Journal cela n'arrive pas qu'aux autres / entretien d'embauche

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
sept.
2006
chere journal 2 choses d'abord:

enfin, c'est arrivé, grâce a mon site internet sur un sujet a la mode (internet et le contrôle de contenu), je viens de recevoir une proposition pour effectuer des conférences a Paris (ouais la capitale ! themself ) dans un lieu assez célèbre, bref je suis comme un ange, et surtout assez fières.

Je t'ecris car je suis désespéré (mais tout est relatif), car je vais devoir refusé, a cause de mon travail actuel et surtout que mon deuxième enfant devrais voir le jour a la date de ces conférences. argh ! je me voyais déjà expliquant a l'aide d'un tableau la stratégie a adopter, expliquer les astuces possibles pour contourner des protections mal pensées, la configuration sous linux, une piqûre de logiciels libres et plein d'autres choses pour aider des personnes dans le besoin de connaissances n'ayant pas le temps de d'effectuer une veille technologiques et philosophiques.

malgré mon renoncement, sachez que cela peut vous arrivez, grâce à votre site internet, de recevoir un contact intéressant, cela n'arrive pas qu'aux autres.

II)ENTRETIEN D'EMBAUCHE

une fois j'ai aussi passé un test pour intégré un groupe avec un autre candidat, nous étions tout seul dans une pièce pendant 45 minutes à répondre à nos questions.

Pendant 5 minute j'ai hésité à proposer mon aide à l'autre candidat, un truc du genre je ne te donne que les réponses dont je suis sûr (et tu fais pareil :) ), bon la prochaine fois je le ferai, car je vois beaucoup d'entreprises qui pratiquent les tests à 2 candidats isolés, il ne doit pas y avoir de contre indication à s'aider puisque l'entreprise ne nous interdit pas explicitement de le faire. et c'est tous bénef. le risque c'est de tomber sur un gros con qui refuse ET se plains a la drh que j'ai proposer de tricher
  • # Entretien d'embauche

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si ça se trouve, le gars qui fait passer les entretiens valorise le travail d'équipe / la débrouillardise pour arriver au meilleur résultat, et aurait renvoyé un gros con qui se serait plaint et aurait refusé un partenariat gagnant-gagnant.

    Ou l'inverse.
    • [^] # Re: Entretien d'embauche

      Posté par  . Évalué à 10.

      En fait l'autre candidat est un employer payé pour analyser tes réactions pendant le test...

      C'est pas parce que je suis parano qu'ILS ne sont pas après moi.

      (le cas cité est réel)
  • # Pour le 1...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Désolé chérie, j'ai du boulot, je ne pourrais pas venir voir la naissance.
    Désolé patron, ma femme va accouché, je ne peux pas venir aujourd'hui.

    Et voilà, libre pour la conférence.

    --> (hop)
    • [^] # Re: Pour le 1...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ou bien version 2:
      - Désolé chef, ma femme va accoucher
      - Chérie, ça te dirait un week end à Paris ?
  • # site ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    et au fait c'est quoi ton site web vu que tu l'as pas mis en lien dans des préférences DLFP ?
    • [^] # Re: site ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      comme j'ai pour le moment reussi a ne pas l'associer a mon pseudo, j'hesite a le donner, google fais des miracles, je ne souhaite pas que des personnes puissent remonter a ma vie sur linuxfr :), il est normal et pas trop valide.

      peut etre qu'un jour google vas me contacter /O\

      nan je deconne
  • # Orthographe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je ne fais que rarement des commentaires sur ce point, mais là c'est vraiment trop... La grammaire et l'orthographe sont vraiment déplorables, relisez-vous un peu avant de poster des journaux, surtout si vous avez prétention à une quelconque "pénétration" du monde professionnel.
    Parce qu'un site web avec la même densité de fautes, je passe mon chemin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
    • [^] # Re: Orthographe

      Posté par  . Évalué à -8.

      Le pire c'est que s'il avait fait la conférence... il aurait même pas porté de cravattes.... pssss inadmissbile!

      Sans dec, selectionner les candidats sur l'orthographe: c'est debile!!

      C'est mon opignon et je la partage avec moi tout seul.
      • [^] # Re: Orthographe

        Posté par  . Évalué à 2.

        L'info capitale de la journée. Je porte une cravate et un uniforme relativement souvent et pourtant mon orthographe est mondialement connue pour être pitoyable, faut il y voir une relation de cause a effet ?

        P.S. désolé pour la privat joke compréhensible par même pas une quart des lecteurs.
      • [^] # Re: Orthographe

        Posté par  . Évalué à 0.

        certes, l'orthographe, la présentation visuelle et orale, ne sont pas des critères d'embauche. Par contre, si le minimum syndical n'est pas atteint, ce sont par contre des critères d'élimination immédiats. Il n'est pas acceptable de présenter un CV bourré de fautes, d'être en jean / basket à un entretien d'embauche: c'est manquer de respect au recruteur, et celui-ci le rend bien.

        Concernant ce journal, avec une moyenne de 2 fautes par mot, je n'ai même pas eu envie de le lire en entier, et de faire le moindre effort de compréhension...
        • [^] # Re: Orthographe

          Posté par  . Évalué à 5.

          En quoi venir à l'entretien d'embauche avec la tenue que je porterais tous les jours au boulot est un manque de respect envers le recruteur ? Je ne suis pas un model qui présente la collection Armani.
          Je bosse en jeans et Doc Martens, je vais aux entretiens en jeans et Doc Martens. Et bizarrement, j'ai un boulot. Dingue ça, non ?
          • [^] # Re: Orthographe

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            t'as pas chaud aux pieds l'été ? je dis ça parce que moi j'ai des chaussures limite chaussures de rando tout l'été et je n'ai pas chaud aux pieds, et en cela je suscite l'incompréhension vaguement amusée de certains de mes collègues ; je cherche donc à savoir si je suis seul au monde ou si enfin je viens de trouver quelqu'un d'aussi différent que moi.
            • [^] # Chaud les marrons

              Posté par  . Évalué à 1.

              Alors, non j'ai pas plus chaud que ça. En fait j'ai surtout aussi chaud sans et avec, donc je garde mes Doc quasiment tout le temps. Bon avec un short j'évites, ça rend pas super bien :)
          • [^] # Re: Orthographe

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je ne dis pas le contraire... tout dépend du job en question.

            Moi, je recrute des consultants. Donc, des gens qui représentent ma boîte, et mon équipe. Qui sont en contact avec des DSIs, des DAFs, etc... Et qui se doivent d'avoir d'avoir une certaine présentation. Et le premier contact est déterminant pour se faire une opinion.

            Quand je reçois en entretien des candidats qui viennent en jeans / basket (même doc, cat, etc...), j'oriente direct vers un poste en interne: dév, intégration, rackage, etc....
      • [^] # Re: Orthographe

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Arrêtons avec ca ! La grammaire, l'orthographe et la conjugaison sont majoritairement véhicules de sens. Certaines personnes lisent "phonétiquement" et donc ont un mal de chien à écrire correctement, ceux-là je veux bien les comprendre, mais il faut aussi comprendre que les autres sont "choqués" visuellement par les fautes ; c'est mon cas : quand on utilise -é au lieu de -er, ma lecture est "choquée" dans le sens où mon cerveau détecte une incohérence car je "comprends" le sens du verbe différemment s'il est au participe passé ou à l'infinitif en le lisant, la lecture est donc inconfortable et l'impression retenue est négative ; en ce sens je suis tout à fait d'accord avec la personne à laquelle tu répondais : lorsque je lis un texte bourré de fautes, j'ai une impression négative due à l'inconfort de lecture.

        Maintenant, je ne suis pas du tout adepte des costards, mais je veux bien comprendre que si un candidat arrive avec les cheveux crasseux et puant la sueur c'est pas génial non plus ; pour certains le costard (son absence en fait) est du même ressort, mais là c'est une histoire de convention et d'habitude. Il faut un minimum d'adaptation aux conventions sociales des gens avec lesquels tu travailles, ensuite ce sera bien sûr le contenu du boulot qui sera le plus important pour beaucoup de gens (les gens compétents surtout en fait).
    • [^] # Re: À y perdre son Latin!

      Posté par  . Évalué à -1.

      avec la même densité de fautes, je passe mon chemin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire
      Ainsi ton intégrisme digne d'un ministre de la culture d'un régime de Vichy t'interdirait la lecture d'illustres auteurs tels que Montesquieu, de lire l'intégralité de la Bibliothèque Nationale de France, de percer le mystère des hiéroglyphes, la compréhension de toutes les langues européennes depuis 5000 avant notre ère, ...

      « Les partisans du français correct et académique ne pourront l'empêcher de se corrompre s'ils persistent à le vouloir unique. Au contraire, si on laisse tout le dynamisme, tout le foisonnement de nouveautés au français nouveau, au néo-français - les impuretés de l'un devenant la correction de l'autre - alors le français proprement dit, indemne des attaques du temps, conservera sa pureté éternelle. Pour qu'il survive, il faut l'embaumer. [...] Raymond QUENEAU
      • [^] # Re: À y perdre son Latin!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Bien sûr que non. Je peux supporter quelques occasionnelles fautes (ou "déviations par rapport à la norme communément admise", si tu préfères) et je ne vais bien entendu pas arrêter de lire Rabelais parce qu'il n'orthographie pas les mots comme en 2006.
        Mais la langue reste quand même avant tout un outil de communication et quand la densité est aussi importante que dans le texte précédent, cela devient clairement un obstacle à la communication, puisqu'une grande partie de l'attention est mobilisée par ces fautes et leur correction mentale, au lieu de se préoccuper du contenu. Sans même parler du fait que c'est très désagréable.

        Donc oui, la langue évolue, notamment du fait des fautes passées dans la norme, mais il faut aussi poser des limites.
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # C'est un test pour l'entreprise

    Posté par  . Évalué à 6.

    Tu n'as pas fait le choix de s'entre-aider avec l'autre candidat par peur que l'autre te denonce...

    Une autre façon de voir est que si une boite aurait mal vu l'entre-aide, c'est que c'est une mauvaise boite et qu'il faut pas y aller !!

    Deja, personnelement, je refuserais un test écrit comme cela . Mais cela depend de l'expérience que tu as....si tu est debutant c'est dur de refuser.
    • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

      Posté par  . Évalué à 4.

      Deja, personnelement, je refuserais un test écrit comme cela . Mais cela depend de l'expérience que tu as....si tu est debutant c'est dur de refuser.
      Tout a fait, perso durant les 5 premieres minutes d'un test de ce genre j'ai hesité à me casser (et j'aurais du le faire car la suite a été plus que déplorable).

      Quelqu'un à une idée de la proportion des boites qui font passer des tests à l'embauche (chose que je trouve assez debile à moins qu'on voit la personne comme une resource technique bonne à jeter quand elle est dépassé).
      • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je confirme que c'est souvent les plus mauvaises. Le plus amusant c'est quand tu dis non, que tu trouves une semaine apres un job dans une boite bcp plus renommee et qu'ils se mettent subitement alors a te courir les jupons, la c'est un vrai plaisir de les envoyer balader.
        • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

          Posté par  . Évalué à 6.

          Tu as eu une mauvaise expérience avec Apple?
          • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

            Posté par  . Évalué à 2.

            Arf, si ca avait ete Apple je l'aurai fait le test, la c'etait une petite boite a Geneve faisant du web/developpement de petites applis et qui avait achete en tant que revendeur un soft que j'ai co-ecrit 3 mois avant l'entretien. Ce soft etait bien plus complexe que n'importe lequel des softs qu'ils developpaient.
            Inutile de dire que l'idee de faire un test pour une petite boite qui en periode de demande elevee d'informaticiens ne faisait rien pour se vendre au candidat et voulait m'obliger a faire un test m'a fait rire...
      • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je deteste les tests à l'embauche... Mais comment s'assurer des compétences de quelqu'un, autrement? Honnetement, pour avoir assisté a plusieurs entretiens dans ma boite, et aussi vu le résultat de certaines embauches ici ou ailleurs avec juste le CV et le feeling, je me demande si ca serait pas mieux.

        On y réfléchit de loin en ce moment parceque on doit embaucher plusieurs personnes, je ne parle pas d'un quiz a la con qui demanderait de connaitre un language par coeur, non, un tout petit truc qui mettrait en pratique quelques concepts de base, notamment en sécu par exemple. L'idée serait d'en discuter ensuite avec le candidat pour voir un peu comment il code, si il a les bons reflexes, etc. Si quelqu'un a une meilleure solution, ca m'interesse...
        • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

          Posté par  . Évalué à 6.

          En fait il y a test et test.

          Ici, les entretiens sont purement techniques, mais c'est des entretiens entre un ingenieur et un candidat, avec un echange histoire de juger si le candidat a les capacites, on ne fait jamais de tests ou plusieurs candidats doivent repondre a des questions texte et ou ils vont stresser car ils doivent faire mieux que celui d'a cote. Ca c'est un tres mauvais moyen de juger les gens car :
          - Il y a plein de gens qui sont tres forts pour passer des examens(j'en ai vu un tas quand j'etais a l'uni) mais qui en pratique sont totalement incapable de faire quoi que ce soit
          - L'examen sur papier ne permet pas de correctement juger de l'approche employee par le candidat, hors c'est largement plus important d'avoir une bonne approche qu'avoir le bon resultat.
          - L'examen sur papier et a plusieurs ne permet pas au candidat de poser des questions pour eclaircire le probleme si necessaire, hors ca aussi c'est un concept que l'on recherche chez le candidat : si le probleme qui se pose a lui est obscur, va t'il se jeter dedans ou essayer de l'eclaircir d'abord

          Bien entendu, l'entretien en "live" avec un ingenieur n'est pas parfait, par exemple certains candidats ont un mal fou a parler avec qq'un qu'ils concoivent comme un expert du domaine et ont peur de dire n'importe quoi donc ils bloquent, ... mais au final c'est quand meme bien plus efficace que le test a plusieurs sur papier.
          • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Je précise que dans mon idée de test, il n'était absolumment pas question de test papier, ne serait ce que pour les raisons que tu cites (et pour plein d'autres). Non, je pensais fournir un vrai environnement de test, y compris avec une connexion internet ou alors toute la doc nécessaire en local, serveur pour tester (vu que c'est pour du ouaibe), etc.

            L'entretien technique entre un ingénieur et un candidat, le probleme que j'ai avec ca, c'est ce que je disais: comment peut on vraiment s'assurer des compétences du gars? On peut lui demander de parler de ses experiences, mais si ca se trouve il n'a quasimment rien fait avant et est pourtant tres qualifié... Et je ne veux pas non plus qu'on tombe dans ce que tu dis, le mec qui bloque ou qui sait pas trop quoi dire, alors qu'il est compétent... A mon avis un test simple sur machine + discussion ensuite permettrait de résoudre ce probleme.
            • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

              Posté par  . Évalué à 4.

              L'entretien technique entre un ingénieur et un candidat, le probleme que j'ai avec ca, c'est ce que je disais: comment peut on vraiment s'assurer des compétences du gars? On peut lui demander de parler de ses experiences, mais si ca se trouve il n'a quasimment rien fait avant et est pourtant tres qualifié...

              Ben nous on lui demande de parler au tout debut de ce qu'il a fait dans le passe histoire de pouvoir guider l'interview, mais on ne juge pas le gars sur son passe. L'entretien est purement technique dans le sens ou si le gars nous dit qu'il a bosse sur un projet qui fait X dans son dernier job, on lui demandera a quoi ressemble le design du soft, en faire une critique des bons/mauvais points, quels problemes sont apparus et comment ils ont ete resolus, ... On fait la meme chose avec les etudiants et les divers projets qu'ils ont eu a l'ecole, puis on a toujours une ou deux questions de codage, la on laisse le gars choisir son langage ou faire du pseudo-code si il veut, ce qu'on veut voir c'est comment il aborde le probleme et comment il le resoud.
              On se fiche un peu de savoir ce que le gars connait(sauf si le gars a 10 ans d'experience C++ sur son CV et est incapable de coder correctement une classe bien entendu, j'en ai deja vu des gars de ce genre et c'est assez rigolo a l'interview...), on veut savoir si il est capable d'apprendre, de s'adapter et de faire les bons choix lorsque un probleme se pose a lui.

              A mon avis un test simple sur machine + discussion ensuite permettrait de résoudre ce probleme.

              Le probleme de ca c'est que le gars est pas forcement habitue a ton environnement de programmation, a ton OS, au langage, ...
              Alors evidemment si tu l'engages pour un besoin immediat, ca peut servir, mais tu auras peut-etre elimine des candidats qui bien que ne connaissant pas ton IDE/compilateur/langage auraient eu la capacite de s'adapter rapidement et d'amener plus sur le long terme.
              • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                C'est justement sur l'environnement que je bloque. Le language, on cherche de toutes facons des gens opérationels dès maintenant, pas le temps de les former (même si ca ne sera pas toujours le cas, c'est pas tellement grave, on peut étendre ca a d'autres languages, de toutes facons on fait du web, entre ce qu'on connait et ce qu'on peut utiliser, ca se limite a python, php, ruby et perl :-).

                En revanche, je sais toujours pas trop comment faire sur l'OS et les outils. D'un autre coté, on demande pas qu'il nous code un super truc super rapidement, juste un petit truc pour en discuter ensuite, il devrait pouvoir faire ca dans à peu pres n'importe quel environnement, et au pire faut juste installer un dual boot avec plein de trucs dessus, ca devrait couvrir la plupart des cas...

                Vraiment, si quelqu'un a de l'experience sur ce genre de trucs, je suis preneur. Ou alors, un detecteur de mensonges choppé sur ebay?
                • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Pourquoi est-ce que tu ne leur fais pas ecrire du code sur un tableau ? C'est ce qu'on fait, ca permet de voir directement comment ils operent sans mettre la tete par dessus leur epaule, de discuter facilement et de s'affranchir du probleme de l'OS/IDE/...
        • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Dans le cas d'un mec qui fait du libre c'est facile de voir ses compétences, tu regardes à quoi il a contribué, ses posts sur les ML, ...
          C'est une des raisons pour laquelle je préfère largement évaluer des candidats qui font du libre (en plus du coup ils savent en général utiliser cvs/svn/..., suivre des ML, ...). En plus assez souvent, le monde est petit, donc il y a moyen de trouver quelqu'un qui a déjà bossé avec.
          C'est sur qu'un mec qui n'a jamais rien fait de public tu n'a aucun moyen de connaitre la qualité de ce qu'il a fait et dans ce cas le risque d'erreur est beaucoup plus fort. Dans ce cas un test technique peut être nécessaire mais c'est pas évident à concevoir pour que ce soit vraiment significatif...
          • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il ne me semble pas que ce soit tout à fait légal de faire ce genre d'enquête sur un candidat.

            Tout comme l'auteur de ce journal je fais attention à ce qui est référencé sur le ternet (donc en particulier à ne pas mettre mon vrai nom partout, même s'il est très facile à retrouver), mais je crois que de l'autre côté, un employeur n'a pas le droit de faire une rechercher google sur son candidat pour enquêté sur son passé.

            Évidemment, dans la pratique il le fait, mais ferait bien de ne pas s'en vanter.
            • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

              Posté par  . Évalué à 2.

              mais je crois que de l'autre côté, un employeur n'a pas le droit de faire une rechercher google sur son candidat pour enquêté sur son passé.

              Alors ca j'ai comme un doute enorme, tout ce que tu trouves sur Google est public, j'ai du mal a voir comment un employeur enfreindrait une loi en faisant une recherche sur Google et en lisant des pages accessible librement a tous.

              Mais qui sait, peut-etre que la loi francaise a ses specificites...
              • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                Posté par  . Évalué à 4.

                En fait il y a des exceptions. De la même façon que, dans un cadre normal,'un employeur ne peut vous réclamer d'extrait de casier judiciaire, il y a des exceptions pour un peu tout, notamment tous les métiers liés à la sécurité.

                Lorsqu'à l'époque, j'ai signé pour entrer à la Poste, j'ai dû fournir un extrait de casier judiciaire et signer un document disant que je n'avais pas l'intention de voler du courrier ni de m'intéresser à ce qui était écrit sur et dans les enveloppes que je manipulais.

                En gros, à part dans la fonction publique, votre employeur n'a pas à faire ce genre d'enquête ni à réclamer ce genre de document.
                • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  En gros, à part dans la fonction publique, votre employeur n'a pas à faire ce genre d'enquête ni à réclamer ce genre de document.


                  C'est amusant, j'ai donné des cours dans une école d'ingénieurs privée en région parisienne et on m'a réclamé un extrait de casier judiciaire …
                  • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Et bien, soit ils avaient une dérogation pour le faire, soit tu n'étais pas tenu de leur donner (voir de te retourner contre eux si finalement ils refusent ta candidature sous prétexte que tu n'as pas voulu fournir ce document).
                    • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      ...soit l'ecole en question etait l'ESIEE, auquel cas il s'agit d'un etablissement consulaire, dependant de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. L'ecole est bien publique, mais pas sous tutelle du ministere de l'education nationale, ce qui est un peu deroutant (HEC est dans le meme cas).
                      • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        non non, c'était pas celle-la. J'attends qu'ils me paient les cours que j'ai donnés avant de les vendre. gniark gniark. :) (bon, il faut dire qu'ils m'ont fait faire les cours sans me faire signer de contrat de travail, quand ils m'en ont finalement donné un, le montant de la rémunération était inférieur de 6¤/heure par rapport à ce qui était convenu, j'ai donc refusé, ils ont promis de m'en envoyé un nouveau il y a un mois, après 3 relances ils prétendent que la personne était en vacances et voulaient que je leur renvoie l'ancien contrat barré. Je l'ai renvoyé, j'attends le nouveau. Moralité, exigez de signer le contrat avant de commencer les cours même si le délai est très court, sinon après c'est la croix et la bannière pour se faire payer.)
                        • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          Ah ah, et tu n'as jamais enseigné à l'université.

                          Tu ne signes même pas de contrats de travail (tout juste déclares-tu tes heures à la scolarité) et tu es payé 2 mois après la fin du semestre pendant lequel tu as enseigné (donc en gros, pour le semestre de septembre à décembre, tu es payé en février...).

                          Évidemment, il y a des dérogations pour être payé plus tôt (en particulier pour les étudiants-enseignant), en novembre la dame de la scolarité fait "oui oui, vous serez payé en décembre" et vous avoue le 15 janvier qu'en fait, il fallait vous inscrire avant le 13 pour espérer être payer en janvier, donc ça sera en février.

                          Je les hais.
                          • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                            Dans le privé (enfin celui que j'ai vu) ça se passe un peu mieux : paie en fin de mois pour les heures du mois écoulé, selon le salaire horaire convenu. :-)

                            Mais c'est bien connu, dans l'enseignement, c'est galère la paie. (Nouveaux profs qui attendent des mois avant que la pompe ne s'amorce, etc.)
              • [^] # Re: C'est un test pour l'entreprise

                Posté par  . Évalué à 3.

                "tout ce que tu trouves sur Google est public, "

                Non, tout ce qui est sur Google n'est pas public. C'est bien le problème et pour rappel, les conditions d'utilisation de google en font mention si mes souvenirs sont bons.

                Et même si cela était le cas, rien ne dit que vous auriez le droit d'utiliser n'importe comment les informations recupérées. Une recherche de donnée perso est encadrée en France (pas seulement d'ailleurs). Il y a certes beaucoup, beaucoup de dérogation (beaucoup trop mais c'est un autre sujet) mais l'on ne peut pas faire n'importe quoi.

                Dernier point, ce que vous trouvez sur google est il vrai ? Si c'est le cas, j'ai le plaisir de vous apprendre que la terre est plate avec deux téléphorteurs à chaque bout. Ou tout au moins que beaucoup de gens y croient à moins qu'ils ne s'amusent. L'entreprise qui se payerait un chercheur de talent googlesque et autres outils de recherche grand public depenserait à mon avis beaucoup d'argent ... pour du vide. Voir viendrait à en perdre beaucoup si l'employé venait à decouvrir que l'on a etablit un fichier sans tenir compte de ses droits et pire qu'il contient des choses fausses.

                Plus sérieusement, la recherche de competence libre se fait beaucoup plus par évaluation social et les outils de réseaux sociaux. Le libre fut (à mon avis, je précise que ce n'est qu'une opinion) le premier utilisateur massif de ce genre de technique pour evaluer le personnel. Ne parlons même pas du bon vieu bouche à oreille.


  • # moi aussi

    Posté par  . Évalué à 9.

    J'ai également été contacté suite à mon site (notamment parce qu'il y a mon mémoire et mon "projet professionnel").

    La boite en question, SSII parisienne bien connue ici, après m'avoir fait mirroité un bon salaire, m'avoir fait venir en entretien sans que la personne que je devais rencontrer soit là, n'a pas donné suite. Pas la moindre réponse, ni un "non ca le fera pas" ni un "on a trouvé un autre candidat".

    Je sais, dans ces cas là c'est au candidat d'appeler. Mais ils ont tellement fait preuve de professionalisme sur ce recrutement que ça m'a bien refroidit.

    Donc oui, on peut vous contacter suite à votre site. Oui, ca peut montrer un intérêt pour ce que vous avez fait. Mais non, ce n'est pas un gage de "qualité" de l'employeur.
  • # insinuations

    Posté par  . Évalué à 4.

    As tu pensé au incinuations ?
    Ca permet de dire quelque chose sans le dire genre "c'est un peu dommage de faire tout seul ce test, non ?" (cette phrase n'est pas terrible mais le principe y est)
    après tu vois la réponse de l'autre et si il te dis "bah c'est normal" tu oublie et si il te dis "c'est vrai que c'est dommage", tu peu tenter.

    non ?
    • [^] # Re: insinuations

      Posté par  . Évalué à 1.

      tu n"as pas deviné de quelle boite il parlait ?
      allez une petit effort, tu vas vite trouver ;-)
      enfin t'as une chance sur deux ;-)
      • [^] # Re: insinuations

        Posté par  . Évalué à 2.

        non, je vois pas

        vas y dis moi qui c'est !
        je te donnerai d'autres infos en échange...
  • # deux cas possibles

    Posté par  . Évalué à 8.

    Si tu es en galère tu peux dire aux autres candidats:

    S'ils nous font faire ce test ensemble c'est certainement pour évaluer également notre capacité à communiquer et à travailler en équipe.

    Si tu as toutes les réponses et qu'un autre candidat demande ton aide:

    Ils nous ont distribué un exemplaire du test chacun, faisons donc en sorte que les résultats reflètent uniquement nos compétences individuelles.

    Si le test dure une journée, tu peux profiter du repas pour planter ta fourchette dans l'oeil du concurrent le plus génant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.