Journal [politique] Dix candidats signent le pacte écologique

Posté par .
Tags : aucun
0
31
jan.
2007
Donc, dix candidats soutiennent le pacte écologique, bien bien, j'ouvre l'article en me demandant qui a donc signé, et la j'apprends que : "dix candidats, de Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy, devaient se succéder mercredi matin au musée du Quai Branly pour signer le pacte écologique de Nicolas Hulot."
S'ensuit tout un article sur la seule Ségolène Royal, avec son (unique) adversaire en filigrane : "[...] a assuré la candidate socialiste, pour souligner son antériorité sur Nicolas Sarkozy dans ce domaine".

Le bipartisme à son apogée, les positions des autres candidats ne sont mêmes pas relayées, ah si, les 3 dernières lignes de l'article donne quelques autres noms (3 autres, on ne connait pas les 5 autres valeureux signataires), et précision importante, Nicolas Sarkozy devait s'exprimer en dernier, avant la conclusion de Nicolas Hulot.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20070131.F(...)
Merci le nouvel obs

(bon en fait c'est sur les médias, pas sur la politique)

Sinon concernant Hulo et son fameux pacte, le dernier arrêt sur image a parlé de ses liens avec TF1, et notamment de son salaire coupé par la chaîne qui estimait qu'il consacrait plus de temps à sa campagne. Ils lui ont redonné son salaire une fois qu'il s'est désisté. Certains y voient une pression de TF1, dont le soutien au bipartisme de son président n'est plus un secret (c'est mieux pour ses enfants, qu'il a dit à Bayrou).

Dommages collatéraux de la peopolisation médiatique d'Hulot pour les verts : http://www.acrimed.org/article2543.html

Sinon au passage, au sujet du developpement durable:
http://www.decroissance.info/Tableau-Comparatif-entre
http://www.decroissance.org/betisier.htm
  • # Youpi !

    Posté par . Évalué à 5.

    Demain à la cantine, y a cassoulet !
    • [^] # Re: Youpi !

      Posté par . Évalué à 7.

      Fait gaffe, avec ce truc là tu vas renforcer l'effet de serre.
  • # Super ! mais on est sur linuxfr .

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Maintenant il faudrait aussi un ministre de l'informatique :
    - Qui gère la CNIL
    - Qui pilote les projets informatiques des différents ministères
    - Qui s'occupe des différents problèmes du secteur : format de fichiers, DRM
    - Etc, etc, etc...
    • [^] # Re: Super ! mais on est sur linuxfr .

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Euh pourquoi veux-tu confier la CNIL à un ministère ? Je suis pour que cet organisme reste indépendant et que son action ne soit pas trop entraver par les lourdeurs de la bureaucratie d'un ministère. Déjà que je ne suis pas tout à fait sûr que la CNIL remplit bien ses missions, alors si en plus on compte sur la réactivité légendaire des ministères, c'est le pompom.
      • [^] # Re: Super ! mais on est sur linuxfr .

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En même temps l'état finance la CNIL, donc pour ll'indépendance, tu repasseras.
        http://www.clubic.com/actualite-66413-rallonge-300-000-cnil-(...)
        La CNIL a laissé passer les dates limites de prise de position sur certains dossiers seulement parce qu'elle n'avait pas eu les moyens de se pencher dessus. Pratique pour le gouvernement: on coupe la pompe à fric et la CNIL se tait, faute de moyens.
        • [^] # Re: Super ! mais on est sur linuxfr .

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          C'est exactement pourquoi je veux un ministère... pour augmenter le budget de la CNIL. Et puis on aurait une politique plus claire au sujet de l'informatique, je comprends pas qu'un ministre de la culture puisse avoir au temps de pouvoir sur ce secteur. Que fait l'état francais quand sony met des rootkits ? A quand une clarification des licences logicielles ?
          • [^] # Re: Super ! mais on est sur linuxfr .

            Posté par . Évalué à 1.

            Un ministère est orienté politiquement en fonction du gouvernement en place, avec un ministre à sa tête pour les idées et les décisions. Une commission est (en principe) neutre. Si ce n'est qu'une question de budget, il est tout à fait possible d'augmenter celui d'une commission sans avoir à la transformer en ministère.
        • [^] # Re: Super ! mais on est sur linuxfr .

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est exactement ce pourquoi je disais que je ne voulais justement pas de ministère qui entraverait l'action de la CNIL :) Et bien entendu, le fait de financer une partie du budget est déjà quelque chose qui me peine et qui "fausse" les missions.

          Un auto-financement pourrait résoudre une partie du problème malheureusement, l'argent ne fait pas tout.
  • # J'aime pas Hulot...

    Posté par . Évalué à 6.

    Hulot et son pacte m'énerve...

    Outre le bon vieux troll Hulot et de droite et l'écologie c'est de gauche donc hulot n'est pas écologiste. Que je ne m'abaisserait pas à lancer.

    Hulot est tout de même le symbole de cette pipolisation de la politique.
    Ca fait des années que les partis écologiste nous parlent d'énvironnement Tout le monde s'en Fou .
    Les Parti traditionnel ont des volets environnement et dvp durable dans leurs programmes Tout le monde s'en Fou

    Un présentateur de television qui reconnait lui même ne pas avoir de compétence en politique[1] sort quelques propositions et tout le monde signe.
    De quoi parle les média de Hulot où du contenu de son pacte ??
    D'ailleurs il vaut mieux ne vaut peut être pas trop parler de son contenu
    Le versement des subventions agricoles au grand groupes agros-alimentaires[2] par exemple...

    Bref Hulot s'agite on parle d'environnement. Personne n'ose critiquer son pacte Et au lieu d'aborder concretement les problèmes écologique et les propositions des Partis


    [1] Lorsque Fabius à annoncer que si il était élu, il proposerait à Hulot le role de VPM chargé de l'environnement, Hulot à répondu que c'était une place nécessitant des compétences qu'il n'a pas
    [2] http://www.marianne2007.info/Le-Pacte-ecologique-de-Nicolas-(...)

    Pour ce faire, le gouvernement français devra s'engager dans une renégociation de la PAC afin que les subventions aux producteurs soient progressivement dirigées vers la restauration collective.
    • [^] # Re: J'aime pas Hulot...

      Posté par . Évalué à 5.

      Pourtant, il n'y a pas qu'avec l'écologie que c'est comme ça : on parle tout le temps, et depuis longtemps, de réforme de l'éducation, cela n'empêche qu'on trouve encore aujourd'hui des commentaires sur DFLP avec 2 fautes par ligne !
    • [^] # Re: J'aime pas Hulot...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je dirais même plus: "tout le monde sans fou". Ça va relancer l'intérêt des parties d'échec.
    • [^] # Re: J'aime pas Hulot...

      Posté par . Évalué à 3.


      Le versement des subventions agricoles au grand groupes agros-alimentaires[2] par exemple...


      COÂ, on donnerait des sous aux maichants grands groupes.

      Si tu avais cité l'intégral de la proposition, tu aurait montré à tous que cette proposition consiste à subventionner les restaurants collectifs qui achètent du bio ou du labélisé. Et le "qui achètent du bio ou du labélisé" fait tout le sens de cette phrase.
    • [^] # Re: J'aime pas Hulot...

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour répondre à la fois au journal et à ce commentaire :

      1- http://www.lefigaro.fr/election-2007/20070131.WWW000000377_l(...) -> le Figaro donne la liste des signataires et même la position de Bayrou en plus de ségo-sarko

      2- Tu peux critiquer Hulot, il a quand même réussi à faire de l'environnement un sujet prédominant dans la campagne, ce que n'avait jamais réussi les partis écologisyes auparavant, et rien que ça, je trouve que c'est exceptionnel. Maintenant, la manière dont c'est traité par les médias ... n'est guère différente que pour n'importe quel sujet, malheureusement ! Par contre, les candidats ont tous apportés des modifications à ces propositions, donc dire que l'on ne parle pas du contenu est quand même exagéré.
      • [^] # Re: J'aime pas Hulot...

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Tu peux critiquer Hulot, il a quand même réussi à faire de l'environnement un sujet prédominant dans la campagne, ce que n'avait jamais réussi les partis écologisyes auparavant.


        Mon cul, oui. Il a juste surfé sur la vague. Canicules, pas de neige dans les stations de ski, tempêtes (loin, heureusement), film d'Al Gore, tout était prêt pour que TF1 en fasse un sujet porteur propre à toucher la ménagère de moins de 50 ans. Mais les verts étaient vraiment trop évidemment incompétents, et on est allés chercher quelqu'un n'importe où (franchement, un présentateur de TF1 ?) pour servir de faire-valoir aux politiques sur ces questions.
    • [^] # Re: J'aime pas Hulot...

      Posté par . Évalué à 4.

      Outre le bon vieux troll Hulot et de droite et l'écologie c'est de gauche donc hulot n'est pas écologiste. Que je ne m'abaisserait pas à lancer.


      Moi ça me semble une bonne idée de ne pas considérer l'écologie comme de gauche, ça évite de s'aliéner 50% de la population avant même d'avoir commencé à parler d'écologie.
      • [^] # à gauche

        Posté par . Évalué à -3.

        Cette position de principe est estimable, mais la politique est aussi l'art d'essayer de tenir ses promesses malgré des marges de manoeuvres réduites (tout le monde est pour l'écologie, mais quant il s'agit d'affronter de puissant lobbys ou de réfléchir sur son mode de vie, il y a déjà beaucoup moins de monde).

        Or, l'écologie politique est très difficilement soluble dans aussi bien le conservatisme que dans le libéralisme, donc pas à droite, mais pas à l'extrême-gauche non plus car les états qui ont eu un régime préconisé par les communistes ou les les altersmondialistes n'avaient rien à envier au capitalisme le plus débridé en matière de productivisme et de pollution.

        Il me parait donc plus honnête d'annoncer directement la couleur comme le font les Verts depuis le début des années 90 et à peu près tous leurs collègues européens (coalition rouge-verte en Allemagne entre Gerard Schröder et Joschka Fischer notamment) :

        visant en permanence de manière très pragmative un compromis positif entre environnemental et social, l'écologie politique est une forme moderne de sociale-démocratie (c'est à dire la recherche de trois compromis sociaux : entre capitalistes et salariés, entre l’État et le marché, et entre la compétition et la solidarité) et donc son allié naturel.
    • [^] # Re: J'aime pas Hulot...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Nicolas Hulot, contrairement aux Partis Ecologique, a le mérite de ne pas traiter un sujet qu'il ne connaît pas. Ainsi en lui demandant son avis sur l'énergie nucléaire il a expliqué qu'il n'avait pas les connaissances suffisantes pour répondre alors que les partis écologiques sont majoritairement contre le nucléaire et pour l'énergie solaire et éolienne mais n'explique en rien comment se passer du nucléaire sans revenir au charbon et au gaz (qui sont loin d'être mieux que le nucléaire).

      Et Nicolas Hulot mets en avant des propositions pour réduire la consommation d'énergie là où ces points apparaissent souvent en second points dans les programmes des partis écologiques.

      Donc oui Nicolas Hulot est un people qui profite de sa popularité pour forcer les hommes politiques à se plier à ses propositions mais tant mieux parce que les hommes politiques qu'on a sont trop occupés par la hauteur de leur trou de balle pour s'occuper d'écologie.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Que pense Hulot de Negawatt ?

        Posté par . Évalué à 2.

        «(...)les partis écologiques sont majoritairement contre le nucléaire et pour l'énergie solaire et éolienne mais n'explique en rien comment se passer du nucléaire sans revenir au charbon et au gaz (qui sont loin d'être mieux que le nucléaire).»


        Prendre le temps de lire le scénario de Negawatt (proposition concrète et chiffrée).
        http://www.negawatt.org/

        Je doute que M. Hulot en parle dans son pacte.

        (P.-S. : on dit plutôt partis "écologistes".)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.