Lien Gleam: un langage de programmation comme Erlang avec un typage fort Posté par devnewton đș (site web personnel) le 17 juillet 2021 Ă 11:59. Ătiquettes : erlang langage_de_programmation 5 17juil.2021 https://gleam.run
# Mouais
Posté par Dr BG . Ăvalué à  7.
Je trouve ça trÚs intéressant tous ces langages de programmation, mais il y en a tellement maintenant que la probabilité que chacun d'entre eux soit viable devient trÚs faible.
Ce qui fait la qualitĂ© d'un langage, ce n'est pas tellement sa sĂ©mantique, mais surtout la force de son Ă©cosystĂšme (bibliothĂšques tierces, outils, ressources documentaires, etc.). Mais plus il y a de langages diffĂ©rents, plus les communautĂ©s autour son fragmentĂ©es et plus les Ă©cosystĂšmes sont faibles. Ă moins que le langage soit vraiment exceptionnel, mais bonâŠ
[^] # Re: Mouais
Posté par Gil Cot â (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  3.
Je pense que le phénomÚne n'est pas nouveau⊠La vraie nouveauté est probablement dans le fait de leur diffusion car nombre de ces langages restaient des projets qui ne sortaient pas de l'université ou du labo ou en tout cas étaient faiblement diffusés.
âIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.â â David Hume
[^] # Re: Mouais
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Ăvalué à  2.
Oui, je me rappelle de Lisaac, on devait voir ce qu'on devait voir⊠C'est dommage d'ailleurs, car il y avait des bonnes idées.
Un autre que j'aimais beaucoup était Sather, un sorte de Eiffel like en contravariant. Mieux fichus qu'Eiffel d'ailleurs je trouvais. L'objectif dans Sather était orthogonaliser les concepts dans le langage pour ne pas les rendre interdépendant.
[^] # Re: Mouais
Posté par Dr BG . Ăvalué à  2.
J'ai plutÎt l'impression qu'il y en bien plus qu'avant et qui ne sortent plus forcément de labos universitaires, mais aussi de petites boites ou carrément d'une seule personne. Il est beaucoup plus facile maintenant de créer un compilateur ou une VM.
[^] # Re: Mouais
Posté par Gil Cot â (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  2.
Il est aussi plus facile de leur offrir de la visibilité : un dépÎt public, un site web, et des annonces sur certains réseaux sociaux. Et comme il y a plus de monde qui peut tester (virtualisation/conteneurisation et large diffusion des outils/chaßnes de compilation etc.) bah fatalement on en entend plus plus parler et la mayonnaise prend (une communauté se forme autour du langage) ou pas (mais c'est là , et pas juste quelque chose de théorique.)
âIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.â â David Hume
[^] # Re: Mouais
Posté par orfenor . Ăvalué à  5.
Il y a toujours des théories à la base, la diffusion de ces langages hors des labos (comme le note Gil Cot) permet de beaucoup mieux valider ou invalider la recherche théorique. Ce qui me semble important ce n'est donc pas la «probabilité que chacun d'entre eux soit viable» mais la validation pratique des idées. On retrouvera tÎt ou tard les bonnes idées théorique dans l'un ou l'autre langage trÚs utilisé.
[^] # Re: Mouais
Posté par Gil Cot â (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  1.
Tout à fait, des preuves de concepts qui sont intégrés dans des langages qui ont émergés.
âIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.â â David Hume
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Ăvalué à  1.
Ce commentaire a Ă©tĂ© supprimĂ© par lâĂ©quipe de modĂ©ration.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent Ă celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous nâen sommes pas responsables.