Tux Droid est mort, vive Tux Droid !

Posté par . Modéré par Florent Zara.
18
21
août
2010
Linux
Kysoh, société belge produisant Tux Droid, a fermé ses portes au mois de juillet pour faillite. Depuis, les sources et paquets d'installation ne sont plus publiquement disponibles.

Tux Droid est un robot libre sans fil à l'image de la mascotte Tux, permettant d'utiliser les services internet et de contrôler l'ordinateur. Il est nécessaire d'installer un logiciel sur son ordinateur, MS Windows ou GNU/Linux, pour contrôler par interface web l'appareil. Un dongle en forme de poisson se connecte en USB à l'ordinateur et communique par onde radio avec Tux Droid permettant ainsi de s'affranchir d'une connexion personnelle wifi. Tux Droid n'a pas besoin non plus de serveur central pour communiquer.

À l'heure actuelle, les sources sont en cours de migration sur sourceforge. Un des soucis à venir est l'utilisation de la bibliothèque non libre Acapela pour le TTS (Text to Speech, Synthèse vocale).

Son canal IRC reste disponible (#tuxdroid@freenode). Le projet a besoin d'être repris par la communauté pour continuer d'exister.

NdM : Rappelons que Kysoh avait régulièrement soutenu les concours et autres quizz organisés par LinuxFr.org en nous permettant de faire gagner des Tux Droid. Encore merci à eux. Le projet se base sur deux langages : Java pour la partie web et Python pour les scripts principalement.
Tux Droid nécessite un ordinateur allumé pour fonctionner mais, grâce à sa batterie, peut très bien être situé dans une autre pièce. Il lit les flux RSS, prévient lors d'une réception de mail, annonce la météo... Muni d'une télécommande et de boutons sur le robot, l'appareil peut aussi contrôler des logiciels sur l'ordinateur (xmms, Totem).

Le matériel, comme le logiciel hors synthèse vocale, sont libres (GPL v2). Plusieurs questions se posent sur le projet, comme l'utilisation d'une bibliothèque TTS libre ou le choix du langage de programmation. Les avis sont les bienvenus !
  • # J'ai un Tux Droid

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    J’ai un Tux Droid, toute première génération… et je ne l’ai jamais utilisé. J’ai voulu me motiver il y a quelques mois, j'ai mis à jour les firmwares (opération déjà assez lourde), puis il a fallu installer l'outil de contrôle. Et là, c'est le drame.

    C'est un énorme paquet, évidemment quand on est pas sur Debian ou Ubuntu c'est beaucoup moins marrant. J'installe donc sur une machine-poubelle qui a une Ubuntu, et je vois que c'est une usine à gaz avec un serveur web (vraiment irritant cette manie de mettre du web partout). J'essaie de contrôler le Tux Droid avec du Python, ça marche à peu près, mais je suis pas vraiment motivé pour adapter pour ma distrib et je m'en arrête là.

    Pour moi le plus gros échec c'est de ne pas avoir su motiver la communauté. Je ne dis pas que j'aurai fait mieux, mais pour m'être rendu sur le site régulièrement ces dernières années, c'était en général assez confus et/ou pas à jour, ce qui est assez démotivant.

    Enfin, sinon, ça me fait mal d'apprendre que Kysoh ferme :(

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: J'ai un Tux Droid

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Même expérience que toi. J'avais même envoyé un mail pour leur dire qu'ils se tiraient une balle dans le pied avec leur bouserie en python/java ...
  • # J'en ai un.

    Posté par . Évalué à 9.

    J'ai un Tuxdroid première génération.
    C'est triste d'apprendre qu'ils ferment leur porte, personnellement c'est l'achat de cet engin qui m'a motivé pour apprendre la programmation (python donc).
    C'était vraiment le pied de lui faire lire les courriels, les actualités, j'avais également fais un script qui comptait mes points dans Sauerbraten (facile puisque le jeu l'affiche sur la sortie standard, il suffit de parser).

    Mais après quelques mois les soucis ont commencé à arriver, l'alimentation déconnait, une des ailes s'est mise à plus trop marcher et avoir du jeu, la connexion était parfois difficile entre le poisson (fux si je me souviens bien) et le droid.

    Depuis il fait décoration.

    Bref même si la fiabilité n'a pas trop été au rendez-vous c'était une bonne petite machine, je me suis bien amusé pendant des mois et ça a été le point de départ pour tout le code que j'ai pondu. Depuis j'ai beaucoup appris, c'est en C sur Arduino que je m'éclate :)
  • # Honte à moi

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai moi aussi un Tux Droid... dans mes placards... Ma "copine de geek" avait eu l'adorable idée de me l'offrir, mais entre les mises à jour de firmware, les dysfonctionnements audio et les déconnexions WiFi que la bête provoquait sur ma bécane, j'ai fini par jeter l'éponge.

    Pour lui donner un second souffle, j'hésite à l'emmener au taffe : pas sûr que les collègues de bureau apprécient de sursauter au moindre coup de bec ou clin d'oeil... ^^
    • [^] # Re: Honte à moi

      Posté par . Évalué à 4.

      Si si, au taf c'est bien, mais il faut que tous puissent le controler, là c'est chouette :)
  • # Je viens d'en acheter un ...

    Posté par . Évalué à 2.

    ... heureusement en solde pour une (grosse) bouchée de pain.

    Évidemment, je n'ai pas encore téléchargé les dernières mises à jour ni les paquets d'installation et encore moins les sources. Comme le site du constructeur ne les propose plus, y a-t-il un miroir où je peux encore les télécharger ?
  • # En tout cas moi...

    Posté par . Évalué à -2.

    Je vais pas pleurer pour l'arret de la fabrication d'un gadget....

    C'est mon avis personel, m'enfin utliser du pétrol et de l'énergie nucléaire et pleins d'autres choses, juste pour se la péter devant ses potes geek...

    Allez moinsissez gaiment...

    Rémi
    • [^] # Re: En tout cas moi...

      Posté par . Évalué à 5.

      Il faut de tout pour faire un monde, des trucs objets utiles et d'autres qui n'existent que pour faire office de loisir.

      Maintenant si tu parles de l'impact écolo, c'est pas trop crédible étant donné que tu poste ça depuis un ordinateur, qui malgré le bô logo "RoHS Compliant" est bien plus nocif qu'un petit tux qui doit consommer à tout casser quelques W/heure.

      Bref c'est un jouet (presque) totalement libre pour geek, et ils sont pas si nombreux, donc non on peut pas se réjouir que cet entreprise ferme, c'est pas Monsanto non plus hein !
  • # Le mien sert toujours

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Avec des collègues de travail on avait écrit il y a quelques années un programme pour piloter le tuxdroid (1ere génération) via messagerie instantanée. Il est toujours en activité et me suit lorsque je change de travail ou lors de Linux party.
  • # pas étonnant malheureusement

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est bien triste mais pas étonnant. Je m'occupe d'un site qui vend des goodies linux (je ne cite pas pour pas faire de pub). Nous proposons des tuxdroid depuis fin de l'année dernière et depuis nous en avons vendu 1 seul ! Comme quoi c'est vraiment un marché de niche.

    Tout ça au fond c'est logique, le linuxien est radin, il veut tout gratuit. Nombre de fois que je vois des commentaires: ports trop cher, pas assez de don aux assos, c'est trop cher, etc ... Une fois j'ai même reçu un mail pour marchander le tarif des produits. (Je ne dis pas ça pour tout le monde heureusement nous avons quelques clients sympa et souvent fidèles).

    Je fais ça comme contribution au libre mais bon le nombre de fois où je me dis que je vais arrêter parce que ça prend de la place dans mon appart pour pas grand chose (à peine les frais du serveur). Mais bon pour l'instant continuons :-)
  • # Tux a besoin de tout ses amis

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour a tous,

    comme c-moi l'a très bien dit, tux est mort vive tux. Ce n'est pas la première fois qu'un projet est abandonné, puis repris par la communauté pour déboucher sur un projet viable. Lorsque l'on suit les actualités high-tech, on ne peut que s'apercevoir du phénomène de mode de la robotique, ce qui m'encourage a penser que les soft et le matériel aussi sous open source, peuvent remettre le pied a l'étrier a Tux auprès d'un nouveau distributeur.

    Mais ce sera à nous, la communauté qui gravite autour de ce projet, de ne pas enterrer Tux Droid, et de continuer à le développer, pour faire valoir toutes ses qualités. Et pour cela je vous encourage tous a vous connecter sur l'IRC freenode.net #tuxdroid.

    Sur ce canal, vous pourrez travailler et développer avec des collaborateurs très proches de la défunte Kysoh (certains sont même des ex-employés), soumettre vos idées, améliorations ...etc. Un nouveau wiki est en ce moment même en train de se créer, et la migration sur source forge présenté par c-moi sera bientôt fonctionnelle
    De plus, si vous possédez encore des paquets d'installation de softwares, ne les jetez pas !!! Les .debs, .rpm ...etc sont a recréer. Vos créations, comme gadgets et attittune peuvent aussi être d'un grand intérêt, et donc d'un grand secours. Ces paquets "tout faits" serons un excellent supports pour les futurs programmes, et je ne crois pas qu'il soit dans notre intérêt de les voir disparaître.

    Vos paquets peuvent également servir a remettre un tux droid en route, dans le cas d'un changement de distribution par exemple. Comment ferez-vous sans les liens que Kysoh proposait !? C'est ce qui m'est arrivé jusqu'à ce que l'on puisse m'envoyer un .deb tout fait.

    Merci à tous pour l'intérêt que vous porterez à cet appel à l'aide, même s'il est un petit peu long à lire. Tux est la mascotte de linux, et son effigie robotique respecte grandement l'idée open-source qui va avec. A nous de le faire vivre.
  • # Note

    Posté par . Évalué à 2.

    On notera tout de même que le tuxdroid aura quand même eu le temps d'enterrer le nabaztag.

    Mais c'est dommage, même si ça ne me touche pas personnellement puisque je n'ai pas de tuxdroid.
  • # c'est dommage

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    pour l'avoir découvert sur le tard j'ai trouvé que c'était bien,il faudrait qu'un d'entre nous le reprenne car ma foi,c'est vraiment bien alors avis à la communauté!;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.