Journal OpenSilicium est de retour en 2013

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
21
10
jan.
2013

Je suis content.
Oui non seulement d'inaugurer mon espace "journal" mais surtout de diffuser cette nouvelle (que je n'ai pas trouvé ici) : OpenSilicium revient en Mars.

Cette revue a non seulement le mérite d'informer sur des hardware plus sympas que Elektor[1] et Electronique pratique, d'être Open source et d'aborder des sujets qui répondent à nos questions sur l'embarqué.
C'est pour ça que je me permet de reproduire les propos de Denis Bodor (je sais que tu passe parfois ici, donc si tu me lis j’espère que tu sera d'accord et confirmera):

Il y a presque un an paraissait le cinquième numéro d'OpenSilicium avant que le titre ne soit suspendu. La frustration était terrible car la raison de cette suspension n'était pas le manque de lecteurs, la qualité des articles des auteurs ou une quelconque histoire de finances. Non, il fut suspendu car il devenait trop difficile d'assurer la publication à la fois de GLMF et d'OpenSilicium. Parce que le temps et l'énergie sont des limites difficiles à franchir. Parce que les auteurs de qualité qui souhaitent partager leur savoir et qui ont le temps de le faire, sont peu nombreux. Parce que les humains ont des limites frustrantes qu'il faut prendre en compte.
Alors voilà, les abonnés à OpenSilicium ont été remboursé de ce qui restait de leur abonnement ou ont choisi l'option de le convertir en abonnement GLMF. On s'en est voulu et on a rongé notre frein…
Mais voilà, depuis on s'est creusé la tête, on a revu notre façon de travailler, on a trouvé des solutions, on a réorganisé les choses, on a optimisé de partout… pour pouvoir continuer l'aventure OpenSilicium, parce qu'il y a beaucoup à dire, à expliquer et à apprendre.

Quand on tombe du vélo et qu'on déraille, on remet la chaîne en place, on corrige ce qui va pas et on se remet en selle.

En mars OpenSilicium 6 arrivera et on a réouvert les abonnements. Même périodicité, même contenu, même motivation et surtout même passion !

Il semblerait que les sujets à venir seront sur

  • Le Launchpad MSP430 de Ti.
  • un mix Mini2440/Android/Arduino pour faire un robot Gyropode.

Pour ma part je me suis déjà abonné (Denis à proposé sa photo dédicacée aux premiers abonnés) j'ai donc pensé utile de vous en faire profiter,

[1] il aura fallu à Elektor attendre 2012 pour enfin vraiment se pencher véritablement sur une carte Linux. Certes, je suis un peu de mauvaise foi car cette revue est plus orientée pur hardware qu'embarqué malgré ses récents articles.

  • # Re: Journal— OpenSiliciumest de retour en 2013

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Cette revue a non seulement le mérite d'informer sur des hardware plus sympas que Elektor[1] et Electronique pratique, d'être Open source et d'aborder des sujets qui répondent à nos questions sur l'embarqué.

    Les sources sont disponibles quelque part ?

  • # Sujets à venir du prochain Open Silicium

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 10/01/13 à 13:20.

    Il semblerait que les sujets à venir seront sur

    Le Launchpad MSP430 de Ti.
    un mix Mini2440/Android/Arduino pour faire un robot Gyropode.

    Ne serait-ce pas déjà les sujets du hors-série actuel : http://www.ed-diamond.com/feuille_lmhs64/index.html ?

    Sinon, je suis également ravi du retour d'Open Silicium ! Je vais reprendre mon abonnement.

  • # Moi je suis un peu déçu ...

    Posté par . Évalué à 5.

    En effet, les articles sur le monde embarqué et le hardware dans Linux Mag contribuaient à la diversité de la revue. Aors certes, je suis content pour Open Silicium, par contre je suis un peu sceptique pour Linux Magazine. Par quoi va-t-on remplacer ces aticles ? Personnellement j'avais constaté pour ma part une d'intéret de Linux Mag lorsqu'il cohabitait avec Open Silicium (ce n'est que mon ressenti, par rapport à mes gouts. Les articles en eux-même restent bien écrits). Peut-être est-ce du à la phase "bascule vers Google" du magazine à cette période qui m'a laissé un goût amer (et l'article sur la bascule de messagerie vers Google en est à mon avis le point culminant) : ça et tout les articles sur Androïd, j'ai trouvé ça un peu trop "google". Maintenant, je n'ai pas non plus un point de vue tranché comme certains l'ont eu ici, je continuerai (au moins pendant un temps) d'acheter et de lire le mag, mais je resterai un peu sceptiqu quand même. J'espère juste que le contenu de Linux Magazine continuera à être varié. De la place pour Google, Androïd et plein d'autres choses :)

    Celà dit, j'attends quand même avec impatience le prochain numéro d'Open Silicium … :D

    • [^] # Re: Moi je suis un peu déçu ...

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 10/01/13 à 14:55.

      Peut-être est-ce du à la phase "bascule vers Google" du magazine à cette période qui m'a laissé un goût amer

      Moi c'était celui sur Systemd qui a mis le troll aux poudres :)

      ------------> [ ]

    • [^] # Re: Moi je suis un peu déçu ...

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait, j'ai aussi trouvé qu'après l'arrêt d'Open Silicium on s'était retrouvé avec des numéros un peu trop chargé en embarqué.
      J'espère juste qu'il trouveront le bon équilibre !

      • [^] # Re: Moi je suis un peu déçu ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi c'est le contraire (j'ai oublié un mot dans mon précédent commentaire et ma phrase porte à confusion) : j'ai constaté une baisse d'intéret de GLMF lorsqu'il y avai 2 magazines.

    • [^] # Re: Moi je suis un peu déçu ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Y a les articles que les gens écrivent.

      Si personne ne trouve rien à dire, y a rien qui est écrit.

  • # Peut-être des offres numériques pour les abonnés papier dans l'année

    Posté par . Évalué à 2.

    Bientôt, en période de renouvellement, j'ai contacté LinuxMag pour savoir s'il prévoyait des offres combinés. J'ai en effet peu de place pour stocker mes anciens numéros …
    On m'a indiqué qu'il prévoyait (second semestre) de donner l'accès à des archives pour les abonnés papier.

    Wait and see ;)

  • # Linux mag : admin, OpenSilicium : Hack ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Est-ce que c'est la tendance actuelle ? Un linux mag qui devient de plus en plus purement admin sys, et un opensilicium qui récupère l'embarqué et autre hack ?

    "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.