Vincent Lucas a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: Mise en place Jitsi Video Bridge

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jitsi 2.0 est sorti. Évalué à 1.

    La documentation a récemment été mise en ligne à l'adresse suivante :
    https://jitsi.org/Projects/JitsiVideobridge

  • [^] # Re: Jitsi VideoBridge

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jitsi 2.0 est sorti. Évalué à 1.

    En fait, seuls l'organisateur de la conférence et son serveur XMPP nécessitent de supporter le Videobridge. Les autres participants peuvent être connectés sur leur propres serveurs.

    Le serveur Videobridge doit utiliser une IP et un port public. Donc pas de problème d'ouverture de port : c'est comme accéder à un site web. (N.B. Bien entendu, les autres appels XMPP avec Jitsi utilisent ICE pour la traversé des NATs.)

    En général, pour un groupe donné (entreprise, association, groupe d'amis, etc.), le mieux est toujours de déployer son propre serveur XMPP (avec les options comme Videobridge) et de le fédérer (cf. Peter Saint-Andre : "federate or die").

  • [^] # Re: Casques Audio

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jitsi 2.0 est sorti. Évalué à 2.

    Il s'agit d'un raccourci global (Options -> Avancé -> Raccourcis -> Raccourcis globaux -> Décrocher/Raccrocher) : en gros tous les casques dont les boutons sont détectés comme des touches clavier sont utilisables.

  • [^] # Re: Jitsi VideoBridge

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jitsi 2.0 est sorti. Évalué à 1.

    Si vous souhaitez déployer "Jitsi Videobridge" sur votre serveur XMPP, le code pour l'implémentation côté serveur est disponible à l'adresse suivante :
    https://svn.java.net/svn/jitsi~svn/jitsi-videobridge/

    Sinon, pour l'essayer via le serveur "jit.si", il suffit de créer un nouveau compte ("Fichier" -> "Ajouter un nouveau compte"), de sélectionner "JABBER" ou "XMPP" en tant que réseau et :
    - de renseigner votre login et mot de passe (si vous avez déjà un compte jit.si),
    - ou de choisir "créer un nouveau compte".
    Bien entendu, il faudra ajouter vos contacts à ce compte afin de pouvoir les inviter à participer à une conférence.
    Ensuite, il faut choisir le menu "Outils -> créer un pont vidéo", puis ajouter différents contacts à la conférence avant de presser le bouton "inviter". La conférence commence alors en audio et la vidéo doit alors être activée par chaque participant avec le bouton "vidéo" (la petite caméra).

  • [^] # Re: Commentaire opportuniste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jitsi 2.0 est sorti. Évalué à 2.

    Ce n'est pas encore dans les plans de Jitsi. Par contre, nous sommes toujours heureux de recevoir des contributions afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

    Cependant, Jitsi permet dès à présent de partager son bureau (sous forme de flux vidéo), avec possibilité de contrôle à distance.

  • [^] # Re: Sympa

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Jitsi 2.0 est sorti. Évalué à 4.

    En effet, cela fait un moment que le travail sur la version Android a commencé. Par contre ce projet n'est pas abandonné. Au contraire, nous avons depuis un mois un nouveau développeur qui s'y attelle. Donc encore un peu de patience (au moins quelques mois) avant de pouvoir tester la première version alpha.

  • [^] # Re: Teaser tasks

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Début du Google Summer of Code 2012. Évalué à 1.

    Chaque projet peut disposer de ses propres "teaser tasks". Par exemple, Jitsi qui participe au GSoC sous la tutelle de la "XMPP Software Foundation (XSF)" met en ligne les "teaser tasks" suivants :

    Ces tâches sont de petits projets (quelques fois de plus gros pour les gourmands) qui sont souvent sur la liste des tâches courantes du projet. Il n'y donc pas de correction, mais si quelqu'un propose un patch utile, ce dernier sera intégré au projet. De plus, si cette même personne soumet une candidature au GSoC, il aura plus de chance d'être sélectionné. En effet, cela permet de voir si une personne est capable d'étudier un code et de le comprendre au point de pouvoir y contribuer.

  • [^] # Re: Utilisabilité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Support de Jingle pour SIP-Communicator. Évalué à 1.

    Il est possible de faire une multi-conférence audio en utilisant SIP ou Jingle. Concernant la réduction d'écho, une première partie a déjà été intégrée mais il reste encore du travail de ce côté là. Enfin pour la multi-conférence vidéo, je n'ai pas encore essayé (mes vidéo-conférences se sont toujours limitées à 2 participants pour le moment).

    La prise en main est relativement facile, mais le mieux est toujours de se faire une idée par soi même. De même que pour utiliser SIP il suffit d'avoir un compte chez un fournisseur (par exemple [http://ippi.fr]), pour utiliser Jingle il suffit de disposer d'un compte Jabber/XMPP (par exemple un compte gmail). La seule limitation est la traversé des NAT et des firewall. Pour le moment ICE est activé par défaut, mais ce dernier ne peut utiliser STUN/TURN qu'en configurant un/des serveur(s) gérant ces protocoles (par exemple la page [http://www.voip-info.org/wiki/view/STUN] liste une série de serveurs STUN publics).
  • [^] # Re: Trucs que je pige pas.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Support de Jingle pour SIP-Communicator. Évalué à 3.

    Si je ne me trompe pas le transfert de fichier utilisant Jingle [http://xmpp.org/extensions/xep-0234.html] essaie en premier lieu de créer une connexion directe du type SOCKS5 Bytestreams ("S5B") qui d'après le XEP cité ci-dessus : "does not always result in NAT or firewall traversal.". Dans le cas où la connexion ne peut pas être établie en SOCKS5 Bytestreams ("S5B"), le client peut en dernier recours créer une connexion utilisant le mécanisme In-Band Bytestreams ("IBB") [http://xmpp.org/extensions/xep-0047.html] qui lui peut être relayé par le serveur, ce qui supprime les problèmes de traversé de NAT et de firewall.

    Toujours d'après mes souvenirs, concernant le multimédia pour Jingle (notamment téléphonie et vidéoconférence), seule la connexion directe entre les pairs est autorisée. Ce qui pour Jingle nécessite l'implémentation de ICE. Pour SIP-Communicator qui est en java cela a donné lieu à pas mal de travail pour développer la librairie ice4j [http://code.google.com/p/ice4j/] qui inclue en autre les mécanismes TURN et STUN.

    Enfin concernant les problèmes de "freeze" de caméra et pour l'ajout de GPG, les retours de bugs ainsi que les demandes de nouvelles fonctionnalités sont toujours les bienvenus sur la liste de développement (dev@sip-communicator.dev.java.net).
  • # Un autre client : SIP Communicator

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Actualités du monde XMPP. Évalué à 1.

    Un autre client XMPP que j'apprécie est : SIP Communicator [http://www.sip-communicator.org] développé en Java sous GNU Lesser General Public License. Fonctionne sous Linux, Mac OS X et également l'autre OS.

    La partie XMPP de SIP Communicator gère notamment :
    - la messagerie,
    - le transfert de fichiers,
    - l'envoi de messages sécurisés (via la méthode Off-the-Record_Messaging (OTR)).

    Cependant, il faudra encore attendre quelques mois (à priori d'ici fin août) pour pouvoir profiter de la gestion du protocole Jingle_(Jabber).