Journal Breizh géomatique

35
21
fév.
2013

Ce journal est absolument hors sujet Linux mais a un rapport avec les logiciels libres…

Vu sur maville.com un article portant sur le site Web GéoBretagne qui a mis en ligne un visualiseur de photos aériennes de la Bretagne (région administrative seulement) comme le fait déjà depuis longtemps l' I.G.N. avec son géoportail. Mais l'application qui m'enthousiasme est leur visualiseur double qui affiche, l'une à côté de l'autre, les vues aériennes prises il y a 60 ans avec celles d'aujourd'hui. On peut zoomer et déplacer les vues à sa guise, les deux clichés restant synchronisés. Magique ! Le rapport avec les logiciels libres est dans la fin de l'article qui mentionne le rôle du monde du logiciel libre comme étant un acteur public au côté de l’État, la Région Bretagne, les collectivités bretonnes… Bon, ça fait quand même plaisir à lire !

  • # pas mal

    Posté par . Évalué à 8.

    ce qui est impressionnant pour moi c'est le nombre d'arbre dans les champs ! aucun de nos jours, presque un tous les 10 metres en 1950.

    • [^] # Re: pas mal

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Cela illustre le remembrement (qui mériterait un autre nom moins glorieux àmha).

    • [^] # Re: pas mal

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu es sur que ce sont des arbres ? Je ne sais pas à quel moment ces photos ont été prises mais j'ai l'impression que ce sont des meules de foin.
      Je ne pense pas qu'il y avait des arbres au milieu des champs comme ca (quel aurait été leur intérêt - mis à part esthétique ?)

      • [^] # Re: pas mal

        Posté par . Évalué à 4.

        L’oncle de ma mère avait des arbres fruitiers au milieu de ses vignes… depuis que le terrain a été revendu, plus de vignes, plus d’arbres juste des céréales.

        • [^] # Re: pas mal

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ça pourrait revenir:

          Dans le cadre du second pilier de la politique agricole commune, la Commission européenne a instauré pour la période 2007-2013 une mesure européenne de soutien à l'agroforesterie, qui sera vraisemblablement reconduite pour la prochaine période 2014-2020. Selon les estimations du Centre d'études18, le cap des 10 000 hectares d'agroforesterie pourrait être atteint en France métropolitaine d'ici à 2013.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Agroforesterie

      • [^] # Re: pas mal

        Posté par . Évalué à 4.

        Les arbres sur les talus semblent plus foncés… je suspecte aussi des meules de foins. A moins que ce soit des pommiers (pomme à cidre).
        J'ai envoyé un lien de mon village à mon père en lui posant la question, il saura dire s'il y avait des arbres dans les champs avant l'arrivé des tracteurs.
        En tout cas, merci pour le lien.

        • [^] # Re: pas mal

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour les moules agricoles curieuses ;)
          D'après mon père, ce serait des meules de foin et/ou des gerbes de blé en tas (selon la saison).

    • [^] # Re: pas mal

      Posté par . Évalué à 7.

      Les arbres empêchent le tracteur d’aller tout droit…

      C’est vrai que c’est très sympa de pouvoir comparer.

  • # Coucou

    Posté par . Évalué à 8.

    Ce journal est absolument hors sujet Linux mais a un rapport avec les logiciels libres…

    :) Faut arrêter avec ça !

    On parle de ce que l'on veut dans les journaux. Si ça plaît tant mieux sinon tant pis.

    Dans le cadre d’un partenariat entre acteurs publics (l’Etat, la Région Bretagne, les collectivités bretonnes, les acteurs publics et le monde du logiciel libre), cette plateforme mutualise toutes les informations géographiques publiques de Bretagne, donc bien au-delà du patrimoine naturel.

    Je ne sais pas si on peut parler d'acteur public pour le monde du logiciel libre. Et je ne comprends pas bien la phrase :

    partenariat entre acteurs publics (l’Etat, la Région Bretagne, les collectivités bretonnes, les acteurs publics et le monde du logiciel libre)

    ?

    Merci pour ce journal intéressant.

  • # Logiciels libres

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il y a un lien évident avec les logiciels libres: cette application géomatique utilise les logiciels libres pour fonctionner. Elle est basés sur geOrchestra qui est une suite de logiciels libres développés entre autre par Camptocamp. Pour plus d'informations sur cette stack logiciel: http://www.georchestra.org/fr/index.html
    Les développeurs: http://www.georchestra.org/fr/community.html

    Librement

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.