie d'y retourner en novembre…

Cette fois-ci j'avais pu prendre un train-couchettes et suis donc arrivée à l'aube le samedi matin, avec un téléphone quasiment déchargé.. ô merci à toi, passante qui a pu me mettre sur le chemin de l'appartement où je devais retrouver l'équipe de Framasoft. ô toi passante inconnue, je t'envoie toute ma reconnaissante, ma gratitude et une tonne de paillettes! Merci les Framagens pour le petit déj composé de princes, ces gâteaux au chocolat que l'on peut manger d'une dizaine de manières différentes (et désolée Booteille pour le réveil à l'aube).

J'étais donc en forme pour rejoindre l'ENSEEIHT, pardon, l'École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications (faut vraiment se calmer avec les acronymes!!). Première impression, y a du monde… Le temps de dire bonjour à celles et ceux que je connaissais…. j'ai vu le village associatif, une demi-heure après mon arrivée.

Se sentir aimée, c'est la sensation qui m'a parcourue quand j'ai vu les stands April/Frama en haut des escaliers. (ça me fait toujours ça)
Se sentir entourée, le village associatif est composé de deux salles supplémentaires pour accueillir tout le mode. Voilà un événement qui accorde beaucoup d'espace à sa communauté… (ça nous change d'osxp dont je vous parlerai bientôt..)
Se sentir considérée, grâce à la richesse du programme
Se sentir frustrée, il y a tellement d'interventions intéressantes qui se chevauchent.
Se sentir rassurée, tout est enregistré et pourra être vu rapidement.

Deux jours de stands avec des bénévoles super agréables (oui même toi, le taquin aprilien, je t'adore!), deux conférences: diversité/légitimité (malheureusement que sur 20 minutes, l'année prochaine je demanderai plus!) et dossiers de l'April (sans notes, cachées puis retrouvées sous le bureau - l'année prochaine, la conf dossiers se fera à deux avec Étienne Gonnu, promis) et une table ronde sur la sobriété numérique avec Agnès Crepet (Fairphone), Gaël Duval (/e/ murena) et Philippe Latombe (député). J'avais accepté d'animer cette table avec plaisir car le sujet m'intéresse, ce qui ne m'avait pas empêché de stresser la veille et de préparer quantité de notes (mon côté bonne élève). Tout s'est bien passé et l'exercice m'a beaucoup plu! Je recommencerai surement si l'équipe du Capitole me le repropose (message subliminal).

Bilan de ce week-end: de nombreuses personnes intéressées qui posent des questions et des discussions qui n'en finissent pas. Revoir les copaines, ça fait toujours du bien. Découvrir de nouveaux projets, prendre des rendez-vous (je serai à Montpellier en février!) c'est revigorant et remotivant. Parler de l'April, de Framasoft et du logiciel libre est toujours ma plus grande joie!

Voilà pourquoi j'aime autant le Capitole du Libre qui me permet cela, et par conséquent Toulibre! Si un jour je quitte Paris, Toulouse est une des villes qui m'attirent le plus… Sans doute grâce sa communauté de libristes…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.