Project Gooseberry, 2 mois après

Posté par . Édité par palm123, Nÿco, Benoît Sibaud, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
36
13
mai
2014
Graphisme/photo

Régulièrement, pour promouvoir et faire progresser Blender, mais aussi l’écosystème autour du logiciel, la fondation réalise et produit des films courts. Gooseberry est le nom de code du dernier projet en date de la Blender Fondation.

En deuxième partie de la dépêche, vous trouverez un rappel des objectifs et un point de situation deux mois après le début de la campagne de dons.

gooseberry_header

Journal devenez un développeur linux

Posté par . Licence CC by-sa
56
4
mar.
2014

Greg Kroah-Hartman (un des mainteneurs noyau) a partagé un lien aussi diffusé sur mailing list de http://kernelnewbies.org :
http://eudyptula-challenge.org

En s'inscrivant sur ce site, on vous propose via une série d'exercice envoyé par email de passer de simple bidouilleur à mainteneur noyau.

Je m'y suis inscrit hier et ai reçu le premier exercice qui est un hello world.

Bonne nouvelle, pour l'instant l'adresse utilisée n'a pas été pourri de spams

Journal Donc maintenant Broadcom aime l'open source et les specs ouverte ?

Posté par . Licence CC by-sa
45
28
fév.
2014

En faisant un tour sur le site http://www.raspberrypi.org/ , je lis que Rpi, ça fait deux ans (déjà) mais aussi que Broadcom à décidé de fournir une stack libre et des docs sur le chip VideoCore (http://blog.broadcom.com/chip-design/android-for-all-broadcom-gives-developers-keys-to-the-videocore-kingdom/).
Cette libération profite à ces puces de téléphones.

Du coup la Raspberry Pi Foundation déclare qu'elle offrira 10000$ à qui pourra faire tourner Quake3 sur Rpi avec ces pilotes libres.

J'ai quelques réserves sur la sincérité de Broadcom, je me dis (...)

SQLite 3.8.0 : n'ayez pas peur du zéro

Posté par . Édité par palm123, Florent Zara, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
47
13
sept.
2013
Base de données

SQLite, la plus petite des bases de données est sortie en version 3.8.0 le 26 août et est disponible en version 3.8.0.2 depuis le 3 septembre. C'est une base de données qui sort du schéma client/serveur habituel. Elle s'utilise en effet sous forme de bibliothèque, la plupart du temps directement embarquée par les applications.

Logo SQLite

L'incrémentation du numéro de révision mineure de 7 à 8 marque le passage à un nouveau générateur de plan d'exécution.
Celui-ci est sobrement appelé NGQP (next generation query planner) c'est-à-dire générateur de plan d'exécution de nouvelle génération. Ce nouveau générateur est plus rapide et fournit de meilleurs plan d'exécution à vos applications (à l'exception de son utilisation dans Fossil… mais c'est corrigé :o)).

L'autre ajout important est le support des index partiels. Ces index sont construits de la même façon que les index habituels, mais l'ajout d'une condition WHERE à la fin de leur définition vous permet de restreindre la plage de données. Ces index peuvent alors être moins volumineux et réduire les temps de traitement : moins de place, moins d'analyse. SQLite n'utilise pas de résolution sophistiquée pour faire le lien entre requête et index partiel. Il faut donc que les clauses WHERE entre ceux-ci soient les plus proches possible.

PostgreSQL 9.3

75
10
sept.
2013
Base de données

La version 9.3 de PostgreSQL est sortie le 9 septembre 2013.

Avec cette nouvelle version, la plus aboutie des bases de données libres s'enrichit encore de nouvelles fonctionnalités.

PostgreSQL

Principales nouveautés :

  • tables externes modifiables ;
  • le pilote pgsql_fdw permet l’agrégation de base de données PostgreSQL ;
  • vues modifiables ;
  • vue matérialisée ;
  • jointure latérale ;
  • fonctions JSON supplémentaires ;
  • recherche indexée des expressions régulières ;
  • checksums des pages disques ;
  • utilisation de mmap pour réduire la consommation de mémoire partagée SysV.

Plus de détails dans la deuxième partie.

Journal Linus à vu la lumière

Posté par . Licence CC by-sa
13
2
nov.
2012

Linus Highlander Torvalds est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue à diriger le développement en « dictateur bienveillant ».
Ces prises de position sans nuance permettent à ce projet de continuer à avancer à un rythme soutenu malgré le grand nombre de contributeurs.

Il a aussi permis de lancer des gestionnaires de version décentralisés en créant Git.
Récemment c'est le monde de la plongée sous marine qui à été chamboulé grâce à Subsurface.

Et (...)

Journal kernel 2.6.27-rc9

Posté par .
Tags : aucun
10
7
oct.
2008
Une nouvelle rc de linux est sortie hier (2.6.27-rc9)
http://kerneltrap.org/mailarchive/linux-kernel/2008/10/6/353(...)

Elle est sensée mettre un terme au problème de corruption de l'EEPROM de certaine interface réseau Intel

Jusque la me direz vous : quel intérêt ?

En effet quel intérêt. Des bugs sont trouvés, ils sont corrigés. Rien de très neuf.

L'intérêt, le sensationnel est la :

http://torvalds-family.blogspot.com/2008/10/tracking-time-ki(...)

Linus a un blog !

Moi qui croyait que la LKML était son blog a lui, je tombe des nues.
Tout ce (...)

Journal Aae : 0.1 - "Aae is About Experimentation"

Posté par .
Tags : aucun
0
4
avr.
2008
La version 0.1 du moteur de jeux Aae est sortie.

Il s'agit d'une version démo présentant les capacitées actuelles du moteur. Celle ci intègre la quête de la version 0.1.4 d'Arkhart ( http://arkhart.nekeme.net/ ).

Cet version est téléchargeable a partir de http://download.gna.org/aae/aae-0.1.tar.bz2 . Pour pouvoir la compilée, il vous faudra en plus de l'environnement de compilation habituelle : CMake 2.4 ( http://cmake.org ), boost 1.34 (http://boost.org ), Lua 5.1 ( http://lua.org ), Ogre3D 1.4 ( http://ogre3d.org )

Aae est (...)

Journal Radeon HD et décodage video

Posté par .
Tags : aucun
0
30
déc.
2007
AMD devrais publier lors de la première semaine de janvier une nouvelle partie de la documentation de leur chipset. Les développeurs les ont déjà en leur possession.

Cependant un nouveau point a été soulevé sur le chan irc : Quid de l'accélération vidéo ?
Sur ce point la question est contrasté.
Si il semble acquis que la doc pour les chipsets 5xx sera fournie, il semble que pour les générations 6xx, il ne pourront vraisemblablement pas la fournir. Dans un (...)

Journal Aae : projet de moteur rpg

Posté par .
Tags : aucun
0
15
juil.
2007
Aae est projet de moteur de jeux rpg écrit en C++ ( http://fr.wikipedia.org/wiki/C++ ), scriptable via lua ( http://www.lua.org/ ), utilisant Ogre3d ( http://www.ogre3d.org/ ) comme moteur de rendu .

Le projet est enregistré sur gna : https://gna.org/projects/aae/

Le moteur se veut souple et facile d'accès. Le but est que les créateurs de jeux n'aient pas a produire une seule ligne de C++, que tous leurs contacts avec le moteur se fassent via lua.



Voila pour la présentation "officielle" .
(...)

Journal OpenGraphics

Posté par .
Tags : aucun
0
9
juil.
2007
Rappelez vous, le projet OpenGraphics a pour but de fabriquer un carte compatible FOSS c'est a dire respectant les principes du monde libre.
Une première étapes avait été franchit lors de la mise en vente des premiers FGPA servant de prototype pour tester les implémentations matériels.

Et bien, une deuxième étape vient d'être franchie avec la mise au point d'un pilote X11 pour cette carte.

L'announce : http://lists.duskglow.com/open-graphics/2007-July/010086.htm(...)

La Bataille pour Wesnoth 1.2

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
24
déc.
2006
Jeu
Un peu plus d'un an après la sortie de la version 1.0, l'équipe de développement de Wesnoth offre en cadeau de Noël, la version 1.2 de « La Bataille pour Wesnoth ».

« La Bataille pour Wesnoth » est un jeu se jouant au tour par tour, dans un univers médiéval-fantastique et comportant certains éléments de jeu de rôle. Le jeu compte déjà plus de 1 000 000 téléchargements sur sourceforge.net depuis sa création et n'attend plus que vous.

L'équipe est toujours ouverte à vos collaborations dans le domaine des traductions, du graphisme, de la musique, des effets sonores, de la création de campagnes et d'unités, ainsi que pour la programmation.

Journal Première Rc Du jeu "La Bataille pour Wesnoth"

Posté par .
Tags : aucun
0
5
oct.
2006
la version 1.1.11 de Wesnoth (aka 1.2rc1) vient de sortir.
Il s'agit vraiment de la dernière ligne droite avant la sortie de la version 1.2 .
Un tas de changement ont eu lieu depuis la 1.0, notamment au niveau des graphismes et de la gestion du jeu multijoueurs.
Une nouvelle campagne à été ajoutée : Under The Burning Sun, malheureusement (et moi ça m'attriste vraiment) elle n'est pas entièrement traduite en français (du coup, je suis un peu a la (...)