Journal Enfin un successeur à Freecode (ex-Freshmeat) ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
42
25
août
2015

Fut un temps, j'exposais mes modestes contributions sur Freecode (ex Freshmeat). Mais, comme signalé dans ce journal, bien que le site exista encore, il n'est plus possible d'ajouter de nouvelles entrées, ou de mettre à jour celles déjà présentes.

Au détour de l'une de mes recherches d'une alternative, je tombais sur un billet de Eric S.Raymond (d'ailleurs signalé dans ce commentaire), dans lequel il détaillait les caractéristiques que devrait avoir un remplaçant de Freecode. Or, il semblerait que l'un des lecteurs de ce billet ai crée un tel site, comme l'on peut s'en apercevoir avec ce commentaire. Ce site, c'est Freshcode (FC de son petit nom, semble-t-il, accessible également via http://freshmeat.club/ et http://freecode.club/).

J'ai enrichi ce site avec quelques-uns de mes utilitaires en ligne de commande, et j'en profite pour vous exposer quelques points que j'ai remarqué ce faisant (ce n'est pas de la pub ; je n'ai aucun lien avec ce site).

D'abord, nul besoin de créer un compte, même si l'on peut se connecter avec un compte OpenID. Même sans compte, le site est capable d'afficher toutes les contributions d'une même personne. Le contributeur peut s'identifier simplement en donnant son nom d'utilisateur github/sourceforge/launchpad ou une adresse gravatar.

La soumission d'un projet est simple et intuitive (bien qu'il ai un champ Summary dont je n'ai pas retrouvé le contenu dans la fiche du projet, même en regardant le source HTML), et, pour autant que je me rappelle, assez similaire à ce qui se faisait sur Freecode. Pour la déclaration des URL, on peut utiliser un marqueur ($version) qui reprend le l'identifiant de version, ce qui évite d'avoir à mettre les URL à jour pour chaque nouvelle version du logiciel. Il y a également différents moyens d'importer un projet, par exemple à partir de Freecode, ou encore de SourceForge.

Il y a également une possibilité d'Autoupdate (que je n'ai pas testée). En fournissant une URL sur un fichier dédié (Changelog, releases.json, releases sur github…) et éventuellement des règles d'extraction adéquates, une fiche peut automatiquement être mis à jour lorsqu'une nouvelle version du logiciel correspondant est publiée.

La création d'une fiche entraîne son affichage en première position dans la page d’accueil. Il semblerait que la mise à jour d'une fiche n'entraîne son réaffichage en première position de la page d'accueil que si l'on modifie l'identifiant de version et/ou le champ Changes. En fait, une nouvelle entrée est alors apparemment crée, mais les précédentes versions de la fiche apparaissent surlignées, et, lorsque l'on clique dessus, c'est la dernière version de la fiche qui est affichée. Les fiches sont modérées à posteriori ; elles apparaissent donc dés qu'elles sont crées.

Il y a une sorte de forum, auquel on accède en cliquant sur un lien bizarrement intitulé meta. Il n'y a pas (encore ?) de statistiques propres à chaque projet, mais chaque projet se voit pourvu de son propre flux rss/atom. Il y a quelques statistiques générales affichées en haut à droite du site. On peut chercher un projet grâce à un champs libre, une liste alphabétique, ou à l'aide d'un nuage de tags. Tout le contenu du site est publié sous CC-BY-SA. Le site répertorie des logiciels FLOSS ou BSD/Linux (/Solaris/Darwin/Hurd) (quelque soit la licence pour ces derniers ???).

Ce site se veut apparemment communautaire et strictement non-commercial et, de ce fait, ne collecte que les informations strictement nécessaire d'un point de vue technique. Le code source du site est disponible sous licence AGPL V3.

  • # alternatives

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 27/08/15 à 00:04.

    Il y a dmoz qui perdure (mais ne répond pas au même besoin), sinon ohloh^WOpenHub est bien utile aussite (ainsi que les initiatives de foss par des universitaires ou ne serait-ce que framasoft, que je perds de vue régulièrement :/).

    Par curiosité j'ai regardé http://alternativeto.net/software/freshmeat/?license=free qui me semble un peu incomplet :/
    Au vu de ce qui est présent, http://projects.tuxfamily.org y aurait sa place avec son « nuage de tag » http://projects.tuxfamily.org/?do=groupsearch (oui, je sais, ce n'est pas un nuage de tags, mais sur LinuxFr.org non plus je n'ai pas réussi à le faire passer, c'était trop nébuleux :/)

    Et il y a d'autres possibilités d'annuaire libre déjà connues sur LinuxFr.org :-)


    À part ça, suis-je le seul à constater que le site reste en php, pas en python, ni en Ruby (RoR) comme LinuxFr.org, ni django, ni Go… ?

  • # Wikidata

    Posté par . Évalué à 0.

    Et que pensez-vous d’utiliser plutôt Wikidata comme base de données structurées pour ces informations ?

    Pour ma part, c’est ce que j’ai commencé, comme par exemple avec les pages Zim, UberWriter, le client de bureau ownCloud,…
    Et mon objectif à moyen terme serait d’avoir un, ou plusieurs, item qui soit à la qualité nécessaire pour être listé comme élément vitrine.

    Pour moi, l’avantage est de profiter d’une plateforme déjà existante et structurée, de la réutilisation des données (Wikipedia, réutilisation externe).

    Dans mon idée, un site comme Freshmeat.new serait juste une interface pour afficher et modifier des données dans Wikidata et, pqp, ajouter des données qui n’ont pas sens dans Wikidata (notation,…).

    Par contre, ils ont eu une très bonne idée avec leurs scripts de recherche auto de mise à jour.
    Il serait intéressant de voir comment d’autre (suivi des paquets Debian par ex.) font pour récupérer les mêmes informations…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.