Journal Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
août
2003
France : effets d'une décadence


La polémique la plus débile : celle lancée par l'opposition – et d'abord par François Hollande, secrétaire général du PS – accusant le gouvernement de n'avoir su gérer la canicule, qui aurait fait 13 000 morts chez les plus de quatre-vingt-cinq ans. Cette vacuité de la critique en dit long sur l'infantilisme qui a gagné le débat politique. Dans la République des Gentils qui est désormais la nôtre – avec son humanisme, ses contritions, ses compassions obligés – il est interdit de produire autre chose que du bonheur. C'est pourquoi l'Etat a été prié de s'excuser des conséquences de cette catastrophe naturelle. Il s'est, hélas !, plié à cette farce.


Il est désolant que Jean-François Mattei, ministre de la Santé, n'ait eu le courage d'affronter les démagogues qui voulaient le jeter dans la fosse aux Méchants, pour cause de trop fortes chaleurs. Il a cru nécessaire, au contraire, d'accabler le directeur général de la santé, le professeur Lucien Abenhaïm, poussé à la démission après avoir été accusé de ne pas avoir «averti» le pouvoir de mortalités pourtant imprévisibles. Que personne n'ait protesté, au sein du gouvernement, contre ce départ absurde illustre la place prise par la facilité dans cette République émotive.


Face à cette canicule hors du commun, le gouvernement ne pouvait être sérieusement tenu pour responsable de la mort précipitée de personnes âgées. Et si les urgences ont été submergées, les «trente-cinq heures» y sont pour beaucoup. Cette mesure a désorganisé le secteur hospitalier en le privant de personnel disponible. Ce qui n'a pas empêché Martine Aubry, mère de cette réforme de la gauche, de reprocher à Jacques Chirac et à son premier ministre d'avoir «failli». La mauvaise foi de cette dame semble sans limite.


Mais le vrai problème est ailleurs. Ce drame a révélé le visage de notre Nation prétendument vertueuse, avec ses bons sentiments récités et ses larmes versées devant les télévisions : une société superficielle, égoïste, individualiste, où le loisir, le désir, le plaisir tiennent lieu de nouveau credo. Seuls les jeunes ont leur place dans ce monde du «sympa», où l'argent public va prioritairement aux protestataires. C'est ainsi que trop de vieux sont morts dans la solitude et l'indifférence. C'est le procès d'une collectivité supposée civilisée et apôtre des droits de l'homme qui reste à instruire.


Deux images resteront. Celle, futile, de Paris-Plage avec ses palmiers, son sable, ses corps au soleil. Celle, lugubre, de ces camions frigorifiques réquisitionnés par le maire de Paris pour y entreposer les trois cents cadavres qui, en ce début de semaine, n'avaient pas été réclamés. Ces images rappellent que la jeunesse a été invitée à grands frais à bronzer au bord de la Seine, tandis que des vieillards s'épuisaient, à deux pas, à survivre dans l'oubli. Ce que nous sommes devenus ? Des monstres de suffisance, d'insouciance, d'indifférence. D'indécence aussi : le projet de supprimer un jour férié pour financer la dépendance fait évidemment hurler les syndicats...


La commission d'enquête parlementaire sur la canicule, souhaitée mardi par Jean-Louis Debré, ferait bien de s'inquiéter de cette décadence-là. Les députés s'éviteront ainsi le ridicule d'une traque aux responsables de la pluie et du beau temps.


-Rioufol


Superbe texte qui donne à réfléchir sur la société, c'est à dire sur VOUS, puisque pour moi la société c'est VOUS.
Mais aussi sur moi et mes responsabilité vis à vis de vous, cad de la société.

Et c'est vrai tout de même que la décadence s'accelere, hélas.

D'un autres coté, ce cirque médiatique n'a que peu influencé l'opinion d'aprés les sondage. Ce qui montre que le Peuple, lui, garde son bon sens.







Soit dit en passant : le machisme semble être une pratique bien ancrée chez nombre d'altermondialistes. Il est vrai que ceux-là sont de vrais conservateurs, puisant dans le passé révolutionnaire ou paysan leurs références, viriles et autres. Les femmes se font discrètes dans leurs instances dirigeantes. Et l'on se souvient de la manière dont José Bové avait «licencié» son épouse, en octobre 2000. Elle avait alors dénoncé la Confédération paysanne comme «un syndicat de machos». Mais bon, oublions.


Aujourd'hui, l'altermondialisme et le «bovisme», tels qu'ils se sont exprimés sur le plateau du Larzac cet été devant 200 000 personnes, sont vus par la gauche et ses médias comme la révélation politique de la rentrée. Les socialistes pensent y avoir trouvé la «gauche mouvementiste» capable de répondre aux attentes des enseignants et intermittents du spectacle. Des commentateurs jubilent déjà devant la «rentrée brûlante» promise par Bové. Même François Bayrou (UDF) y voit «un mouvement important, qui est en train de naître». Bigre !


C'est à se demander s'ils ont bien écouté Jacques Nikonoff, membre du Parti communiste, président autodésigné d'Attac France, mouvement altermondialiste «d'éducation populaire». Son «autre monde», tel qu'il le décrit, serait celui où l'Organisation mondiale du commerce (OMC) serait «démantelée», l'idéologie libérale «éradiquée», le chômage «supprimé», l'État «démocratisé». Son combat anticapitaliste – donc antiaméricain, anti-OGM, mais aussi antidécentralisation, antiréformes, etc. – le rapproche de l'idéologie stalinienne. En fait, c'est un grand bond en arrière que proposent les altermondialistes. La gauche applaudit à ce totalitarisme en marche...
  • # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

    Posté par  . Évalué à -10.

    dommage qu'on ne puisse pas "plusser" les journaux, mais le coeur y est !

    "l'immobilisme est en marche, et rien ne pourra l'arreter !"
  • # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Les 35 heures? tu crois que les médecins respectaient les 35h pendant le mois d'aoüt?
    Tu crois vraiment que le médecin disait: "vous n'allez pas passer la nuit si on ne vous aide pas. Repassez demain, on a tous fini notre journée...."
    Les 35h n'ont peut-être pas été une bonne chose (quoique...) mais les accuser d'avoir tuer les vieux, c'est un peu fort. Quant au gouvernement, qui n'a réagi (plan d'urgence et autre) que lorsque tout était fini, y'a comme un problème non?

    "le rapproche de l'idéologie stalinienne", c'est vrai, les pays qui refuse de baisser le prix de leur médicament, qui refuse de permettre à d'autre de se soigner et qui les laissent crever parce qu'il ne peuvent acheter les médicaments au prix fort, c'est beaucoup mieux.

    En fait, c'est un grand bond en arrière que proposent les altermondialistes. La gauche applaudit à ce totalitarisme en marche...
    Oui, la loi du plus fort et du "paye ou crève", c'est l'avenir.
    • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

      Posté par  . Évalué à 4.

      si tu as déjà bossé en milieu hospitalier tu saurais que les 35h y ont foutu un bordel monstre : moins d'heure, plus de boulot, autant voir moins de personnel alors espèrer que 3 infirmières pour un service arrive à fournir un suivi correct des personnes agés hospitalisés c'est de l'utopie (et l'été à l'hosto c'est 95% de vieux)

      de plus faut savoir que mobiliser et réquisitionner du personnel dans des cas pareils ne dépend pas que du ministère mais que chaque chef de service/hopitaux peut y recourir
      • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pas faux, les 35h ont réellement emmerdé des services mais:
        -accuser les 35h alors que la majorité des médecins, infirmière et autre a fait largement plus ce mois-ci, c'est un peu se foutre de la gueule du monde
        -le manque de personnel dans les hopitaux, c'est pas nouveau, ça fait des années que j'en entends parler, les 35h ont certes jouer un peu, mais certainement pas autant que certains le laisse entendre.
        "de plus faut savoir que mobiliser et réquisitionner du personnel dans des cas pareils ne dépend pas que du ministère mais que chaque chef de service/hopitaux peut y recourir"
        Ils l'ont fait, mais si eux était au courant, je vois mal comment le gouvernement a pu ne pas être au courant (là par contre, je ne m'avancerais pas trop, j'ignore à quel endroit de la chaine cela a merdé)

        Le gouvernement actuel a peut-être à "jouer" avec les 35h, mais ce n'est pas en réduisant les impots, les budget de la recherche et de la santé... qu'il va s'en sortir.
        • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

          Posté par  . Évalué à 1.

          les problèmes du milieu hospitalier dans les 10 dernières année sont :
          - les 35h, idée louable mais pas suivi d'effet (aucune création d'emploi)
          - départs en retraite non remplacés
          - baisse des quotas d'admission à l'entrée des écoles -> pénurie d'aide soignant infirmière...

          et toutes les heures sup qui ont été faites ne seront pas toutes payés faut pas rêver, en tout cas c'était la bonne période pour conduire le camion frigorifique à la morgue ^^
      • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

        Posté par  . Évalué à 4.

        entre les 35 heures du gouvernement jospin et le gouvernement raffarin qui a diminué de moitié le budget destinéa l embauche du personnel soigants dans les maisons de retraite * qui est coupable ??

        [*] sans parler de la recuction des prestations de l allocation personnalisée ( APA ) et portée a 2 mois l ouverture des droits , c est aussi le gvt raffarin qui a rendu plus difficile l ouverture des droits a la couverture maladie universelle ( CMU ) et a l aide medicale ( AME ) et c est aussi le gct raffarin qui a augmenté la participation aux frais beneficiaires et mis fin a la gratuité des soins pour les personnes necessiteuses ..

        Je pense honnetement que ce deuxieme point a bien plus participé a ce qui s est passé cet été que la mise en place des 35 heures...
        • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

          Posté par  . Évalué à -4.

          Tu as peut être raison.
          Le probleme est bien qu'il n'y a plus d'argent.
          L'Etat est sur endetté, de 15.000 Euros par francais.
          Emprunter encore serai le plus court chemin vers la faillite, genre l'argentine.
          Car alors nous serions obligé d'emprunter pour payer les agios. Cercle vicieux.

          D'un autre coté la france est le pays d'europe (du monde ?) ou l'etat préléve la plus grande partie des richesses pour la solidarité.
          On ne peut plus augmenter les prélévement, parce que ca crée du chomage, donc augmente les besoin sociaux. Cercce vicieux a nouveaux.

          Il reste encore qq entreprises à privatiser, mais ca n'ira pas bien loin.
          Surtout que vendre du capital pour payer des dépense courrante est une hérésie d'un point de vu de gestionnaire.
          C'est s'apauvrire, comme un corps qui consomme ses muscle en période de famine.

          Donc, l'avenir est au réduction de dépenses tout azimut.
          Ce n'est pas encore commencé, mais chacuns devra faire des sacrifice.
          On ne peut plus vivre comme avant, c'est bien finis.
          Pendant 20 ans, la france à vécu au dessus de ses moyens.
          Qui le payes ? Les jeunes.
          Et comme prévu il y a 10 ans, les jeunnes d'aujourd'hui on un niveau de vie inférieur à celui qu'avaient leurs parents à leur age.
          En fait , l'INSEE indique que leur niveau de vie est comparable à celui des jeunes de ... 1950 !
          Toutes les 30 glorieuses effacé !
          Qu'est-ce qu'on peut faire, a part des économies ?
          • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le probleme est bien qu'il n'y a plus d'argent.

            Si, si, il y a du fric, mais il paye des chars Leclerc, augmente le salaire des ministres, et diminue les impôts payés par les plus riches. La France d'en bas, quoi.
            • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

              Posté par  . Évalué à -1.

              " Si, si, il y a du fric, mais il paye des chars Leclerc, augmente le salaire des ministres, et diminue les impôts payés par les plus riches."

              Si c'est pour tenir un discours démago populiste, il y a un spécialiste ayant eu un certain succé le 21 avril, journée d'infamie, qui fait mieux que toi. Fait donc plutôt du Copier/Coller.

              Enfin, c'était peut être de l'humour ? De la provoque ?
          • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

            Posté par  . Évalué à 1.

            augmenter les prélévement, parce que ca crée du chomage
            ==> idée reçue ou raccourci volontaire ?

            diminuer les prélévements, c'est rendre impossible beaucoup d'activités de l'Etat : santé publique, sécurité, recherche, éducation.
            ==> les conséquences de ce type de politiques ne se feront pas attendre : baisse du niveau général de santé, augmentation de l'insécurité (se rappeler des émeutes pendant 6 jours à Los Angeles en 1992), baisse du niveau technologique (c'est déjà le cas et la baisse de 7% pour la recherche ne va rien arranger), baisse de la qualification des employés..

            Bref, moins d'activité économique à cause d'un envirronnement peu propice (ça sert à ça l'Etat).

            et moins on a d'activité moins on a d'emplois.

            et plouf !
    • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

      Posté par  . Évalué à -3.

      Bein, tout de même, les 35, c'est 2 semaines de congés payés en plus.
      Car les infirmiéres ne font pas 35, donc elles partent plus en vacances, c'est normal.
      Mais ca explique pourquoi l'on manqué de personnel cet été, comme tous les été.

      De toute façon, il faut tous réorganiser, et pas seulement la sécurité social.
      Prendre de l'argent, c'est bien, mais le dépenser de maniére rentable pour les citoyens, c'est mieux.
      • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ce sont les infirmières qui ont écourté leurs vacances qui seraient contente de te lire...

        Mais ca explique pourquoi l'on manqué de personnel cet été, comme tous les été.
        Oui, comme je l'ai dit, ça fait des années que les infirmières manquent.

        De toute façon, il faut tous réorganiser, et pas seulement la sécurité social.
        Prendre de l'argent, c'est bien, mais le dépenser de maniére rentable pour les citoyens, c'est mieux.

        soyons réalistes, demandons l'impossible :c)
  • # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'aime bien le début de ton journal qui amène à réfléchir. Mais je veux te réponde essentiellement sur les derniers paragraphes de ton journal.

    - Jusqu'à nouvel ordre Susan George est un homme et la fonction de vice-présidente fait partie ( je crois mais je peux me tromper ) des instances dirigeantes. voir http://france.attac.org/annexe/auteur.php?idpage=203&langue=(...)

    - Bové fait ce qu'il veut dans sa vie privée ca me regarde pas.

    - la confédération paysanne n'est pas le mouvement altermondialiste c'est juste un syndicat d'agriculteur qui est proche de ce mouvement .

    - Nikonoff a été élu il n'est pas autodésigné voir là : http://france.attac.org/site/page.php?idpage=1956&langue=(...)

    - Attac France, mouvement altermondialiste «d'éducation populaire» ca me fait penser à Douste-Blazy comparant tous les gens qui étaient sur le larzac à des extrémistes de gauche ( j'y étais et je ne me définis pas comme d'extrême gauche )

    - anticapitalisme = antiamericain ? explique moi ca pour moi c'est comme dire utilisateurs de linux = communistes

    - le chômage «supprimé» ou c'est dit ca ?


    Je pense que soit tu fais du FUD, soit tu n'as pas compris.

    \_o<

  • # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

    Posté par  . Évalué à 2.

    La polémique la plus débile? Pardon?
    Si les politiciens ne peuvent pas parler de la vie et de la mort, de ce qui se passe dans la société, qui va en parler? Walt Disney?

    Ton texte me révolte, du haut en bas.
    C'est un tel tissu de lieux communs. La fierté d'être soi. Surtout ne rien faire bouger.
    C'est dans l'ordre des choses. L'ordre est le bon. Les gens meurent, les usines explosent, tu pleures et tu passes à la télé. C'est beau la vie.
    La mort est invisible? Ils vont plus acheter, ils vont plus consommer, regarder la télé? Adieu les vieux.

    Réponds moi: Comment dans un pays peuvent disparaître 13000 personnes dans les hôpitaux et le ministre de la Santé ne bouge pas, le premier ministre "choisit sa communication" et refuse de dire un mot même de compassion, le plan d'urgence est déclenché le jour même de la fin de la canicule? Plutôt ne réponds pas si tu veux mais au moins fais moi le crédit me croire ce texte me mets hors de moi. Il est démagogue au possible.

    "affronter les démagogues"? Ah oui parler de la mort c'est démagogue. C'est bien.

    Quel rapport entre Paris Plage qui date de l'an dernier? Ah oui, c'est un bel argument démagogique.
    Désolé pour toi que tu n'aimes pas les alter mondialistes. Dommage ils essaient de faire bouger les choses, eux. Un certain esprit de partage et de conséquence.

    A mon avis, media, gouvernements, on est entré depuis une bonne dizaine d'années dans une ère démagogie totale. Il faut être du bon côté du manche. Pourquoi? A cause de la technologie. Optimiser tout est devenu possible. Tu es un ouvrier un peu tire-au-flanc? on délocalise.
    Maintenant il ne faudra plus qu'une chose être du bon côté du manche. Dire come les medias qui disent comme les politiques au pouvoir qui disent comme les patrons au pouvoir.

    "La fin du monde sera bien triste..." (Brassens)
    • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      // Quel rapport entre Paris Plage qui date de l'an dernier? Ah oui, c'est un bel argument démagogique. //

      Si je ne m'abuse, Paris Plage avait également lieu cette année.
      http://www.ecoparis.org/article.php3?id_article=288(...)
    • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

      Posté par  . Évalué à -5.

      Je ne comprends pas tout ton message, excuse moi.


      "le premier ministre "choisit sa communication" et refuse de dire un mot même de compassion"

      C'est sur que ca changerait vachement tous !

      Les gens ressuciteraient d'entre les morts ! Démagogie ?


      Sinon, pour les familles qui ont abandonné leurs vieux, tu crois qu'il faut les consoler ?



      "Quel rapport entre Paris Plage qui date de l'an dernier? Ah oui, c'est un bel argument démagogique. "

      Rien, c'est un coup dans le gueule des gauchistes de la mairie de Paris, qui organise à coups de millions d'euros des conneries sur les berges de la seine, parce que ca passe à la télé et ca fait "Prince donnant des vacances aux pouilleux", et se fout totalement des vieux, sauf à la télé bien sur.
      Ou étaient les services sociaux de Paris ?


      "Désolé pour toi que tu n'aimes pas les alter mondialistes. Dommage ils essaient de faire bouger les choses, eux. Un certain
      esprit de partage et de conséquence. "

      La question n'est pas d'aimer ou de hair.
      Ils ont complétement tort et ne comprenne rien au monde dans lequel ils vivent. Leurs "solutions" sont donc inapropriés. D'ailleurs ce sont des solution communistes, entendu et appliqué partout depuis 1917 avec le succé que l'on connait.

      Maintenant, ils ont l'esprit de partage me dis tu. C'est bien, et je ne les empéches pas de partager. Je suis contre le fait d'obliger les gens à partager. La propriété privé est un droit fondamental.
      De plus, nous sommes l'un des pays qui faisont le plus d'effort pour la solidarité, puisque l'Etat préléve pres de 55% des richesses pour les redistribuer. On ne peut pas dire que l'on ne fait rien, tout de même !
      Les francais travaille la moitier de l'année pour la solidarité, c'est un efort qui doit être reconnu par les anti mondialistes.
      • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

        Posté par  . Évalué à 4.

        >"le premier ministre "choisit sa communication" et refuse de dire un mot même de compassion"
        > C'est sur que ca changerait vachement tous !
        > Les gens ressuciteraient d'entre les morts ! Démagogie ?

        Je ne pense qu'il soit nécessaire de répondre à cela...

        > Sinon, pour les familles qui ont abandonné leurs vieux, tu crois qu'il faut les consoler ?

        Ca non plus...

        > Rien, c'est un coup dans le gueule des gauchistes de la mairie de Paris, qui organise à coups de millions d'euros des conneries sur les berges de la seine, parce que ca passe à la télé et ca fait "Prince donnant des vacances aux pouilleux", et se fout totalement des vieux, sauf à la télé bien sur.
        > Ou étaient les services sociaux de Paris ?

        Ou là là... Vraiment, tout dans la finesse... J'aime à comparer le prix d'un Paris-Plage, (qui permet qd même à des gens qui sortent pas de Paris+Banlieue de tout l'été, d'aller se mettre au "vert"), avec un porte-avion nucléaire... Ah ben, moi aussi je peux être mesquin...

        > La propriété privé est un droit fondamental.
        Je ne sais pas très bien ce qu'il en est, fondamentalement. Mais j'ai remarqué que souvent, c'est un argument mis en valeur par ceux qui ont des trucs à mettre dans leur propriété privée bien cloturée... Ou alors dont le sens de la vie se résume à cela. J'ai lu une fois dans Télérama un courrier des lecteur d'un type de droite qui se plaignait parceque selon lui, il était impossible d'être de droite sans être mal vu, etc. Et n'arguer que dans notre belle devise nationale "Liberté, Égalité, Fraternité", il avait tendance à préférer la liberté à l'égalité (la fraternité, elle, on s'en secoue). A nouveau, c'est un bel argument de quelqu'un pour qui l'égalité n'est pas un problème, puisqu'il est sur le dessus du panier. C'est bien minable tout ça. Être à ce point content de soi...

        > Les francais travaille la moitier de l'année pour la solidarité, c'est un efort qui doit être reconnu par les anti mondialistes.
        C'est intéressant... Aucun rapport avec le sujet. Un bel exemple de pensée réfléchie, structurée et qui ose se regarder penser.

        Bon, je sais, là je mela pête un peu... Mais je le sais, ce qui est à la fois déjà pas mal, et bien façile...

        Bonne nuit, les petits.
        David
        • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

          Posté par  . Évalué à -2.

          "A nouveau, c'est un bel argument de quelqu'un pour qui l'égalité n'est pas un problème, puisqu'il est sur le dessus du panier."

          Mais l'égalité, c'est l'égalité de la Loi pour tous les citoyens, ce n'est pas et ca n'a jamais été une égalité sociale ou économique, évidement impossible à atteindre. Une société égalitaire est une contradiction dans les termes. Mais par contre il est bon que la Justice juge également les puissants (ce qui passent à la télé) et les humbles (les téléspectateurs). C'est un des meilleurs systeme pour limiter les abus de toutes sortes, qu'ils vienent des puissants ou des humbles. Car évidement, dans le cas contraire, on fait payer aux autres ses menus plaisirs.

          " j'ai remarqué que souvent, c'est un argument mis en valeur par ceux qui ont des trucs à mettre dans leur propriété privée bien cloturée"

          L'autre argument est de quiter la France avec ses richesses, et tant pis pour les Francais. D'ailleurs, pourquoi est-ce que les travailleurs se fatigueraient à monter des boite, investire, créer des emploi, bref prendre des risques et risquer la ruine si ils ne sont même pas sur d'en récolter les justes fruits ? Si des gars qui n'ont rien fait ni rien tenté apparaissent pour le traiter de facho et lui piquer son fric ? Expliques moi ?


          "J'aime à comparer le prix d'un Paris-Plage, (qui permet qd même à des gens qui sortent pas de Paris+Banlieue de tout l'été, d'aller se mettre au "vert"), avec un porte-avion nucléaire... "

          Paris-plage n'est que du plaisir fugitif, comme les fêtes que donnaient les Rois au bon peuple pour le divertire. Un porte avions est un investissement durable. Par ailleurs, la Mairie de Paris n'a pas commandé de porte avions.
          • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

            Posté par  . Évalué à 1.

            « Mais l'égalité, c'est l'égalité de la Loi pour tous les citoyens, ce n'est pas et ca n'a jamais été une égalité sociale ou économique, évidement impossible à atteindre. Une société égalitaire est une contradiction dans les termes. »

            Tiens, encore une « évidence » qui n'a rien d'évident...
  • # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

    Posté par  . Évalué à 8.

    tiens il est ressorti de sa cage ? qui l a laissé s echappé ?
  • # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Hey les gars quand on est vieux on meurt, c'est la vie. Et on meurt d'autant plus que les conditions sont difficiles.

    Je ne suis pas sur qu'il faille forcement chercher un coupable. Soutenons ceux qui reste et qui sont fatigués plutot.

    Je peux imaginer que pour les proches de personne décédées cet été mes propos peuvent etre choquants. Heureusement pour moi les miens on été épargnés. mais deux de mes voisines sont décédées.

    Mais 85 ans c'est tres honorable je trouve, et je souhaiterais arriver a cet age dans les meilleur conditions, je ne suis pas fan de l'acharnement térapheutique. quand on sais que dans certain pays l'esperence de vie est d'une quarantaine d'années ... on relativise les evenements.

    A mon avis on va avoir cet hiver une baisse du taux de mortalité, car les personnes qui on pu résister jusque là aux conditions extremes qu'elles ont vécue doivent etre les plus solides.

    Dam
    • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je suis en partie d'accord.

      Mais quand même, les survivants qui vont garder les sequelles de cette "catastrophe" pendant les quelques années qui leur restent à vivre... Ca va être encore plus difficiles pour eux, c'est triste =(
      Les plus solides/riches ont survécus, mais ils ne sont plus aussi solides...

      Et puis il y a bien des raisons à l'inertie globale, cet événement pose (entre autres) le problême de la réactivité du gouvernement (et de l'appareil administratif etc.).


      ---------
      [A l'autre]
      [Que le ministre de la santé ne s'occupe pas de la santé vous parait normal?
      Il vous parait normal qu'à chaque catastrophe naturelle on laisse crever les gens en bloc, et en niant la catastrophe, et qu'une fois finie on reconnait, on s'excuse et c'est fini!]
      --------
      [Je pense qu'on ne peut pas réduire le probleme des hopitaux aux 35h!
      Certes, elles ont peut etre agravées les choses, mais le malaise est
      bien plus profond que cela! Je pense que c'est vous qui faites preuve
      de la plus authentique des mauvaises fois...]
      ---------
      • [^] # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

        Posté par  . Évalué à -4.

        "Mais quand même, les survivants qui vont garder les sequelles de cette "catastrophe" pendant les quelques années qui leur
        restent à vivre.."

        Un médecin à dit que les vieux mourraient autant que pendant l'hivers...

        Mais en hivers il y a du personnel d'habitude, donc, ca se passe bien.

        Bref, ceux qui sont morts seraient probablement mort cet hivers....Et les survivants...


        6 mois de vie en moins.
  • # Re: Les morts de la Canicule : La conclusion définitive.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Laissez la clavicule tranquille !

    M

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.