elionne a écrit 12 commentaires

  • # reveal.js

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des outils de téléconférence libres, sobres et souverains. Évalué à 2.

    Pour ma part j’utilise le plugin multiplex de reveal.js.

  • [^] # Re: J’adore KDE, mais konsole me déçois.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plasma 5.16 et 5.17. Évalué à 2.

    Je n’ai pas très bien compris ce qu’était les onglets de fenêtres. Alors j’ai peut-être raté quelques versions, mais il me semble bien que cette manière de gérer les onglets est récente.

    Chez moi lorsque je scindais une fenêtre konsole (gauche/droit par exemple) les deux côtés de la fenêtre avaient leurs propres onglets. Le basculement de gauche-droite était rapide avec le raccourcis SHIFT-TAB et la sélection de l’onglet par SHIFT-Flèche.

    Maintenant c’est l’inverse. Chaque onglet gère son propre scindement de fenêtre. Il n’y a plus UN côté gauche et UN côté droit. Ça dépend de l’onglet.

    Voilà, mais après tout, c’est comme tout changement il faut juste s’habituer.

  • # J’adore KDE, mais konsole me déçois.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plasma 5.16 et 5.17. Évalué à 2.

    J’adore KDE, je l’utilise depuis de nombres années et il me convient parfaitement. Cependant depuis la dernière version, la gestion des onglets, et la manière dont sont séparés les fenêtres me parait beaucoup moins bien que sur les versions précédentes.

    Avant lorsque la fenêtre était séparée, chaque fenêtres pouvaient avoir ces propres onglets. Le passage d’une fenêtre à une autre était simple avec le raccourcis SHIFT-TAB.

    Maintenant, la séparation des fenêtres se fait indépendamment sur chaque onglet. Et le basculement d’une fenêtre à une autre ne fonctionne plus. Je n’ai même pas trouver comment le remettre dans les raccourcis.

    Je peux comprendre la motivation de ce changement, mais la première implémentation permettait d’avoir une combinaison très modulable des onglets que l’on voulait afficher. Maintenant on a plus le choix, le fenêtrage est lié aux onglets.

    Voilà, je vais peut-être me diriger vers les alternatives.

  • # Et hashcat

    Posté par  . En réponse au journal ZIP et fcrackzip. Évalué à 1.

    As-tu essayé avec l’outil hashcat. Je pense qu’il gère les mots de passe zip et peut utiliser ta carte graphique.

  • [^] # Re: fr-oss…

    Posté par  . En réponse au journal Le gouvernement français veut changer de clavier. Évalué à 1.

    Il n’y a pas réellement de problèmes de matériel (à part uniformiser les claviers PC et Mac),

    Il faut quand même réimprimer les claviers azerty avec plus de caractères par touches. Donner de l’importance à la touche Alt-Gr et les touches mortes pour les caractères à faibles utilisations. Je trouve que le clavier bépo intégrale est très complet et très lisible.

  • [^] # Re: Ce ne sont pas les algos de cryuptographie le problème....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jericho Chat - Chiffrement incassable utilisant les masques jetables. Évalué à 4.

    Snowden précise qu'elle [NSA] fait du man in the middle sur des échanges Diffie-Hellman en temps réel sur internet.

    Diffie-Hellman est vulnérable aux attaques man in the middle, c’est une faiblesse connue de cet algorithme, donc je me demande bien qui utilise DH sans une surcouche de signature des échanges (e.g. HTTPS).

  • # Et du calcul aussi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelques applications scientifiques sur Android. Évalué à 3. Dernière modification le 03 janvier 2013 à 09:17.

    Il y a aussi, toujours sur f-droid, Addi le Octave sur smartphon. Et aussi pour pouvoir briller convenablement en société, je vous conseille Arity une calculatrice scientifique qui fait des trop belles courbes en 3d.

  • [^] # Re: Une piste

    Posté par  . En réponse au journal Minitel 2.0 et auto-hébergement, quelles différences ?. Évalué à 4.

    Pour être un utilisateur de fibre by Free depuis environ 2 ans, je peux témoigner que les débits sont parfaitement symétriques. Non seulement symétriques, mais aussi non bridés. Free me vend du 100Mbit/s mais en réalité, c’est plus du 150Mbits et pour avoir d’autres amis fibrés, même constat, avec encore plus de débit (240Mb/s symetrique).

    Bon j’ai déménagé le mois dernier et j’avoue que ça fait mal de perdre tout ce bonheur. Donc ce poste est au passé, mais je ne peux pas m’y résoudre.

  • [^] # Re: POSIX

    Posté par  . En réponse au journal Documentation du format du Journal. Évalué à 2.

    Je suis d’accord, avoir des outils connus et utilisés de tous est un avantage indéniable pour un point critique comme l’init.

    C’est comme en programmation et utiliser les socket BSD par exemple.

    Mais je pense que c’est aussi une question de choix. Si certains préfèrent les log binaires pour tout un tas de raisons, bon pourquoi pas. Moi j’avoue que ça ne me plait pas trop. Je préfère avoir le contrôle, comprendre comment les choses fonctionnent. Peut-être que systemd ne change rien à tous ça, mais il y une couche supplémentaire. Alors peut être que je suis peureux mais ça me fait peur.

    Parce que si je veux utiliser less, vim, emacs, tail -f ou n’importe quoi pour lire mes log, je peux choisir.

    Visiblement systemd permet également de faire des log en texte, bon très bien. Mais si j’ai pas envie d’utiliser systemd, la c’est plus difficile.

  • [^] # Re: Franchement.

    Posté par  . En réponse au journal Gnome3 et systemd, c'est la fin des haricots!. Évalué à 0.

    Ouais, Windows est comme ça! Ça marche et on se fous de comment ça marche. Mais j'ai pas très envie que Linux ressemble à Windows.

    Je pense qu'on peut avoir un système qui convient à Madame Michu (avec plein d'interfaces graphiques où il faut faire suivant, suivant, suivant…) et qui convient également à tous les power user où on configure tout dans des fichiers textes en ligne de console.

  • # inkscape et dessin relationel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Piwik 1.0, Inkscape 0.48 et RabbitMQ 2.0. Évalué à 4.

    À propos de inkscape, je me demandais s'il était possible, d'avoir des aides au placement des objets.

    Par exemples lorsque l'on dessine un cercle et que l'on veut tracer une tangente, les bords du cercle deviennent magnétiques. Ou même pour dessiner un objet centré sur même cercle.

    Je sais que différents alignements existent, mais pour faire des relations perpendiculaires, parallèles ou tout simplement accroché une droite à une autre, c'est très difficile.

    Il existe des logiciels qui ont des formats de fichiers relationnel, notamment en cao, peut être que le svg n'est pas prévu pour ça. Mais même si la relation est perdu après sauvegarde c'est déjà une aide au dessin non négligeable.

    C'est peut être moins à la porté de tout le monde mais, moi par exemple pour faire mes schémas et autres dessins vectoriels j'utilise Tikz[http://www.texample.net/tikz/examples/] un outil super puissant de Latex. Avec ça je peux faire des relations en tout genre. Mais j'avoue que la prise en main n'ai pas très facile.
  • # Réponse

    Posté par  . En réponse au message Appuie simultané de plusieurs touches. Évalué à 3.

    Je suis désolé, j'ai été un peu prompt à poser ma question sur le forum, alors je vais tenter de me répondre moi même.

    J'ai eu une partie de ma réponse en allant chercher dans le code source de showkey (console-tools). Donc il faut bien désactivé les modes ICANON et ECHO de la console. Ensuite il faut placer le clavier en mode raw. C'est à dire que le clavier envoie un code pour la touche appuyé (toutes les touches, y compris Ctrl, Alt, CapsLock...) et un code pour la touche relâché. Ainsi, détecter l'appuie de plusieurs touches devient tout à fait possible.

    Le passage du clavier en mode raw se fait par la fonction ioctl(fd, KDSKBMODE, K_RAW) ou fd représente la console courante. Seul problème en mode graphique (émulation de console ex:konsole) X a déjà passé le clavier en raw puisqu'il capte les évenements du clavier (touches Windows,Ctrl et toutes les autres). D'ailleurs une autre méthode aurai été d'utilisé l'API du serveur graphique pour les événements.

    Donc le comportement est différent, si vous exécutez en console émulé (konsole) ou en console native. De plus pensez à bien réinitialisé le mode du clavier en fin de programme (lancer kbd_mode -a depuis une connexion ssh pour vous sauver)