Journal Premières impressions sur le Samsung Galaxy Note

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
17
21
nov.
2011

Sommaire

Eh oui, j'ai craqué. À peine sorti, je me suis jeté sur le Galaxy Note. Vous savez, la poêle à crêpes, la raquette de ping-pong, le téléphone qui sert aussi de parapluie, de planche de surf, voire de planche à repasser selon les besoins.

Situation du problème

Bref, toujours à la recherche d'un appareil polyvalent qui réunisse un maximum de fonctions, et surtout qui le fasse bien (rapidité, stabilité indispensables), il me fallait un appareil portable qui tienne dans la poche, qui soit performant sur le net, qui fasse de bonnes photos, du GPS et autres choses modernes.

Ma dernière tentative dans ce sens était le Nokia n900, et il faut bien reconnaître que ça a été un fiasco, terminé en une rupture de prise micro-usb, comme tout le monde. Fiasco pour cause de lenteur, de clavier minable, de stylet inutilisable, d'applications ni faites-ni à faire, voire carrément manquantes (pas de gestion en standard de la radio FM ni de l'émetteur infrarouge, par exemple, ce qui en dit long sur l'aspect bâclé du bestiau) et avenir bouché.

Première approche

La grosse question chez le vendeur était : "ce gros bazar est-il utilisable au quotidien ?".

L'écran de 5"1/2 est impressionnant, mais c'est la rançon d'avoir un vrai écran (1280x800 !).

Eh bien, oui : l'appareil est très utilisable. Sa dimension permet de le tenir dans une main, de le glisser dans n'importe quelle poche (même la poche de chemise), et, une fois dedans, on ne le sent absolument pas du fait de sa légèreté (<200g) et de sa finesse (<1cm).

Aucune inquiétude à avoir : c'est un vrai engin portable.

Le seul reproche que je lui ferais est qu'il ne dispose d'aucun point d'accroche pour une sangle. En effet, sa dimension fait qu'il est difficile d'assurer sa prise, et on n'est jamais à l'abri de se faire bousculer. Dès qu'on trouvera des coques ou autre étuis, j'en prendrai un qui permet de fixer une lanière de poignet.

Le matériel

Au niveau des performances, que dire ? Que du bien : rapide, super écran très lumineux et net, wifi, 3G, bluetooth 3, stylet, appareil photo 8Mpix avec flash, webcam 2Mpix, video 1080p, GPS ultra rapide, même un capteur barométrique (fourni sans application, mais le market y pourvoit), boussole, disquette micro SD bloquée par la batterie, radio FM RDS, très peu de touches physiques (volume, on/off, bouton central).

L'appareil photo est excellent : mise au point, luminosité. Les photos de nuit au flash sont bien trop sombres passé 2m, et les photos en basse lumière assez moches. Le mode panoramique est bluffant : simple, intuitif.

Le mini haut-parleur est un peu juste, mais on a vu bien pire. Le problème survient surtout du fait qu'il est placé sous l'appareil, facilement obstrué par la main, la table ou toute surface sur laquelle il est posé.

L'écoute téléphonique est bonne, pour peu qu'on accepte de se coller cette espèce de plaque vitro-céramique sur le figure. (il y a aussi le HP mains libres).

La radio FM est efficace, avec 6 présélections, mode RDS avec ou sans suivi, sortie HP ou casque, et même enregistreur (ne vous embêtez plus à faire du P2P !).

La sensibilité WiFI paraît correcte.

Les logiciels : android 2.3

Pour commencer, il faut dire que je suis novice en Android, et que les débuts ont été un peu laborieux (heureusement que j'ai pas mal d'androidiens autour de moi).

Je constate une fois de plus qu'il n'y a pas de système simple. Le système simple, c'est celui qu'on connaît. Android a beau avoir la réputation de convenir aux blondes écervelées, il est un peu trop compliqué pour moi.

Le problème provient essentiellement du fait que la boîte ne contient qu'une minuscules notice de quelques pages, sur le matériel seulement. Pour la partie logicielle, débrouillez-vous. Il faut deviner à quoi servent les boutons matériels et virtuels, comment se gèrent les tâches les plus élémentaires, comme le basculement entre tâches.

À ce propos, je n'ai pas réussi à laisser la musique jouer pendant que j'utilisais une autre tâche si je le lançais depuis le gestionnaire de fichiers, mais sans problème si je le lance par l'icône. Un multitâche un peu limite, mais une fois qu'on le sait...

Parmi mes observations, il y a la pauvreté fonctionnelle des logiciels : un navigateur de fichiers qui ne gère pas les sélections multiples (j'avais un tas de trucs à récupérer depuis des disquettes microSD), un gestionnaire de mails qui ne possède pas de fonction "enregistrer sous" pour les PJ, un éditeur de texte qui n'édite pas grand chose, une absence de logiciel de dessin (avec un stylet, c'est un comble !).

J'ai aussi eu la vie bien pourrie par les navigateurs "spécial smartphone". J'ai nommé Fennec (rapide, sisi !), Opera ou "Internet" : aucun de ces navigateurs ne me permet de me loguer sur wikipedia ou d'éditer un article. Je vous jure pourtant que, avec mes 1280 pixels, je n'ai pas besoin qu'on me pourrisse les pages Web avec des fonctionnalités minimales. Aucune fonction trouvable pour les faire passer en mode normal.

J'ai un peu de mal à m'habituer aux menus des applications. Par exemple, pour quitter, ça peut être la flèche retour, le menu du bas, ou un menu en haut de la fenêtre. Parfois, il y a un menu dans la fenêtre de travail. Bref, il faut un peu tout réapprendre au cas par cas.

Dans l'équipement standard, j'ai trouvé de véritables pépites. Par exemple, l'émulateur de clavier qui gère aussi bien les touches, la reconnaissance d'écriture ou la reconnaissance vocale. Et côté dictée vocale, j'ai vraiment été bluffé. Le bidule ne reconnaît pas seulement les sons, mais aussi la logique de la phrase ("il était une fois, une marchande de foie, dans la ville de foix"). Seule manquait la majuscule à Foix. Incroyable !

Je me suis aussi bagarré avec l'appli d'appareil photo, sur laquelle je ne trouvais pas le réglage des pixels. Il fallait voir que le menu déroulant... déroulait, ce que rien n'indique.

Une appli géniale est le S Memo, application de prise de notes avec stylet, clavier, images et son.

Comme trop souvent sur les smartphones, il faut ajouter une appli pour avoir la fonction lampe de poche. Aberrant.

Passons maintenant aux applications du market.

Devant la pauvreté du parc fourni, obligation est faite de passer par le market. Et c'est assez efficace. Simple, rapide, moteur de recherche, commentaire des utilisateurs, explications, captures d'écran. En revanche, on peut se poser des questions sur des applis commerciales qui doivent être bourrées de code libre, ainsi que sur la foire aux spywares qui s'y trouvent.

J'ai cherché vainement comment faire pour voir la télé d'Orange, auquel mon forfait me donne droit, ainsi que la freebox TV.

Côté lampe de poche, c'est OK.

On trouve aussi un tas de trucs pour les codes barres, la carte du ciel, les régages GPS, boussole, niveau à bulle, appli facebook et j'en passe. Pas toujours facile de se retrouver dans l'avalanche d'applications.

J'avais lu que certaines applis ne passaient pas sur la résolution inhabituelle de l'écran, mais je n'ai pas eu ce problème.

J'ai cru avoir besoin d'un terminal (le gestionnaire de fichier ne propose pas les chmod), et j'ai téléchargé un truc basique (sh). Ça fonctionne mais quelle galère (pas de complètement) ! Sinon, on voit bien une sorte de Linux en dessous.

J'ai aussi voulu installer "ministro" pour faire tourner les applis Qt, mais, lorsque j'ai voulu installer la démo "animated tiles", on m'a dit qu'il me manquait Qt et ça l'a installé automatiquement. Je me demande toujours à quoi pouvait servir ministro. Reste à installer necessitas sur le PC pour pouvoir compiler du Qt pour Android ;-)

Conclusion

Il ne faut pas avoir peur de sa taille. C'est vraiment un téléphone portable. Les avantages fournis par son écran géant, son processeur puissant, son équipement pléthorique en valent vraiment la chandelle. Les habitués à Android y trouveront facilement leurs marques, les débutants dans cet environnement, moins. Il faut s'attendre à ajouter pas mal d'applications, mais elles sont souvent gratuites, vite installées, et il y a de la place sur la disquette.

Restent le budget (retirez 100Euros de la facture: remboursement fabricant) et la protection. Vivement de bonnes housses avec sangle de poignet !

Video officielle

  • # Browser

    Posté par . Évalué à  2 .

    Concernant Opera tu as du prendre Opera Mini au lieu de Opera Mobile qui permet lui de dire si on est un navigateur mobile ou desktop.
    Les deux permettent la connexion en socket via les serveurs Opera qui recompressent les pages et images, dans le cadre d'une utilisation en 3G le gain de vitesse est notable.

    Sinon, je me demande si les systèmes type lapdock de motorola sont brevetés car c'est sympa en plus d'Android d'avoir une petite debian avec XFCE firefox et openoffice dans son téléphone.

  • # Dessin

    Posté par . Évalué à  2 .

    LE premier logiciel disponible pour Android pour la retouche photo reste le meilleur (dans la petite dizaine testée) : PicSay Pro. Pas libre mais pas cher. Par contre limité en terme de résolution : bon c'est pour de la petite retouche. Mais une fois passé le test des zigouigouis et des bulles, il ne se limite pas qu'à ça, et possède des fonctions assez avancées et particulièrement simple d'usage (historique complet, possibilité de reprise d'un élément inséré, à tout moment [même avoir "ancré le calque" si si] grossissement, pivotement... mais aussi des filtres sympas pour les photos). Bref on a là une belle fusion des principales fonctions de Gimp et de Inkscape. Le tout, parfaitement utilisable avec un doigt sur un "petit" écran.Non ce commentaire n'est pas une pub :-) J'suis juste toujours bluffé et enchanté qu'ils aient réussis à mettre tout ça dans un si petit logiciel ;-) Et comparé à "photoshop pour android", c'est clairement pas le même monde.

    Bref, autant pour s'amuser à faire de l'incrustation de claques en vectorielles, que pour retoucher avec quelques filtres, il est particulièrement pratique. Ne lui manque que la fonction "écriture main libre" (mais ce n'est pas son rôle, et d'autres le font très bien). Conclusion me permettant de rebondir sur une question : alors l'appli exclusive de reconnaissance de caractères sur écriture main libre, ça donne quoi en vrai ?

    • [^] # Re: Dessin

      Posté par . Évalué à  2 .

      alors l'appli exclusive de reconnaissance de caractères sur écriture main libre, ça donne quoi en vrai ?
      J'en profite pour rebondir sur ce point : mon smartphone j'utilise flexT9 de nuance : il gère la rédaction au tracé comme swype (nuance à racheté swype), la prédiction de texte comme swiftkey, la reconnaissance vocal en passant par les moteurs Nuance (ceux de Apple siri et de Naturaly speaking), il gère aussi l'écriture manuscrite.

      Existe il un market libre qui recenserait toutes les applications libres ?

      • [^] # Re: Dessin

        Posté par . Évalué à  7 .

        Existe il un market libre

        http://f-droid.org/repository/

        qui recenserait toutes les applications libres

        mais il en manque toujours. Dommage que ça ne soit pas fait en amont par google. Une case licence à cocher et c'était réglé.

        Le seul reproche que je lui ferais est qu'il ne dispose d'aucun point d'accroche pour une sangle.

        C'est vraiment pénible que la plupart des fabricants de smartphones ne prévoient pas ça. Sans doute qu'ils préfèrent que leurs clients repayent un modèle neuf....

        Pour wikipedia, si tu veux la version complète, clique en bas : "Désactiver le site mobile de manière permanente"

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Dessin

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Une case license, je doute. Il faut un truc plus précis que ça, à commencer par se mettre d'accord sur la définition. J'aurais tendance à dire qu'il faut aussi vérifier la license.

          Ce qui me chagrine plus, c'est que les devs de logiciels libres eux même ne se signalent pas plus sur f-droid, et qu'on en parle finalement peu. Le ratio "nombre d'appli dans fdroid"/"nombre d'appli du market" est déprimant.

    • [^] # Re: Dessin

      Posté par . Évalué à  2 .

      La reconnaissance d'écriture est assez moyenne (c'est peut-être moi qui écris mal ?).
      En revanche, la dictée vocale est bluffante.

  • # Navigateur

    Posté par . Évalué à  4 .

    J'ai aussi eu la vie bien pourrie par les navigateurs "spécial smartphone". J'ai nommé Fennec (rapide, sisi !), Opera ou "Internet" : aucun de ces navigateurs ne me permet de me loguer sur wikipedia ou d'éditer un article. Je vous jure pourtant que, avec mes 1280 pixels, je n'ai pas besoin qu'on me pourrisse les pages Web avec des fonctionnalités minimales. Aucune fonction trouvable pour les faire passer en mode normal.

    Avec Ice Cream Sandwich (Android 4.0, dispo sur le Galaxy Nexus), c'est résolu. Le navigateur permet de se mettre en mode "desktop" (ça doit probablement changer le user-agent).

  • # Ma liste de softs

    Posté par . Évalué à  8 .

    Hello,

    Depuis peu sous Android, je te soumet ici la liste des logiciels libres que je considère indispensable sur cette plateforme :

    • ConnectBot : pour un vrai terminal, avec SSH, telnet et term local
    • Ghost Commander : gestionnaire de fichiers, avec split et ... sélection multiples ;p
    • K9-mail : client mail avec tout ce qu'il faut, et multi-comptes ce qui n'est pas le cas du client mail par défaut.
    • Sparse rss : client rss / atom qui va bien
    • Hacker's Keyboard : j'ai un clavier physique sur mon htc desire Z, mais dans ton cas, ce clavier logiciel s'imposera peut-être si tu as besoin du | { et autres [
    • AdAway : bloqueur de pub qui remplace le fichier hosts et installe un serv http local sur lequel sont redirigées tous les hosts émettant de la pub
    • DroidWall : pour gérer finement les accès aux réseaux wifi / cellulaires appli par appli
    • Barcode Scanner : le nom est suffisamment explicite.

    Tu peux utiliser également un market alternatif avec uniquement des logiciels libres (le market google est truffé d'applis alakon(c) qui demandent des accès incroyables pour installer un simple thème...) : fdroid http://f-droid.org/

    Enfin, attention comme dit plus haut à la gestion des permissions de tes applis : l'appli officielle voyages-sncf demande par exemple un accès à ta liste de contacts (WTF?!), donc même les applis officielles sont souvent moisies. La Cyanogen mod que j'ai installée en remplacement de l'android stock permet de révoquer ces permissions alakon(c)

    Amuses-toi bien avec ton wakeboard ;)

    • [^] # Re: Ma liste de softs

      Posté par . Évalué à  3 .

      Plus Firefox.
      C'est lourd, et il y a des problèmes (un seul parmi les nombreux relevés : efface le cache, tout, ben il conserve l'historique récent. Ha zut)
      Mais pour du surf sur un smartphone, perso ça me suffit. C'est pas le meilleur, ok. Mais c'est libre.

    • [^] # Re: Ma liste de softs

      Posté par . Évalué à  3 .

      Merci pour les applis et pour le site d'applis libres. C'est vrai que les applis-spywares, ça lasse...

    • [^] # Re: Ma liste de softs

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      4 applis en commun tout de même :-)

      ghost commander : oui, bien plus pratique que les soit-disant autres applis de gestion de fichier du store... ne lui manque que les transferts via scp (bon il peut ouvrir une connexion "LAN", du samba j'imagine, je n'ai pas trop regardé...)

      Il y a swiFTP pour un serveur FTP sur android pour effectuer des transferts (plus rapide que par bluetooth, il suffit de lancer lftp - avec une option mirror au besoin - sur son laptop pour transférer à la vitesse du wifi, pour sa musique en Ogg/Vorbis par exemple).

      J'ai une liste un peu plus complète (mais pas vraiment à jour) de ce que j'avais regardé, disponible sur :
      http://mageiacauldron.tuxfamily.org/Blog20110717ListAndroidApplications

      J'ai ajouté gcstar pour savoir quels livres ou quels DVD j'ai déjà, très utile lorsque je suis chez un bouquiniste.

      Il y a AppBak qui permet de lister toutes les applis installées (au besoin pour se rappeler d'en désinstaller certaines...). Cela sort un fichier texte, facilement exploitable par la suite.

  • # Feedback

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je possède également ce Note depuis une semaine, et j'en suis également ravi. Seul bémol, l'écran qui a vraiment du mal dans les zones sombres.. les degradés sont à chier, et on a l'impression d'avoir 65K couleurs lorsqu'on regarde une vidéo

    • [^] # Re: Feedback

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je sais pas si c'est ton cas, mais mon galaxy S est en réparation car il y a 2 semaines mon écran super amoled a 'tout éclaircit'. Ce problème d'écran est difficile à décrire mais on à l'impression que toutes les leds sont tjs allumées et sur les parties sombres (films, black bg, boot) c'est très visible. En mode clair c'est difficile de voir le problème si on a pas un tél équivalent à côté (et effectivement dans le sombre les dégradés sont dégeulasses).

      D'autre sur le net ont aussi eu ce problème, peut être que ton note à été livré avec cette défectuosité.

  • # Plus smart que phone ?

    Posté par . Évalué à  -7 .

    L'écoute téléphonique est bonne, pour peu qu'on accepte de se coller cette espèce de plaque vitro-céramique sur le figure. (il y a aussi le HP mains libres).

    deux lignes pour décrire un téléphone, le reste pour décrire un ordinateur/ultraportable/tablette/whatever...

    avec mon téléphone de vieux con, j'ai toujours du mal à suivre l'évolution des usages... sans doute je dirai exactement l'inverse le jour où je ne pourrai plus m'en passer :-p

    • [^] # Re: Plus smart que phone ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Je crois que c'est tout simplement parce que la téléphonie est une fonction assez élémentaire. Les anciens téléphones n'avaient ni écran, ni carnet d'adresse, ni mémoire, ni appel en instance.

      Ici, on a clairement un ordinateur-appareil photo -tablette graphique- GPS - téléphone (et j'en passe), et la téléphonie n'est qu'une fonction parmi d'autres. On lui demande juste de bien faire son boulot, ce qui semble être le cas.

  • # Batterie...

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Grand écran, super leger et fin, mais quid de la batterie?

    On voit de plus en plus de téléphone super fin mais avec des bettreie qui tiennent pas la journée, je préfèrerait un téléphone un poil plus épais et lourd mais avec une vraie batterie qui dure....

    • [^] # Re: Batterie...

      Posté par . Évalué à  2 .

      Si on ne fait que téléphoner/sms avec un téléphone comme mon galaxys, il tient 4-5 jours avec les dernier firmware ce qui me semble vraiment pas mal. Le fait est qu'on les utilise beaucoup plus que les anciens téléphone donc le déchargement est beaucoup plus important. Dans mon usage quotidien je dois le recharger au moins tout les 1,5-2 jours. Vu que mon tel a une batterie 1650mah et que celle du galaxy note est de 2500mah, je pense qu'il aura une autonomie encore meilleure (d'après les reviews c'est le cas).

      J'ai pour ma part sentit une différence important avec les dernier firmware samsung (cyanogemod bouffe + par exemple). Ensuite il faut monitorer les applis en bg, avec une appli un peu pourrie ta batterie peut être drainée rapidement...

      • [^] # Re: Batterie...

        Posté par . Évalué à  4 .

        liste d'appli pourries :

        • Le Monde : service au démarrage : j'en veux pas!
        • 20 minutes : se lance tout seul, de temps en temps, hop ... (avec accès au net)
        • SFR TV: se lance tout seul, pour rien, vraiment rien (bug corrigé dans la dernière version parait il, d'après le changelog. Pas vérifié ici)
        • Une appli magnifique (dont j'ai perdu le nom) : pour aggréger les flux de pleins de journaux : t'as beau retiré l'option "mise à jour auto des flux", l'appli se lance toute seule quant même.
        • Actualités, par Google : se lance tout seul (pour le répérage géographique) même si tu a décoché l'option "actualisation auto"
        • [^] # Re: Batterie...

          Posté par . Évalué à  5 .

          maintenant la mode ce n'est plus d'avoir un site internet, c'est d'avoir un logiciel (une "app") pour se connecter à ce site internet. Quelle misère...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Batterie...

            Posté par . Évalué à  4 .

            Ça change de la mode qui consiste à utiliser un site Web pour tout et n'importe quoi.

            Rêvons un peu: un jour on aura un protocole et un format standard pour les journaux, qui seront fait exprès pour gérer un flux d'actualité, indiquer au serveur "ça j'ai lu, ça j'ai pas encore lu", avec un filtrage par thème, sans la verbosité inutile de HTTP/HTML dans ce cas précis, et on installera une application "lecture de journaux" à laquelle on indiquera une URL (du type journal://example.com/ ) pour accéder au Monde, à 20 Minutes..

            Application qu'on pourra paramétrer pour avoir un rendu uniforme, un stockage local ou pas, des crédits d'accès, un compte (type OpenID) pour envoyer des commentaires (là encore, au format standard) sur chaque journal..

            En tout cas, c'est comme ça qu'on faisait avant, sur Internet, et c'était mieux©.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Batterie...

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Application qu'on pourra paramétrer pour avoir un rendu uniforme, un stockage local ou pas, des crédits d'accès, un compte (type OpenID) pour envoyer des commentaires (là encore, au format standard) sur chaque journal..

              Tu parle de CapMessages ?

              http://weboob.org/CapMessages

    • [^] # Re: Batterie...

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'ai du mal à évaluer la batterie. Certes, on est loin de mon Psion Series 3 (1 à 2 mois), mais il faut voir avec quel usage.

      En prenant un tas de photos, allumé presque tout le temps, installation d'applications, GPS, tests d'un peu tout, il tient une petite journée.

      En usage modéré, il doit tenir dans les 2 jours. La batterie est assez grosse (ET AMOVIBLE, ce qui permet d'en avoir d'avance).

  • # Ergonomie

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    C'est clair que l'ergonomie d'Android laisse parfois à désirer. Les fabricants palient plus ou moins bien au problème avec leur surcouche graphique.

    Tu peux aussi essayer la distribution android chinois MIUI. Ils ont fait un remarquable travail sur l'ergonomie. C'est à base de Cyanogen mais c'est pas libre (leurs ajouts je pense).

    http://www.xiaomi.com/

    • [^] # Re: Ergonomie

      Posté par . Évalué à  1 .

      l'interface semble repompée sur iOS.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Ergonomie

        Posté par . Évalué à  1 .

        http://p.www.xiaomi.com/images/00_980x510_14.jpg

        et
        http://www.ixbt.com/td/images/iphone-call.jpg

        http://p.www.xiaomi.com/images/mione_p48.jpg

        et
        http://justanotheriphoneblog.com/wordpress/wp-content/uploads/2008/01/contactshome.jpg<br/>

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Ergonomie

          Posté par . Évalué à  2 .

          Puisqu'on parle de mobiles, t'as conscience de l'effet de ton commentaire sur quelqu'un qui consulte DLFP avec un écran de taille inférieur à 10" et une interface tactile?

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Ergonomie

            Posté par . Évalué à  -9 .

            Pour avoir tente a l'instant avec un 4S, ça marche plutôt bien.

            Apres, vu la surenchère de taille d'écran chez android, les androideux sont en train de transformer leur telephones en netbook, donc ça doit pas trop les déranger. t'vas voir que bientôt, ils auront des core2duo et un touchpad dans leurs telephones.
            Ou peut être qu'ils se rendront compte un jour que passe 3.5/4 inch, ça devient très dur d'utiliser le telephone a une main pour beaucoup de personnes pour cause du syndrome de "eul' pouce, il est trop court" et les constructeurs reviendront a la raison.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Ergonomie

              Posté par . Évalué à  2 .

              Ou peut être qu'ils se rendront compte un jour que passe 3.5/4 inch, ça devient très dur d'utiliser le telephone a une main pour beaucoup de personnes pour cause du syndrome de "eul' pouce, il est trop court" et les constructeurs reviendront a la raison.

              Je ne crois pas que ce soit aux constructeurs de décider. Les constructeurs proposent, nous disposons. Si les utilisateurs achètent des grands smartphones, c'est que c'était une bonne idée d'en construire. Sinon, c'était une mauvaise idée.

              Je pense que ce qui a conduit Samsung à construire ce modèle (et ses clients à l'acheter) est "quelle est la plus grande taille compatible avec une utilisation nomade ?". Un Note, ça tient dans une main, dans une poche sans la déformer, dans un sac à main, bref, c'est portable. Maintenant, quand tu compares les utilisations d'un Note, qui a quasiment le triple de pixels de tous les autres smartphones, tu peux montrer tes photos à tes copains (ou vérifier que tes photos sont bonnes avant de les enregistrer), naviguer sur des pleines pages web.

              Hier, j'ai joué une sonate de Beethoven téléchargée sur un site de partitions domaine public, en la lisant directement sur mon Note.

              Et tout ça qui tient dans la poche.

  • # Mise à jour

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je fais suite à mon article.

    En effet, Wikipedia a une fonction qui permet d'avoir le navigateur normal en permanence, que je n'avais pas vue (écran trop petit ?).

    Dolphin paraît bien adaptée, en attendant la prochaine mise à jour.

    Je parlais aussi de la Télé Orange : j'ai fini par trouver l'appli sur le market. Installation simple, fonctionnement correct (mais image trop petite). Ça fonctionne même en Wifi, passé la première connexion.

    Je n'ai rencontré aucune incompatibilité liée à la résolution sur les applis essayées.

    Pour le moment, seules les applis freebox coincent un peu (freebox tv).

    Merci à tous pour vos commentaires qui me sont bien utiles.

  • # Quelques question

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Hello,

    J'ai quelques questions sur la galaxy note ?

    Est-ce que ce téléphone possède GPS ? Le logiciel qu'il va avec ? Et si oui, est-ce un vrai logiciel GPS ou est-ce juste un lecteur de carte (à la niphone) ? (Fait-il du recalcule d'itinéraire, de la navigation orale, ... ?)
    Est-ce que le GPS est gratuit ou payant ? Est-ce qu'il existe des GPS pour Android sur le market ? (Gratuit et payant pas trop cher).
    Actuellement le GPS de mon téléphone est mis à jour, gratuit, et fonctionne avec un pré-chargement des cartes pour utilisation à l'étranger (sur Nokia). Mais au vu de la politique actuelle de nokia, ainsi que du fait que mon téléphone commence à déconner, je souhaite changer.

    Au niveau des mails est-il possible d'utiliser les mails (IMAP et SMTP) en SSL ? Et est-il possible de définir des ports non standard (définit sur mon dédié) ?

    Le téléphone possède-t-il une sortie JACK (pour écoute de la musique) ?

    Est-il possible de synchroniser les contacts, et l'agenda avec un Linux (KDE idéalement) ?

    Merci d'avance si vous pouvez me fournir ces informations.

    • [^] # Re: Quelques question

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je ne sais pas si il y a un autre application en plus dans le Galaxy Note, mais l'application "maps" de Google (présent dans tout téléphone Android) a un lien direct vers l'application "Navigation", by Google également.

      "Navigation" est une application GPS complète, "turn by turn", avec navigation orale, recalcul d'itinéraire, affichage du trafic en temps réel, le calcul d'itinéraire tiens en compte le traffic, ...
      La qualité s'est grandement amélioré depuis les premières version, et aujourd'hui l'appli atteint quasiment la qualité d'un GPS traditionnel. Par contre je pense que le calcul d'itinéraire se fait par l’intermédiaire des serveurs Google, donc il y a besoin de la data pendant la navigation (à confirmer).

      A noter qu'il y a une option béta ("labs") pour mettre en cache certaines zones de la carte, très utile pour économiser les transfert data et pas se retrouver sans carte aux endroits mal couverts.

      • [^] # Re: Quelques question

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Pour compléter la réponse, alors oui Google fournit la navigation via l'application Google Maps, cependant, comme noté, il est nécessaire d'avoir une connexion data active (ou de précharger les cartes via la partie labs) ce qui se trouve être plutôt contraignant, de plus la voix utilise le mécanisme de TTS, qui pour l'heure si l'on achète pas sur le market une autre voix est plutôt de qualité basse à mauvaise.
        Cependant, de vrai outils de navigations existent pour ceux qui auraient besoin d'un outil plus complet, mais payants cette fois-ci.

        D'un côté nous avons Sygic : Complet, efficace et disposant d'un dispositif vocal convaincant. Disponible pour moins de 20 € si on ne prend que la France, donc, pas trop cher au final. À noter qu'on peut le tester gratuitement 7 jours pour se faire une idée…

        De l'autre côté il y à Navigon :
        Semble tout aussi complet mais hélas je n'ai pas testé, il ne proposent aucun essai… Pour un prix assez élevé, 50 € pour la France, uniquement.

    • [^] # Re: Quelques question

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour Android en général :

      Au niveau des mails est-il possible d'utiliser les mails (IMAP et SMTP) en SSL ? Et est-il possible de définir des ports non standard (définit sur mon dédié) ?

      Oui

      Le téléphone possède-t-il une sortie JACK (pour écoute de la musique) ?

      Oui

      Est-il possible de synchroniser les contacts, et l'agenda avec un Linux (KDE idéalement)
      ?

      Les contacts et agendas se synchronisent avec ceux de Gmail par défaut. Il existe sûrement d'autres applications pour se synchroniser avec tout et n'importe quoi mais je n'ai jamais trop cherché. Il y a aussi moyen de synchroniser des clients lourds avec Gmail.

    • [^] # Re: Quelques question

      Posté par . Évalué à  1 .

      En ce qui concerne le GPS, puisque des fois on parle de logiciel libre ici : il y a navit qui fonctionne sur android sans besoin de connexion 3G. On télécharge une carte de France et c'est bon.

      Ce n'est certes pas le meilleur logiciel de ce type du marché (interface inhabituelle) et ses cartes ont les limites d'OpenStreetMap mais je l'utilise régulièrement et ça marche plutôt bien !

  • # Re: Journal— Premières impressions sur le Samsung Galaxy Note

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Le lundi 21 novembre 2011 à 00:23 +0100, gerard delafond a écrit :
    >
    > J'ai cherché vainement comment faire pour voir la télé d'Orange,
    > auquel mon
    > forfait me donne droit, ainsi que la freebox TV.

    y'a pas mplayer ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.