Journal Une nouvelle version des pilotes libres pour carte ATI/AMD vient de sortir (en version 6.14.2)

13
27
mai
2011

Lors de la version précédente, nous avions eut le support des cartes Cayman (la série Radeon HD 6900) qui sortait en même temps que le noyau 2.6.39.

Dans cette nouvelle version nous avons surtout l'ajout de l'accélération graphique (EXA, X-Video) pour ces cartes récentes.

Dans le futur, les sorties de pilotes libres devraient se rapprocher de la mise en vente des cartes graphiques AMD grâce aux nouveaux développeurs recrutés dernièrement.

Pleins de bonnes nouvelles pour les propriétaires de cartes ATI donc mais ce que j'attends avec impatience c'est le décodage vidéo sur nos cartes, normalement par VDPAU.

Comme d'hab un petit rappel de la page des fonctionnalités de ces pilotes :
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature
La page pour les télécharger si vous ne pouvez attendre la sortie dans votre distribution :
http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-ati
L'annonce :
http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2011-May/053101.html

  • # Bonne nouvelles pour certains...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Mais je pleure toujours sur les dégradations de performances monumentales depuis 2 ans... 2 cartes ATI (Radeon 9800 Pro et Radeon X1650), et problèmes de performances identiques... Je ne c'eest pas si c'est la faute de X, du pilote ou de ma distrib, mais c'est vraiment très lourd (même un alt-tab qui était instantanné avant peut prendre une seconde à afficher les miniatures). J'ai pourtant fait des tests avec gtkperf pour trouver la configuration la plus performante chez moi, mais ça se traîne toujours.

    Je suis le seul à avoir eu cette sensation de lourdeur sur cartes ATI ancienne génération (PCI, pas PCI express) ?

    • [^] # Re: Bonne nouvelles pour certains...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je n'ai pas l'impression d'avoir eut une dégradation chez moi, je suis sur des ubuntu 32 et 64 bits avec une Radeon 9200 mobile et une X300 et j'utilise compiz sur les 2.

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Bonne nouvelles pour certains...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ah non, aucun ralentissement ici avec une X600 Mobile (similaire à la 9800). Et la HD3200 du boulot gaze!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Bonne nouvelles pour certains...

      Posté par . Évalué à 4.

      Je viens de m'équiper avec une HD5450, et c'est que du bonheur.
      J'utilisais une nvidia avec nouveau, qui a rendu l'âme.
      Les drivers ATI m'apportent les videos sans "tearing" avec composite d'activé, chose que je n'ai jamais réussi à obtenir avec nouveau.
      Par ailleurs, le support 3D est correct, suffisant puisqu'il permet de faire tourner bzflag :) Là encore, nouveau avait du mal...

      En ce qui concerne le décodage vidéo via le GPU, je me pose pas mal de questions. J'ai bien joué avec vdpau du temps des drivers proprio nvidia, mais la limitation concernant les filtres video a vite freiné mes ardeurs. Je les utilise beaucoup avec mplayer (spp, desinterlace, crop...), vdpau m'imposait de m'en passer.
      Par ailleurs, comme mon core2duo de 2 ans d'âge lit n'importe quoi de manière fluide, je trouve finalement l'intérêt assez limité.

    • [^] # Re: Bonne nouvelles pour certains...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      N'est-ce pas un problème de "dégradatation" de ta distribution ?

      Il y a quelques années, j'ai des problèmes de ralentissement sur un portable IBM avec une carte ATI (distribution Debian Squeeze/Testing). J'avais essayé plusieurs trucs (drivers proprio de ATI, drivers proprio en .deb debian, drivers libres), et au final il y avait plein de conflits entre des fichiers de ces 3 installations de drivers.

      J'ai tout remis au propre (cela ne s'est pas fait en 5 minutes...), et depuis, plus de problème.

      Pourquoi est-ce que tu n'essayes pas d'installer sur une partition libre de ta machine, une version "fraîche" et minimale de ta distribution (ie: qui ne s'appuie sur aucun fichier de ton système actuel) ? Si tout marche correctement, c'est que ton installation actuelle a quelques chose de plus ou moins corrompu.

      • [^] # Re: Bonne nouvelles pour certains...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Non, ce n'est pas ça, j'avais refait des installations fraîches sans succès... Les drivers proprios ça fait un moment que ma distrib ne les gère plus (depuis que ma carte est passée en legacy) et l'install des pilotes libres c'est un peu neuneu-proof...

    • [^] # Re: Bonne nouvelles pour certains...

      Posté par . Évalué à 1.

      Depuis quelques temps j’avais aussi des problèmes de dégradation de performances. En faisant un petit tour dans les logs du noyau et en cherchant sur internet, j’en suis arrivé à enlever le processeur de la carte mère pour nettoyer la croûte de poussière qui s’y était formée (presque un millimètre entre la puce et le ventilateur!). Depuis, les perfs sont revenues comme au premier jour !

  • # OpenGL

    Posté par . Évalué à 6.

    Je suis personnellement intéressé par un support complet de l'API des cartes, avant les performances. Les logiciels que j'utilise (gmsh, scilab) plantent avec les pilotes ATI libres en raison du non-support de toutes les fonctionnalités OpenGL utilisées par les programmes (même sur du matériel récent). Je suis coincé avec les drivers proprio (et la conf noyau qui va avec) pour le boulot.

    • [^] # Re: OpenGL

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Et bien moi aussi, j'ai exactement le même problème :
      Stellarium possède des bugs infâmes et d'autres jeux 3D (OSMOS) sont très mal supportés. Par contre, ça marche bien avec fgrlx

      • [^] # Re: OpenGL

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai aucuns soucis sur OSMOS avec le pilote libre et mon HD2400(r600). De plus mon Xorg tourne sans xorg.conf. T'as peut-être un soucis de configuration ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.