Cher vous, un rapide journal signets signalant l'ouverture d'un portail dédié aux logiciels libres. La particularité de ce portail est d'être hébergé, géré et coordonné par la NASA. Qui n'est pas étranger aux Libre, puisqu'utilisant certains logiciels de manière célèbre. Tel que le noyau Linux dans le robot martien Spirit_(rover), qui avait été déposé en mars 2004 pour une mission intiale de 3 petits mois, et qui a finalement fait son office durant plus de 6 ans. Ainsi que pour fait émerger en son sein le langage Perl, son auteur, Lary Wall, étant alors employé du fameux JPL (en:Jet Propulsion Laboratory). Ainsi qu'utilisant bon nombre de distributions diverses et variées, dont la Feu Française Mandrake.
Bref... LA NASA ouvre un portail public totalement dédié aux Logiciels Libres, et c'est par là que ça se passe (et ici pour le code de conduite pour d'éventuels contributeurs externes) La mission de ce portail est : "continuer, unifier et augmenter nos activités OpenSource".
Les sources des projets sont déjà disponibles sur GitHub, mais la Nasa souhaite faire plus : mettre en place un forum d'échange, disponible sur le portail, permettant de discuter avec les développeurs externes, mais aussi avec le public intéressé. Enfin, et surtout, ils souhaitent mettre en oeuvre une véritable forge comprenant hébergement, suivi des entrées de bugs et requètes, documentations, communication et feuilles de route de chaque projet hébergé.
# Portail près de chez nous
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 6.
Deux portails intéressants en langue française :
http://www.framasoft.net/
http://www.projet-plume.org/
Sinon, j'ai pas compris ta phrase : "Ainsi que pour fait émerger en son sein le langage Perl, son auteur, Lary Wall, étant alors employé du fameux JPL"...
A ma connaissance, Lary a crée Perl car il en avait "marre" de faire du bash+sed+awk... pour générer des rapports automatique.
# Pas de Linux embarqué dans les rovers martiens
Posté par AP . Évalué à 5.
J'ai tiqué sur cette mention de Linux en tant qu'OS dans les rovers martiens. Dans mon souvenir, c'était plutôt un OS temps réel, genre QNX. Vérifications faites, c'est VxWorks.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Exploration_Rover#L.27.C3.A9quipement_informatique
[^] # Re: Pas de Linux embarqué dans les rovers martiens
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 5.
Haaaaaaaaaaaaa donc les problèmes d'inhéritance du rover, à ses débuts, étaient dû à VxWorks (et non Linux)
Merci pour cette belle correction ;-)
# FSF's High Priority Project 5
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 2.
Et WorldWind, c'est quand qu'ils le rendent libre ?
Ça ferait toujours un item en moins dans la liste sans qu'on doive réinventer la roue (enfin, la sphère)...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.