Jitsi 2.0 est sorti

35
6
mar.
2013
XMPP

Toute l’équipe de Jitsi est fière de vous annoncer la publication de la version 2.0 de Jitsi : client libre, multi-protocoles de téléphonie, conférence audio et vidéo et de messagerie instantanée. Parmi les nouveautés les plus importantes, vous découvrirez un système inédit de vidéo conférence de haute qualité utilisant XMPP, la gestion améliorée des périphériques audio "à chaud" (hot-plug), l’intégration de la présence et des appels depuis Outlook, une refonte du graphisme de l'interface utilisateur et la gestion de 2 nouveaux codecs : Opus pour l'audio et VP8 pour la vidéo.

Les nouveautés

Le nouveau système de vidéo conférence permet de réduire l'utilisation de la bande passante et ainsi supprime les limitations majeures liées au nombre de participants, tant que ces derniers sont capables de décoder le flux vidéo reçu. Cela est possible car un participant n’envoie qu'une seule copie de son flux vidéo. Ce flux est reçu par un serveur utilisant le nouveau Jitsi VideoBridge, qui relaye alors les données aux autres participants. Jitsi Videobridge est également un logiciel libre, que vous pouvez installer au sein de votre serveur XMPP ou l'essayer sur http://jit.si.

La gestion des périphériques audio "à chaud" (hot-plug) est désormais possible pendant les appels : par exemple vous pouvez dorénavant passer du microphone et des hauts parleurs de votre PC à ceux de votre casque audio. La nouvelle mouture de l'interface utilisateur améliore nettement l’intégration au sein des différents systèmes d'exploitation supportés. L'ajout des codecs libres récemment définis par l'IETF, tels que OPUS et VP8, offrent réciproquement une meilleure qualité d'appel ainsi qu'une alternative efficace à H.264. Les utilisateurs d'Outlook verront maintenant le statut de leurs contacts et pourront les appeler ou discuter d'un simple clic de souris.

Le (changelog) liste les différentes modifications apportées pendant le travail de ces 11 derniers mois correspondant à environ 1000 commits depuis la sortie de la version 1.0. Jitsi est téléchargeable pour Linux, Mac OS X et Windows et est entièrement traduit en Allemand, Anglais, Bulgare, Espagnol, Français et Italien. Une traduction partielle est également disponible pour 19 autres langues.

L’équipe de Jitsi est toujours prête et heureuse d'accueillir de nouveaux contributeurs afin de corriger des bugs ou de développer de nouvelles fonctionnalités telles que les idées proposées sur la page du projet. À noter que l'entreprise BlueJimp, propose un support pour les professionnels ainsi que des développements personnalisés.

Les principaux changements

  • Vidéo conférence avec Jitsi Videobridge.
  • Présence et appels avec MS Outlook.
  • Nouvelle mouture de l'interface graphique.
  • Gestion des codecs Opus et VP8.
  • Prise en charge de PulseAudio pour Linux.
  • Contrôle des notifications audio sur plusieurs périphériques.
  • Ajout de la spécification XMPP permettant de corriger le dernier message émis "Last Message Correction (LMC)" en utilisant la flèche supérieure du clavier.
  • Implémentation (native) du contrôle de volume.
  • Amélioration de la gestion "à chaud" (hot-plug) des périphériques audio, notamment pendant les appels.
  • Amélioration des performances du rendu vidéo.
  • Corrections de nombreux problèmes de stabilité pour Portaudio.
  • Gestion de l'utilisation combinée de SIP et XMPP (CUSAX).
  • Gestion des "ZID"s avec ZRTP.
  • Passage à Libjitsi.
  • Gestion des raccourcis globaux pour décrocher/raccrocher avec les casques audio compatibles.
  • Gestion de la découverte des serveurs STUN/TURN avec jingle info.
  • Ajout de détails supplémentaires au sein de la fenêtre d'information d'un appel (par exemple : le statut du protocole ICE et la résolution de la vidéo).
  • Mise à jour du nom d'affichage quand ce dernier est édité du côté serveur.
  • Acceptation automatique des autorisations dont nous sommes à l'origine par l'ajout d'un contact.
  • Correction des valeurs "auto away" par défaut.
  • Et bien sûr, de nombreuses autres corrections et améliorations : (changelog).

À propos de Jitsi

Jitsi est un logiciel de téléphonie audio et vidéo par Internet ainsi qu'un client de messagerie instantanée écrit en Java. Jitsi prend en charge la plupart des protocoles de téléphonie et de messagerie instantanée les plus populaires tels que SIP, Jabber/XMPP (par conséquent Jitsi gère également Facebook et Google Talk), AIM, ICQ, MSN et Yahoo! Messenger.

Le développement de Jitsi a commencé au sein de l’Université de Strasbourg et fut initialement baptisé SIP Communicator. D’année en année, la communauté de ce projet s'est accrue et compte maintenant entre autres des membres et des contributeurs d'Allemagne, d'Angleterre, du Brésil, de Bulgarie, du Cameroun, de Chine, d'Espagne, d'Estonie, de France, d'Inde, du Japon, de Roumanie, de Suisse, des USA, etc.

  • # Sympa

    Posté par . Évalué à 4.

    Il était question d'une version Android, jadis. Tu sais si c'est abandonné, ou si quelqu'un bosse encore dessus?

    • [^] # Re: Sympa

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En effet, cela fait un moment que le travail sur la version Android a commencé. Par contre ce projet n'est pas abandonné. Au contraire, nous avons depuis un mois un nouveau développeur qui s'y attelle. Donc encore un peu de patience (au moins quelques mois) avant de pouvoir tester la première version alpha.

  • # Commentaire opportuniste

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Connaissez-vous un tableau blanc partagé et multiplateforme basé sur des logiciels libres ? dans le temps, inkscape faisait cela par dessus XMPP, mais la fonctionnalité a été abandonnée. Est-ce dans les plans de Jitsi (ou autre ?).

  • # Jitsi VideoBridge

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    On la trouve où cette nouvelle merveille ?

    • [^] # Re: Jitsi VideoBridge

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Si vous souhaitez déployer "Jitsi Videobridge" sur votre serveur XMPP, le code pour l'implémentation côté serveur est disponible à l'adresse suivante :
      https://svn.java.net/svn/jitsi~svn/jitsi-videobridge/

      Sinon, pour l'essayer via le serveur "jit.si", il suffit de créer un nouveau compte ("Fichier" -> "Ajouter un nouveau compte"), de sélectionner "JABBER" ou "XMPP" en tant que réseau et :
      - de renseigner votre login et mot de passe (si vous avez déjà un compte jit.si),
      - ou de choisir "créer un nouveau compte".
      Bien entendu, il faudra ajouter vos contacts à ce compte afin de pouvoir les inviter à participer à une conférence.
      Ensuite, il faut choisir le menu "Outils -> créer un pont vidéo", puis ajouter différents contacts à la conférence avant de presser le bouton "inviter". La conférence commence alors en audio et la vidéo doit alors être activée par chaque participant avec le bouton "vidéo" (la petite caméra).

      • [^] # Re: Jitsi VideoBridge

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si les personnes ont des identifiants jabber sur des serveurs différents, c'est le jitsi-videobridge installé sur la même machine que le serveur jabber hébergeant le salon qui est utilisé ?

        Au niveau port, les routeurs ouvrent les ports tout seul ?

        Je me pose la question car si un test est possible sur "jit.si", il n'est pas question de demander au personnel d'aller se créer un compte sur un service extérieur pour un usage professionnel.

        • [^] # Re: Jitsi VideoBridge

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En fait, seuls l'organisateur de la conférence et son serveur XMPP nécessitent de supporter le Videobridge. Les autres participants peuvent être connectés sur leur propres serveurs.

          Le serveur Videobridge doit utiliser une IP et un port public. Donc pas de problème d'ouverture de port : c'est comme accéder à un site web. (N.B. Bien entendu, les autres appels XMPP avec Jitsi utilisent ICE pour la traversé des NATs.)

          En général, pour un groupe donné (entreprise, association, groupe d'amis, etc.), le mieux est toujours de déployer son propre serveur XMPP (avec les options comme Videobridge) et de le fédérer (cf. Peter Saint-Andre : "federate or die").

  • # passage NAT/parefeu

    Posté par . Évalué à 5.

    Comment se comporte Jitsi au niveau réseau ? Par exemple est-il possible de l'utiliser derrière des parefeux restrictif (certaines écoles par ex…) ou une box natté sans intervention ? Typiquement pour causer entre des linuxfriens normaux, des étudiants et des très grands débutants informatique.

    C'est à mon avis LE gros point fort de Skype pour le moment… et sans véritable concurrent libre sur ce point là.

    • [^] # Re: passage NAT/parefeu

      Posté par . Évalué à 4.

      Après test, ça ne passe pas le parefeu d'une certaine école d'ingénieur française, contrairement à skype :-(

    • [^] # Re: passage NAT/parefeu

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai voulu essayer Ekiga récemment, qui est du SIP, et PAN au démarrage. "Merci d'ouvrir un port".

      Alors de fait, si le "bridge" qui devrait être fourni comme module pour je ne sais pas encore quel serveur XMPP (ce serait sympa d'en faire un pour Prosody, personne ne le fera sinon) il se peut que le serveur XMPP serve de proxy, un peu comme pour Jingle ou les échanges de fichiers (les utilisateurs de Prosody connaissent bien le module Core appelée proxy65). Et dans ce cas là, pas d'ouverture de NAT requise.

      Sinon je suis à l'écoute, je cherche un logiciel comme Skype basée sur une liste de contacts, et j'ai toujours rien trouvé.

  • # vidéo libre ?

    Posté par . Évalué à 1.

    https://jitsi.org/wiki/pub/sip-communicator/screenshots/progress.png

    je pense que ce screenshot casse un peu la beauté du soft, même s'il ne faut pas se leurrer, cela existe.

    • [^] # Re: vidéo libre ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Impossible de me logguer avec mon compte XMPP, que ce soit sur la version 2.0 stable ou sur la 2.1 nightly. Balo quand même.

      • [^] # Re: vidéo libre ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Au début je n'arrivais pas non plus à me logguer. Ça venait de caractères particuliers dans mon mot de passe. Je l'ai changé et ça a marché.

  • # VideoBridge, JingleNodes, etc

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Quelqu'un saurait expliquer comment se situent le VideoBridge de Jitsi et JingleNodes ?

    J'ai l'impression qu'ils ont des objectifs similaires, peut-être même que le premier s'appuie sur le second ? Mais je ne suis pas sûr…

    • [^] # Re: VideoBridge, JingleNodes, etc

      Posté par . Évalué à 4.

      Jingle Nodes n'est pas spécifiquement fait pour la visionconf' à plusieurs (i.e. plus de deux). C'est "juste" un système pour définir automatiquement des noeuds STUN dans le réseau, au lieu de reposer sur un serveur STUN prédéfini. En gros, c'est pour rendre le passage de NAT plus robuste, à la mode Skype.

      Si j'ai bien compris, VideoBridge serait davantage en concurrence avec MuJi (MultiUser Jingle).

  • # Casques Audio

    Posté par . Évalué à 0.

    Gestion des raccourcis globaux pour décrocher/raccrocher avec les casques audio compatibles.

    Est-ce que cela veut dire que Jitsi gère le bouton décrocher/raccrocher de certains casques USB ? Si oui, je ne trouve pas de liste de compatibilité.

    • [^] # Re: Casques Audio

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il s'agit d'un raccourci global (Options -> Avancé -> Raccourcis -> Raccourcis globaux -> Décrocher/Raccrocher) : en gros tous les casques dont les boutons sont détectés comme des touches clavier sont utilisables.

  • # server

    Posté par . Évalué à 1.

    Quelqu'un aurait il trouvé un tuto pour installer de A a Z un serveur Jitsi (client Jitsi, et surtout serveur Jitsi video bridge) ?

    Une solution pour remplacer les tandberg de l'entreprise, à moindre coût, plairai beaucoup à mon boss , et qui plus est libre , me plairai beaucoup à moi.

    Une idée de comment faire une archi multisite (paris londres NY dubai HK ? ) avec cette solution ?

    • [^] # Re: server

      Posté par . Évalué à 3.

      Au moins pour l'approche Jabber/Jingle, il "suffit" d'installer un ou plusieurs serveurs Jabber (ejabberd, prosody, …) sur tes sites, de les rapprocher de ton annuaire d'entreprise (tant qu'à faire), et éventuellement de prévoir un ou plusieurs serveurs STUN (voire TURN) pour les cas où le NAT fait chier.

      Ce doit être assez similaire en SIP, dans tous les cas le but étant de communiquer client à client, le serveur (pourrait) se résume(r) à une gestion de liste de contacts.

      • [^] # Re: server

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci Larry. Je vais donc me lancer dans l'install d'un petit serveur jabber ce week end sur ma dedibox.
        Mon soucis est plus sur la phrase suivante: " Ce flux est reçu par un serveur utilisant le nouveau Jitsi VideoBridge, qui relaye alors les données aux autres participants. Jitsi Videobridge est également un logiciel libre, que vous pouvez installer au sein de votre serveur XMPP ou l'essayer sur http://jit.si."
        J'ai rien trouvé comme source pour installer ce fameux Jitsi Video bridge… et leur site ne donne pas beaucoup d'info sur le coté serveur à mettre en place…

  • # Bug

    Posté par . Évalué à 0.

    Il y a un bug qui empêche l'ajout de certains comptes (les champs n'apparaissent pas). Le problème vient de la traduction française. Pour pouvoir ajouter un compte en attendant la màj, il faut mettre le logiciel en anglais.

    Sinon l'interface s'est quand même nettement améliorée, mais le logiciel reste lent à démarrer.

  • # Mise en place Jitsi Video Bridge

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour à tous, j'étudie depuis quelques jours jingle, j'ai testé un bon nombre de client suportant ce protocole et pour moi le meilleur est Jitsi pour le moment. Je suis très intéréssé pour la mise en place de ce jitsi video bridge, j'ai mis en place rapidement un serveur ejabberd afin d'effectuer des tests. Malheureusement j'ai uniquement a disposition les sources de l'outil (https://svn.java.net/svn/jitsi~svn/jitsi-videobridge/), il n'y a pas de readme, ou de fichier install =/ Je suis donc un peu perdu sur la mise en place de cet outil.
    Pouvez vous m'aider ?

    Cordialement Kes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.