Journal Le portage du moteur id Tech 5 (Rage et Doom 4) sous Linux est peu probable

Posté par (page perso) .
Tags :
14
24
août
2009
Le moteur de jeu id Tech 5 en cours de développement par la société Id Software ne verra sûrement pas le jour sous Linux. Pour information le moteur id Tech 5 sera utilisé pour les futurs jeux Rage et Doom 4.

C'est un utilisateur d'Ubuntu qui a posé directement des questions par courriel à John Carmack le programmeur principal et le co-fondateur Id Software. Cet utilisateur a voulu savoir si Rage utiliserait OpenGL 3 et si le portage sous Linux est maintenu.

La réponse de John Carmack ne laisse guère d'espoir. Déjà Rage utilisera OpenGL 2 et aucun portage sous Linux n'est pour l'instant planifié, bien qu'il ne soit pas totalement exclu, il ne pense pas pouvoir justifier un tel travail. Si des milliers d'utilisateurs sous Linux se mettaient à jouer à Quake Live, cela pourrait influencer leur décision.

Le portage est aussi plus difficile que les prédécesseurs, car le code est plus gros et fonctionnerait mal avec les pilotes graphiques actuellement disponibles sous Linux. Il y a une petite chance que le moteur ne fonctionne pas trop mal avec les pilotes propriétaires nVidia. Donc sa conclusion est que quitte à utiliser un pilote propriétaire sous Linux autant démarrer sous Windows !

Voir le billet posté sur les forums d'Ubuntu :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1244727
  • # logique !

    Posté par . Évalué à 10.

    Donc sa conclusion est que quitte à utiliser un pilote propriétaire sous Linux autant démarrer sous Windows !

    Suffit donc d'arriver à lui mettre un boulet au pied pour qu'il accepte d'aller en prison ?
    • [^] # Re: logique !

      Posté par . Évalué à 10.

      Bah, l'essentiel de l'argumentation de Carmack est la taille du marché Linux, qui ne justifie pas un portage couteux. Après, la référence est juste est sans doute pour les libristes qui refusent de toucher de près ou de loin à des drivers proprio. Vu la tournure, m'est d'avis qu'il en connait un ou deux..

      Pour le reste, idTech 4 devrait passer en GPL en 2010, y'aura déjà de quoi faire pour modder quelques jeux libres bien sympa :)
    • [^] # Re: logique !

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      autant démarrer sous Windows !

      En effet, pas gagné vu que beaucoup de linuxiens abandonnent simplement windows et le double-boot (Il y a certainement des exceptions, à commencer par ceux qui débutent, ceux qui ont des besoins spécifiques, les "gamer" etc... ).

      Mes 2cts,
      autant je peux comprendre que l'investissement n'est pas rentable, autant la pseudo-conclusion est simplement crétine.
      • [^] # Re: logique !

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Non, la conclusion n'est pas si crétine que ça. Elle cache une triste réalité : un mauvais support de la 3D sous Linux. De ce fait, effectuer un portage couteux pour se retrouver avec un jeux qui rame sous linux pour absence de "bonne" 3d est une bêtise, ET une mauvaise presse pour le jeux et son moteur. Donc oui, quitte à charger un driver proprio, autant qu'il soit de qualité et donc pas d'autres solutions.

        Enfin je suis heureux, que cette semaine, le vendredi arrive plus tot. ça sent bon le week-end ^^
        • [^] # Re: logique !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah mais je comprend très bien le problème du portage... Je ne parle que de la conclusion qui en gros dit : "si un linuxien veut jouer à notre jeux, il n'a qu'a booter sur windows". C'est assez limité le public linuxien qui peut se le permettre... Autant ne rien dire que de suggérer à une personne qui espère jouer depuis son OS favori, qu'il va devoir utiliser un OS boudé ou pire, en acheter un en plus du jeu (pour celui qui a eu la chance d'échapper à la vente liée ;-))
          • [^] # Re: logique !

            Posté par . Évalué à 4.

            En meme temps, vu l'offre en jeux de derniere generation sous Linux, toute personne qui veut jouer a du FPS recent a deja un windows ou bien une XBOX/PS3, donc bon...
            • [^] # Re: logique !

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Donc c'est normal d'avoir un multi-boot? Je dois être bizarre d'espérer un jour jouer à des jeux récents depuis mon nux...
              • [^] # Re: logique !

                Posté par . Évalué à 5.

                Des jeux commerciaux ? Faudra attendre que ce soit commercialement rentable ...
                • [^] # Re: logique !

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Et si tout le monde doit booter sous MSWindows ce n'est pas près d'arriver.
              • [^] # Re: logique !

                Posté par . Évalué à 2.

                > Je dois être bizarre d'espérer un jour jouer à des jeux récents depuis mon nux...

                oui.
        • [^] # Re: logique !

          Posté par . Évalué à 2.

          Quoi? même le driver proprio d'nVIDIA est en deça? j'ai du mal à le croire.
  • # Toi qui entre ici etc.

    Posté par . Évalué à 6.

    des milliers d'utilisateurs sous Linux -> hundreds of thousands = centaines de milliers, soit plus que le nombre total de joueurs à Quake Live, je pense pouvoir en conclure que carmack estime les chances d'un éventuel portage proche du 0. On peut mettre ça en parallèle avec le port fantôme de l'UE3. 2010 ne sera pas l'année du jeu AAA sous Linux.
    • [^] # Re: Toi qui entre ici etc.

      Posté par . Évalué à 10.

      ouaip en même temps le gamer linuxien (moi par exemple) est souvent insatisfaisable voir pire. Il trolle sur les licences pour les jeux amateurs(suffit de voir la dépêche sur lande éternelles) il râle sur des graphismes pas a la hauteur pour les jeux pros alors qu'il passe des centaines d'heures sur un xmoto ou un nethack, peste sur les éditeurs qui font rien mais chie sur ceux qui porte (comme des bouses) leurs jeux ( CCP & EVE online). Il mod a l'infini des jeux périmé commercialement au point de pas acheter les suivants. Et plus il a les compétences pour le faire presque assez bien.

      A coté de ça il lui faut le 64 bits sur sa distribution(mettre tout nom exotique ou version mathusalemienne ou trop a jour) qui marche bien , le son doit être nickel alors qu'il arrive pas a faire tourner pulseaudio pour ses mp3 "parce c'est commercial et que j'ai payé". La couche graphique est passé de vieillissante a un grand panneau en travaux et plus rien qui marche d'une version a l'autre. En plus il lui faut un driver libre sinon il râle alors que la moitié des cartes graphiques ne fonctionnent pas quelque soit la licence du driver.

      C'est vrai que vu de l'extérieur nos 1 a 3 % d'utilisateurs de machines bureau sont très tentant pour les éditeurs

      On pourrait en plus rajouter que la majorité des linuxiens que je connais ne mettraient pas une thune dans un jeu soit parce qu'ils jouent pas soit a cause de la culture du tout gratuit que peut véhiculer les distributions GNU/Linux. Et bien sur Wine ...

      ps: oui la moitié des situations sont du vécu et l'autre du vu en direct
      • [^] # Re: Toi qui entre ici etc.

        Posté par . Évalué à 1.

        soit a cause de la culture du tout gratuit que peut véhiculer les distributions GNU/Linux.
        Précisons qu'il n'y a pas besoin d'être linuxien pour avoir une culture du tout gratuit, d'ailleurs, tous ces jeux windows sur les reseaux P2P en sont la preuve.
        • [^] # Re: Toi qui entre ici etc.

          Posté par . Évalué à 3.

          quand je disais culture du tout gratuit c'est un peu ce qui est arrivé avec l'internet récent tout tout de suite la musique (souvent pirate) gratos, les films (pirates) gratos, puis y'a les services par la pub pour ne pas le citer quake live Alors vous imaginer pas un OS gratuit.

          Apres c'est vrai que Linux n'est pas vraiment son fer de lance mais on pourrais dire qu'il en fait partie.

          En plus pour l'éditeur un jeu piraté ou un jeu pas installé c'est un peu la meme chose
      • [^] # Re: Toi qui entre ici etc.

        Posté par . Évalué à 3.

        Effectivement il y a peu d'arguments économiques motivants des ports vers linux (taille du marché, coût,etc.) mais celui de la culture du gratuit ?? Avec les chipmods/links pour les consoles, les peta d'isos en p2p, cette culture n'est pas réservé aux gamers sous un os communiste. Et je ne vois pas Wine comme un problème, si au contraire les devs s'assuraient que leurs jeux sont bien compatibles ça me suffirait.
        • [^] # Re: Toi qui entre ici etc.

          Posté par . Évalué à 3.

          J'ai l'impression que cette hypothétique "culture du tout-gratuit" est née dans l'imaginaire politico-médiatique, par peur des évolutions que le numérique peut apporter.

          Accuser les libristes de vouer un culte à la gratuité est amha un non-sens; au contraire, certains payent pour des choses qu'ils peuvent se procurer pour rien.

          Du côté des gamers sous windows, même si la plupart piratent, j'ai l'impression que la plupart ont aussi acheté quelques jeux (du moins ceux qui sont en age de choisir ce qu'ils font de leur argent). Le fameux "manque à gagner" si chers aux maisons d'éditions/boites de prods/etc. est une illusion: le porte-monnaie des joueurs n'est pas extensible à merci.

          Pour en revenir au sujet du journal, je pense que ce qui pourra sauver l'avenir du jeu vidéo sous Linux, c'est qu'on se dirige petit à petit vers un développement utilisant des langages et APIs de plus en plus haut niveau (afin de garder le temps de développement dans des limites saines [1]). Arrivé à un certain point, et une fois que la couche graphique aura (re)trouvé la ligne, le portage sera peut-être de nouveau envisageable.

          [1] Un pdf du patron d'Epic Games, qui mentionne la nécessité de passer à des langages de haut-niveau pour privilégier la productivité sur la performance:

          http://graphics.cs.williams.edu/archive/SweeneyHPG2009/
          • [^] # Re: Toi qui entre ici etc.

            Posté par . Évalué à 2.

            Mouais, juste un exemple au hasard : http://linuxfr.org/~polytan/28047.html
            • [^] # Re: Toi qui entre ici etc.

              Posté par . Évalué à 1.

              Tu suggères que si les sites comme last.fm et assimilés ne fonctionnent pas, c'est à cause de la "culture du tout-gratuit"?

              Mais cela peut-être aussi causé par un business model inadapté, qui essaie souvent de maintenir le même nombre d'intermédiaires que dans l'économie "pré-numérique".

              Après, je ne dit pas qu'il soit facile de trouver de meilleurs modèles, mais je pense qu'ils finiront par émerger, et on se rendra compte qu'au final les gens continuent de dépenser leur salaire.

              Parce que, si ce culte de la gratuité existe réellement, qu'est devenu tout cet argent non dépensé?
              • [^] # Re: Toi qui entre ici etc.

                Posté par . Évalué à 6.

                Non, je suggère que la culture du tout gratuit existe bien, y compris dans le libre, commentaires de ce journal à l'appuis. Au moins pour ce qui est numérique.


                Après qu'est devenu l'argent ? Il est épargné, ou dépensé dans autre chose ... Qui se plaindrait d'avoir une dépense en moins à assumer pour la déporter sur autre chose ?
  • # Cool ! [-10]

    Posté par . Évalué à -2.

    Ça tombe bien, j'en avais rien à foutre de ce jeu \o/
  • # Doom4, bien plus sombre que le 3 !!!

    Posté par . Évalué à 2.

    Le trois etait déjà bien sombre et avait besoin d'une machine gourmande, le 4 le sera encore plus, il faudra une carte en SLI et sera beaucoup plus sombre !

    Pour preuve, une capture d'écran :

    http://img12.imageshack.us/img12/1530/doom4z.jpg
  • # À la une de LinuxFr.org : Publication d'OpenGL 3.2 !?.

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Ben c'est quand même curieux alors, d'avoir à la une de LinuxFr.org la Publication d'OpenGL 3.2 :/

    https://linuxfr.org/2009/08/04/25789.html

    'y a pas comme un petit délire là ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.