Journal Siffler n'est pas jouer

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10
avr.
2005
Nos amis les sociétés d'auteurs n'en finissent pas de chercher de l'argent à ramasser. Dernière idée en date, si vous sifflez, vous payez. C'est ce qui est arrivé au réalisateur Pierre Merejkowsky. Dans un de ses films il apparaît siflotant l'internationale pendant 7 longues secondes. Conséquence il a reçu une jolie lettre de la Société pour l'administration du Droit de Reproduction Mécanique (SDRM) lui expliquant qu'il y avait "exploitation illégale de l'oeuvre". Siffler constitue pour une une interprétation non autorisée de cette oeuvre. Et oui l'internationale n'est pas tombée dans le domaine publique.

Jusqu'où iront-ils ? 7 secondes ça me paraissait relever de droit de citation. Et vous vilains pirates avez vous payé les droits sur les chansons que vous interprétez en toute illégalité sous la douche ? Vivement qu'on installe des machines à amendes automatiques comme dans Demolition Man pour punir tous ces criminels qui osent bafouer les droits élémentaires des auteurs.
  • # J'allais oublier

    Posté par  . Évalué à 7.

    Les liens indispensables :

    L'article du monde sur le sujet :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0%402-3476,36-636777,0.html(...)
    Des infos complémentaires sur ZaleaTV :
    http://www.zalea.org/fond.php?titre=blog(...)
    • [^] # Re: J'allais oublier

      Posté par  . Évalué à 6.

      Y'a quand même des trucs hallucinants, au delà du fait que demander des droits sur l'internationale, c'est quand même osé :

      « Aux soixante-dix ans de protection post-mortem de l'artiste, s'ajoutent les années de guerre.»

      Déjà, je trouve ça assez fort d'ajouter la durée de guerre à la durée de protection, mais bon, passons

      «A la SDRM, on va plus loin : dans les congrès ou les réunions politiques, les organisateurs devraient prévenir et verser des droits après avoir chanté cet hymne révolutionnaire.»

      Donc, du coup, on peut en déduire qu'il faudrait verser des droits lorsqu'on chante une chanson à plusieurs. Je me demande si ça vaut aussi quand on est trois à chanter une chanson dans une voiture, parce que là, y'a concept tout de même :)
      • [^] # Re: J'allais oublier

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        > « Aux soixante-dix ans de protection post-mortem de l'artiste, s'ajoutent les années de guerre.»

        Sachant que le compositeur est mort en 1932 et que les droits d'auteur courent jusqu'en 2014, ca nous fait 12 ans de guerre. Pourtant, mes souvenirs ne me donnent qu'environ un an de guerre en France dans cette periode (1939-1940)...
        • [^] # Re: J'allais oublier

          Posté par  . Évalué à 3.

          > > « Aux soixante-dix ans de protection post-mortem de l'artiste, s'ajoutent les années de guerre.»
          > "environ un an de guerre en France dans cette periode (1939-1940)..."

          Euh, c'était 1939 - 1945, non ?
          Et peut-être qu'on compte aussi la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, la guerre du Golfe ...

          A ce rythme-là, on a pas fini, y'a pas grand-chose qui va tomber dans le domaine public !
          C'est vraiment affligeant toutes ces histoires pour préserver les précieux droits des maisons de disques/producteurs/multinationales ... Tout est bon pour contourner/modifier les lois dans ce domaine, cf. Mickey, les premiers enregistrements de Jazz, j'ai même entendu parler de manoeuvres pour étendre la durée des droits sur le répertoire d'Elvis Presley !
          • [^] # Re: J'allais oublier

            Posté par  . Évalué à 3.

            Peu de monde s'en souvient car on en fête pas l'armistice...
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale(...)
            • [^] # Re: J'allais oublier

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est une question de point de vue. On peut compter 1 an de "drôle de guerre" (1939-1940) et 1 an de libération (1944-1945), mais je continue de penser que c'est le même conflit.

              Même cet article de Wikipédia parle de 1939-1945, voire même 1937-1945 si on compte l'entrée en guerre du Japon.

              Attention, outre le côté hors sujet on s'aproche dangereusement du point Godwin ;-)
              • [^] # Re: J'allais oublier

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                1937 l'entrée en guerre du Japon ?
                L'entrée en guerre du Japon contre la chine c'est bien plus tôt.
                Et au lieu de 1939, on peut aussi proposer 1936 et la guerre d'Espagne ou 1941, Pearl Harbor, l'entrée en guerre des USA.
                Mais la France n'a été en guerre "officielle" qu'entre septembre 39 et juin 40 (oui, l'appel du 18 juin, c'est après la capitulation). Le gouvernement français en Angleterre n'est devenu le "bon représentant" de la France qu'une fois que le vent a tourné...
                Après, Est-ce que Vichy faisait respecter la loi sur les droits d'auteur, je l'ignore, et comme dirait Bruno Gollnich, les historiens devront se prononcer sur cette question.

                PS: il ne suffit pas de citer la seconde guerre mondiale pour recourir au point Godwin. Je veux le mériter vraiment.
                • [^] # Re: J'allais oublier

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  L'entrée en guerre du Japon contre la chine c'est bien plus tôt.
                  C'est pourtant ce que j'ai lu dans l'article Wikipédia cité ci-dessus. Si il y a une erreur, je te prie de la corriger.

                  Le gouvernement français en Angleterre n'est devenu le "bon représentant" de la France qu'une fois que le vent a tourné...
                  C'est pour ca que je parle de point de vue. La distinction rebelles/résistants et libérateurs/envahisseurs dépend de l'issue du conflit, et c'est toujours les vainqueurs qui avaient raison (sinon ils n'auraient pas gagné, voyons).

                  point Godwin. Je veux le mériter vraiment.
                  J'ai dit qu'on s'en approchait, allez, encore un petit effort ;-)
        • [^] # Re: J'allais oublier

          Posté par  . Évalué à 9.

          ils doivent déduire les dimanches et jours fériés, et les vacances. Et les jours de grèves, les JO et les coupes du monde.

          Je trouve ça plutot logique.
        • [^] # Re: J'allais oublier

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          heu non, la durée de la guerre, c'est pendant la vie de l'auteur.

          La période 1848-1932 est assez riche en terme de guerres, ne seraient-ce que par exemple des guerres 1870 et de 1914-1918.
  • # C'est la lutte.....

    Posté par  . Évalué à 10.

    siflotant l'internationale pendant 7 longues secondes

    Le PC et la LCR doivent commencer à être sacrement endétés :)
  • # C'est du délire

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Ca devient du délire c'est pas possible. Ce genre de remarque qu'on sortait toujours en ironisant "et quand je siffle un air, je dois payer aussi" (ça a même donné un sketch dans les guignols avec Florent Pagny il me semble), devient réalité ! Quand en plus ça s'applique à l'internationale ouvrière !

    C'est dingue, j'ai l'impression que ce n'est que sur les sites de geeks qu'il y a des réactions (pour mon entourage c'est presque banal, sauf certains un peu plus sensibilisés que la moyenne)...

    pfffff. J'espère que les mouvements libres qui touchent de plus en plus aux milieux artistiques feront bouger les choses...
    • [^] # Re: C'est du délire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Ce genre de remarque qu'on sortait toujours en ironisant
      Ué et c'est pas valable que pour ca
      Une fois en zappant je suis tombé sur un truc genre Star Ac', j'avais l'impression que c'était une caricature faite sur les guignols!
      Aux têtes vrais pret
      Je me demande comment ils vont réussir à faire pire.....
      Après l'évolution rapide des ordinateurs, on a l'évolution supraluminique de la connerie (je trouve pas d'adjectif pire désolé...)!
    • [^] # Allons plus loin

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bientôt, interdit de mendier avec sa guitare à l'épaule, sans reverser des droits ...
  • # Droits d'auteurs....

    Posté par  . Évalué à 10.

    Juste une précision, car j'ai vu dans les commentaire des trucs du style "Et quand on est à trois dans la voiture et qu'on chante", ou "Et moi je pirate quand je siflle ..." en laissant penser qu'ils ne sont pas dans leur bon droit.

    L'intrepretation publique est soumise à des droits, lorsqu'elle prend forme d'une présentation. Même si réclamer des droits pour un sifflotage dans un film est d'une débilité accrue, profonde et déplorable, il n'en reste pas moins que c'est un film, donc une représentation à un public.

    Cela n'a strictement rien à voir avec la représentation privée (famille & amis, donc dans la voiture aussi) ou si vous sifflez pour vous dans la rue, même si tout le monde entend, car il n'y a pas de public, personne n'est venu vous voir siffler...

    Donc, c'est débile, mais tachons de bien faire la part des choses.
    • [^] # Re: Droits d'auteurs....

      Posté par  . Évalué à 3.

      «car il n'y a pas de public, personne n'est venu vous voir siffler...»

      Ben oui, mais dans l'article du monde (voire url ci-dessus), ils disent bien «A la SDRM, on va plus loin : dans les congrès ou les réunions politiques, les organisateurs devraient prévenir et verser des droits après avoir chanté cet hymne révolutionnaire». Et si je vais voir Marie-George Buffet ou Olivier Besancennot à un meeting, en général, j'y vais pas pour les voir chanter (surtout quand ça part plus ou moins spontanément).
    • [^] # Re: Droits d'auteurs....

      Posté par  . Évalué à 0.

      Question: a-t-on le droit de siffloter dans la rue?
      Parce que bon, la rue, c'est quand même un endroit public.

      J'imagine bien un inspecteur de la SACEM interpeler quelqu'un
      dans la rue parce qu'il sifflote le dernier titre de « qui vous voulez ».

      Glou
  • # Loin de moi l'idée de défendre cette attaque stupide

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mais c'est ici la reproduction mécanique d'une oeuvre qui est attaquée. Vous pouvez continuer à suffler sous la douche tant que vous le voulez.
  • # siffler

    Posté par  . Évalué à 10.

    On paie quoi quand on siffle des filles dans la rue ?

    (on paie le prix d'une grande stupidité :)
  • # Creative Common

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Comment ça... qu'est-ce que j'apprends...
    L'internationale n'est pas sous licence Creative Common...

    Ecrivons une autre internationale sous Copyleft !
  • # Ouhlaa

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je sais pas comment vous le sentez, vous, mais depuis quelques années j'ai vraiment l'impression que nous nous enfonçons dans le n'importe-quoi le plus total...
    • [^] # Re: Ouhlaa

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est bien connu, c'était mieux avant ;)
  • # Merdalors!

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bon ! et si on a une douche numérique on paie quand on siffle ? Et un exhibitioniste il paie s'il siffle l 'Internationale, parce que là c'est du spectacle...'mon avis faudra ajouter la SACEM !

    Et Joe Dassin quand il a sifflé sur la colline il a payé dis Joe Dassin ?

    Et l' gros Roger quand il a sifflé la Veuve Clicquot devant tout le monde il l'a pas payé ! mais où's'qu'on va naaaan mêêêê!
    • [^] # Re: Merdalors!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ca soulève une autre question : est-ce qu'on peut encore siffler des bières en public ?
    • [^] # douche numérique

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ta douche numérique sera équipé d'un système de DRM conforme aux réquisitions de l'EUCD. Par conséquent, si tu commences à siffler un morceau protégé (dont la détection se fera grâce à un programme Microsoft infaillible dont l'algorithme sera breveté), une annulation auditive sera déclenchée en faisant émettre à des hauts-parleurs l'onde acoustique miroir de ton sifflement, t'empêchant ainsi de produire le moindre bruit.
      • [^] # Re: douche numérique

        Posté par  . Évalué à 7.

        et surtout ca coupera l'eau chaude.
        • [^] # Re: douche numérique

          Posté par  . Évalué à 1.

          Après un passage trop rapide à l'eau froide, je me mets à crier avec la voix de Céline Dion. Y a des droits à payer pour ça aussi ?

          (eau froide, C. Dion, Ptite Annick, toussa)
  • # Je suis scié

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je suis scié ... Pierre Degeyter doit se retourner dans sa tombe. Sous le couvert du droit d'auteur on est en train de dangereusement détruire la culture ... Ca fait peur.

    Pour terminer, citons justement l'Internationale :

    L'État comprime et la loi triche;
    L'Impôt saigne le malheureux;
    Nul devoir ne s'impose au riche;
    Le droit du pauvre est un mot creux.
    C'est assez languir en tutelle,
    L'Égalité veut d'autres lois;
    "Pas de droits sans devoirs," dit-elle,
    "Égaux, pas de devoirs sans droits!"

    Hideux dans leur apothéose,
    Les rois de la mine et du rail
    Ont-ils jamais fait autre chose
    Que dévaliser le travail ?
    Dans les coffres-forts de la banque
    Ce qu'il a crée s'est fondu,
    En décrétant qu'on le lui rende,
    Le peuple ne veut que son dû.
    • [^] # Re: Je suis scié

      Posté par  . Évalué à 3.

      «L'État comprime et la loi triche;»

      Euh, je crois que c'est plutôt «L'État opprime et la loi triche», en tout cas tar et gz existaient pas à l'époque, il me semble (+:
    • [^] # Re: Je suis scié

      Posté par  . Évalué à 1.

      "L'Impôt saigne le malheureux;"

      c'est tres XIXeme siecle !

      maintenant c'est G.W. Bush qui le prone !

      moins il y a d'impots plus les riches s'enrichissent !
      • [^] # Re: Je suis scié

        Posté par  . Évalué à 1.

        A quand l'impôt à la source avec un taux d'impôt semblable pour tous et pas par paliers ?

        Suède, exemple, toussah...
        • [^] # Re: Je suis scié

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moi j'ai mes chaussures qui grincent. L'autre jour dans la rue j'ai bien cru entendre qu'elles grinçaient l'Internationale et j'ai bien marché une heure !

          Combien je dois ?

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