Linux Tux Droid est mort, vive Tux Droid !

Posté par . Modéré par Florent Zara.
18
21
août
2010
Linux
Kysoh, société belge produisant Tux Droid, a fermé ses portes au mois de juillet pour faillite. Depuis, les sources et paquets d'installation ne sont plus publiquement disponibles.

Tux Droid est un robot libre sans fil à l'image de la mascotte Tux, permettant d'utiliser les services internet et de contrôler l'ordinateur. Il est nécessaire d'installer un logiciel sur son ordinateur, MS Windows ou GNU/Linux, pour contrôler par interface web l'appareil. Un dongle en forme de poisson se connecte en USB à l'ordinateur et communique par onde radio avec Tux Droid permettant ainsi de s'affranchir d'une connexion personnelle wifi. Tux Droid n'a pas besoin non plus de serveur central pour communiquer.

À l'heure actuelle, les sources sont en cours de migration sur sourceforge. Un des soucis à venir est l'utilisation de la bibliothèque non libre Acapela pour le TTS (Text to Speech, Synthèse vocale).

Son canal IRC reste disponible (#tuxdroid@freenode). Le projet a besoin d'être repris par la communauté pour continuer d'exister.

NdM : Rappelons que Kysoh avait régulièrement soutenu les concours et autres quizz organisés par LinuxFr.org en nous permettant de faire gagner des Tux Droid. Encore merci à eux.