Journal [bookmark] Du crowdfunding pour libérer Revenge of the Cats: Ethernet

13
29
jan.
2014

C'est pas mon jore de faire des journaux bookmarks, mais là il ne reste plus qu'une soixantaine d'heures et deux centaines de dollars avant la fin de la campagne.

Revenge of the Cats: Ethernet est un jeu de tir à la première personne (FPS) en 3D. Je n'y ai jamais joué mais je pense que ce serait une bonne idée de l'aider à rejoindre la petite famille des jeux vidéos libres.
Surtout qu'il se sentirait bien à côté d'autres jeux au style graphique en wireframes sur fond noir, comme Kernel Panic ou Torus Trooper.

Si l'objectif des 1 500 $ de dons est atteint avant le 31 janvier à midi, le jeu sera libéré sous GPLv2 (code) et CC-BY 4.0 (données).

  • # Je n'y ai jamais joué mais je pense que ce serait une bonne idée de l'aider à rejoindre la petite fa

    Posté par . Évalué à 10.

    L'argument est percutant.

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Précisions

    Posté par . Évalué à 10.

    A noter qu'en fait le crowdfunding ne sert pas purement à libérer le jeu: il sert à payer un mois de développement pour sortir une v1.0 avec une nouvelle version (open source) du moteur de jeu utilisé, ainsi que créer une base de donnée commune de joueurs et installer des serveurs dédiés.

    Non, parce que soyons sérieux, changer la licence d'un projet réalisé par un unique développeur et le publier sur Github, ça ne prends pas un mois de dev et 1.500$ (même si ça n'est pas instantané). Là on a effectivement un travail de portage à faire, plus des fonctionnalités supplémentaires, ce qui explique le coût.

    D'autres précisions quand on regarde la page de la campagne:
    - manifestement, il y aura à l'avenir une gestion limitée dans le temps de l'enregistrement dans la base de donnée commune de joueurs (vu qu'il y a une récompense de deux entrées qui n'expireront jamais, c'est que les autres expireront)
    - chaque donateur pourra utiliser le code et les données sans être lié par la GPL (pas plus de précisions que ça, c'est vague)
    - la fin de la campagne, c'est le 31 janvier 23h59 heure du pacifique - donc le 1er février à 9 heure, heure française (enfin, si je ne me plantes pas dans les fuseaux horaires /o\ )

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour le code ça m'étonnerait, il me semble qu'il est parti d'un moteur GPL existant..
      Pour les data, elles seront en "CreativeCommons Attribution 4.0 International" donc le jeux sera vraiment libre.

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 30/01/14 à 10:54.

      Quel que soit la justification pour le cout, c'est très intéressant comme concept : un développeur a un projet fini, il le propose sous licence libre à une communauté contre juste rétribution de ses efforts (et encore à 1000 € pour plusieurs semaines ou mois de son temps libre c'est pas beaucoup). Le commun des développeurs aurait essayé de vendre 1000 licences à 1 € de la version proprio sur un appstore ; lui il réalise 1 vente à 1000 €. C'est pareil pour lui mais le reste du monde gagne un jeu libre.

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par . Évalué à 3.

      • manifestement, il y aura à l'avenir une gestion limitée dans le temps de l'enregistrement dans la base de donnée commune de joueurs (vu qu'il y a une récompense de deux entrées qui n'expireront jamais, c'est que les autres expireront)

      Je suppose qu'il y aura un serveur officiel avec ses propres règles et que n'importe qui pourra mettre en place le sien ?

      • chaque donateur pourra utiliser le code et les données sans être lié par la GPL (pas plus de précisions que ça, c'est vague)

      En fait c'est les donateurs qui donnent 10 $ (je ne sais pas si les perks sont cumulatives). On peut aussi choisir de donner juste comme ça, sans demander de perk (c'est ce que j'ai fait).

      L'objectif a été atteint assez vite, merci à tous et longue vie au sixième FPS en 3D libre ! \o/

      splash!

  • # Pari atteint

    Posté par . Évalué à 1.

    A l'heure actuelle il en sont à 1450$, donc je suppose que dans les 45h restantes ils trouverons les derniers 50$ manquants.

    Despite being generally well received, ROTC never managed to attract a notable amount of players and is now pretty much dead.

    La description n'est pas très engageante et les 1500$ sont la pour recoder une partie de l'appli pour changer le moteur d'un proprio vers Torque3D.

  • # Crowfunding

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 30/01/14 à 14:08.

    "Crowfunding" c'est du financement d'élevage de corbeaux ? :)

    --> []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.