Technologie Neovim : une refonte de vim pour le 21è siècle

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, BAud et Benoît Sibaud. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
35
26
fév.
2014
Technologie

Neovim est un fork tout récent (fin janvier 2014) de Vim. Faut-il rappeler ce qu'est Vim (Vi IMproved), le fameux éditeur de texte ? Lui-même clone le plus populaire de l'ancêtre Vi ?

Logo VIM

Le logiciel a maintenant plus de 20 ans, contient environ 300 000 lignes de code de vieux C effrayant que peu de gens comprennent. Le mainteneur (unique ?) de Vim, Bram Moolenaar, refuse de factoriser certaines parties du code, et est très prudent avant d'accepter des patchs, car c'est lui qui devra en assurer la maintenance. Conséquence de tout ça : Vim est très dépendant d'une seule personne et évolue très lentement.

Neovim a pour objectif premier de simplifier la maintenance de vim :

  • modernisation du système de compilation : utilisation de cmake ;
  • suppression du code assurant la compatibilité avec de vieux systèmes ;
  • utilisation d'une bibliothèque externe (libuv) pour s'abstraire des différences entre les systèmes d'exploitation ;
  • factorisation « agressive » du code ;
  • meilleure séparation du code entre différents développeurs.

Par la suite, un nouveau système de plugins est prévu, ainsi que la possibilité de pouvoir créer plus facilement des interfaces graphiques (à la manière des plugins).

NdM : merci à Carif pour son journal.

Journal Neovim : vim's rebirth for the 21st century

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
31
25
fév.
2014
Ce journal a été promu en dépêche : Neovim : une refonte de vim pour le 21è siècle.

Context

Vim, le fameux éditeur de texte, est un logiciel ayant plus de 20 ans, qui contient environ 300 000 lignes de code de vieux C effrayant, que peut de gens comprennent.

Le mainteneur (unique ?) de vim, Bram Moolenaar, refuse de factoriser certaines parties du code, et est très prudent avant d'accepter des patchs, car c'est lui qui devra en assurer la maintenance.

Conséquence de tout ça : vim est très dépendant d'une seule personne, et évolue très lentement.

Neovim

Neovim (...)

Journal apti 0.5 : frontend à aptitude

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
27
27
jan.
2014

Bonjour,

En septembre 2012, j'avais écrit un journal de présentation d'apti, une surcouche à aptitude améliorant la présentation des paquets.

Depuis, j'ai été rejoint par quelqu'un et apti a pas mal évolué. Comme nombre d'entre vous se demandent sûrement ce qu'il est devenu, voilà un deuxième journal.

Présentation

Apti est une surcouche à aptitude, un gestionnaire de paquet utilisé par Debian (et ses dérivés), inspiré par yaourt et yum.

Apti améliore la présentation des commandes safe-upgrade, full-upgrade, (...)

Journal Frontend à Aptitude

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
40
1
sept.
2012

Debian et Aptitude

Bonjour Nal,

Debian, le « système d'exploitation universel », fournit deux gestionnaires de paquets : APT et Aptitude (basé ce dernier). Le système recommandé par Debian est aptitude.

On peut trouver de nombreux trolls sur APT vs Aptitude, mais là n'est pas la question : leurs interfaces en cli sont moches à tous les deux !

Si on s'est un peu baladé sur d'autres distributions, on peut voir que certains gestionnaires de paquets s'en sortent bien mieux (yum sous (...)

Journal David TMX : Le core et l'esprit

Posté par (page perso) .
15
14
fév.
2012

David TMX vient de sortir un nouvel album.
Pour ceux qui ne connaissent pas :

« David TMX (de son vrai nom David Grousset) est un auteur-compositeur-interprète de rock français, d'origine normande. Il vit actuellement à Briey.

Sa production musicale est volontairement éclectique, allant de la chanson française au punk hardcore, en passant par le rap ou le ska. Les paroles de ses chansons sont tantôt engagées, tantôt légères, respectant ainsi la ligne éclectique qu'il s'impose. » (sources Wikipedia)

Ce nouvel album, Le core (...)