Journal Payez ce que vous voulez pour 5 jeux indies compatibles Linux

Posté par .
Tags : aucun
15
5
mai
2010
Bonjour,

La nouvelle commence à s'être bien répandue maintenant (Slashdot, Reddit, etc.), mais je fais un petit journal ici pour mettre au courant les gens qui (à tort !) ne lisent pas un de ces sites régulièrement.

Wolfire Games, le studio qui a notamment créé le jeu Lugaru, s'est associée avec 4 autres studios indépendants pour lancer une offre un peu spéciale qui dure toute cette semaine.

Le « Humble Indie Bundle » est un pack de 5 jeux indépendants (World of Goo de 2D Boy, Aquaria de Bit Blot, Gish de Chronic Logic, Lugaru HD de Wolfire Games et Penumbra de Frictional Games) qui est cette semaine disponible à un prix libre. Cela signifie que vous pouvez payer ce que vous souhaitez (de $0.01 à $+inf) afin de télécharger autant de vous que vous voulez ces 5 jeux.

Les jeux proposés sont tous sans DRM et disponibles pour les 3 OS majeurs : Windows, Mac OS et Linux.

Pour chaque pack acheté, l'argent est divisé entre 7 groupes : les 5 studios de développeurs, l'Electronic Frontier Foundation et l'oeuvre caricative Child's Play.

Tout cela se passe à l'adresse suivante : [http://www.wolfire.com/humble].

Sur ce, moi j'ai des partiels /o\ . Je vous invite donc à faire preuve de votre générosité et à faire un peu monter la moyenne actuelle qui est à $7.92 par achat.

Bonne journée !
  • # Au moins un bon jeu...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai acheté World of Goo en Wiiware et j'ai trouvé le jeu vraiment sympa, même si la difficulté n'est pas forcément très bien dosée ; donc au moins pour ce jeu la, vous pouvez y aller.

    Bon heu... maintenant, c'est pas libre tout ça, donc faudra aussi négocier avec votre conscience :)
    • [^] # Re: Au moins un bon jeu...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Hormis dans un MMO j'ai toujours du mal à concevoir la compatibilité entre un jeu lucratif et libre. Libérer les sources oui mais les datas cela me parait difficile.
    • [^] # Re: Au moins un bon jeu...

      Posté par . Évalué à 5.

      Ma conscience est quand meme plus à l'aise avec un jeu non libre qu'avec un logiciel de compta, ou meme un simple traitement de texte.

      Je considère que la "libritude" d'un logiciel est presque secondaire par rapport à l'ouverture du format. Si j'achète un logiciel provateur, et que pour une raison quelconque je ne peux plus l'utiliser (changement d'OS, pas de mises à jour etc.) je perds l'argent que j'y avais mis, et rien de plus.

      Par contre c'est tout autre pour les données que je lui avait "confié". Là, la perte peut être gigantesque. Donc pour un jeu, mis à part l'éventualité de perdre la sauvegarde d'une partie mémorable...

      Quand je vois qu'on trouve pour quelques sous dans les trocs des gameboy 1ere génération, je me dis que ceux qui ont acheté ça il y a 30 ans (!!!) n'ont finalement pas vu de différence entre un logiciel privateur sur support privateur, et un logiciel libre qui perdure grâce à une communauté.

      Seul le prix diffère, mais comme tout le monde dit tout le temps "libre ne veut pas dire gratuit" (-:
    • [^] # Re: Au moins un bon jeu...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > J'ai acheté World of Goo en Wiiware

      Qu'est-ce donc ?
      • [^] # Re: Au moins un bon jeu...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un Wiiware c'est un jeu virtuel pour Wii : tu l'achètes dans le magasin en ligne accessible depuis ta Wii, le jeu se télécharge dans la mémoire de ta console et tu peux y jouer.

        Pour payer, tu utilises des points Wii que tu trouves dans le commerce.

        Je ne suis pas forcément un des biens virtuels, mais bon... étant dans le cas ou on m'a offert les points Wii, il fallait bien que je les dépense.
  • # Et les jeux, ils sont bien ?

    Posté par . Évalué à 2.

    ... hormis pour World Of Goo pour lequel je connais déjà la réponse :-) ?
    • [^] # Re: Et les jeux, ils sont bien ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Aquaria a l'air bien sympathique (et a eu un très bon avis sur CanardPC), les autres je connais pas.
      Bon ce soir je vais acheter ça moi, et voir si ça fonctionne avec les drivers radeon au passage.
      • [^] # Re: Et les jeux, ils sont bien ?

        Posté par . Évalué à 2.

        je ne savais pas qu'Aquaria était sorti en natif pour Linux, je n'ai pas vu la démo sur leur site. Ça a l'air pas mal.
        J'ai déjà acheté World of Goo et Gish, et Gish est vraiment super bien, essayez la démo, vous ne serez pas déçus.

        Je pense acheter le pack donc.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Paiement possible

    Posté par . Évalué à 1.

    Le concept me plait. Même si les jeux ne sont pas libres, j'ai bien envie de mettre quelques euros là-dedans mais le choix du paiement me laisse perplexe :

    - paypal : j'en ai entendu beaucoup de mal aussi je n'ai jamais créé de compte. Il parait qu'ils imposent un règlement très intrusif, prennent une com très importante, fonctionnent en dollar uniquement, mangent les enfants etc. Du coup, dans le doute, je n'ose créer de compte. Ca marche comment d'ailleurs ? On met de l'argent sur une sorte de compte virtuel, que l'on reverse ensuite à qui l'on veut ? Paypal prend sa com au moment où l'on dépose l'argent ou quand on paye quelque chose ? Peut-on récupérer l'intégralité de l'argent déposé sans rien perdre ? Que fait paypal de l'argent qui dort sur les comptes ? Par quel moyen peut-on déposer de l'argent ? Conservent-ils en mémoire les numéros de compte ou de carte de crédit éventuels ? Trop de questions en suspens pour que je risque quelque chose..

    - Amazon, Google Checkout : jamais entendu parler oO

    Autre question, si je paye en USD, comment se passe la gestion de la taxe ? Supposons que je souhaite que wolfire se partage $30, combien donner en réalité en euros (hormis la conversion euro>dollar, j'imagine qu'une taxe de change s'applique quelque part)
    • [^] # Re: Paiement possible

      Posté par . Évalué à 0.

      - Amazon, Google Checkout : jamais entendu parler oO
      Normal ces service concurrents à Paypal ne sont disponibles qu'aux États-unis.
      • [^] # Re: Paiement possible

        Posté par . Évalué à 4.

        J'ai déjà utilisé Google Checkout avec ma carte française pour payer un vendeur anglais en Livres.
    • [^] # Re: Paiement possible

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour la conversion euro <-> dollar, ça dépend comment tu paies. Chez Paypal (si ça n'a pas changé), ils ont un taux de change qui leur est favorable (bref, c'est une commission).
      Si tu paies directement en USD, c'est ta banque qui va prendre une commission. A la poste bancale banque postale, c'est un euro par payement.

      Par contre, une chose qui m'interpelle: on ne paie pas de TVA française, donc si ça se généralise ça veut dire qu'on va payer par un autre moyen (augmentation des impôts).

      Sinon Amazon est un géant de la vente par correspondance, et Google un leader dans les nouvelles technologies (Internet, téléphonie...)
      • [^] # Re: Paiement possible

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci de se moquer gentiment mais je voulais bien dire que je ne connaissais pas leur service d'intermédiaire de paiement (si c'est bien là l'expression correcte). Mais Byroot a bien répondu : n'étant disponibles qu'aux US, normal que je n'en connaisse l'existence :)

        Si d'autres personnes ont des retours sur paypal (puisque c'est apparemment le seul moyen de paiement restant), notamment sur le niveau de confiance qu'ils leur accordent et le fonctionnement exact dans le cadre de ce genre de paiement de la France vers les US, cela m'intéresse énormément svp :) Je sais les libristes et plus largement les participants à linux très pointilleux sur ce genre de questions, et plutôt très avertis, donc les retours devraient être très intéressants.
        • [^] # Re: Paiement possible

          Posté par . Évalué à 1.

          PayPal je l'ai utilisé 2-3 fois pour payer sur Last.fm, et il me semble que c'était en dollars mais j'ai un petit doute...
          Si je me souviens bien tu as plusieurs possibilités: enregistrer un numéro de cb, paypal fera un prélèvement directement dessus, ou alors approvisionner ton compte, et le prélèvement se fera sur ce compte.
          Ce soir si tu n'as pas d'autres réponses je peux regarder dans mes comptes voir combien ils taxent.
          • [^] # Re: Paiement possible

            Posté par . Évalué à 1.

            Ok, merci des infos.

            Un détail supplémentaire qui m'est complètement sorti de la tête : depuis que j'ai renouvelé ma carte de crédit, ma banque impose un système de paiement virtuel. Un numéro n'est désormais utilisable qu'une seule fois. La seule exception étant le paiement périodique (mais pour cela il faut télécharger une application qui n'a pas fonctionné avec wine chez moi) ou le fait de réutiliser un numéro si la somme autorisée n'a pas été dépassée et pour le même marchand. Mais il faut aller à chaque fois sur le site de la banque demander le numéro virtuel.

            Si paypal enregistre tous les numéros virtuels que je devrais saisir à chaque paiement, cela ne le fera pas terrible :s
            • [^] # Re: Paiement possible

              Posté par . Évalué à 1.

              Bah de mon côté j'ai uniquement enregistré des numéros virtuels aussi, ça a fonctionné.
              Sur ton compte PayPal un numéro virtuel apparait comme un numéro normal.
        • [^] # Re: Paiement possible

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je l'ai utilisé à de nombeuses reprises sans souci.

          Dimanche j'ai acheté Osmos[0] avec pour 10$, j'ai été prélevé de 7,72€, soit 10,013612$ d'après Google.

          [0] : https://linuxfr.org/~Moogle/29667.html
    • [^] # Re: Paiement possible

      Posté par . Évalué à 2.

      Paypal garde toutes tes coordonnées quand tu crées un compte, par contre ils ont un mode de fonctionnement sans inscription pour un paiement ponctuel. Tu donnes juste ton numéro de carte, le paiement est direct et le numéro n'est pas conservé.

      Sinon, les coms de Paypal sont prises au moment ou le vendeur veut retirer l'argent de son compte.
    • [^] # Re: Paiement possible

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      paypal : j'en ai entendu beaucoup de mal

      Quand on est le meilleur (je ne connais rien qui arrive à la cheville de paypal en terme d'offre ou de prix), il y a du monde qui l'utilise, et donc du monde pour dire du mal, comme d'hab.

      Il parait qu'ils imposent un règlement très intrusif,

      Pas plus que ta banque, les autres système, ta carte bancaire... Bref, du financier.
      Si tu ne dépasses pas 2500€ en tant que vendeur, tu n'as besoin d'aucun papier. Après, il faut juste que tu prouves ce que tu dis, que tu est en règle avec le fisc et que tu n'essayes pas de tricher avec ce dernier, rien de bien méchant (perso, j'ai filé ma carte d'identité et mon extrait KBis, et je trouve ça 100% normal, Paypal doit en référer au fisc). Encore une fois, uniquement pour les vendeurs, et ce sont les vendeurs qui veulent se cacher du fisc qui râlent.

      prennent une com très importante

      Oui, mais moins importante que toute les banques :
      - Paypal, c'est ~6% (CB + change)
      - Les banques, c'est 0.1%, mais 30€ mini.
      Compare ce que tu gagnes avec Paypal et uen banque quand tu facture 31€...
      Pas mieux que Paypal pour les montants <500€

      fonctionnent en dollar uniquement

      Ils fonctionnent dans la devise souhaitée par le vendeur.
      C'est des conneries ce qu'on te raconte : c'est le choix du vendeur américain de ne facturer qu'en $. Perso, je facture en $, en £ et en € sans problème, et j'ai encore une dizaine de devises possibles (en zloty polonais si vous voulez!), Paypal offre, après si les gens ne veulent pas disposer ce n'est pas le problème de paypal.
      De plus, ça change rien à ton paiement en tant qu'acheteur : tu payes juste le prix fixe en $, et la somme est convertie de l'Euro au moment du paiement.

      mangent les enfants etc.

      Exactement ça. Il y a des jaloux, il y a des tricheurs, tout ça, qui fait que Paypal est conspué à certains endroits. Tout comme Adsense d'ailleurs quand ils ferment les comptes des gens qui trichent "ouain, ils m'ont piqué 100$ les méchants, alors que j'avais fait un site à la con et demandé au potes de cliquer" : ce que tu entends, c'est d'une pour les vendeurs, et de deux deux des vendeurs qui essayent de tricher et se font prendre. Les autres sont très contents du système, même si ils trouvent que Paypal se gave quand même pas mal il est vrai, mais comme personne ne propose mieux, même pas Google Checkout bien moins loti et avec les mêmes frais...

      PS : si vous avez mieux que Paypal en frais pour des sommes de 5$, je suis preneur...
      • [^] # Re: Paiement possible

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        De plus, ça change rien à ton paiement en tant qu'acheteur : tu payes juste le prix fixe en $, et la somme est convertie de l'Euro au moment du paiement.
        Paypal prend 2.5% sur le change.
        • [^] # Re: Paiement possible

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Euh... Oui... C'est ce que je disais : le vendeur (et non l'acheteur) a ~6% de frais (3.4% pour la carte bancaire + 2.5% pour le change).

          L'acheteur ne voit que la conversion, sans aucune commission de son côté, uniquement la conversion Euro --> Dollars.
          • [^] # Re: Paiement possible

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Il me semble que ça fait 5.9%

            -->[]

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Paiement possible

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      c'est triste ton avis sur Paypal. tu lirais paypal, tu en saurais bcp pour pas un rond.
      pour résumer : ils acceptent les euros depuis des années, ils prennent une comm aux vendeurs, ils stockent ton numéro de carte bancaire ou de compte bancaire.

      surpris ? comme nos banques. Paypal c'est juste une société de transferts de fonds.

      T'as le bonjour de JavaScript !

  • # Excellent

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'adore ce genre d'initiatives. J'ai lâché 40$ (soit ~30€).
  • # Ma productivité va s'en ressentir

    Posté par . Évalué à 3.

    J'adore ce genre d'initiatives. Pour la peine, j'ai acheté le pack. Du coup, c'est mine de rien la deuxième fois que j'achète world of goo, qui avait été proposé au cours d'une opération similiaire.

    Peut-être que les drms fanboys finiront par en prendre de la graine ?
    • [^] # Re: Ma productivité va s'en ressentir

      Posté par . Évalué à 2.

      J'hésite un peu perso : je ne joue plus tellement, j'ai déjà trois deux jeux proposés (World of Goo, Gish, ainsi qu'Aquaria en version Windows depuis avant qu'Icculus ne bosse sur le port).

      Mais l'idée reste bonne.
      • [^] # Re: Ma productivité va s'en ressentir

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En même temps, vu que tu payes ce que tu veux............
        • [^] # Re: Ma productivité va s'en ressentir

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui enfin c'est pas trop l'idée. Quitte à participer à ce genre de choses, j'aime autant envoyer un signal fort que je suis prêt à payer beaucoup plus cher un jeu sans DRM qu'un jeu avec.
          • [^] # Re: Ma productivité va s'en ressentir

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est pas ce que je dis, là je parle de toi, (perso, j'ai payé $30 pour ce bundle mais je n'ai aucun des jeux), tu as déjà 3 des jeux du bundle, leur donner quelques dollars pour avoir accès aux autres jeux, ils seront toujours plus gagnants que si tu ne leur donnes rien...
            • [^] # Re: Ma productivité va s'en ressentir

              Posté par . Évalué à 2.

              En supposant que plein de gens aient déjà des jeux et donc payent moins, la moyenne des dons baisserait, et pourrait laisser penser qu'en général les gens ne sont pas prêts à payer beaucoup pour ce genre de choses. Du coup, je pense que si c'est juste pour faire un don, il vaut mieux donner directement.
  • # Acheté

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai donné 20$, j'ai redécouvert World Of Goo et j'ai découvert des jeux sympas, l'initiative est super bonne .......... Oh, et quand je regarde sur la page de téléchargement avec les statistiques, ils disent que cette opération n'est qu'une première et qu'il y aura surement des suites !! Excellente nouvelle. Bon, faut qu'on fasse une news sur jeuxlinux pour signaler ça, c'est une super initiative. Dommage qu'il sorte en même temps qu'Osmos qu'il faudra que j'achète aussi. Continuez comme ça les gars.
  • # Super sympa

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai acheté le pack car ça fait un bout de temps que j'entends parler de World of Goo, et j'avais déjà essayé la démo ...

    Le pire, c'est que la procédure est ultra simple :
    - On choisit le montant, on met son email, on clic, on valide paypal, et hop, on a un email avec un lien perso qui mène vers les téléchargements
    - World of Goo est dispo en deb et rpm (c'est malheureusement le seul), je télécharge, ça va super vite, génial
    - Un dpkg -i qui dure même pas 3 secondes, étrange ...
    - Je vais voir dans le menu "Jeux", j'ai une nouvelle entrée (j'en avais déjà une pour la démo) je clique ...
    - ... et ça marche direct, je retrouve mes sauvegardes (j'ai le 2è monde dispo maintenant), tout est nickel, et pour rappel le jeu est françisé
    - Et tout ça sur un système 100% libre (enfin, un peu moins maintenant ...) avec driver radeon sur HD3200, en Debian sid

    Bref, très très content de l'intégration et du travail fourni pour "supporter" Linux, les différentes distros, l'upgrade, et les autres langues que l'anglais. Je ne sais pas encore pour les autres jeux, mais ça promet.

    PS: oui, le jeu en lui-même est aussi très beau, très fun, bref, je pointe la finition mais le cœur est très bien !
  • # Driver radeon

    Posté par . Évalué à 3.

    Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai testé les jeux avec une HD4850, le driver libre radeon, système Gentoo 64bit.

    - World Of Goo marche parfaitement, rien à bidouiller
    - Gish marche parfaitement aussi
    - Aquaria l'installeur freeze à un moment quelconque
    - Lugaru marche bien, j'ai des problèmes au niveau de la résolution (pas de widescreen)
    - Penumbra ne se lance pas du tout. J'ai aussi du chercher un libfltk.so 32 bit sur une debian, Gentoo n'en propose pas.

    World Of Goo et Gish sont sympa en tout cas.
    • [^] # Re: Driver radeon

      Posté par . Évalué à 1.

      Je profite de ton message pour signaler qu'il faut installer un petit patch pour que World Of Goo fonctionne sous Mandriva et Fedora 12 :

      http://wiki.mandriva.com/fr/World_of_Goo#Correctif_pour_Mand(...)

      Je n'ai pas encore testé les autres jeux :) Je pense les installer également sur mon Aspire One. Je verrais s'ils fonctionnent bien avec le chip vidéo Intel mais y a pas de raison que non.
      • [^] # Re: Driver radeon

        Posté par . Évalué à 2.

        Marrant, je suis sous Mandriva (2010 free XFCE) et je n'ai eu besoin d'aucun patch

        cd WorldofGoo
        ./worldofgoo.bin64

        Et ça marche
  • # Et un de plus

    Posté par . Évalué à 2.

    J'avais acheté le pack il y a quelques jours, et, bonne surprise, je viens de recevoir un mail me signalant que le pack inclut désormais Samorost 2 (un jeu d'aventure des créateurs de Machinarium), que je peux donc télécharger en plus des autres. Je l'avais déjà, mais c'est quand même sympa :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.