Journal [PUB] MALODOS 1.2 beta 1

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
29
juil.
2011

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, je continue de vous tenir au courant des avancées de
mon projet de gestion de documentaire personnel, le bien nommé MALODOS.
Je ne refait pas la présentation du programme (voir pour cela les précédents
journaux 1ère annonce et 2ème annonce ) mais, depuis mon dernier coup de pub, le programme s'est enrichit des éléments
suivants:
1. Utilisation d'un programme d'OCR externe pour permettre une recherche dans le corps (défendant) des documents. Comme je n'ai rien trouvé de bien intégré à python et qui soit multi-plateforme, j'ai pour l'instant opté pour une version par appel d'un programme externe. Ce n'est certes pas la panacée, mais ça à le mérite de donner le choix à l'utilisateur de l'OCR qui lui convient le mieux (pour moi, tesseract est correct). Pour l'instant, la configuration se fait par un fichier .ini contenant les paramètres d'appels des différents logiciels d'OCR, et un fichier est déjà présent pour utiliser tesseract, gocr, hocr et ocropus. Chez moi, le résultat est plutôt mitigé, mais cela reste utilisable.
2. Ajout de la possibilité d'attacher chaque document à un ou plusieurs éléments d'une hiérarchie de
dossier/sous dossiers virtuels. Personnellement, je n'utilise pas cette fonctionnalité car je préfère l'emploi de tags déjà présente, mais je suppose que d'autres personnes peuvent préférer ce mode de classement.
3. En relation avec le point 2, l'ensemble des documents peut à présent être vus par comme liste plate (comme précédemment), mais aussi classés par dossiers/sous dossiers.
4. Un troisième mode de vue est disponible et qui me sert pour remplacer ma non utilisation des dossiers : une vue par classement automatique par tags (tagFolders). L'idée est que l'ensemble des documents sont automatiquement regroupés par tags. Le tag le plus fréquent d'abord, puis, récursivement par sous catégories, avec comme règle qu'un dossier doit contenir au plus 5 éléments. Ces nouvelles vues (dossier et tagFolder) ne prennent que les documents issus de la précédente recherche de documents. Ainsi, seuls les tags ou dossiers en rapport avec le résultat de la recherche apparaissent.
5. Il est à présent possible d'exporter une sélection de documents (ou tout les documents) dans un fichier zip (fonction 'documentToGo), avec la base de données associée. Il est également possible de ne sauvegarder que la base de donnée, pour faire un backup par exemple. Une utilisation possible de cette fonctionnalité serait par exemple de taper 'picard' dans le champs recherche pour obtenir tout les documents en relation avec monsieur Picard, puis de faire un zip vous permettant d'aller voir ce Monsieur Picard pour lui exposer votre point de vue sur l'affaire Picard/vous, documents à l'appuie.

Voilà, pour l'instant, la version téléchargable est a 1.2beta1 parce que je ne
l'ai pas encore assez testée pour la nommer 1.2, donc si l'un d'entres vous en a
l'utilisation et le veux bien, je suis prets aux retours de bugs.

Bonne vacances.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.