Journal De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Posté par (page perso) .
33
20
sept.
2012

Sommaire

Introduction

Pfiou, la dernière news remonte à un moment quand même…
Bon, je vais essayer de reprendre le rythme, même si mon nouveau boulot ne m'en laisse pas vraiment le temps pour le moment…

Quoi qu'il en soit, voici quelques news en vrac, il y a probablement des choses qui datent un peu, mais ça devrait le faire quand même.

Bonne lecture !

Un peu de contenu

Développement

Vous connaissez probablement tous atom. S'il est plutôt souvent utilisé, il reste relativement lourd et complexe. Voici donc hAtom qui est un microformat basé sur un sous-ensemble d'atom mais en étant plus orienté vers les articles de news, les blogs, etc. Je ne sais pas si ça a un intérêt réel mais je trouve l'idée assez intéressante tout en prenant en compte l'existant (atom) plutôt que de vouloir tout réinventer.

En tant que sujet quelque peu récurrent, voici des articles au sujet de go (le langage). Tout d'abord un petit exemple, une petite introduction au langage et quelques libs : quick and clean in go. Ce que je trouve vraiment intéressant est la facilité, rapidité avec laquelle on se retrouve avec un serveur web, un moteur de template, une connexion à mongodb, etc. Plutôt pas mal pour un langage initialement plutôt système.

Deuxième article, cette fois expliquant comment créer un chat avec go et les websockets HTML5.

Ensuite, un petit retour de la part de bitly et de leur usage de go, Go go gadget.

Et enfin, voici un ensemble d'outils (un framework ?) web pour go, Gorilla.

Tout ceci me donne sacrément envie de tester Go. Je pense que ça va être, vraiment, le prochain langage que je vais apprendre (outre le fait que je recommence le php, le ruby et que je débute en coffeescript…).

Pour continuer dans les langages de développement, voici une petite partie dédiée à javascript et au web (je ne pouvais pas faire sans ;) )

Tout d'abord, voici un article qui parle de garbage collector en javascript. En gros, comment écrire du code qui va permettre d'être bien pris en compte par le garbage collector. C'est un sujet qui est peu abordé en javascript, mais avec l'augmentation des performances et l'augmentation de l'usage de ce langage, ça devient vraiment intéressant de s'en préoccuper.

D'ailleurs, si vous souhaitez vous améliorer en javascript, deux ressources peuvent vous intéresser. Tout d'abord un superbe bouquin (en CC by-NC-ND) sur les design patterns en javascript. Ce livre est plutôt complet, et plus qu'un livre à lire d'un bloc, c'est je pense une bonne référence à garder sous le coude en cas de besoin. Si jamais vous souhaitez lire d'autres livres sur javascript, voici par contre la référence ultime : JSbooks. Il liste une belle petite collection de livres (libres/gratuits) sur javascript ou coffeescript. J'aimerais vraiment pouvoir faire des doubles journées pour avoir le temps de tout lire…

Maintenant que vous êtes au fait de javascript, vous vous demandez probablement comment packager vos applications web ? Non ? Heu… Bon c'est pas grave, twitter s'est un peu posé la question et ils ont sorti bower. Bower est un outil générique pour résoudre des dépendances. Il peut récupérer directement depuis git et n'est pas spécifique à javascript (même si c'est l'une des cibles privilégiées). Un package peut aussi bien contenir du javascript que du css, de l'html, des images, etc. Il est plutôt bas niveau, utilise node.js (et donc npm node package manager pour s'installer). Je ne l'ai pas encore testé, mais ça me semble plutôt intéressant. Twitter est en train de migrer son frontend pour utiliser bower. Comme outil utilisant déjà bower, on retrouve yeoman dont j'avais déjà parlé et qui est désormais publique. Je n'ai pas non plus eu le temps de le tester (doubles journées, toussa) mais ça figure en très bonne position sur ma todo list. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé et pourrait faire un retour ?

Mais il n'y a pas que le javascript sur le web. Il y a aussi le CSS ! Voici donc quelques liens plutôt sympa sur le sujet. Tout d'abord, une mine d'information sur linear-gradient. Si vous ne saviez pas comment utiliser cette propriété vous n'avez désormais plus aucune excuse. Voici également une présentation des nouvelles possibilités des régions CSS. J'attends réellement ça avec impatience tant le gain est important. Pour avoir bossé pendant un temps du côté de l'édition et donc avoir eu à côtoyer ce type de bloc, c'est vraiment une très bonne avancée pour la publication sur le web. Et si vous voulez avoir des designs qui ont de la gueule, voici une présentation sur les possibilités typographiques en CSS. Allez la voir, ça prend pas longtemps mais c'est vraiment instructif.

Maintenant, il faut dire que de plus en plus on utilise des préprocesseurs CSS. L'un des plus connus est SASS, qui vient de passer en version 3.2. Vous trouverez pas mal de ressources sur le net, dont par exemple cette liste de mixins à garder sous le coude pour ne pas réinventer tout le temps la roue.

Misc

Et sinon, en vrac, voici une présentation sur le fonctionnement de github, Google qui prévoit d'arrêter le support d'IE8, une présentation sur la CLI. Voici également une explication du design de la page de status d'heroku

Graphisme & co

Voici un article réellement intéressant sur les couleurs. J'ai hésité un peu à le placer dans les liens de développement mais finalement il a plus sa place ici car traite du choix de couleurs à partir d'algorithmes. Un très bon article à lire, vraiment.

Je ne résiste vraiment pas à vous partager ce dessin réalisé au stylo à bille, c'est juste impressionnant !

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

  • # Merci, mais

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Tu voudrais pas numéroter tes journaux dans leur titre ? Ça simplifierait un peu l'indexation par les moules…

    • [^] # Re: Merci, mais

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      ha, je trouvais ça beaucoup plus marrant comme ça :)

      D'ailleurs l'url contient le numéro (mais ça commence à 0) : de-tout-de-rien-des-bookmarks-du-bla-bla--5

      Bon, sinon en général je les numérotais par le numéro de la semaine, mais j'y voyais pas un grand intérêt…

      Je vais tout de même y penser pour la prochaine fois.

  • # atom ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Vous connaissez probablement tous atom

    Euh non. C'est quoi ?

    En plus vu que c'est un nom commun, pas moyen de trouver des infos dessus sans le contexte.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: atom ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      On trouve un lien dans l'intro du lien d'hatom : http://www.atomenabled.org/

      Disons vulgairement que c'est un remplaçant à RSS.
      Et c'est facile à trouver dans wikipedia : atom

      note : je pensais réellement que les gens savaient ce que c'était, de la même manière je n'aurais pas pris la peine de détailler rss

  • # Aïe !

    Posté par . Évalué à  2 .

    du choix de couleurs à partir d'algorithmes : http://devmag.org.za/2012/07/29/how-to-choose-colours-procedurally-algorithms/

    Pas merci, j'ai plus d'yeux :)

  • # Tiens, un autre

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    (surprise) http://vimeo.com/49828449

    Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne - Voltaire

  • # Réinvention de roue détectée

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Bower ressemble beaucoup à ivy: http://ant.apache.org/ivy/

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: Réinvention de roue détectée

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      mouai…
      si c'est pour avoir du ant non merci. Et un truc tout en xml ou orienté jar non plus.
      Et en même temps j'ai pas vu un projet important (ou pas d'ailleurs) utiliser ivy. Quelqu'un l'utilise ce truc ?

      • [^] # Re: Réinvention de roue détectée

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        si c'est pour avoir du ant non merci. Et un truc tout en xml ou orienté jar non plus.

        ant n'est pas nécessaire ( http://ant.apache.org/ivy/history/latest-milestone/standalone.html ) et ivy n'est pas spécialement "orienté jar", c'est un gestionnaire de dépendances générique.

        Après json ou xml, c'est une question de goût, mais ce n'est pas vraiment là dessus que je comparerais ce type d'outil, mais plutôt sur la capacité à gérer les conflits (par exemple).

        Et en même temps j'ai pas vu un projet important (ou pas d'ailleurs) utiliser ivy. Quelqu'un l'utilise ce truc ?

        Je l'ai vu utilisé en entreprise pour gérer des projets multi OS, multi langages. Dans le libre, il ne semble pas connu, sans doute parce que chaque langage libre vient avec sa propre solution et qu'on les mélange moins.

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.