Journal Scripter la génération de certificat

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
7
7
oct.
2014

Cher journal,

Internet ne m'a pas beaucoup aidé à trouver une réponse simple et complète à cette question, alors permets moi de te détailler la solution.

La mise en place d'une AC auto-signée est relativement aisée. Il existe plein de tutoriaux sur internet, celui-ci étant par exemple très clair et didactique.

En lisant le man, tu noteras qu'il faut mettre l'AC dans /usr/local/share/ca-certificates sur les systèmes à base Debian afin qu'elle soit ajouté automatiquement en tant qu'AC dite de confiance

(...)

Journal mdadm: No devices listed in conf file were found

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
11
28
sept.
2014

Cher Journal,

Si comme moi tu utilises Proxmox et que tu as eu envie de passer du noyau 2.6 au noyau 3.10 fourni par Proxmox Server Solutions GmbH, souviens-toi que c'est en fait un noyau Red Hat qu'ils poussent sur une base Debian.

Ça assure certes une certaine stabilité, mais ça peut aussi mener à ce problème peu compréhensible: lors de ton switch de noyau, après redémarrage, tu te retrouves avec ce message

mdadm: No devices listed in conf file (...)

Journal La signature de code en Java

Posté par . Licence CC by-sa
30
19
jan.
2014

Cher Journal,

Depuis quelques jours, Oracle a décidé d'interdire l'exécution des applets ne précisant pas leur nom d'application (Application-Name) dans le fichier de description MANIFEST.MF.

Bien entendu, un des sites qui est sous ta charge utilise des applets, l'éditeur de celle-ci a mis la clé sous la porte mais ça ne devrait pas t'arrêter: normalement, il suffit juste d'ajouter quelques lignes dans un fichier zip une archive jar.

Bien sûr, si tu pensais juste pouvoir modifier le fichier MANIFEST et (...)

Journal Créer un service sous systemd

Posté par . Licence CC by-sa
3
19
août
2013

Cher journal,

Comme j'ai toujours du mal à retrouver comment faire cette action simple, voici une liste des démarches à faire:

  • Créer un fichier test.service, à mettre dans /usr/lib/systemd/system/

    [Unit]
    Description=Service de test
    After=tlp-init.service

    [Service]
    Type=oneshot
    RemainAfterExit=no
    ExecStart=/usr/local/bin/test.sh

    [Install]
    WantedBy=multi-user.target

  • Démarrer le service test

    sudo systemctl start test.service

  • Activer le service test au démarrage

    sudo systemctl enable startup.service

Librement repompé adapté de cette page

Journal Retrouver /dev/dsp sur un Linux récent (2013)

Posté par . Licence CC by-sa
27
17
août
2013

Cher Journal,

N'oublie pas qu'en 2013, sur Linux Debian 7 wheezy, Ubuntu 12.04 Precise Pangolin & plus, si tu as envie de faire fonctionner le son d'une (ancienne) application nécessitant le périphérique /dev/dsp, tu as rencontré la terrible erreur:
'/dev/dsp': no such file or directory.

Voici ce qu'il ne faut pas faire et que tu aurais pu trouver sur internet:
1. Désinstaller PulseAudio et installer OSS 4
2. Recompiler ton noyau linux avec les options OSS activées
3. Prendre (...)

Journal La sauvegarde MySQL

Posté par . Licence CC by-sa
22
28
juin
2012

Cher journal,

J'ai enfin trouvé une manière de sauvegarder et de restaurer une base MySQL de plusieurs Go qui soit efficace dans les deux sens.

Pour les bases

  • Sauvegarde:

    mysqldump --single-transaction --quick -B $db | gzip > $db.sql.gz

  • Restauration

    zcat $db.sql.gz

Pour les bases > 1 Go, une approche innovante est préférable, surtout dans le cas d'innodb (où il ne faut pas oublier d'activer innodb_file_per_table)

  • Sauvegarde (que vous pouvez éventuellement compresser par la suite): mysqldump --quick --skip-extended-insert --tab=/tmp/$db -B (...)

Journal Les sites de question / réponse

Posté par . Licence CC by-sa
27
31
jan.
2012

On ne peut plus nier que l'humanité est prête à fabriquer de manière collaborative une encyclopédie regroupant le savoir de notre univers : Wikipedia. Le mouvement du libre a dépassé l'univers des geeks et des gus dans leur garage depuis de nombreuses années. Les états et les grandes entreprises commencent à s'y mettre, notamment à travers leur démarche d'Open Data.

Mais cette encyclopédie est loin de répondre à cette grande soif d'apprentissage et de connaissance qui se (...)

Journal L'homme qui voulait scripter les fichiers de configuration

Posté par .
Tags : aucun
10
14
fév.
2011
Au FOSDEM, je suis allé à la conférence de Marc Balmer sur la rencontre entre Lua et les systèmes BSD.

Marc Balmer ne semble partager que le nom de famille avec Steve. Je ne saurais dire s'il est fou ou si c'est un génie. Il cherche actuellement à pouvoir scripter des éléments de configuration système.

Il voudrait, par exemple, écrire dans un fichier de configuration que les paramètres se trouvent dans tel annuaire ou dans telle base de données, via (...)

Journal Le million pour Calc

Posté par .
Tags : aucun
14
24
fév.
2010
L'un des développeurs d'OpenOffice.org, Kohei Yoshida, signale sur son blog qu'il a intégré dans Go-OO une série de modifications permettant de s'affranchir de la limite actuelle de 65536 lignes du tableur libre. Avec ses modifications, le tableur est plus réactif sur les documents existants et permet d'utiliser des feuillets contenant 1 millions de ligne (1 048 576 exactement).

Le développeur signale qu'il a réussi à faire ce tour de forces en tentant de ne pas dégrader l'utilisation de Calc dans (...)

Journal Un autre type de faille locale

Posté par .
Tags : aucun
44
19
fév.
2010
En 2007, le développeur de grsecurity, Brad Spengler, a dévoilé un nouveau type de brèche dans les systèmes Linux. À cette époque, la mise en avant de cette faille n'a pas fait grand bruit car comme pour la découvrir, il aurait fallu déployer de trésors d'inventivité pour pouvoir l'exploiter. Il ne s'est néanmoins pas découragé et a posté le 16 juillet 2009 un autre exploit du même genre.

Le problème qu'il a soulevé a été assez vite (...)

Ouverture de Tosca

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
11
25
sept.
2008
Ruby
Après 2 ans de développement interne, le code de Tosca est rendu disponible sur un serveur public, sources incluses, en licence GPLv2+.

Tosca est un outil en ligne pour gérer les appels et les demandes de ses clients. Il est tout à fait indiqué dans le cadre d'une Tierce Maintenance, d'un suivi personnalisé ou quand votre messagerie électronique déborde sur plusieurs niveaux.

Il est utilisé en production depuis sa naissance par l'Open Source Software Assurance, qui a guidé son développement. Il permet de gérer des tickets/demandes, des engagements, des temps de réponses, des logiciels, des périmètres, etc.

Il a été développé avec et pour des logiciels libres. Ce qui veut dire, entre autres, que l'on peut créer et suivre un reversement sur un logiciel libre. Tosca intègre une gestion complète de ce processus et permet ainsi de savoir quelles contributions ont été réalisées et dans quel contexte.

Journal Livre blanc de l'OSSA concernant la virtualisation sur le 08000Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
13
fév.
2008
Un livre blanc, en français, sur la virtualisation vient d’être publié sur le site de l’OSSA : l'Open Source Software Assurance.

Le premier livre blanc, daté de décembre 2007, et présente un tour d’horizon des outils libres permettant la virtualisation. Il est signé Benoît DONNETTE et David HANNEQUIN. Ce document, de 61 pages, peut être téléchargé sans enregistrement et sans frais au format PDF à cette adresse :
https://www.08000linux.com/public/fr/contributions