Journal Ce que j'écoute par curiosité

Posté par . Licence CC by-sa
42
2
mai
2017

Sommaire

Passant plusieurs heures par semaine dans des trajets piétons et en transports en commun, j'ai pris l'habitude de télécharger des contenus audio répondant à ma curiosité. Je présente dans ce journal ma sélection personnelle en Français pour ceux qui ont les mêmes envies que moi.

Ayant presque épuisé mon stock (j'écoute plus de contenu par semaine que ce qui est produit par les émetteurs ci-dessous, et j'ai bientôt fini d'écouter leurs archives), j'invite chacun à compléter la liste en commentaires !

Vulgarisation scientifique

podcast science

Podcast de vulgarisation scientifique édité par une association, la plupart des émissions approfondissent un sujet en le rendant totalement compréhensible sans avoir besoin de connaissances préalables. Historiquement sous licence libre (beerware), est malheureusement passé sous licence cc-by-nd sans prévenir
- abonnement / site web
- durée des épisodes : variable, le temps que le sujet soit traité
- fréquence : 1 épisode par semaine, mais publication irrégulière (gérée par des bénévoles)

La méthode scientifique

Meilleure émission de radio parlant de sciences, ce programme justifie à lui seul le paiement de la redevance audiovisuelle (c'est diffusé par France Culture). Chaque émission aborde un sujet de sciences en profondeur, avec un animateur qui dispose d'une bonne préparation du sujet, des chercheurs qui ont le temps d'expliquer leur domaine et leur méthode, un reportage dans un laboratoire, et selon les jours des chroniques de fin d'émission (un thésard qui présente son travail, un chercheur qui présente et lit un extrait d'un livre qui l'a inspiré). Le vendredi est consacré à l'actualité des sciences et une semaine sur deux à la fiction (SF et anticipation). Il n'y a qu'une interruption musicale pendant l'émission, souvent choisie avec humour pour correspondre plus ou moins directement au thème de l'émission.
- abonnement (attention, le flux contient avant la rentrée 2016 des podcasts d'autres émissions) / site web
- durée des épisodes : un peu moins d'une heure (si le patron de Radio France me lit, je tiens à lui dire que c'est trop peu)
- fréquence : chaque jour de semaine

Les années lumière

Une émission de la radio publique québecoise à propos de l'actualité scientifique. Les sujets sont abordés avec plusieurs chercheurs afin d'avoir une vraie vision des limites des études, et de nombreuses chroniques très intéressantes abondent l'émission. Seul reproche : il y a un peu trop d'habillage musical.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : 1h42
- fréquence : 1 par semaine

L’Arbre et la pomme

Tout nouveau podcast du très bon site The Conversation France. Vulgarisation scientifique, avec interviews de chercheurs.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : autour de 45 minutes
- fréquence : 1 par mois

Conversation express

Autre nouveau podcast de The Conversation France. Ce sont des mini-interviews de chercheurs. Pour l'instant j'ai un avis assez mitigé sur le contenu, mais c'est en cours de rodage.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : moins de 15 minutes
- fréquence : 1 par semaine

Les podcasts d'indesciences

Émission proposée par des étudiants en sciences, qui vulgarise des sujets en Biologie, Biochimie, Chimie, Physique, Géologie, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur et Informatique.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : une quarantaine de minutes
- fréquence : très irrégulière

La tête au carré

L'émission de sciences historique de France Inter. L'émission commence par la présentation d'une publication scientifique récente avec l'interview d'un chercheur y ayant participé (qui souvent ne développe pas les limites de son étude) ou d'un autre chercheur du même domaine (et là ça peut être très intéressant si le chercheur a lu l'étude et peut la critiquer, ou complètement nul si on tombe sur quelqu'un qui veut parler de lui plus que de l'étude). Ensuite on a quelques actualités scientifique en bref (résumé des communiqués de presse sans recul), puis l'émission se poursuit avec des invités qui viennent parler d'un sujet autour de la science. En général les invités viennent faire la promotion d'un livre et peuvent raconter n'importe quoi sans être contredits (même des trucs réfutés par la recherche), et on a parfois droit à des invités anti-science dont on ne discute pas des méthodes : la qualité de l'émission peut aller de très médiocre à très bonne selon les invités. En fin d'émission, de bonnes chroniques sont proposées (elles sont aussi en vrac dans le flux RSS au milieu des émissions et de l'actualité). Je ne conseille pas forcément l'écoute de l'émission, mais on a parfois des bons invités (souvent ce sont ceux qui n'ont rien à vendre) qui arrivent un peu à développer leur sujet malgré les nombreuses interruptions du présentateur (qui ne laisse pas toujours finir les phrases et transmet les questions pas forcément pertinentes des auditeurs) et les trop nombreuses interruptions musicales (pas toujours écoutables, la radio doit écouler ses quotas de nouvelle chanson française à ce moment-là).
- abonnement / site web
- durée des épisodes : 50 à 55 minutes
- fréquence : tous les jours de semaine

Les mardis de l'espace des sciences

Conférence hebdomadaire àl'espace des sciences de Rennes. En général c'est un chercheur qui vient faire une présentation dans son domaine de compétences, c'est parfois passionnant. Il n'y a pas de version audio, il faut convertir les vidéos de youtube avec une extension de son navigateur ou avec un convertisseur en ligne. Pour ma part j'utilise onlinevideoconverter qui a l'avantage de pouvoir indiquer à partir de quelle seconde de la vidéo on veut extraire le son : la conférence est précédée par une interview que je n'ai pas spécialement envie d'écouter, généralement il y a quelqu'un qui indique dans les commentaires quand commence la conférence.
- Flux rss des épisodes dans youtube

Autour de la science et de la technologie

Je vote pour la science

Podcast de l'agence science presse (dont je recommande la lecture du site, notamment la partie « détecteur de rumeurs ») qui évoque l'actualité du traitement politique de la science au Québec, sous la forme d'interviews de décisionnaires et scientifiques. J'habite en France, mais les problématiques rencontrées sont assez universelles…
J'adore l'habillage sonore, je n'ai pas réussi à identifier qui chante le générique, j'aurais bien aimé découvrir le reste de son oeuvre.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : 28 minutes
- fréquence : 1 épisode par semaine

Collège de France (Sciences et technologies)

Version audio des cours au collège de France dans le domaine Sciences et Technologie. Les intervenants ne sont visiblement pas informés qu'il y a une diffusion audio, donc parfois les cours sont incompréhensibles parce qu'ils nécessiteraient l'image…
- abonnement / site web
- durée des épisodes : environ 1 heure
- fréquence : en fonction des cours (1 à 4 par mois)

La sphère

Une émission de la radio publique québecoise à propos du numérique. Les épisodes en podcast ont des bonus de conversations avant et/ou après l'émission. Je ne suis pas fan de technologie mais la bonne ambiance autour de la table et l'approche parfois militante de l'émission la rend agréable à écouter.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : autour d'une heure
- fréquence : 1 par semaine

Méthodologie scientifique et psuedo-sciences

Scepticisme scientifique

Plus ancien podcast de science francophone encore actif, parle de philosophie, de pseudo-sciences et de méthode scientifique, et diffuse les sessions de
Sceptiques dans un pub, Bruxelles Je recommande tout particulièrement les émissions de Nicolas Gauvrit qui explique très clairement la méthode scientifique et comment vérifier des affirmations prétendues scientifiques
- abonnement (malheureusement contient trop peu d'archives) / site web
- durée des épisodes : irrégulière
- fréquence : 1 par semaine

Le Monde Merveilleux du Scepticisme

Podcast québécois abordant les pseudo-sciences et l'anti-science sous forme d'expériences de terrain, de témoignages et de vulgarisation de la vraie science contredisant les affirmations non scientifiques
- abonnement / site web
- durée des épisodes : irrégulière (de quelques dizaines de minutes à plus de 2 heures)
- fréquence : irrégulière

Science, pseudoscience et scepticisme

Podcast québécois remettant en cause les pseudo-sciences avec des arguments scientifiques.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : de 30 à 60 minutes
- fréquence : irrégulière

la tronche en live

Émission de radio (jusque mi-2016) puis sur youtube d'interviews de chercheurs, de vulgarisateurs, de sceptiques, de croyants, de militants… c'est souvent très intéressant, je recommande la lecture du blog la menace théoriste qui contient des auto-critiques des épisodes les moins intéressants.
- pas de flux RSS, les épisodes sont listés ici, il faut ensuite les convertir en audio depuis youtube (flux rss youtube) ou pour les épisodes radio les télécharger depuis soundcloud et mixcloud on retrouve un paquet d'épisodes)
- durée des épisodes : de 1 à 2 heures
- fréquence : toutes les deux semaines

sciences humaines

AnthroStory

Je ne connaissais pas du tout l'anthropologie, j'ai appris tout ce que je sais par ce podcast. Tous les épisodes ne concernent pas l'anthropologie, il y a beaucoup de récits de voyages aussi (ça ne m'intéresse pas tellement, il faut faire le tri dans ce qu'on télécharge). Je conseille particulièrement l'écoute des 4 épisodes consacrés à l'interview de Daniel Terrolle à propos de ses recherches dans le domaine de l'avenir des SDF : c'est pas forcément facile à écouter (le sujet n'est pas réjouissant, même exposé d'un point de vue scientifique non misérabiliste) mais il y a un peu d'humour noir pour faire passer ça et le chercheur balance sur plein de sujets scandaleux qu'il a pu voir dans sa carrière (sur la gestion politique et administrative, la presse, les associations caritatives, la recherche, les thèses de complaisance, etc.)
- abonnement / site web
- durée des épisodes : irrégulière
- fréquence : 1 à 2 épisodes par mois

Timeline (5.000 ans d'Histoire)

Je ne suis pas fan des émissions d'histoire qui sont souvent assez peu scientifiques et rebalancent l'affligeant roman national, cette émission est un peu mieux que ce qui se fait en général, les failles des sources sont parfois indiquées, et quand l'intervenant donne une opinion, il le précise (je suis rarement d'accord avec lui, mais quand c'est assumé ça ne me dérange pas)
- abonnement / site web
- durée des épisodes : de 30 à 90 minutes
- fréquence : 1 à 2 épisodes par mois

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.