Journal Bon plan pour ne pas finir sobre et inculte

Posté par . Licence CC by-sa
20
14
avr.
2018

L'évènement ne se déroulant que dans plus d'un mois, je pensais qu'on avait encore du temps pour s'en préoccuper, mais j'ai eu une mauvaise surprise : certaines confs aux thématiques qui m'intéressaient étaient déjà complètes… beau succès pour Pint of Science. Si vous ne connaissez pas le principe, celui-ci est simple : un bar est utilisé comme lieu de conférences scientifiques d'une certaine thématique pendant une soirée, et toute personne inscrite peut assister à la ou les conférences tout en buvant des verres (à noter que rien n'oblige à boire de l'alcool, et que je n'ai jamais vu de personnes très ivres à Pint of Science).

Cette année, cela se déroulera les soirs du 14, 15 et 16 mai, pour ma part j'en profiterai pour apprendre comment se passe la guerre dans le cerveau, en savoir plus sur nos guerriers internes, et finirai par une pacifique soirée bulles. L'inscription se fait en ligne, en veillant à s'inscrire avant que ce soit complet, dans 2 semaines l'organisation va commencer à faire le tour des médias, alors je ne pense pas qu'il restera possible de trouver des places bien longtemps… pour information il faut payer 2€ pour l'inscription à la soirée, puis payer ses consommations sur place.

  • # un TED de proximité en français?

    Posté par . Évalué à 0 (+2/-1).

    Je plussoie….

    • [^] # Re: un TED de proximité en français?

      Posté par . Évalué à 7 (+9/-2). Dernière modification le 15/04/18 à 00:50.

      TED c’est bien les confitures ultra-courtes pour se prémunir du risque d’assoupir des quinquagénaires bouffis d’orgueil, devant l’intense activité cérébrale que ça représente ? Une ratatouille indigeste de powerpoint et de comédie scénique ?

      Chacun ses goûts.

      • [^] # Re: un TED de proximité en français?

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

        Il y a bien eu un TED sur la fusion froide, ça indique la médiocrité du niveau de sélection.

        • [^] # Re: un TED de proximité en français?

          Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

          C'était un TEDx, et je n'ai jamais vu de conférence TEDx de bonne qualité. Ma théorie est que les TEDx visent plus la quantité que la qualité, et qu'elles servent juste à faire fructifier la marque TED. Cependant comme je n'ai vu qu'une demi-douzaine de confs avant de renoncer à regarder toute vidéo de cette marque, je ne dispose pas d'un échantillon suffisant pour valider ma théorie.

          Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

          • [^] # Re: un TED de proximité en français?

            Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

            Aberkanne, Laroche, Kokoppelli, etc. ça donne pas confiance en effet.

            Mais on peut échantillonner en allant voir la listes des intervenants sur le site d'une des villes, par exemple : http://www.tedxtoulouse.com/ y'a pas l'air d'y avoir que des trucs à zozos.

            La critique de Nick sur le format tape juste quand même.

          • [^] # Re: un TED de proximité en français?

            Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

            A titre personnel, j'ai apprécié la conférence de Josef Schovanec (TEDx Paris) parce que ça ouvre les yeux sur une autre façon de voir le monde. Aussi ridicule que cela paraisse, lorsqu'il dit que, pour l'enfant autiste, un "porte feuille" est un "arbre", je trouve ça magnifique. Cela étant, j'ai bien conscience mon commentaire est question de goût et non pas de qualité.

      • [^] # Re: un TED de proximité en français?

        Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

        J'ai du mal à comprendre la critique. Oui, les conférences TED sont des présentations d'idées/sujets/travaux qui se veulent divertissantes. Oui, l'aspect scientifique des recherches est vulgarisé. Oui, certains sujets sont survolés en quelques minutes. Je trouve la recette plutôt bonne pour aborder un grand nombre de sujets et pour donner l'impression que la culture scientifique est accessible. L'indigestion éprouvée ne semble pas être partagée par tous, du moins, chez les "quinquagénaires bouffis d’orgueil".

        Comme j'apprécie les confitures TED, il m'aurait intéressé de lire une critique plus construite pour comprendre le dégoût que je ne partage pas.

        • [^] # Re: un TED de proximité en français?

          Posté par . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 16/04/18 à 11:43.

          Pour ce qui concerne les TEDx, la critique est simple, pour celles que j'ai vu : elles ne sont tout simplement pas scientifiques, les intervenants racontent des trucs sensationnalistes sans jamais s'appuyer sur des données issues de la littérature scientifique. On en arrive à des conférences qui racontent vraiment n'importe quoi dont on a l'impression qu'elles font juste partie d'un plan marketing pour attirer un certain public vers la marque TED (parce que j'ai constaté qu'il y a un public très ciblé par ces conférences auquel on va dire ce qu'il veut entendre).

          Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

          • [^] # Re: un TED de proximité en français?

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

            Cette critique me parait juste et je partage cet avis. Le public paye pour assister à ces conférences et s'attend à voir un "spectacle". Cependant, certaines présentation, où l'intervenant(e) tente d'exposer sa recherche, me paraissent construits sur une base plus solide. S'il est vrai que ces présentations ne sont pas majoritaires (et cela me semble encore plus vrai pour les contenus "récents"), elles ne sont pas en nombre négligeable. C'est un avis personnel qui ne représente que ma perception d'un nombre limité de présentations que j'ai pu voir. Il n'est pas impossible que mon ignorance sur les sujets abordés soit à l'origine de l'illusion de données plus étoffées qu'elles ne sont réellement.

            En tous cas, cette critique est claire et construite. Merci pour cela.

      • [^] # Re: un TED de proximité en français?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Mouton bouffi de karma !

  • # Enregistrement ?

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Est-ce qu'on sait si ces conférences sont enregistrés et mises à disposition du public ensuite ? Je ne trouve pas l'information sur le site internet.

  • # C'est cool

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Fortuitement, j'ai fait le même constat cet après midi. :-(

    Allez y, c'est cool.

    L'année dernière, j'ai gagné un t-shirt !

  • # lieu

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Pour les gens qui ne veulent pas se fatiguer à cliquer sur le lien, ça se passe à Liège, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Louvain, Gand, Bruges et Anvers.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: lieu

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Le lien https://www.pintofscience.be/ n'est pas dans le journal, c'est un oubli qu'il est effectivement bon de réparer. Concernant la France, il y a 34 villes (ou plutôt agglomérations, des villes à proximité peuvent être liées).

      Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.