Journal environnement 3d

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19
mar.
2004
Bonjour,

A la suite d'une recherche toute bête sur le site, je suis tombé sur : http://linuxfr.org/~jko/9880.html(...)

Je me pose alors la question suivante, pourquoi n'avons nous pas d'environnement 3d ?
Ca consomme trop de ressources ? Je suis pas sur car Packard Bell proposait déjà un envrionnement 3d qui tournait il y a quelques années sur des machines du type pentium 1 et 16Mo de ram...

Evidemment, on peut se poser la question de l'utilité...
Mais comme la transparence, on peut la prendre comme un gadget inutile ou comme une amélioration.
Prenez l'exemple de Filelight (ok c'est pas de la 3d) qui apporte une autre dimension, c'est à dire la place qu'occupe un fihcier/répertoire.
C'est peut-être inutile mais o combien agréable.
On pourrait par exemple dans un environnement 3d rajouter cette dimension qui rend la navigation et surtout l'aperçu plus intuitif.

Est-il possible de trouver de tels environnements, ou si ce n'est le cas comment les voyez vous (ou comment les coderiez vous...) ?
  • # Re: environnement 3d

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je me pose alors la question suivante, pourquoi n'avons nous pas d'environnement 3d ?

    Parce que c'est super beau mais pas pratique du tout.
  • # Re: environnement 3d

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    tu veux parler du bureau packard belle avec les portes où tu rentres dans les pièces ? c'était un bmp collé sur l'écran avec des zones pour cliquer... si c'est ça que tu veux effectivement pas besoin de puissance...
    sinon regardes de ce côté, je sais pas si ca répond vraiment à tes attentes : http://wwws.sun.com/software/looking_glass/demo.html(...)
    • [^] # Re: environnement 3d

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'était un bmp collé sur l'écran avec des zones pour cliquer...

      Exactement, du trompe l'oeil.

      Si tu veux, tu colles un jolie fond d'écran avec un dessin d'une scène 3D. Tu colles au bon endroit des icônes bien dessinées, et tu as la même chose sous Linux.
    • [^] # Re: environnement 3d

      Posté par  . Évalué à 1.

      La demo, elle déchire grave et en plus c'est du pour bientot.

      Le fait de retourner la fenêtre de l'appli pour y mettre des notes, GREAT!!
      • [^] # Re: environnement 3d

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est une idée mais pourquoi des notes et pas autre chose..
        De plus une fois que tu as des tas de notes derrière tes fenetres ben il faut encore s'y retrouver.. et surtout, est-ce vraiment utile ? parce qu'on imaginer la meme chose en 2D ..
    • [^] # Re: environnement 3d

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ah ok, autant pour moi
      Dans mes souvenir ça devait êt ervraiment bien fait car je ne me souvenais pas de ça...
      Tan pis

      Je connais la démo de sun
      Mais je ne suis pas vraiment sous le charme
      Je pense que ça serait un bon début mais je sais pas, il manque quelque chose...
      C'est en fait trop de la 2d avec seulement des effets 3d et non de la 3d...
      Ok, la 3d c'est pas encore gagné...
  • # Re: environnement 3d

    Posté par  . Évalué à -1.

    je crois bien que c'est ce que micro(chute) veut realisé avec sa future merde longhorn , apres les gens vont nous dire :

    - OOOooo c triste linux c tout plat !
    -mais non mon bon c gonflé comme ta connerie !!
  • # Re: environnement 3d

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour répondre à la question du pourquoi : il faut voir l'interface comme un ensemble et pas uniquement l'écran. L'affichage 3D est certes séduisant, mais s'il n'est pas ergonomique, il n'y a aucun intéret. Imagine que tu doives utiliser une interface fenetrée sans systeme de pointage comme la souris ... c'est pas ergonomique ! je pense que l'avenement des interface 3D ne peut se faire que si les périphériques d'entrée suivent, voire précèdent. La souris n'est pas adaptée pour ca. Et la je pense qu'il faut lorgner du coté des recherches en réalité virtuelle.
    • [^] # Re: environnement 3d

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah le truc de Sun à l'air plutot pas mal ...
      • [^] # Re: environnement 3d

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ouais c'est tres eyecandy.

        C'est certes une avancée, mais on peut facillement atteindre ce truc, suffit de passer en opengl, les jeux vidéos actuels le font tres bien d'ailleurs. Mais on est loin d'un environnement 3D, et pour cause, on est limité par l'affichage (2D). C'est beau de pouvoir tourner les fenetres et tout, mais on peut tres bien simuler le meme effet avec des routines 2D, par exemple les themes de bureau qui donne un "faux" effet de relief, c'est pas vraiment plus compliqué.

        Tout ca pour dire que je pense que c'est pas vraiment un environnement 3D, mais c'est plutot un environnement 2D amélioré (2.5D ?).
    • [^] # Re: environnement 3d

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > Imagine que tu doives utiliser une interface fenetrée sans systeme de pointage comme la souris ... c'est pas ergonomique !

      Oui et non
      Je ne suis pas certain que ce soit vraiment un problème.
      Je suis resté pendant un moment sur un icewm modifié (pas de menu, barres de titre, ...) et quasiment pas d'utilisation souris, tout au clavier, sans pour autant que ce ne soit pas ergonomique.
      D'ailleurs, je trouvais ça presque plus pratique qu'avec une souris (ou plus performant pour être exact).

      Et puis, pourquoi ne pas utiliser autre chose que la souris ?
      Les joystiks de maintenant sont suffisament évolué pour permettre de se promener dans un environnemnt 3d sans trop de difficultée.

      Pour la réalitée virtuelle, évidemment ça pourrait être bien.
      Mais je crois que c'est un peu trop loin / complexe à mettre en oeuvre pour moi...
  • # Re: environnement 3d

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est-il possible de trouver de tels environnements, ou si ce n'est le cas comment les voyez vous (ou comment les coderiez vous...) ?

    Comme cité sur le sujet indiqué, il y a 3Dwm (entre autres).

    Et comment les voir/les coder, c'est tout LE problème.

    Ceux qui ont vraiment planché sur la question ont du se rendre compte que le passage 2D vers 3D est presque aussi dur que le passage de la 1D (ligne de commande) vers la 2D. Car il n'y a pas que le rendu 3D à prendre en compte, il faut aussi gérer l'interface homme -> PC. Comment utiliser une souris la dedans par exemple ?

    Surtout si on ne veut pas se limiter à un placage d'IHM 2D sur des formes 3D mais avoir vraiment un environnement en "relief".
    • [^] # Re: environnement 3d

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      3Dwm à l'air sympa.
      Je ne l'ai pas encore testé car je ne pense pas que ce soit par là qu'il faille commencer mais plutôt par une vue 3d d'un gestionnaire de fichier par exemple (enfin c'est mon avis)

      Si le passage de 2D vers 3D est du même niveau de difficultée que le passage 1D vers 2D, alors c'est faisable, non ?
      On l'a bien fait (même s'il y a des restes de 1D...) et même moi, pourtant pas très vieux, suis déjà passé de 1D sous dos à 2D avec win3.1 (ba oué à l'époque je ne connaissait rien d'autre)
  • # Re: environnement 3d

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Un équivalent de filelight mais en 3D : FSV
    http://fsv.sourceforge.net/screenshots/(...)
    • [^] # Re: environnement 3d

      Posté par  . Évalué à 1.

      c rigolo ça tiens..

      Je cherche un truc dans le genre pour le commander avec ma télécomande..
      Un truc genre SDL/open-gl qui te permet de naviguer dans tes fichiers, et qui te lance mplayer ou xmms ou l'appli qui va bien..
      Bon apperment c pas fsv. mais s'en est pas loin, faudra que j'essaye de le bidouiller..
      • [^] # Re: environnement 3d

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne connaissais pas du tout

        Avec quelques amis, on pensait justement faire quelque chose du même genre.
        Enfin plus dans le genre de ce qu'on peu trouver dans le film hackers (je crois, c'est avec Angelina Joli au cas où ça dise qqch si ce n'est pas le bon nom...)

        C'est pas trop mal comme prog mais ça manque un peu de beauté... ;-)
  • # Re: environnement 3d

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Perso, j'ai pas d'environnement 3d mais depuis que j'ai installé çà :
    http://desk3d.sourceforge.net/(...)
    Tout ceux qui sont derrière moi en amphi bavent d'envie ;-)
    Faut avouer que c'est bien bien frime :))

    thibs
    • [^] # Re: environnement 3d

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      je l'avais également mis
      Mais bon, c'est pas vraiment ce que je recherche
      Mais c'est vrai que ça en jète pas mal ;-)
  • # Re: environnement 3d

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour répondre à la question "pourquoi n'avons nous pas d'environnement 3d ?" quelques éléments de réponse :
    - nos écrans et nos souris (nos interfaces homme-machine) sont en 2D
    - les inconvénients (consommations cpu/ram) ne sont pas négligables par rapport aux gains (esthétique).
    - il n'y a pas encore de killer app / concept pour un desktop 3D non seulement joli mais aussi qui apporte un vrai plus pratique.
    Note: les systèmes actuels en 2D qui mettent du temps à afficher (surtout avec des miniatures) et en 3D on aura encore plus besoin de fluidité.
    • [^] # Re: environnement 3d

      Posté par  . Évalué à 2.

      - les inconvénients (consommations cpu/ram) ne sont pas négligables par rapport aux gains (esthétique).

      Ne pouvions nous pas en dire autant lors du passage 1D -> 2D ? Après tout, un environnement graphique consomme énormément de ressources par rapport à la ligne de commande.

      Aujourd'hui, le gain semble évident, mais au début, qu'en disaient les programmeurs et les utilisateurs ?
      • [^] # Re: environnement 3d

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le gain de l'affichage 2D est évident, mais celui de la 3D ne l'est pas encore ..
        Enfin Il est probable qu'avec tous les petits gars qui se creusent la tête ca finira par changer..
        tient et si je me creusais aussi la tête..

        Il y a plusieurs voies de recherche possibles:

        - le désormais classique plaquage d'appli 2D sur objets 3D
        bon pour exploiter les appli existantes et faire tourner ses desktops en 3D ça fait passer le temps.

        - univers 3D avec objets interactifs
        Cela implique une représentation 3D d'objets logiques (ex: icones 3D pour fichiers par exemple mais les icones 2D plaquées en 3D ça peut le faire aussi..).
        Cela pourrait être intéressant dès lors qu'on aurait des outils virtuels avec de bonnes métaphores :
        * ciseaux 3D pour découper un bout de texte ou autre. Tube de colle pour coller,
        * téléphone/visiophone 3D pour les appli de chat/IM/visioconf,
        * classeurs 3D pour les documents de bureautique, range-cassette pour les vidéo,
        * bibliothèque pour ranger les précédents,
        * Ecran TV pour le reste des applis 2D
        etc..

        cela supposerait une bonne standardisation pour manipuler tout ça en particulier pour gérer la 3D à la souris ..

        - applications mélangeant 2D et 3D ..
        • [^] # Re: environnement 3d

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Le gain en 3d ?
          Tout d'abord, je pense que cela représenterai simplement mieux la réalitée
          Dans un ordinateur, les fichiers simplement ne sont pas en 2d
          Au passage 1D -> 2D on a par exemple rajouté la dimension qui correspond à l'arborescence. Dans une optique 3d, on purrait très bien y rajouter une dimension telle que la taille du fichier (perso je trouve ça assez important)
          Mais ça donnerai aussi simplement une vue plus globale de la chose

          Sinon, en admettant qu'on puisse trouver un système de navigation, pointage utilisable en 3D, un tel principe de navigation ne pourrait-il pas sembler plus intuitif ?
          Plus proche de la réalité ? (au niveau de la pensée et non au niveau de ce qu'est capable d'afficher réellement un écran...)

          La première solution proposée, est plus de l'ordre du gadget, inutile (ok je sens que certains se disent surement la même chose par rapport à un environnement 3D tout simplement)

          La deuxième solution serait évidemment l'idéal.
          Par contre, il est probable que le passage par la dernière serait plus évident...

          En ce qui concerne les ressources, il n'est pas non plus (dans un premier temps) d'avoir un moteur digne de ut2004...


          > Enfin Il est probable qu'avec tous les petits gars qui se creusent la tête ca finira par changer..
          > tient et si je me creusais aussi la tête..
          C'est un problème je pense aussi. Je pense que certaines personnes y penses ci et là, mais il faudrait peut-être unifier un peu les choses pour avoir un réel résultat.

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