Journal Ecodair : entreprise qui reconditionne du matériel informatique

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
22
juil.
2014

Bonjour,

Il y a longtemps que je n'avais pas écrit de journal sur ce site, en voici un qui sera je l'espère utile.
Ayant besoin d'un nouveau laptop, souhaitant du bon matos et pas cher, sans système, j'ai écouté les conseil d'un collègue de l'asso PauLLA[1] et j'ai regardé du coté du site d'Ecodair.

"Ecodair est une entreprise de reconditionnement d'ordinateurs portables et fixes ayant pour particularité d'employer des personnes handicapées psychiques ou en insertion."

J'y ai trouvé un laptop Lenovo Thinkpad W520 digne de l'utilisation que j'en fais :
Ecran : 15,6 pouces LCD 16/9 1920 x 1080 mat
Processeur : Intel Core i7-2620M @ 2,7
Mémoire vive : 8 Go
Disque dur : 500 Go 7200 trs/mn
Pour un prix très intéressant : 495€ + 20€ de frais de port (livraison par TNT)

À ma demande aucun système n'a été laissé sur le disque dur, mais la machine a été testée avant expédition, et je n'ai pas payé de licences logiciels.
Il a été livré en 48h, avec une sacoche Targus et une souris (de marque générique) qui clignote (m'en serais bien passé, prévoyez d'indiquer dans le commentaire de la commande d'éviter la souris Jacky Touch si ce n'est pas ce qui vous convient).
L'ordinateur est en parfait état, seule la batterie semble avoir été vraiment utilisée et d'ailleurs elle n'est pas sous garantie comme le laptop (elle tient 1h45 en utilisation Python coding, je n'ai pas pu faire plus de tests de cette batterie pour le moment).

Wheezy se sent très bien sur ce Thinkpad, j'ai juste eu à bricoler un peu pour ce qui est de la gestion de la température et la rotation du ventilo, qui sans ajustement de la conf tourne à 100% tout le temps après une fresh install de Debian.
Ces Lenovo Thinkpad semblent être des machines de prédilection pour les Debiannistes.

Notez aussi qu'Ecodair distribue des laptops sous Linux MINT pré-installée, et qu'ils ont une boutique où on peut acheter directement sans payer de frais de port donc.

Librement,

Brunus.

[1]PauLLA est : Pau Logiciels Libres Association

  • # Coquille dans le titre

    Posté par . Évalué à 5.

    Ecodair n'est pas une association comme indiqué dans le titre du journal mais une SAS…
    Possible d'avoir une correction ?
    Désolé et merci d'avance !

  • # Bricolage

    Posté par . Évalué à 1.

    Ma mère a le w510, également avec Debian. Mais je n'ai rien remarqué au niveau ventilation. Quel est ton bricolage pour la gestion température/ventilation ?

    • [^] # Re: Bricolage

      Posté par . Évalué à 2.

      Effectivement le problème ne se produit pas sur tous les modèles de Thinkpads.

      J'ai ajouter de la gestion fan speed avec thinkfan, en lisant plusieurs articles sur le sujet, comme celui ci par exemple :
      http://overtag.dk/wordpress/2012/03/to-all-my-thinkpad-friends-running-linux/

      J'ai fais ça il y a plusieurs mois, je ne me souviens plus très bien de la manip exacte, mais j'ai du suivre plusieurs articles sur le sujet pour obtenir une gestion automatique de la vitesse de rotation du ventilo en fonction de la température.
      Il y a beaucoup d'articles dédiés à Ubuntu, peu pour Debian, mais on s'en sort bien avec ce qu'on trouve.

      Essaye un recherche : debian W510 thinkfan configuration

    • [^] # Re: Bricolage

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai retrouvé un des articles qui m'a le plus aidé :
      http://www.thinkwiki.org/wiki/Fan_control_scripts

  • # petit hack

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    d'éviter la souris Jacky Touch si ce n'est pas ce qui vous convient

    Je suis aussi tombé un jour sur ce genre de souris, et ça m'a crispé au bout de 15 secondes, le temps qu'elle boucle son cycle. Vite, on opère la bestiole : et à l'intérieur, je vois 3 résistances CMS assez grosses pour être remplacées à la main.

    Passer de 470 ohms à 1 k, ça a bien changé ma vision du gadget la nuit :)

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # En fait

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    D'après un ami proche, qui a travaillé pour Ecodair, la réalité est tout autre.
    Il y a une pression énorme sur les employés (très mal payés, alors qu'il y a d'importantes subventions et exonérations).
    Mon copain à été hospitalisé et placé sous traitement à cause de ça, alors qu'il était entré dans la boite en étant sain d'esprit.

    En apparence, c'est bien, mais les conditions de travail sont difficilement supportables.

    Ecodair, comme beaucoup d'autres entreprises, a des partenariats avec des associations, parce que ça fait "bien".

    • [^] # Re: En fait

      Posté par . Évalué à 10.

      Pourquoi est-ce qu'il y a toujours une mauvaise nouvelle ?…

      • [^] # Re: En fait

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Parce qu'en moyenne, dès que quelqu'un le peut, il va tenter d'exploiter le maximum de personne.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: En fait

          Posté par . Évalué à -1.

          Tu penses que le Dalai-Lama est comme ça?

          • [^] # Re: En fait

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Oui, on peut tout à fait qualifié le Dalaï-lama de personne moyenne.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: En fait

              Posté par . Évalué à -1.

              L'homme n'est pas mauvais.

              C'est les circonstances qui vont activer certains penchants.

    • [^] # Re: En fait

      Posté par . Évalué à 10.

      Je n'ai pas la moindre idée de comment ça se passe là-bas, mais il y a une page de témoignages. Comme par hasard tout le monde s'y sent bien et est content de travailler pour des gentils qui protègent l'environnement et les handicapés. Ça parle de développement durable, d'insertion, d'opportunités, de responsabilités. Bref, le lexique du capitalisme de la win. C'est enrichissant humainement, à défaut de l'être économiquement : comme les gens bossent en ESAT, ils n'ont même pas de contrat de travail.

      Bref, c'est un peu à la pointe de tous les progrès en droit du travail portés par plusieurs gouvernements successifs : les droits des travailleurs sont réduits jusqu'à nier même qu'ils produisent, et les « employés » (synonyme : utilisés) doivent dire merci à leur gentil patron qu'est déjà bien bon de les sortir de la case « demandeur d'emploi. »

      • [^] # Re: En fait

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Je n'ai pas la moindre idée de comment ça se passe là-bas, mais il y a une page de témoignages. Comme par hasard tout le monde s'y sent bien et est content de travailler pour des gentils qui protègent l'environnement et les handicapés.

        Toute boîte qui présentent une page "retour d'expérience de collaborateurs" présente un monde de bisounours. C'est classique et ça n'a rien à voir avec des travailleurs handicapés ou pas.

        Ça parle de développement durable, d'insertion, d'opportunités, de responsabilités. Bref, le lexique du capitalisme de la win. C'est enrichissant humainement, à défaut de l'être économiquement : comme les gens bossent en ESAT, ils n'ont même pas de contrat de travail.

        C'est intéressant de lire la page Wikipedia sur les ESAT. Effectivement les personnes concernées n'ont pas de contrat de travail.

        Malheureusement, la réalité, c'est que ces personnes ne seraient très certainement jamais embauchées classiquement. Que proposes-tu de mieux pour résoudre ce problème ?

        • [^] # Re: En fait

          Posté par . Évalué à 8.

          Toute boîte qui présentent une page "retour d'expérience de collaborateurs" présente un monde de bisounours. C'est classique et ça n'a rien à voir avec des travailleurs handicapés ou pas.

          Oui oui, c'est un peu mon propos. Moi ça m'a rappellé nombre toutes les ssii par lesquelles je suis passé…

          Malheureusement, la réalité, c'est que ces personnes ne seraient très certainement jamais embauchées classiquement. Que proposes-tu de mieux pour résoudre ce problème ?

          Quel problème ? Concrètement l'emploi c'est un propriétaire qui loue sa force de travail à une personne (ou l'inverse).

          Si on considère cela comme une nécessité, alors en cas de fort taux de chômage, il faut admettre que des franges, voire des pans entiers de la population soient exclus du marché de l'emploi. Que ces fractions de la population soient composées des gens noirs, petits, et moches, ben ça ne me paraît pas moralement moins acceptables que s'ils avaient été blanc, grands et beaux. Ça me paraît préférable en tout cas à un massacre de nos droits au prétexte d'une conjoncture et de catégories dans la population.

          Vous comprenez, les jeunes qui débutent n'ont pas l'expérience et la productivité des autres, il est normal de les faire passer par des cdd. Les vieux séniors non plus n'ont pas la productivité des autres, ils ont de l'expérience mais ne savent pas se mettre à la page, alors il vaut mieux s'en débarrasser… Un taux de chômage particulièrement élevé chez eux ? C'est qu'il faut inciter les employeurs à les recruter, par des contrats moins contraignants… Un taux de chômage tout aussi élevé chez les jeunes ? C'est que leurs « petits contrats » n'étaient pas assez précaires et trop payés, inventons-en d'autres ! Et pour les handicapés… On va quand même pas leur donner les mêmes droits qu'à des vraies personnes qui travaillent vraiment, si ? Vous n'y pensez pas !

          Sinon, on peut considérer que le marché de l'emploi c'est de la merde et qu'il appartient à chacun d'exercer le travail ou les travaux qu'il souhaite. Il faut aussi que la société reconnaisse ce travail par un salaire qui pourra éventuellement être modulé en fonction de la qualité perçue du travail. Mais ce salaire restera un droit garanti pour toute la population, et on excluera pas des gens en leurs disant « ha, mais nan, toi tu produis pas, t'es handicapé et on t'accorde la charité ».

          J'sais pas si ça résoud ton problème, mais c'est assurément mieux.

        • [^] # Re: En fait

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Malheureusement, la réalité, c'est que ces personnes ne seraient très certainement jamais embauchées classiquement. Que proposes-tu de mieux pour résoudre ce problème ?

          Faire travailler des valides qui sont aujourd'hui au chômage plutôt qu'exploiter des handicapés?

          http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: En fait

            Posté par . Évalué à 0.

            Parce que pour toi une personne handicapée mentalement et/ou physiquement ne devrait pas avoir le droit de travailler.

            Et puis un "valide" peut aussi se faire exploiter avec ou sans contrat de travail.

            • [^] # Re: En fait

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Parce que pour toi une personne handicapée mentalement et/ou physiquement ne devrait pas avoir le droit de travailler.

              Non. Ce n'est pas ce que j'ai dit.

              http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: En fait

          Posté par . Évalué à 3.

          La personne handicapée admise en Esat n'a pas de contrat de travail.

          Elle signe avec l' établissement un contrat de soutien et d'aide par le travail qui définit les droits et les obligations de chaque partie

          http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1654.xhtml#N10109

        • [^] # Re: En fait

          Posté par . Évalué à 1.

          Que proposes-tu de mieux pour résoudre ce problème ?

          La suppression du travail.

          Le salariat est la forme actuelle de la domination. Il suit le servage et l'esclavage.

          Le travail ne sert qu'a obtenir de l'argent. On le confonds avec la création ou l'activité.

          L'argent est une convention pour se mettre d'accord entre hommes car on ne s'entends entre nous.

          Les riches ne travaillent pas. Bill Gates va a son bureau mais il ne travaille pas. Il s'occupe. Il mène ses activités. Il entretient son patrimoine.

          Il faut lire Paul Graham, le fondateur de Y Combinator, un accélérateur de startup.

          Il a vendu sa startup à Yahoo pour 43 millions de dollar avant 2000. Il est devenu riche. Il dit qu'il se sentait isolé. Il a crée Y Combinator pour retrouver des rapports humains dans le travail.

          Il n'y pas de place pour les handicapés, les vieux et tout les gens qui ont un défaut quelconque dans le marché de l'emploi car il est régit par la loi de l'offre et la demande.

          Il n'y a pas de demande en travailleurs handicapés dans aucun secteur.

          Les grands groupes font croire qu'ils en embauchent en maintenant un service "mission handicap" au sein de leur ressources humaines.

          Ils n'embauchent pas de handicapés. Les handicapés qu'ils emploient sont des salariés qui ont eut des accidents du travail après avoir été embauchés.

          Il y a des entreprises comme Ecodair ou d'autres dans le ménage qui font croire des choses à ce sujet.

          C'est juste un modèle économique qui permets des choses au niveau de la fiscalité.

          Ca permets de rentrer dans des cases administratives.

          Ils en retirent un sympathie de la part de leurs clients.

          On pourrait dire des choses similaires au niveau des ONG institutionnalisées.

          La réponse adéquate est d'ordre sociale. Ca ne se fait pas avec des lois.

          Il n'y a pas de mise à l'écart des handicapés en Afrique.

      • [^] # Re: En fait

        Posté par . Évalué à 10.

        En même temps, t'as déjà vu une boite qui affiche ça:

        "On casse les coûts en exploitant à mort nos employés et on balance nos poubelles dans la nature clandestinement pour éviter les frais de recyclage. Ces mesures exceptionnelles nous permettent d'être les moins chers du marché!
        Venez chez nous!"

        Toutes les boites se disent vertes aujourd'hui. Toutes les boites vont t'expliquer à quel point les employés sont leur moteur et leur âme, et qu'elles les aiment et les écoutent, et chez elles, tout le monde est heureux.
        Et puis un jour, tu bosses pour une de ces boites et… tiens, c'est pas comme sur le site?!

    • [^] # Re: En fait

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      alors qu'il y a d'importantes subventions et exonérations).

      On en avait parlé dans un journal, si le loyer moyen d'un appart étudiant est de 500 Euros, et si le gouvernement fait une aide de 200 Euros, le loyer va passer à 700 Euros…

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: En fait

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 22/07/14 à 14:35.

      très mal payés

      c'est à dire ? Inférieur à 1000 € net, inférieur à 1500 € net, inférieur à 2000 € net par mois ?

    • [^] # Re: En fait

      Posté par . Évalué à 2.

      Ok, bien sur pour un client lambda impossible de savoir cela.
      Est ce qu'il y a eu des actions légales ayant débouchées sur des condamnations ou des injonctions ?

      Je pensais continuer à leur acheter du matos, mais si ils ne respectent pas la législation du travail ce sera remis à plus tard.

    • [^] # Re: En fait

      Posté par . Évalué à -1.

      Ce que tu dis ne m'étonne pas.

      Je ne les sens pas du tout. J'ai pas du tout d'éléments factuels. C'est juste un ressenti par rapport à des écho que j'ai eu.

      Par contre leurs PC sont corrects.

      Je ne fais jamais de pub pour eux.

  • # Thinkpad X201

    Posté par . Évalué à 5.

    Acheter chez Ecodair il y a peut de temps, je lui ai installer Manjaro et rien a toucher tous fonctionne a merveille.

    A conseiller pour les Linuxiens, en option il y a un bios libre coreboot pour lui. ;)

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

    • [^] # Re: Thinkpad X201

      Posté par . Évalué à 3.

      Même retour pour ma part : j'ai mon X201 depuis dix mois et tout fonctionne à merveille sous Archlinux. J'ai juste monté un SSD à la place du disque dur et suis passé à 8Go de RAM. L'option Dock à 30€ est très interessante pour faire du multiécran (sortie Display Port).

      • [^] # Re: Thinkpad X201

        Posté par . Évalué à 2.

        En meme temps il pourrait filer le cdrom de la station d'acceuil ! Je trouve ça moyen ce n'est pas super bien signalé
        j'ai pris pareil X201/station/ +ssd +ram a coté

        mais la station sans cd j'avoue avoir été surpris…

        • [^] # Re: Thinkpad X201

          Posté par . Évalué à 1.

          Ci tu es sur LinuxFr c'est que tu n'utilise pas Windows ou très peut, alors, il ne t'aurait servie a rien, mais tu peut toujours faire le CD d’installe toi même.

          La station d’accueil fonctionne très bien avec toutes les distributions,
          testé avec OpenSuse, Debian, Gentoo, Manjaro celle que j'utilise actuellement avec Wmfs2,
          avec le bureau KDE et Xfce4 tout est automatisé lors du retrait de l'ordi de sa base.

          J’aurai bien aime savoir en combien de temps boot ton X201 avec le SSD et le temps d'utilisation que tu a gagné avec ce dernier, car j'ai pas eu le temps d'installer le mien, il a lâcher avant et il n'avait que 3 ans d'utilisation.

          Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

        • [^] # Re: Thinkpad X201

          Posté par . Évalué à 2.

          Effectivement, et je pensais monter sur le dock le lecteur CD IBM d'un vieux thinkpad mais entre la série IBM A30 et la Lenovo X201 le format des lecteurs CD a évolué !

  • # Retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 10.

    Mon MSI wind U100 m'ayant laché l'année dernière, ce n'est pas faute de l'avoir maintenu en vie (en fait c'était un mix de deux MSI wind, la carte maman de l'un, la carte réseau de l'autre, un ventilo neuf, je les ai usé les un après les autres), j'ai du me résoudre à changé de machine mobile, et j'ai opté pour un Thinkpad X200 reconditionné par ecodair. Je cherchais une machine avec plusieurs caracteristiques pas forcement très demandés (robuste même si moche, consomme pas trop, pas une bête de course, écran mat).

    J'ai d'abort pris contact avec eux, car le voulais un clavier qwerty-US. Je peux taper en querty sur un azerty ce n'est pas le problème, le problème c'est je veux une touche entrée droite pour avoir la zone LaTeX en une ligne ([]{}\), chacun ses petites lubies. Ils m'ont dit par téléphone que ce n'était pas possible, j'ai été un peu étonné, j'eu pensé qu'ils m'auraient proposé un prix exhorbitant, mais pas un non.

    J'ai été sur place récuperer la bête. Alors en fait, oui c'est plein de travailleur handicapés, à ce que j'ai vu psychologiquement handicapés. Je me suis perdu dans l'entrepôt, je suis sorti de l'espace client. Ça m'a laissé une impression étrange, je n'ai pas trouvé le lieu agréable.

    Après sur la machine, en plus de la batterie et du clavier à changer, ce qui était prévu, j'ai eu le ventilo à changer au bout de quelques mois, c'est une pièce mécanique, ça s'use. Toutefois il avait dès le début une vibration à la vitesse max. Il m'est d'avis que le test qu'il font pour le recondionnement est extrèmement limité. Après un ventilo à changer sur un thinkpad, c'est pas la mort, le ventilo ça vaut trois fois rien, et il faut sortir le manuel de réparation, et y passer deux heures en démontant 547 vis différentes, mais tout est dans le manuel, il faut juste éteindre son cerveau, et ne pas y aller au feeling comme à l'habitude).

    Bref, je suis très satisfait du matériel (en même temps, je savais ce que je cherchais), mais je reste dubitatif sur la qualité du reconditionnement, et le service fourni. De plus la promesse, on fait travailler des gens qui ne peuvent pas travailler ailleurs, c'est cool, ils sont heureux, je n'y crois pas trop, mais comme de toute façon ce genre de promesse ne m'influence pas pour mon achat, ça ne me dérange pas qu'ils la fassent. Au final ça serait à refaire, je le referai. Par contre pour conseiller à quelqu'un d'y aller, je ne le conseillerai pas à ma mère par exemple.

  • # condition de reprise

    Posté par . Évalué à 3.

    en tout cas ils se font pas chier sur les conditions de reprise.
    en gros il leur faut un laptop qui marche.
    du coup, avec mes 5 laptops en friche à recycler pour pièces, je suis marron…

    • [^] # Re: condition de reprise

      Posté par . Évalué à 1.

      Idem pour moi,
      j'ai un vieux Acer TravelMate qui a servis de serveur mail et que je viens d’arrêter et personne n'en veut.

      Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # Trappe "café"

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour info, sous le dessous de l'ordi, il y a un trou. Si on regarde au travers on voit le clavier par dessous.

    C'est une sortie pour le café si tu en renverse sur ton clavier. Pas bête.

    • [^] # Re: Trappe "café"

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu n'a plus qu'a lui mettre une tasse en dessous et le proc te chauffe le café quand tu le verse dessus. ;)

      Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.