Daneel a écrit 28 commentaires

  • # ça devient une habitude...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Conseil européen valide les brevets logiciels. Évalué à 6.

    C'est la seconde fois à ma connaissance que le conseil des ministres européens s'assoit sur la décision du parlement. La dernière fois, c'était pour permettre aux USA de mettre la main sur les données personnelles fournies aux compagnies aériennes alors que le parlement était plutôt... réservé.

    Franchement, ces deux précédents sont inquiétants. Si les ministres peuvent, de facto, refuser ce que décide le parlement alors on ne peut plus prétendre vivre en démocracie. Un autre fait tout aussi inquiétant, si ce n'est plus, est le total manque d'intérêt des médias. Je comprends que les brevets logiciels ne passionnent pas tout le monde, mais que les décisions d'une assemblée démocratiquement élue puissent être aussi totalement ignorées, c'est vraiment scandaleux.

    Donc, la prochaine étape : parler de cette affaire aux médias. Inutile de s'attarder sur les brevets. Il faut leur expliquer qu'une poignée d'individus, réunis à la va vite et quasiment en cachette ont choisis d'adopter une décision contraire à celle choisie par le parlement. point barre.
  • # Rang des utilisateurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche (petits) changements du système de notation. Évalué à 0.

    Puisque l'on nous demande notre avis pour améliorer ce site, voici le mien : Il faudrait (re)donner un rang aux utilisateurs. Je sais, je sais, cette idée comporte plusieurs inconvénients, mais je pense qu'ils pourraient pour la plupart être évités en étant un peu plus original. Plutôt qu'un rang simplement proportionnel aux XPs, j'ai pensé à un système qui prendrait en compte non seulement ceux-ci mais également le comportement moyen des utilisateurs. On aurait alors un système qui ressemblerait aux alignements dans AD&D. Quelques exemples pour illustrer :

    * beaucoup de XPs, posts en majorité constructifs -> Gourou / maître l33t

    * beaucoup de XPs, mais posts neutres -> Tchatcheur

    * beaucoup de XPs, autant de posts bien notés que mal notés -> posteur chaotique

    * beaucoup de XPs, posts mal notés -> Troll prolifique

    * peu de XPs, posts mal notés -> Petit Troll

    etc, etc... vous voyez l'idée. Les trolleurs seraient facilement filtrés et on saurait immédiatement à quoi s'en tenir face à certains posts incongrus. Bien sur, le système ne serait pas figé.

    Qu'en pensez vous ?
  • [^] # Re: Sortie de GCC 3.4.0

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GCC 3.4.0. Évalué à 4.

    Je suis du même avis, mais toute optimisation est bonne à prendre. Quand on a une Gentoo, on s'intéresse -aussi- un peu à la vitesse de compilation et celle ci a quand même l'air conséquente.
  • # Re: Mon projet libre préféré

    Posté par  . En réponse au sondage Mon projet libre préféré. Évalué à 2.

    On est sur linuxfr, alors voir linux en tête n'est pas trop surprenant, hein !
  • # Original comme poisson

    Posté par  . En réponse à la dépêche Évolution de LinuxFr.org vers le professionnalisme. Évalué à 2.

    Hé Hé... J'ai eu un petit instant de doute, jusquà ce que je réalise que la pub pointe sur kasskooye.com !!

    Ceci dit, cette news est mitonée aux petits oignons et a été visiblement préparée à l'avance. Du travail de pro !
  • [^] # Re: Samsung X10

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noyau 2.6.3 dans les bacs. Évalué à 2.

    J'ai une gentoo. En patchant le noyau l'acpi fonctionne (cherche HOWTO : Fix Common ACPI Problems sur les forums gentoo). Ce qui m'étonne, par contre, c'est que la table DSDT corrigée est disponible depuis des mois et qu'elle n'est toujours pas intégrée au noyau officiel ! (ni au noyau patché de gentoo, d'ailleurs).

    Sinon, si tu as une mandrake, j'ai entendu dire que la 9.2 était patchée. Pour être précis, la table DSDT n'est pas intégrée au noyau, mais ce patch permet de charger une table modifiée au démarrage avec initrd. Tu auras plus de renseignements ici :

    http://www.andreasgrau.de/index.php?lang:english;loc:x10;subloc:(...)

    et

    http://gaugusch.at/kernel.shtml(...)

    Tu trouveras également quelques infos sur les forums officiels de nvidia (il y a quelques utilisateurs du X10).

    Pour l'instant, j'essaye de faire fonctionner correctement speedstep. Ma carte Nvidia "fonctionne" enfin avec les pilotes du constructeurs -il y avait un bug qu'ils ont corrigé dans la dernière version-, mais elle n'apprécie pas la version 2.6.3 de linux. Elle va presque plus vite sans la 3D, et mon score avec glxgears est inférieur à 100...
  • # Samsung X10

    Posté par  . En réponse à la dépêche Noyau 2.6.3 dans les bacs. Évalué à 2.

    Quelqu'un a testé ce noyau avec le samsung X10 ? Pour l'instant, la gestion de l'ACPI ne marche pas à moins de patcher le noyau à la main et de charger la table DSDT modifiée avec initrd... Pas très pratique, hein !
  • # Mais LA question importante est...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux bientôt sur Gamecube. Évalué à 0.

    Combien de bogomips ? :-)
  • # Tout n'est pas si noir...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La loi Fontaine (LEN) adoptée en seconde lecture. Évalué à 2.

    J'ai lu sur le site du nouvel obs (http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20040109.OBS2280.html(...))
    que l'un des amendements de la LEN consistait à "créer un cadre juridique favorable aux logiciels libres". Quelqu'un en sait-il plus ?
  • # Possesseurs de samsung X10, attention !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pilotes Nvidia 5328. Évalué à 2.

    Je profite de cette nouvelle pour signaler un problème qui intéressera peut être les possesseurs de portable samsung X10. Les derniers pilotes nvidia sont incompatibles avec ces modèle.

    Si vous en avez un, vous devez pour l'instant utiliser la version 4191 des pilotes et charger le module avec les options NVreg_SoftEDIDs=0 NVreg_Mobile=4. Le problème a été porté à l'attention de nvidia, mais ils ne l'ont pas corrigé pour l'instant.
  • # ALSA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le noyau Linux 2.6.0 annoncé stable. Évalué à 1.

    Bon, c'est un peu HS mais...

    ALSA est maintenant proposé par défaut à la place d'OSS qui est désormais considéré comme obolète. Pourrait-on m'expliquer :

    1) En quoi ALSA est-il meilleur

    et

    2) Pourquoi ALSA est si compliqué à configurer (par rapport à OSS) ?

    Jusqu'à présent, pour profiter du son, je n'avais qu'à activer le support OSS dans le noyau et à choisir une carte son dans la liste. Maintenant je dois, en plus, configurer mon système d'une façon que je ne trouve pas très intuitive. Je viens d'imprimer la doc correspondante pour ma gentoo, et j'ai maintenant 4 pages d'instructions à suivre... D'accord, ce n'est pas bien méchant et, j'ai déjà fait des choses bien plus compliquées, seulement j'ai du mal à croire qu'un utilisateur moyen puisse y voir un *progrès* par rapport à la situation précédente...

    quelqu'un peut il m'éclairer ?
  • # Re: un lecteur GPL pour code barre "intelligent"

    Posté par  . En réponse à la dépêche un lecteur GPL pour code barre "intelligent". Évalué à 5.

    Modifier et accéder aux informations contenues dans ces puces ?

    J'imagine que quelques malins réussiront à bricoler des pda pour pouvoir modifier le prix des articles avant de passer à la caisse. Ce sera encore plus simple que d'imprimer de faux codes barres :-)
  • # Re: Linux dans l'espace !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux dans l'espace !. Évalué à 1.

    Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec SCO . sauf erreur de ma part, les brevets ne sont pas valables dans l'espace :-)
  • # Re: Matignon lancera une campagne de promotion des PC grand public

    Posté par  . En réponse à la dépêche Matignon lancera une campagne de promotion des PC grand public. Évalué à 3.

    Tout cela est bien joli, mais y a t-il vraiment une seule personne ici qui pense sérieusement que linux a la moindre chance d'être choisi ? Ce serait fantastique, bien sûr, mais compte tenu des connaissances informatiques de nos chers dirigeants, j'en doute...

    C'est triste à dire, mais linux n'est vraiment utilisé et connu que par une part très réduite de la population. Et, franchement, je ne pense pas que le premier ministre sache ce qu'est un système d'exploitation ni, d'ailleurs, un ordinateur. Je veux dire ce qu'est _vraiment_ un ordinateur.

    Oh, il sait sans doute que l'on peut taper du texte (avec word) et l'imprimer, que l'on peut faire quelques calculs (avec la calculatrice ou avec excel), et il a sans doute vaguement entendu parler d'un machin appelé "l'internet" qui permet de commander des billets de train et d'envoyers des "méls" mais, pour le reste, c'est de la magie noire. Vous vous souvenez sans doute de chirac et de son fameux "mais qu'appelez vous la souris ?"

    Notre premier ministre est, à l'origine, un commercial. A mon avis, nous auront sans doute droit à des prèts à taux préférentiel pour s'équipper en matériel "grand public", ou quelque chose dans ce goût. Microsoft sera ravi de fournir des licences à un prix "réduit" (pensez donc ! 50 % des français qui n'utilisent pas encore windows !) et les fabriquants seront ravis d'écouler leurs stocks.

    Bien sûr, il est tout à fait possible que je me trompe et que Raffarin soit un passionné d'informatique. Oui. Mais, si c'était le cas, je pense qu'entre les taxes sur le matériel informatique et les cd vierges, l'internet sans fil, le futuroscope et les dérives sécuritaires sur le net... (notez que je ne parle même pas de linux), nous en aurions déjà entendu parler. Pour l'instant, ce qu'il a déjà fait ne laisse augurer rien de bon.
  • [^] # Re: Et sinon ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mise à jour de WineX. Évalué à 1.

    Pour autant que je sache, les modifications de Winex sont bien rendues publiques. L'exception concerne tout ce qui est déjà "closed source" : lecture des cd protégés, prise en charge de installshield, etc. La version gratuite (compilable) de Winex est expurgée de ces améliorations, mais elle permet déjà de faire tourner un certain nombre de jeux.
  • [^] # Re: Les disquettes informatiques sont désormais taxées

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les disquettes informatiques sont désormais taxées. Évalué à 1.

    > J'ai pas à me refaire plumer parceque je suis susceptible de faire un truc legal.

    Je pense que tu voulais dire "illégal", mais les lecteurs auront corrigés d'eux mêmes :-)
  • # Les majors sont des intermédiaires

    Posté par  . En réponse à la dépêche Musique et p2p : une autre vision. Évalué à 8.

    Je pense que la plus grande crainte des majors n'est pas la perte de profits liée au piratage. La véritable raison, à mon avis, c'est que ces sociétés sont, fondamentalement, des intermédiaires entre les artistes et les consommateurs. Ils font un profit énorme en ponctionnant une taxe au passage, mais ils ne sont pas indispensables. Plus maintenant en tout cas.

    Actuellement, le système marche encore, principalement par inertie. Je pense que leur véritable crainte est de voir un beau matin un artiste avoir du succés et gagner beaucoup d'argent en vendant directement ses chansons sur le net sans intermédiaire. Même à 1 € le morceau l'artiste serait gagnant car il toucherait 100 % de la somme au lieu des cacahuètes auquel il a droit sur le prix d'un CD. Pour peu qu'il se mette à gagner vraiment de l'argent, d'autres suivraient et les majors n'auraient plus qu'à mettre la clé sous la porte.

    En réfléchissant à cette possibilité, leur comportement est beaucoup plus clair :

    1) Ils font toute la propagande qu'ils peuvent sur le thème mp3/graveur = pirate
    2) Ils s'arrangent pour trouver quelques artistes pas bien futés et très bien payés et les utilisent pour leur propagande. Ils crient haut et fort que moins d'argent pour les majors=moins d'argent pour eux et la création musicale (ce qui manque singulièrement de cohérence car les artistes les plus piratés sont aussi les plus connus et n'ont plus ce problème de notoriété, tandis que les petits nouveaux, à peu près inconnus, sont sans doute beaucoup moins piratés et ne demandent qu'à se faire connaître).

    Le plus triste dans tout ça, c'est de voir des artistes sincèrement convaincus que le piratage leur cause plus de tort que les majors, alors même qu'une politique de vente directe sur le net pourrait leur rapporter beaucoup plus que les miettes auxquelles ils ont droit.

    Petit calcul rapide : disons qu'un artiste touche 10 % du prix de vente d'un CD (je ne connais pas le pourcentage exact, mais l'ordre de grandeur doit être correct), et comparons ses bénéfices avec une vente directe.

    Pour un CD à 15 € et 100 000 disques vendus (ce qui n'est pas trop mauvais), il doit toucher 15x100 000x0,1 = 150 000 €. Le reste se partage entre les circuits de distribution et les majors. Maintenant, si tout se vend sur le net, la situation est différente. En mettant pour simplifier dix morceaux à 1€ par disque, l'auteur peut espérer toucher 10 000 000 €, et sans doute encore plus si on prend en compte le temps (les morceaux peuvent rester disponibles en ligne des années après qu'un distributeur classique les ait retirés du marché).


    Pour simplifier, en vendant de la musique en ligne on a :

    a) Un prix légèrement plus faible pour le consommateur
    b) Des bénéfices potentiellement beaucoup plus élevés pour l'artiste, et
    c) Plus rien pour les majors

    Les majors se moquent pas mal de a) et b), mais certainement pas de c). Par contre, les artistes ne semblent pas encore avoir tous saisis la subtilité du point b)...
  • # Re: Poissons d'avril

    Posté par  . En réponse à la dépêche Poissons d'avril. Évalué à 5.

    Celui là est le meilleur que j'ai trouvé : http://www.robotstore.com/catalog/display.asp?pid=56 pas mal, hein ?
  • [^] # Re: Je vous l'aurais bien enregistré...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux sur LCI. Évalué à 1.

    Désolé, mais cette émission n'est (à priori) pas rediffusée aujourd'hui... J'ai soumis cette new une première fois samedi puis, suite à une question des modérateurs, je l'ai postée à nouveau en précisant l'heure où repassait l'émission. Le résultat, c'est qu'elle est passée trop tard pour pouvoir enregistrer l'émission.

    Ceci dit, il y a une nouvelle édition du "journal de l'économie" à 22H30 selon le site de LCI. Je ne pense pas que le sujet soit le même (les éditions de LCI changent toutes les semaines), mais c'est possible.
  • [^] # Re: S3TC ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xfree 4.3.0 est arrivée. Évalué à 3.

    Je sais bien qu'il s'agit d'un problème de brevets, mais je pense quand même que l'on doit quand même pouvoir faire quelque chose. Après tout, le fameux css n'est pas considéré comme "légal" aux USA et, malgré tout, la bibliothèque libdvdcss existe malgré tout et permet de lire des DVD cryptés sous Linux.

    Je pense que la solution la plus élégante serait un petit module développé séparrément. Cela permettrait à Xfree de rester légal aux USA, et satisfairait tout le monde. Idéalement, on aurait donc quelque chose comme 'Load "S3TC_ATI" ', ou quelque chose d'approchant, dans XF86Config.

    Des volontaires pour coder ? :-)
  • # S3TC ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xfree 4.3.0 est arrivée. Évalué à 5.

    D'après ce que je vois, les cartes radeon sont enfin accélérées 3D. Quelqu'un peut il me dire si la compression de texture S3TC est supportée ?
  • [^] # Re: Lettre ouverte de Microsoft sur Palladium

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lettre ouverte de Microsoft sur Palladium. Évalué à 4.

    Et puis, parlons un peu des dicatures : avant la dictature de F.Castro à Cuba, il y avait un autre dictateur qui avait pour caractéristique d'être mis en place par les USA. Ne parlons pas non plus du soutien actif de la part des USA qu'ont reçus des dicateurs d'amérique du sud tels que Pinochet.

    Pinochet a reçu bien davantage qu'un "soutien actif"! Le gouvernement Américain a délibérément aidé le général Pinochet à renverser le président Allende. Allende était un président élu mais, malheureusement pour lui, il était trop à gauche pour la maison blanche et, surtout, il avait mis en place un programme de nationalisation très défavorable aux entreprises américaines. Pour la petite histoire, une des entreprises concernées était Pepsi-Cola. Hors, il se trouve que le président Nixon était personnellement redevable à Donald Kendall, président de Pepsi.... Délirant, hein ?

    Ah, oui, notons aussi que, outre une inévitable contribution financière et militaire aux insurgés locaux et l'emploi de barbouzes (La CIA et le FBI... ), les américains ont également pris soin de saboter l'économie Chilienne afin de favoriser ce changement peu démocratique.

    Pour ceux que ça intéresse je conseille de lire "Les crimes de monsieur Kissinger". C'est très, très instructif !
  • # Astérix ne vaut plus grand chose maintenant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Obelix vs. Mobilix : Obelix vainqueur ?. Évalué à 9.

    De toute façon, cette bande dessinée a énormément perdu avec la mort de Goscinny. Uderzo est le dessinateur attitré, mais c'était Goscinny qui était le scénariste et qui donnait tout l'intérêt à l'histoire (Pour les amateurs, je conseille "Astérix et les Normands", mon préféré !)

    Depuis sa mort, Uderzo capitalise en exploitant un personnage connu mais, comme il refuse de partager sa notoriété avec un véritable scénariste et étant donné qu'il est -apparament- persuadé d'être irrésistiblement drôle, les épisodes qu'il a écrit sont pour la plupart de piètre qualité. En plus, les choses vont en empirant : "La rose et le glaive" par exemple, est une véritable horreur.

    Alors, franchement, arrêter d'acheter des livres aux éditions Albert René ne me pose pas vraiment de problème. Cette maison d'édition n'édite, à ma connaissance, que les épisodes écrits après la mort de Goscinny.

    Quand à la raison pour laquelle ils attaquent en justice Mobilix... A mon humble avis, Uderzo est quelque peu paranoîaque. Il refuse de travailler avec quelqu'un d'autre sur Astérix, sans doute car il ne trouve personne qui en soit "digne". Alors il ne doit pas être trop difficile pour un avocaillon de lui bourrer le mou avec la défense de sa "propriété intellectuelle". Bien sûr, c'est complétement idiot, mais je ne pense pas que la vérité soit très éloignée.
  • # Re: contrôler la souris avec le pavé numérique

    Posté par  . En réponse au message [X-Window] contrôler la souris avec le pavé numérique. Évalué à 1.

    Si on n'a pas de souris il faut aussi penser à rajouter la section suivante dans XF86Config :

    Section "ServerFlags"
    AllowMouseOpenFail
    EndSection

    Comme ça, X démarre même en son abscence.

    voilà voilà ...
  • [^] # Re: Le mauvais journaliste et le bon journaliste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft à l'Atica. Évalué à 1.

    Un bon journaliste, c'est quelqu'un qui ferme sa gueule et ne fait que rapporter de maniére la plus froide possible toutes les informations dont il dispose.


    Il me semble que le boulot d'un journaliste est de faire la synthèse des informations disponibles afin de pouvoir expliquer au tout venant les tenants et les aboutissements de la situation...

    Un mauvais journaliste cache ou déforme certaines conclusions, soit par accident (incompétence) soit volontairement (malveillance). Un bon journaliste doit exposer tous les faits et en tirer les compétences qui s'imposent, même si cela ne lui plait pas. Par contre, il a parfaitement le droit d'exprimer une opinion tant qu'il s'en tient à ces règles !

    A partir du moment ou tu expliques quelque chose à quelqu'un, il faut bien à un moment ou un autre lui faire comprendre la situation. Si tu balances froidement tous les faits sans jamais rien expliquer, ton message finira par passer par dessus la tête de ton interlocuteur.

    Juste pour rire, je te conseille d'aller voir pendant la journée les dépèches AFP (sur voilà ou free par exemple) et de comparer au discours du journaliste dans la soirée. Si pour toi le journalisme se réduit à du copier/coller, tu seras servi :-)