Linux sur LCI

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
31
mar.
2003
Audiovisuel
Le vice-président d'Oracle était l'invité du club de l'économie sur LCI. Je l'écoutais d'une oreille distraite quand il s'est mis à parler du monopole de microsoft... puis de Linux !

L'émission repasse ce soir (NdM: hier soir), il faudrait que quelqu'un l'enregistre pour la mettre en ligne. La discussion est assez instructive, alors je pense que ça en vaut la peine. Jimmy Anidjar, vice président d'Oracle, a parlé de Linux environ cinq minutes, et très positivement. J'ai surtout été frappé par le fait qu'il oppose un monde "ouvert" à un monde "fermé", et que l'argument financier soit pour lui secondaire. Le journaliste, Jean-Marc Sylvestre, avait l'air de connaître le sujet et a même posé des questions pertinentes sur la gratuité de Linux et sur l'ouverture éventuelle de windows.

En résumé, j'ai été très agréablement surpris. La vidéo de l'émission n'est malheureusement pas disponible sur le site de la chaîne, mais elle est rediffusée aujourd'hui à 21H10. Un volontaire pour enregistrer et mettre la vidéo en ligne ?

Aller plus loin

  • # Re: Linux sur LCI

    Posté par  . Évalué à 10.

    Deux petite remarques: - "il faudrait que quelqu'un l'enregistre pour la mettre en ligne.": Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle, ça vous dit quelque chose ? On ne rediffuse pas comme ça quelque chose qui ne vous appartient pas. Je trouve ça vraiment très très léger de placer ça sur linuxfr, ça ne peut que décrédibiliser le site et le mouvement libre qui est justement très attaché au droit d'auteur. - On est quand même en 2003, et on voit encore passer des nouvelles qui racontent les aventures palpipantes d'un linuxien qui a entendu le mot magique ("linux") à la tv/radio/journal. Réveillez-vous, on n'en est plus là, maintenant tout le monde connait linux, pas la peine d'en faire un fromage à chaque fois, on n'est plus en 1995. Il y a même un forum linux sur http://www.jeuxvideo.com, c'est pour dire.
    • [^] # Re: Linux sur LCI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      euh, il me semble que les emissions diffusées ont un statut particuliers (il suffit de se rappeler des images que se repiquent les télé entre elle avec les logos qui se superposent.). Cela doit être un peu en rapport avec le statut des couvertures de journaux qui peuvent être dupliqué verbatim sans royalities.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Linux sur LCI

      Posté par  . Évalué à 10.

      - 1) Euh.. si tu dois pouvoir.. c'est assimilable à de l'information, c'est pour ca aussi que tu peux souvent voir "Images TF1" dans un JT de France2, par exemple.. Y'a meme surement une clause qui t'autorise à faire des courtes citations à but d'illustrations. (Par contre, l'emission entière, je doute..) - 2) Complétement d'accord... Surtout que j'ai du mal à imaginer l'auditeur moyen de LCI se dire "oh, bah je vais installer Linux parce que le type à la télé en a parlé 5 minutes"
      • [^] # Re: Linux sur LCI

        Posté par  . Évalué à 10.

        Autant que je me souvienne y'a 2 choses: 1/ Le droit à l'image: Une chaine de tv à le droit de passer jusqu'a 3 minutes (je crois que c'est trois, mais c'est ptet moins) d'images qui ne lui appartiennent pas, sans rien demander, sans rien payer. 2/ Au dessus, elle doit payer. Quand tu vois 'images TF1' sur France2, France Televisions à payer pour les passer.
        • [^] # Re: Linux sur LCI

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui je crois que c'est bien 3 minutes sans rien payer et sans demander. Par contre il me semble que cela s'appelle "droit à l'information" et non "droit à l'image" mais que ce soit une vraie information: il ne faut pas que l'on rediffuse les images 3 jours plus tard mais dans la journée.
      • [^] # Re: Linux sur LCI

        Posté par  . Évalué à 6.

        Y'a meme surement une clause qui t'autorise à faire des courtes citations à but d'illustrations

        ... non, car la loi concerne seulement les ouvrages imprimés. La citation n'est tolérée ni pour la musique (exit les légende sur les extraits de trente secondes) ni pour la vidéo dont il est question ici.

        Si mon souvenir est bon, il n'existe qu'une tolérance, mais pas de loi, quant à l'enregistrement par un particulier d'une émission radio ou télé.

        Amicalement,

        Albert.
        • [^] # Re: Linux sur LCI

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          Si mon souvenir est bon, il n'existe qu'une tolérance, mais pas de loi, quant à l'enregistrement par un particulier d'une émission radio ou télé.

          Suite à une entrevue avec un agent de la SACEM, j'en ai retenue la "règle'" suivante :
          Les émissions TV peuvent être enregistrées et diffusées dans un cadre familial ou avec des amis intimes [1].
          En revanche, la diffusion public différée d'émission TV est interdite, et la diffusion public en directe est soumise à une taxe.

          [1] je veux bien qu'on m'explique comment les textes de lois définissent la notion "d'amis intimes!"
          • [^] # Re: Linux sur LCI

            Posté par  . Évalué à 9.

            Avènement d'une nouvelle technique de drague ?

            "Viens chez moi regardermes cassettes de LCI, mais d'abord, il faut qu'on soit intimes ..."

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Linux sur LCI

            Posté par  . Évalué à -7.

            Les amis intimes sont ceux qui sont assimilables à de la famille.

            Typiquement, un(e) copin(e) de longue date, comcubin(e), etc., qui ne fait pas à proprement parler de la famille, mais qui vit sous ton toit.
    • [^] # Re: Linux sur LCI

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Je suis d'accord avec toi, le linuxien moyen à tendance à s'extasier un peu vite. SAUF QUE: 1 - LCI est une chaîne d'information pas mal regardée par les responsables budgétaires des entreprises 2 - Le PDG d'Oracle a nettement plus de "crédibilité" qu'un RMS en croisade, et le fait qu'il se déclare en faveur du libre est un point en plus 3 - Jean-Marc Sylvestre est un journaliste économique raisonné et interressant, qu'on retrouve aussi sur France-Inter, et qui se documente bien 4 - L'émission, même rediffusée tardivement sur TF1 (de nuit), ne peut être vue de tous, mais journalistiquement, nous avons droit de citation si nous donnons nos sources. 5 - Ton lien marche pas Pour faire simple : Plus on parle en bien, mieux c'est. Qui veut défendre Windows actuellement dans les grandes boîtes ? Respect d'équitabilité oblige ;)
      • [^] # Re: Linux sur LCI

        Posté par  . Évalué à 5.

        5 - Ton lien marche pas

        tout le monde aura vu la virgule qui traine à la fin du lien, et qui a été improprement choppée par la regexp hyperlien de templeet.
      • [^] # Re: Linux sur LCI

        Posté par  . Évalué à 8.

        en lisant le point 3 je m'etrangle.

        Jean-Marc sylvestre raisonné et interessant...
        il l'est sans doute un peu plus depuis qu'il a été plumé par la chute des cours du net. Mais au fond, raisonné il ne l'est pas : c'est un exalté du systeme boursier, pour qui le modele americain est l'unique référence potable en ce bas monde. trop de fonctionnaires, trop d'aide sociale... refrain connu.
    • [^] # Re: Linux sur LCI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      On ne rediffuse pas comme ça quelque chose qui ne vous appartient pas. Ce n'est pas faux. Il ne serait pas maladroit, cependant, de prendre quelque forme pour exprimer ce genre de rappel. Réveillez-vous, on n'en est plus là, maintenant tout le monde connait linux Ah oui ? Je ne suis pas si sûr. En ce qui me concerne, j'ai régulièrement l'occasion de vérifier que même dans les milieux « informatiques » les idées reçues sur linux sont encore légions. Oui, le gd public a entendu parler de linux, et a vu les pubs IBM, mais pour ma part, je n'ai pratiquement jamais entendu parler de façon « éclairée » de linux dans les média grand public. Bref, je dois encore être endormi, merci d'aider a mon réveil.
      • [^] # Re: Linux sur LCI

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        J'entend encore des personnes me dire qu'elles ne veulent pas installer Linux parce qu'elle ne connaissent pas la programmation ! Et même des informaticiens professionnels qui disent que Linux c'est bien pour jouer mais que c'est inutilisable en pratique avec les technologies actuelles (USB, Firewire, internet) et qu'ils aiment avoir une interface graphique ! ! ! !

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Linux sur LCI

          Posté par  . Évalué à 10.

          la j'en profite pour répondre : c'est vrai p***** de me*** il y a une sacré inculture dans ce milieu ! je ne peux pas , moi non plus , laisser dire que c'est bon linux tout le monde connait parce que dans mon service informatique , jusqu'a il y a peu de temps , j'étais une bete curieuse ! linux un truc de fou , faut savoir compiler , c'est trop compliqué , c'est pour faire joujou , c'est pas sérieux ... j'ai tout entendu ! et les choses changent heuseusement mais le chemin qui reste à faire est énorme ca sera pas toujours drole je le sais donc quand on en parle à la TV ben moi aussi je porte mon attention dessus ...
        • [^] # Re: Linux sur LCI

          Posté par  . Évalué à 0.

          Oui mais toi tu connais des gens bizarres.. ;)
      • [^] # Re: Linux sur LCI

        Posté par  . Évalué à 10.

        sondages réalisé en ligne auprés de 719 entreprises, clients microsoft par Gartner
        Question votre entreprise prévoit-elle d'utiliser linux dans les 12 prochains mois
        50% OUI
        33% NON
        17% ne sait pas
        Sondage réalisés auprès de 179 entreprises par Gartner
        Sytèmes d'exploitations prévus d'être remplacé par linux en 2003
        Unix : 24%
        Windows 2000 : 10 %
        windows NT4 : 8%
        Linux en complément:: 33%
        autre : 3%
    • [^] # Re: Linux sur LCI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      arrete de rever Harry.... Je suis dans une ecole d'informatique et tous les gens a qui je parle de Linux ont une idee comment dire, bizarre... La seule chose qu'ils retiennent quand ils connaissent c'est "faut compiler le kernel pffff..."

      donc ce genre de passage tv ne peut que deverrouiller le monde "Linux"... bref c k00m. :)

      https://damien.pobel.fr

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Linux sur LCI

        Posté par  . Évalué à 8.

        Pareil.. j'ai proposé à ma grand-mere de lui offrir un PC avec linux, et elle m'a répondu "ah nan, je tiens pas à devoir compiler les modules du kernel !"

        Elle est inculte, ma grand mere..
      • [^] # Re: Linux sur LCI

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je suis dans une ecole d'informatique et tous les gens a qui je parle de Linux ont une idee comment dire, bizarre...

        Change d'école ! Elle n'a aucun avenir.

        NB: Bizarre, mot importé du nord de l'Espagne par les armées romaines, c'est à dire du pays Basque. Bizarra veut signifie la barbe, ce qui était étrange pour les armées romaines où il était de rigueur d'être glabre.
  • # Re: Linux sur LCI

    Posté par  . Évalué à 10.

    Concernant le fait de publier l'émission :
    moi je trouve que ce qui serait bien c'est que ce ne soit pas par hasard que ça arrive sur linuxfr mais au contraire par concertation avec LCI (ou autre ) , un moyen de faire celà c'est qu'un mail leur soit envoyé à cette occasion ; je pense que c'est le genre d'interview où les sujets abordés sont connus auparavant.

    Je trouve que le moins qu'1 site de news puisse faire c'est de répercuter les échos des autres médias, non mais. Le ton peut changer , mais que l'info passe.

    Pour l'enregistrement :
    il existe un droit de citation - on a le droit de citer une source quelle qu'elle soit, si cette citation n'est pas la majeure partie, 1/10, de ce qu'on présente ni de la source (on peut citer une phrase ou deux dans un article, un paragraphe d'un livre )
    , en général c'est le bon sens qui dicte.
    On a le droit à la copie à titre privée. on doit pouvoir l'envoyer par mail à quelqu'un, mais pas le publier. là encore c'est le bon sens.
    Le droit d'auteur c'est un truc un peu bizarre, et je ne suis pas certain que ça serve vraiment la création, je pense que si on remet ses sources à la communauté avec le droit de les modifier, les oeuvres évolueraient plus vers la qualité ;
    qu'est ce qui compte :
    que l'oeuvre soit la plus grande possible, ou
    que mon nom apparaisse gravé dessus, en gros ?

    Pour l'émission LCI ça doit pouvoir s'arranger avec eux, aprés tout une diffusion supplémentaire...

    Enfin une discussion intéressante.
    • [^] # Re: Linux sur LCI

      Posté par  . Évalué à 8.

      Un petit tour via google et je trouve une page d'un avocat:
      http://www.alain-bensoussan.com/teleright/annexe/techno_web.html(...)
      sur lequel est dit concernant la vidéo:
      Sur le plan juridique : 1. La reprise sur le site de vidéos, ainsi que leur adaptation/modification ne peuvent s'effectuer que dans le respect du droit des auteurs sur ces oeuvres originales de l'esprit, ce qui implique l'obtention de leur autorisation pour diffusion sur ce support, sous peine de sanctions pénales au titre de la contrefaçon. 2. Ceci s'impose même pour n'intégrer que des extraits vidéos, l'exception de courte citation, prévue en droit d'auteur, ne s'appliquant pas aux extraits de musique et d'images. 3. Enfin, doit aussi être respecté l'article 9 du Code civil sur le respect de la vie privée, ce qui impose également de demander une autorisation à toute personne avant l'utilisation de sa voix ou de son image sur le site

      Un second site qui me parait intéressant: http://artic.ac-besancon.fr/juridique/citations.htm(...)

      le cas des peintures, photographies, oeuvres musicales...
      En principe le droit de citation n'existe pas pour ces oeuvres, car sinon cela détruirait l'intégrité de l'oeuvre. C'est donc lié essentiellement à la notion de droit moral.
      Ainsi, contrairement à ce qui est souvent affirmé, le droit de citation musicale n'est pas permis et est combattu évidemment par la SACEM.


      Maintenant que j'ai écrit ça, j'espère que je n'ais pas trop cité les textes originaux...
      -ce ne sont que quelques extraits....
      -oui, mais des...


      --------------------
      Fabrice
      • [^] # Re: Linux sur LCI

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        , car sinon cela détruirait l'intégrité de l'oeuvre.

        Encore un superbe détournement de l'idée première des lois ! si je comprends le dénaturage d'un film, je le comprends vraiement pour la diffusion d'extrait d'emission.

        Si on compare à l'extrait d'un livre, je ne vois pas en quoi le fait de sortir un paragraphe ne dénature pas l'oeuvre mais diffusé 30 secondes d'une video, si.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Linux sur LCI

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Si je comprends le dénaturage d'un film, je ne le comprends vraiment paspour la diffusion d'extrait d'emission.

          "La première sécurité est la liberté"

  • # tfaçon LCI sai Mal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    ils streamaient en real gratuitement...
    maintenant c du wmv et c payant :-(
    Bandes de rapias va !
  • # Je vous l'aurais bien enregistré...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis partant pour vous l'enregistrer mais si ça pêche d'un point de vue légale je ne vais pas m'y coller. Quelqu'un a essayé de contacter LCI directement ? Peut être peuvent t'il fournir la vidéo gracieusement.
    • [^] # Re: Je vous l'aurais bien enregistré...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je suis partant pour vous l'enregistrer

      Euh... Beu... Sans même prendre en compte le problème légal, comment comptes tu t'y prendre en compte ?
      Si j'ai bien compris, l'émission est passé hier soir. Faut donc, si LCI ne nous met pas l'émission à disposition, trouver quelqu'un qui a déjà enregistré cette émission...
      • [^] # Re: Je vous l'aurais bien enregistré...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Voir l'annonce :
        « En résumé, j'ai été très agréablement surpris. La vidéo de l'émission n'est malheureusement pas disponible sur le site de la chaîne, mais elle est rediffusée aujourd'hui à 21H10. »
        • [^] # Re: Je vous l'aurais bien enregistré...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Donc c'est bien ce que je pensais c'est ce soir. Bon dans tous les cas je vais l'enregistrer et puis on verra bien pour la suite :)
          • [^] # Re: Je vous l'aurais bien enregistré...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Désolé, mais cette émission n'est (à priori) pas rediffusée aujourd'hui... J'ai soumis cette new une première fois samedi puis, suite à une question des modérateurs, je l'ai postée à nouveau en précisant l'heure où repassait l'émission. Le résultat, c'est qu'elle est passée trop tard pour pouvoir enregistrer l'émission.

            Ceci dit, il y a une nouvelle édition du "journal de l'économie" à 22H30 selon le site de LCI. Je ne pense pas que le sujet soit le même (les éditions de LCI changent toutes les semaines), mais c'est possible.
        • [^] # Re: Je vous l'aurais bien enregistré...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Et voir la note du modérateur qui précise que "ce soir"' = "hier soir" ;-)
          C'est bête, j'ai pas de programme TV sous la main pour vérifier!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.