Journal Ian Murdock est mort :-(

73
30
déc.
2015

Ian Murdock, une figure du logiciel libre, et le cofondateur de Debian (d’où le -ian du nom) est mort. Les causes ne sont pas encore connues.

Le communiqué de son dernier employeur, Docker : http://blog.docker.com/2015/12/ian-murdock

Avant sa mort, des tweets très bizarres et assez incohérents étaient apparus sur son compte Twitter. Des détails en http://techaeris.com/2015/12/28/debian-founder-ian-murdocks-tweets-raising-eyebrows et https://www.reddit.com/r/programming/comments/3ytdsi/ian_murdock_creator_of_debian_has_died/

  • # Le communiqué de Debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

  • # Re: Journal— IanMurdock est mort :-(

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    et le cofondateur de Debian

    C'est le fondateur je crois.

  • # Suicide ou meurtre ?

    Posté par . Évalué à -2. Dernière modification le 30/12/15 à 20:57.

    À la lecture de ses tweets, on pense à une bavure policière. On aura peut-être plus d'informations ultérieurement. En tout cas, c'est une bien triste et surtout précoce fin pour le fondateur de la distribution Linux la plus populaire avec tous ces dérivés.
    Requesciat in pace, Ian Murdock.

  • # changement de version

    Posté par . Évalué à 10.

    À la vue de ses supposés tweets il serait passé dans la branche sid/unstable avant sa mort.

  • # lcdlp

    Posté par . Évalué à 10.

    Laissez la police faire son travail. Dès que nous aurons de plus amples informations, sachez que vous en serez les premiers informés.
    Let the police do its job…

    • [^] # Re: lcdlp

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 31/12/15 à 11:50.

      Si ses tweets à propos de violences policières qu'il aurait subit sont avérés, on peut compter sur la police pour ne pas faire son travail.

      • [^] # Re: lcdlp

        Posté par . Évalué à 8.

        Je pense que tu as marché dedans…

    • [^] # Re: lcdlp

      Posté par . Évalué à -10.

      Laissez la police faire son travail. Dès que nous aurons de plus amples informations, sachez que vous en serez les premiers informés.
      Let the police do its job…

      Ta dernière phrase ruine tout. :(
      Arrêtez avec l'anglais, non mais sérieusement.

      • [^] # Re: lcdlp

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        probablement une référence à un film parlant de cité, et de peur.

        • [^] # Re: lcdlp

          Posté par . Évalué à 2.

          je connaissais la référence mais je ne me souvenais pas de cette phrase même si il y avait aussi un passage avec un journaliste anglais.

          Je recherchais la chaîne et je suis tombé sur ce mashup : Skyfall vs La cité de la peur

          pas mal fait! :)

          REP Ian!

      • [^] # Re: lcdlp

        Posté par . Évalué à 3.

        Indice : "con de mime !"

  • # 2015 c'est vraiment ...

    Posté par . Évalué à 10.

    une année de m…. !

  • # Froid dans le dos

    Posté par . Évalué à 10.

    Cette nouvelle est triste. Une pensée va naturellement pour sa famille, ses proches, mais aussi tous ces utilisateurs de Debian qui imaginaient parfois en allumant leur ordi qui était le "Ian" de leur distribution (créée il y a plus de 22 ans…). La petite histoire dans la grande. Je me souviens, à mes débuts avec Linux, avoir cherché un jour si Deb et Ian étaient encore ensemble (mon côté fleur bleue…). Un nom de distribution comme un arbre où l'on grave un amour débutant.

    Pour les lecteurs de /r/linux, cette nouvelle fait un effet un peu bizarre. Cette discussion est apparue il y a deux jours, par rapport à une volonté de se suicider. Et comme vous pouvez le constater, il y a eu un certain émoi, de l'humour geek (sinon les choses n'auraient pas été normales), du troll, et beaucoup d'interrogations. Il y avait des incohérences relevées : l'adresse email distincte de celle de son site, des fautes grammaticales, une nervosité dans ses tweets, etc. Ce qui laissait envisager de nombreux scénarios, dont celui d'un piratage de son compte, solution que de nombreux lecteurs semblaient privilégier (ou le souhaitaient fortement… J'en fais partie).

    Et puis, il y a eu l'annonce de la fermeture de son compte twitter. L'incompréhension. Une volonté de savoir ce qui se passe. Un rafraîchissement fréquent de la page pour obtenir des informations (dans l'espoir d'un malin ayant piraté son compte). Et plus tard, sur /r/linux, le In Memoriam de Docker. Une autre discussion sur /r/programming.

    Je vous fais part de tout ça, parce qu'il y a de la peine, mais aussi beaucoup d'interrogations, des mystères autour de cette histoire, qui affectent sans doute de nombreux utilisateurs de Debian, et dans les discussions reddit il y a peut-être des réponses que vous cherchez.

    La famille demande à ce que l'on respecte leur intimité, on ne peut que les comprendre. McGovern, le "Debian Project Leader", le rappelle aussi ici et ici. Mais comme le soulignent des réponses à McGovern, la tristesse est partagée sans aucun doute mais aussi une volonté de comprendre. L'affaire a été rendue publique par Ian Murdock lui-même. Il a même dit dans ses tweets que sa volonté de se suicider correspondait à une volonté de dénoncer les violences policières. Et si ces allégations sont corroborées et les faits confirmés, un tel abus du pouvoir policier n'est-il pas en soi public ? Cela n'empêche en rien le respect de l'intimité de sa famille et de ses proches, le partage de leur peine. Peut-être même au contraire…

    … Je ne sais pas.
    Dans tous les cas, avec Debian, il a changé de nombreuses vies, influencé de nombreuses personnes. A titre personnel, mes recherches ont beaucoup évolué à la découverte d'analyses de l'organisation sociale de Debian (les analyses de Gabriella Coleman ici ou ici par ex. pour ceux que cela intéresse). La redécouverte ensuite de linuxfr, etc.
    Quel pourcentage de serveurs tournent sous Debian ou ses dérivés ?

    Je vous invite à faire un tour sur son blog, et lire son dernier article de cet été, qui décrit bien les débuts de l'aventure du libre : How I came to find Linux ?.

    • [^] # Re: Froid dans le dos

      Posté par . Évalué à -8.

      Il a même dit dans ses tweets que sa volonté de se suicider correspondait à une volonté de dénoncer les violences policières.

      C'est pas tres coherent comme tweet, en tout cas pas de la part de quelqu'un qui va raisonablement bien dans sa tete.
      En discuter ad nauseam sur internet ne fera pas avancer le schimilimili, donc autant ne rien dire.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Froid dans le dos

        Posté par . Évalué à 10.

        Une personne qui parle de mettre fin à ses jours ne va raisonnablement pas bien dans sa tête… et est indubitablement dans une grande souffrance.

        • [^] # Re: Froid dans le dos

          Posté par . Évalué à 5.

          Comme dit plus haut, personne ne sait rien de ce qu'il c'est reellement passe, et le cheminement de pensee aggression policiere > suicide pour attirer l'attention sur les violences policieres n'est pas tres rationnel et va a l'encontre de l'instinct de survie basique.

          Peut etre que c'est le cas, peut etre pas. On en sait rien, et c'est pas sur linuxfr qu'on trouvera la reponse a cette question. D'ou l'appel a respecter la douleur de la famille/proches et ne pas partir dans des theories sans elements concrets.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Froid dans le dos

        Posté par . Évalué à -9.

        Je ne peux que te souhaiter des envies de suicides pour ce que tu trouvera alors être de bonnes raisons, ça améliorera tes capacités d'empathie.

        • [^] # Re: Froid dans le dos

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Faut remettre les choses dans contexte : l'histoire autour de son décès est très flou, il y a des incohérences et le lien violence policière -> suicide n'est pas non plus si évident que cela.

          Avec autant de questions sans réponses autour de cette affaire, difficile d'avoir de l'empathie et de comprendre son geste. Il faut plus d'éléments, mais rien ne dit que cela arrivera jusqu'à nous.

    • [^] # Re: Froid dans le dos

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ce que je trouve le plus triste dans cette histoire pour Debian et Ian,
      c'est ce message posté récemment sur la ML Debian devel intitulé :
      Renaming the Debian Project -> https://lists.debian.org/debian-devel/2015/12/msg00446.html

      • [^] # Re: Froid dans le dos

        Posté par . Évalué à 10.

        Ce que je trouve le plus triste dans cette histoire pour Debian et Ian,

        C'est juste un troll puant. Ça ne sera ni la première ni la dernière. Encore moins chez Debian.

        L'erreur est d'apporter la moindre attention aux idiots et autres paumés qui n'ont rien d'autres à faire ou qui pensent que c'est une occupation divertissante. Le fait que des gens répondent et donne encore de l'attention aux idiots est presque plus triste en fait.

        • [^] # Re: Froid dans le dos

          Posté par . Évalué à 6.

          Je suis d'accord avec toi. Il y a néanmoins eu des réponses pleines de mesure, qui ont eu le mérite (à mon avis) de mettre un peu de raison dans cette hallucinante controverse et d'honorer la mémoire de Murdock. Je pense notamment à celle-ci : https://lists.debian.org/debian-devel/2015/12/msg00456.html

          Après, le silence et l'indifférence sont sans doute une meilleure réponse à ces trolls. Mais à la boucler, on perdrait de notre pugnacité, de notre liberté, de notre irrévérence (qui n'en demeure pas moins respectueuse et humaniste). Peut-être même une part de notre identité cybernétique.
          L'important serait alors de savoir comment l'ouvrir…

  • # L'article de NextInpact

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

  • # RIP

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    10 ans que je suis sous Debian, aussi bien distribution que serveur, je dois donc beaucoup à Yan Murdock. Qu'il repose en paix.

    Pas besoin d'être un pro pour aider la communauté Débiane : utilisez simplement apt-p2p

    • [^] # Re: RIP

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Ce que tu lui dois avant tout, c'est de correctement orthographier son prénom … c'était Ian, pas Yan (sinon, ça aurait été Debyan …).

  • # RIP

    Posté par . Évalué à -4.

    MacGyverrrrrrrrrrrr

  • # 33

    Posté par . Évalué à -4.

    C'est le nombre de commentaires…

    C'est Ian Murdock quand même !

    /me ne comprends pas…

    • [^] # Re: 33

      Posté par . Évalué à 10.

      Je pense que beaucoup sont choqués, mais poster un n+1-ème message disant « je suis choqué » n'apporterait pas grand'chose.

  • # Cause du décès ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    J'ai du mal à parcourir les longs articles anglais, mais en français, je n'ai toujours pas compris de quoi il était décédé …
    Il y en a qui parlent de suite des coups, mais si il était retrouvé pendu ou intoxiqué par des médicaments c'est déjà éliminé ( ok, ça n'enlève pas l'idée de piratage de compte ou autre )
    Ça me parait un peu radical un suicide suite à ces évènements … Surtout n'ayant vu nul-part qu'il avait des précédents dans ces idées noires ou des précédant de dépression …
    Certains parlent de pressions fortes envers lui qu'il avait déjà, mais ne mentionne pas d'exemple … Je doute qu'il n'ai eu que des admirateurs et je ne connais pas sa vie, mais suffisamment de pression pour faire plier un homme dans sa situation :-/

    ( ça me parait effrayant si apporter autant puisse nous exposer à tant d’ennuis )

    Essaie pour vivre sans brider les utilisateurs https://www.indiegogo.com/projects/iwinote

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.