François Schoubben a écrit 38 commentaires

  • # moins de ram ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 6 est sorti. Évalué à 10.

    C'est la première version qui semble supporter mes ~100(200 certains jours) onglets sans occuper toute la RAM... hier [version 5], j'étais à 1.8Go de ram, et un crash toutes les ~5h, aujourd'hui [version 6], ça plafonne à 751Mo...
    Je voulais juste partager ma joie de pouvoir réutiliser mon PC en ayant le navigateur ouvert :-)

  • # Pro ou fun

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal SmartPhone/PdaPhone + GPS sous Symbian ? Je sèche un peu.... Évalué à 2.

    Sans m'avancer dans l'utilisation de la version libre, j'avais regardé plus ou moins la même chose et j'étais arrivé à la conclusion que soit je prenais "pro" (lecture fichiers office (non openoffice :-( ) avec le e66, soit je prenais plus multimédia (mp3, video, ...) avec le 5800. J'ai un e66 que je n'ai pas encore pu tester comme je le voulais, mais j'arrive à aller chercher ce qu'il y a dedans avec le cable usb sous Linux.
  • [^] # Re: 12 à 15 ans : trop jeunes...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Stage Informatique (libre) et Sport pour ados [Belgique]. Évalué à 4.

    C'est pour ça que je le mixe avec du VTT, du geocaching, de l'escalade, ...
    Je te rassure, on ne passe pas les journées sur l'ordinateur. Et les soirées ne sont pas là pour jouer à l'ordi, il y a plein d'autres activités.
    Le fait de créer un site permet de faire l'évaluation de la journée (que je trouve particulièrement intéressant dans l'éducation : savoir évaluer ce qu'on a appris pendant la journée, ...) et que les parents puissent garder un contact avec ce qu'on fait. C'est bien pour eux aussi... Sans être intrusif dans les journées.
    Et il y en a qui sont très demandeur de comprendre "comment ça marche en dessous". Il ne faut à mon avis JAMAIS tuer la curiosité des jeunes...

    Le tout est dans l'équilibre entre les choses, et je crois que nos stages sont particulièrement bien équilibrés.
  • [^] # Re: Le selecteur de fichiers gnome

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME 2.12 dans les bacs. Évalué à 10.

    Si je me souviens bien, ça a un rapport avec les bâtons... J'ai vu un film où ils disaient "à mort lui croivez batons" :-P
  • [^] # Re: J'en ai créé une bien, mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Commencer une vie associative. Évalué à 1.

    Tout à fait, la création est super-simple (sauf si on veut comprendre ce qu'il y a dans ces statuts-types).

    C'est sur le temps que ça bouffe après, en fonction des objectifs de l'assoc., que je "met en garde" :-)

    En tout cas, perso, c'est des dizaines d'heures (subsides, sponsors, administration pour autorisations, ... et au passage, préparation des "cours", des stages concrèts, ... je suis en train d'essayer de faire la liste et il m'a fallu pas loin de 5h pour faire la liste des choses à faire ;-) )
  • # J'en ai créé une bien, mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Commencer une vie associative. Évalué à 3.

    elle est en Belgique, c'est encore plus loin :-)

    Pourtant, elle est fun, c'est de l'éducation aux NTIC (y compris gps, wifi, ...) avec plein de sport et tout pour des 11-16ans...

    Bon, ok, ~~~>[] (sauf si tu veux en créer une, mais là, c'est pas un peu de temps qu'il te faut ;-) )
  • [^] # Re: Le doigt où ça fait mal.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 4.


    D'abord ils vous ignorent
    Puis ils se rient de vous
    Ensuite ils vous combattent.


    Il manque juste le
    Enfin, vous gagnez
    :-)
  • [^] # Re: Une de plus...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les premiers pas d'Ubuntu Warty. Évalué à 3.

    Je ne plaçais déjà pas Debian au même niveau que les autres, c'est une distribution élitiste, dans les faits (installation et ergonomie générale, release trop rare...) et dans l'esprit (cf. le post de P. Tramo plus haut pour l'argumentaire)

    ok, j'comprends bien qu'on le voie comme ça (je suis déformé, j'utilise que ça depuis 4 ans :) )

    Concernant le desktop en entreprise, et en admettant que l'on soit vraiment allergique à KDE, pourquoi réinventer la roue ? Je trouvais l'adaption de Gnome Ximian Desktop parfaite pour ca.

    J'suis pas sur qu'ils réinventent la roue (ils n'ont pas du changer bcp plus que 4-5 menus), mais leur objectif est de coller aux sorties de gnome ==> une nouvelle version de ubuntu à chaque sortie de gnome, sans aller ajouter des "produits extérieurs". C'est leur choix... Et tant qu'ils partagent les bonnes idées, et osent rejeter leurs "mauvaises", ça me dérange pas du tout. (D'ailleurs, on me dit dans l'oreillette qu'ils ont changé le thème par défaut, ce que je n'ai pas vu en upgrade de RC vers release... cool :-) )

    De plus je ne sais pas quel est degré d'implication dans la promotion de Linux et de Logicels Libres, des personnes qui doutent de la soif de découverte des non informaticiens, mais je leur conseil de venir au contact de ces personnes lors d'install party ou d'autres évenementiels, pour qu'ils se rendent compte, que passé la phase de familiarisation avec l'interface graphique, les gens sont conquis par le choix logiciel qui s'offre à eux.

    J'ai les 2... Je fais qqes LIP et de fait, ils adorent... Mais quel est le pourcentage d'utilisateur d'ordinateur qui fait des LIP?
    Je rencontre, hors LIP, pas mal de gens qui seraient d'accord de passer à Linux si je peux leur garantir que ça fera la même chose qu'avant. Et la même chose qu'avant, c'est pas compliquer avec des choses en plus... Le passage à un menu orienté tâches et pas application à d'aileurs beaucoup aidé (Internet->Navigateur et pas Firefox/Mozilla/konqueror/Epiphany/...)

    Le "public cible" d'Ubuntu me semble plus être les entreprises et autres organisations ==> Pas passer son temps à découvrir.
  • [^] # Re: Une de plus...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les premiers pas d'Ubuntu Warty. Évalué à 1.

    Je trouve antagoniste de réduire le choix applicatif dans le monde du libre, ce point étant justement ce qui attire le "non-informaticien" dans son envie de découvrir autre chose...
    Ha là, j'ai pas le même point de vue. Pour moi, le non informaticien, il ne veut justement pas découvrir autre chose, il veut juste faire la même chose, mais un peu plus facilement si possible. Et à part "du traitement de texte, du mail et de l'Internet", il ne fait pas grand chose en général (en entreprise en particulier)...

    Je suis heureux également de t'apprendre que la knoppix est installable ;), tu peux l'essayer à nouveau, elle remporte d'ailleurs un franc succès au cours des install party, auprès des particuliers justement (avec Mdk).

    Ha, faudra que je réessaye... Ca tombe bien, j'avais justement que ça à faire ;-) Mais si ça peut faire fonctionner mon alcatel speetouch usb et hotplug en même temps, je suis plus que preneur :-)

    D'autre part tu places Unbuntu sur le même plan que les autres "grandes" (ou historiques comme tu veux) distributions, je pense que cela n'est pas le cas, du fait des choix imposés au personnes.
    Je ne pense pas que ce "concept" puisse "s'imposer" (ou durer dans le temps), AMHA bien sur :)


    Je l'y place en "remplacement" de Debian, pour l'instant... Parce que - au mien de AMHA -, c'est le concept qui manquait pour une utilisation en desktop en entreprise... Maintenant, c'est comme toi, c'est une croyance et pas des faits :-)
    Et ils d'ailleurs ont fait un choix étrange au niveau "entreprise" avec leur thème par défaut (des gens, torse nu)... Ca fait tout un débat sur leurs mailing lists.

    Et comme chaque année, je me dis "vivement dans 5ans, ce sera bien mieux" :-) Qui vivra verra...
  • [^] # Re: Une de plus...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les premiers pas d'Ubuntu Warty. Évalué à 6.

    J'aime bien comme tu dis "on doit avoir plus de choix" et la phrase d'après "on doit avoir moins de choix". Bon, ok, tu voudrais un juste milieu je suppose...

    Les non informaticiens, ils s'en foutent d'avoir le choix, même pire, ils ne veulent pas savoir qu'on a choisi pour eux. Regarde, ils utilisent les produits préinstallé par défaut sur leur machine et se foutent de regarder ailleur. C'est là que Ubuntu a fait les choix à leur place. C'est eux qui ont choisi gnome et pas Kde (j'ai pas encore vu pourquoi, mais de toute façon, pourquoi pas, les 2 sont bons).
    En ce qui concerne le "simplicité d'intégration", à mon avis, c'est plus simple d'intégrer 200 packages que 400 packages (ordre d'idée, je n'ai aucune certitude sur le nombre de packages gnome et kde, mais je les ai estimé tous les 2 à 200). Moins il y a de trucs à maintenir, plus c'est facile, logique.

    Par rapport à une Knoppix, elle a fait d'autres choix (Knoppix ==> Kde), et est installable "réellement" (bon, ok, mes dernières installs knoppix datent d'un an, mais je n'ai jamais su en upgrader réellement une sans tout casser). Knoppix est géniale pour ce qui est réparation et démonstrations pour moi, mais pas pour l'installation (j'y ai pourtant cru au début).

    Ubuntu est une Distribution pour l'humain moyen, voulant un ordinateur "de bureau" et qui veut juste que ça marche, qui ne veut pas choisir. C'est en ce sens qu'est développé Ubuntu ==> Pas pour Sparc (quel "être humain normal" a une sparc chez lui? ni pour pda (pas pratique pour le desktop un pda, c'est pas fait pour).

    Enfin pour le trop de choix, je ne crois pas qu'on y soit déjà. Il y a maintenant ~4 choix "par défaut" pour le desktop de monsieur tout le monde au lieu de 3 (Mandrake, Fedora, Suse, Ubuntu), les autres distribs sont toutes pour une fonctionalité bien particulière.

    Voilà, c'était mon avis :-)
  • [^] # Re: Il manque un monstre sacré...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La parabole des langages de Shelley Powers. Évalué à 1.

    Ben, si, le pascal standard... Bon, pas le "premier" pascal, mais l'extended... La preuve, ils le disent là :
    http://www.mirror.ac.uk/mirror/www.gnu-pascal.de/gpc/What-and-why.h(...)
    (le site principal semble down pour l'instant)
    Je donne des séances d'exercice d'introduction à la programmation (à ce niveau, on programme en "français"), et j'ai pas encore trouvé mieux pour les concepts qu'on ( pas que moi qui choisi, sinon c'était python) veut faire passer ( les problèmes sont : programmation impérative, pointeurs, types... Si vous avez des idées d'autre langage, je suis preneur...).

    Mais quand je suis tombé sur gnu-pascal (le seul honnête pour processeur sparc! freepascal était mon choix de préférence à la base, histoires de range check), j'ai pas voulu le croire qu'ils le développaient juste pour pouvoir faire du développement sérieux avec pascal !

    Et pourtant...
  • [^] # Re: Laptop versus desktop à l'école.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Laptop versus desktop à l'école.. Évalué à 1.

    Les 2 peuvent aller ensembles pour moi... L'idée est que, de plus en plus, les élèves peuvent avoir l'information de manière "variée et adaptée" (internet, revues, télé, copains, profs, ...). Cela ne veut pas dire du tout que le prof n'a plus sa place, ça veut dire qu'il doit "changer de manière de travailler". au lieu d'être fournisseur de savoir, il doit devenir facilitateur d'apprentissages. Et pour ce faire, une des techniques est de donner un cours. Ce n'est pas la seule, ce n'est pas toujours la plus adaptée. Je donne des "cours d'informatique" à des 11-15 ans, et la manière dont ils apprennent le mieux, c'est en en parlant entre eux, avec leur vocabulaire et non le mien. Je donne aussi des séances d'exercice pour des 1candi (~bac+1), et là, c'est un peu différent. Il leur faut des exercices adaptés, mais la matière peut être donnée de façon "académique". Et dans les faits, j'ai cette année, ~10% de mes étudiants qui ont un portable personnel... Contre ~1% l'année passée. et 0 l'année d'avant. Je me demande vraiment combien ils seront l'année prochaine.
  • [^] # Re: Laptop versus desktop à l'école.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Laptop versus desktop à l'école.. Évalué à 1.

    le problème principale : les cables croisés qui sont arrachés systématiquement ou rendus defectueux.


    Wifi peut-être? avec enregistrement de l'adresse mac en début d'année pour pouvoir controler qui fait quoi ?

    racket des étudiants à la sortie de l'école une fois que ca se sait qu'ils ont des portables sur eux

    Aiche, je viens d'un milieu probablement très privilégié, et j'ai oublié que ça arrivait "souvent"... Pourquoi ne pas tenter le coup dans des écoles ayant moins ce genre de problème au début? Pour le reste, je dois encore aller voir comment ils ont géré ça dans l'état du Main (USA), où tous les élèves de 1ère et maintenant de 2ème secondaire ont reçu un portable...
  • [^] # Re: Laptop versus desktop à l'école.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Laptop versus desktop à l'école.. Évalué à 1.

    Je n'y crois plus à ce "on l'a fait à la dure et c'est ce qu'il y a de meilleur". La culture a changé, qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas faire d'efforts, ce n'est pas qu'ils ne savent plus se concentrer, c'est qu'avec tout ce que les jeunes actuels ont à leur disposition qu'on n'avait pas avant, ils n'ont aucun intérêt à passer par "la dure" obligatoirement.
    J'ai entendu le directeur de l'école que j'ai visité dire : "quand j'étais jeune, j'aimais bien aller à l'école, le matériel était meilleur", c'était au niveau équipements sportifs, livres, ... Ils avaient un intérêt à aller à l'école. Maintenant, si ils ont tout mieux chez eux qu'à l'école, où on les force à voir des choses qu'ils n'ont aucune envie de voir, il ne faut pas s'étonner de passer les 2/3 de son temps à arrêter les plumiers qui volent et à stopper des bagarres.
  • # Re: Laptop versus desktop à l'école.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Laptop versus desktop à l'école.. Évalué à 3.

    Pour moi, c'est tout à fait ça qu'il faut arriver à faire. Je ne doute pas qu'il y aura de très gros problèmes, mais regardons la "société actuelle". N'importe quel travailleur/cadre/... qui doit écrire des documents et faire de la recherche dispose d'un ordinateur. S'il doit se déplacer (présentations à faire, clients à aller voir, réunions fréquentes de groupes, ...), il a un portable.

    Regardons maintenant dans les écoles... Un étudiant de niveau secondaire ou supérieur, est exactement dans cette situation ( cela s'applique moins au niveau de l'école primaire où les élèves restent dans la même classe). Et regardons les professeurs et assistants. Ils sont souvent dans le même cas. La solution devrait donc s'imposer d'elle-même.

    Je reviens des Rima2004 : http://www.rima2004.org/fr/default.html(...) où Seymour Papert (l'inventeur du Logo) a tenu exactement ce genre de discours. En disant en plus qu'il était vain d'essayer de résister, cela allait de toute façon se passer (pour plus d'info, il y a un très bon résumé là : http://jmichelcornu.free.fr/WikiFing/wakka.php?wiki=SeymourPapert(...) et il y a des résumés d'autres conf/activités hyper-intéressantes).

    Mais pour que le politique y croie... Il va falloir du temps :)

    Pour la partie "financière", l'idéal reste encore des "fondations" ou "bourses" pour les étudiants n'ayant pas la possibilité de se le payer. 200€ par an, ça fait environ 20€ par mois sans compter les vacances... En 3 ans, l'ordi garde une bonne valeur (pas pour les jeux dernière génération, mais à part ça).
    Et tant qu'à faire, il devrait y avoir moyen de négocier l'achat sans les licences M$... Qui tournent entre 100 et 300€ sur les portables actuels. Existe-t-il des sociétés prêtes à pré-installer du linux sur autant de portables? C'est une autre question :)

    J'ai fait un résumé d'une visite d'une école primaire faite aux rima http://jmichelcornu.free.fr/WikiFing/wakka.php?wiki=InstitutStJosep(...)
    qui montre les solutions choisies par une école primaire privée au Québec ainsi que les bénéfices obtenus.
  • [^] # Re: Configurer Magicdev ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Configurer Magicdev ?. Évalué à 2.

    et si tu as plusieurs comptes sur la machine, un "users", avec un "s", permet à un utilisateur de démonter un cd ou une disquette montée par un autre... Astute très pratique que j'ai trouvée ici il y a 3 semaines et qui a évité une bonne quinzaine de reboot depuis dans le pool étudiants :)
  • [^] # Re: Nvu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Nvu. Évalué à 1.

    je viens de l'essayer, aucun répertoire bin dans le dpkg -L, mais il existe bien un script /usr/lib/nvu-0.20/nvu qui le lance... Je vais découvrir :)
  • [^] # Re: Pbs de français

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pbs de français. Évalué à 3.

    je dirais... tu répond_s_ :-)
  • [^] # Re: Vieux postes de travail

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Vieux postes de travail. Évalué à 1.

    la plupart des gens que j'ai croisé et qui jouent avec ce matériel disentqu'il faut laisser tomber les 486... Ils ont eu pas mal de problèmes de compatibilité (type de clavier/souris, slots isa seulement, connecteur pour cd-rom et hdd plus toujours compatibles, ...)

    Mais ils prenaient à partir de PI
  • # Re: un grub en français ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal un grub en français ?. Évalué à 1.

    Avec lilo, il y a une commande (keytab-lilo) qui fait ce genre de trucs ...
    Lea explique comment faire là :
    http://lea-linux.org/admin/LILO.php3(...)
  • [^] # Re: Un Home pour plusieurs distributions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un Home pour plusieurs distributions. Évalué à 2.

    J'ai eu l'expérience d'une redhat et d'une debian en même temps sur un compte, et plein d'applications "crashent" parce qu'elles ne trouvent pas leurs fichiers de config.
    Si tu es le seul sur cette machine, tu peux te créer un user par distrib (attention aux "user id") et un groupe ayant le même "group id" dans chaque distribution. Cela évite beaucoup de problèmes de version de soft. Et tu mets tes documents dans un répertoire partagé par tous les membres du group.

    ex :
    debian-woody[1000]:docs[1000]
    debian-sarge[1001]:docs[1000]
    knoppix[1002]:docs[1000]
    morphix[1003]:docs[1000]
    debian-sid[1004]:docs[1000]
    et pourquoi pas allez, histoire de voir aussi :
    mandrake[1005]:docs
    fedora[1006]:docs[1000]
    slack[1007]:docs[1000]
    ...

    Une autre solution est de "bidouiller" tes scripts de login (.bash_login, .xinitrc, ...) pour mettre le $HOME à une valeur différente, mais ça me semble plus difficile à manier... Il y en a pas mal, de fichiers de démarrage...
  • # Re: Quel langage choisir.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Quel langage choisir.. Évalué à 2.

    Si tu peux laisser tomber le typage statique et fort, j'entend énormément de bien de Python, au niveau simple, fait bcp de choses, et tout...

    Je sais qu'il gère pas mal le gtk : http://www.daa.com.au/~james/software/pygtk/(...)

    En y jettant un coup d'oeil, je l'ai trouvé un peu déroutant (pas de {} et autre begin/end, mais à coup d'indentation), mais très propre et efficace.
  • # Re: Linux chez les autres....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux chez les autres..... Évalué à 1.

    Perso, quand je cherche un bon outil pour qqchose que je ne connais pas, je passe par http://www.lea-linux.org/(...) et plus particulièrement par http://www.lea-linux.org/logi/(...) . C'est assez bien trié. Sinon, je passe aussi par http://freshmeat.net(...) qui est pratique. Voire, par un apt-cache search machinquejecherche.

    Et pour les autres questions WinDash, j'ai acheté ce we un super T-shirt, il est marqué dessus : "No, I will not fix your computer !" ;-)
  • # Re: Emploi du temps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Emploi du temps. Évalué à 1.

    Ce que j'avais vu de plus proche et de plus adapté pour une grosse organisation genre université, c'était opengroupware : http://www.opengroupware.org(...) . C'est sorti il n'y a pas si longtemps comme nom (grosso-modo juin), mais c'est basé sur skyrix, qui était un groupware commercial qui a été mis en opensource. C'est du même style qu'openoffice (assez gros, un peu lourd, mais totalement fonctionnel). Si tu fais des recherches sur le web, hésite pas à mettre groupware, le calendrier est une des grosses partie de ces "machins"... Ce que j'avais vu d'autre et d'approchant était evolution (à partir du prochain) ou phpgroupware...
  • [^] # Re: Dernières nouveautés J2EE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dernières nouveautés J2EE. Évalué à 5.

    tu peux linker une librairie sous licence LGPL et garder ton programme Closed source. Avec du GPL, tu es obligé de le mettre en Open Source.
    C'est ce que microsoft appelle le côté Viral des Logiciels libre (il faut toujours tout amalgammer, c'est plus facile pour casser :) ).