Journal Les pilotes libres et propriétaires des prochaines radeon partageront le même module noyau

53
10
oct.
2014

Bonjour,

Je n'avais pas encore entendu parler de cette histoire alors je me permets de partager l'information ici pour ceux que ça pourrait intéresser.
Phoronix a publié un article où il est question de la nouvelle stratégie d'AMD pour ses pilotes.

Le résultat de cette nouvelle stratégie est qu'un nouveau module noyau va faire son apparition pour prendre en charge les prochaines générations de cartes graphiques. Il reprendra une partie du code de l'actuel module radeon.
Les pilotes propriétaires Catalyst et libres se résumeront pour les nouvelles cartes à des logiciels et des bibliothèques en espace utilisateur (dont la partie concernant la gestion de l'opengl / direct3d bien entendu). Ce serait donc la fin de fglrx et des problème de compatibilité avec l'ABI XOrg.
Cette nouvelle version implique également une refonte interne du pilote qui ne se basera plus sur la famille de la carte mais sur la version des différents composants internes qui la constitue et qui partageront le même code.
Le nouveau module a aussi pour but de permettre aux pilotes de la firme de mieux fonctionner avec wayland / mir.
Par contre aucun support n'est prévu pour les cartes actuelles.

Visiblement l'arrivée annoncée (et retardée !) de SteamOS et des SteamBox profite à la qualité du support matériel sous linux.
Car si NVidia a toujours une longueur d'avance au niveau des performances en jeu sous linux, les progrès de ces derniers mois sur la gestion de l'énergie et l'annonce de ce nouveau module unifié du coté d'AMD montre qu'ils travaillent bien sur le sujet :).

L'article chez phoronix : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_bordeaux_strategy&num=1

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.