Journal Nouvelle Mandrake/Conectiva

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mar.
2005
Nouveau calendrier produit pour 2005, nouvelle structure de nommage :
http://www.mandrakesoft.com/company/press/pr?n=/pr/products/2546&am(...)

Plutot positif de se concentrer sur la fusion Mandrake/Conectiva. C'est une phase toujours délicate.
Une release tous les ans n'est pas une mauvais aussi. Ça donnera du temps à Mandrake/Conectiva pour développer des fonctionnalités. Je crains que les contribeurs ne soient pas très emballés.
  • # Limited edition ???

    Posté par  . Évalué à 3.

    Limited edition 2005 ???
    C'est pas très vendeur comme nom ; qui a envie d'un produit "limité"

    FFF
    • [^] # Re: Limited edition ???

      Posté par  . Évalué à 2.

      Une « série limitée », c'est toujours intéressant en général :-*)
    • [^] # Re: Limited edition ???

      Posté par  . Évalué à 1.

      je suis tout à fait d'accord, "limited edition" c'est ... heu... moyen.
      par contre tout le reste de la news me donne envie.
      • [^] # Re: Limited edition ???

        Posté par  . Évalué à 2.

        1 an entre 2 versions ! Mais comment vont-ils faire pour les ventes? Ils vont en vendre 2 fois moins?

        Si encore Ils ne distribuaient qu'une version sur 2 à la grande distribution je comprendrais mais supporter sous linux des logiciels vieux d'un an c'est vraiment la galère. Linux m'a toujours semblé un OS en développement. Il y a peu de logiciels finalisés sur lesquels il n'y a plus de développement que j'utilise (multimedia user). Devra-t-on supporter les bugs Mandrake pendant 1an?? Au moins avant, à chaque version la compatibilité hardware s'améliorait. Désormais il y aura un compatibilité avec le matériel supporté par le noyau 1an mini avant (une éternité dans l'informatique)! C'est comme si aujourd'hui on utilisait la Mandrake 9.2 !
        • [^] # Re: Limited edition ???

          Posté par  . Évalué à 1.

          1 an entre 2 versions ! Mais comment vont-ils faire pour les ventes? Ils vont en vendre 2 fois moins?

          Je me suis également posé la question mais peut être ont ils fait le calcul "ventes france + ventes brézil + notoriété/crédibilité accrue par une sortie annuelle"...
        • [^] # Re: Limited edition ???

          Posté par  . Évalué à 4.

          1 an entre 2 versions ! Mais comment vont-ils faire pour les ventes? Ils vont en vendre 2 fois moins?


          Il y a des gens qui n'achètaient pas justement parce qu'une nouvelle version sortait tous les 6 mois. Du coup, ça faisait 79 euros à sortir tous les 6 mois pour être *à jour*.

          Ensuite, il y a les gens qui repoussait un achat parce qu'une nouvelle version allait pas tarder à sortir dans les mois à venir (et c'est connu, quand on repousse pour acheter plus récent/mieux/moins cher en informatique, on ne passe jamais à l'acte).

          Je pense que dans l'ensemble, les ventes ne devraient pas fluctuer, et devraient peut-être même augmenter, ne serait-ce que par le fait qu'une distribution tous les ans devrait signifier un produit mieux finalisé.

          Il y a juste que les plus geek, ou les plus désireux d'avoir une Mandrakelinux à jour, devront passer par la case « Limited Edition », qui sortira entre chaque distrib. Donc pour ces gens là, il y aura toujours une version tous les 6 mois.

          Après, pour ceux qui voudraient quelque chose d'encore plus bleeding-edge, il y a la Cooker.

          Je pense qu'avec leurs effectifs réduits comparé à la concurrence, Mandrakesoft ne pouvait décemment pas lutter sur les numéros de version tout en sortant une nouvelle distribution tous les 6 mois, et garantir la stabilité de l'ensemble. Il ne faut pas rêver, intégrer une distrib complète, ça demande énormément de travail, encore plus si on veut coller au plus prêt des sorties des gros logiciels du libre.

          C'est donc une décision très pertinente, et louable, car c'était un souhait émis à de nombreuses reprises par la communauté d'utilisateurs de Mandrakelinux, et cela devrait permettre d'améliorer notablement la qualité des produits Mandrake, et qui à mon avis devrait même lui faire gagner des parts de marché. Tout le monde n'est en effet pas à la recherche de la dernière fonctionnalité, mais plutôt d'un ensemble cohérent et homogène de logiciels, qui soit fiable, et qui réponde aux besoins essentiels : bureautique, internet, sécurité, etc.

          En gros, mieux vaut une distribution très bien aboutie tous les ans qu'une distribution à la limite de la RC tous les 6 mois.
          • [^] # Re: Limited edition ???

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            J'ai pas compris que la Limited Edition sortirait entre chaque distro. J'ai compris qu'elle n'était là que pour patienter en attendant la fusion logicielle entre Mdk et Conectiva.
            Et dans son qui achèteront une Limited, y a pas que les geeks : y a aussi ceux qui le feront par dévouement pour Mandrake, pour le plaisir de les soutenir. Ils comptent aussi, crois-moi !
            • [^] # Re: Limited edition ???

              Posté par  . Évalué à 3.

              Oui, effetivement, j'avais lu un peu trop rapidement le communiqué de Mandrakesoft.

              D'un autre côté, c'est pas plus mal, ça évitera que la majorité ne tourne en « limited Edition » au sens où je l'entendais :-)

              Un autre problème des cycles de release tous les 6 mois que je n'avais pas soulevé, c'est que en 6 mois, les gros projets, tels que KDE/GNome et autres n'ont en général pas connu d'évolution flagrante. Du coup, on avait un peu de mal à voir la différence entre une Mandakelinux 10.1 et une Mandrakelinux 10.2 par exemple.

              Maintenant, avec une release par an, les différences entre chaques versions devraient être beaucoup plus marquées, et ainsi, on prendra d'autant plus plaisir à investir de l'argent dans un *pack* que d'une part cela arrivera moins souvent, et que d'autre part, on verra un vrai changement :-)
  • # gni ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je crains que les contribeurs ne soient pas très emballés.

    Mmmm en quoi ils ne seraient pas emballés ? personnellement, étant moi-même contributeur , je trouve qu'une release toutes les ans c'est plutôt positif.
    • [^] # Re: gni ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Gnome/KDE par exemple sort tous les 6 mois. Si Mandrake sort une version par an, celà veut dire que tu n'utiliseras qu'une version sur deux de Gnome/KDE. Et entre deux versions successives tu vas te "tourner les pouces".

      > je trouve qu'une release toutes les ans c'est plutôt positif.

      Pour l'utilisateur final pourquoi pas.
      • [^] # Re: gni ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Si Mandrake sort une version par an, celà veut dire que tu n'utiliseras qu'une version sur deux de Gnome/KDE. Et entre deux versions successives tu vas te "tourner les pouces".

        Ca, ca veut dire que si tu es un vrai geek tu vas compiler ton gnome/kde tout seul et si tu es un utilisateur lambda ou une entreprise (cible commerciale de mandrake) tu te retrouves avec quelque chose de stable == c'est très bien.
        • [^] # Re: gni ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          ca veut dire que si tu es un vrai geek tu vas compiler ton gnome/kde tout seul
          Ca veut surtout dire que si tu es un vrai geek tu vas passer sous ubuntu qui aura les paquets le lendemain de la sortie de Gnome... Je suis sous Mandrake, et déjà ça m'énervait un peu ces 6 mois de retard... ça va pas s'arranger...
        • [^] # Re: gni ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Qu'es-ce qui te permet de croire quand sortant tout les ans ça sera plus stable ?
          Si mandrake sort une version, celle-ci aura les dernières versions de logiciels comme avec l'actuelle MandrakeLinux. Il n'est pas indiqué que Mandrake utilisera des périodes de test plus longues. De plus le binone Community/Official semble voir ces jours comptés.

          > si tu es un vrai geek tu vas compiler ton gnome/kde tout seul

          Si t'es un vrai geek avec du poil aux pattes et des tatouages tu utilises une LFS.
          De quoi tu parles ?
          Être geek n'est pas synonyme de "j'aime me faire chier pour rien".
          • [^] # Re: gni ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Qu'es-ce qui te permet de croire quand sortant tout les ans ça sera plus stable ?

            Qu'est qui te permet de dire le contraire ?

            Si mandrake sort une version, celle-ci aura les dernières versions de logiciels comme avec l'actuelle MandrakeLinux. Il n'est pas indiqué que Mandrake utilisera des périodes de test plus longues. De plus le binone Community/Official semble voir ces jours comptés.

            J'adore tes plans sur la comète , tes suppositions purement hypothétique , ayé , je crois qu'on a enfin trouvé notre eugénia nationale.
            • [^] # Re: gni ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Qu'est qui te permet de dire le contraire ?

              Car j'ai dit que ça serait moins stable.
              Tu peux m'aider ?
              Où j'ai dit ça ?

              Informes-nous, J'ai rien vu dans le communiqué de presse qui soit relatif à la fiabilité des produites Mandrake.
              J'ai du rater quelque chose. Donc tu peux nous dire ce quant dit Mandrake puisque manifestement j'ai manqué cette partie ?
              Merci d'avance pour ta réponse claire et précise.

              > je crois qu'on a enfin trouvé notre eugénia nationale.

              C'est trop d'honneur.
              • [^] # Re: gni ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Je pense que le post à l'origine de vos chamailleries prenait le mot "stable" dans le sens généralement utilisé en entreprise : stable = ça bouge pas tous les 6 mois (= les utilisateurs bossent au lieu de constament réapprendre comment utiliser le truc)
                • [^] # Re: gni ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Pourquoi pas. Mais pour le "stable" au sens où tu l'entends, il y a (avait?) Mandrake CS.
                  L'avenir de CS n'est pas précisé.
          • [^] # Re: gni ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ahh, la définition de stable. Il y a eu un article sur le standblog à ce sujet:
            http://standblog.org/blog/2005/03/18/93114072-que-veut-dire-stable(...)

            Dans mon commentaire il faut comprendre stable comme "qui n'évolue pas en fonctionnalité". IE est stable.

            Être geek n'est pas synonyme de "j'aime me faire chier pour rien".

            Mais être geek ca peut vouloir dire "j'aime avoir la toute dernière version disponible.", non?
            • [^] # Re: gni ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              > Mais être geek ca peut vouloir dire "j'aime avoir la toute dernière version disponible.", non?

              Tout à fait. Mais comme geek ne veut pas dire "je me fais chié pour rien", certains vont passer de Mandrake à Fedora/Ubuntu/Gentoo/etc...
              Surtout que Mandrake a déjà du "retard". La futur version de Mandrake aura Gnome 2.8/KDE 3.3 et les futurs autres distributions (hors Debian Sarge :-)) auront Gnome 2.10/KDE 3.4. Si tu ajoutes que tu n'as qu'une version sur deux des logiciels phares, ce n'est pas très existant pour le geek.
              • [^] # Re: gni ?

                Posté par  . Évalué à 4.

                D'un autre côté Mandrake ce n'est pas vraiment une distrib de geek. C'est surtout une distrib qui cherche à attirer des utilisateurs de Windows qui ont l'habitude d'avoir une innovation tous les 3 ans. Alors une nouveauté par an, ça ne risque pas trop de les frustrer.

                Surtout que changer tous les 6 mois, c'était valable il y a 3 ans, quand KDE avait 3 ans de retard sur Windows et Gnome 10 ans de retard sur MacOSX. Les deux projets ont maintenant atteint un degré de maturité qui ne justifie plus la course à la dernière release.

                En plus, un vrai geek n'utilise ni Gnome, ni KDE :)

                (je suis dehors en moins de temps qu'il n'en faut pour que ce post soit scoré -10)
              • [^] # Re: gni ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                oui et?
      • [^] # Re: gni ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Gnome/KDE par exemple sort tous les 6 mois. Si Mandrake sort une version par an, celà veut dire que tu n'utiliseras qu'une version sur deux de Gnome/KDE. Et entre deux versions successives tu vas te "tourner les pouces".

        Et alors en quoi ca me gènerait ? , je ne vois vraiment pas le rapport entre la sortie de GNOME/KDE et les paquets auxquels je contribue pour mandrake.
        • [^] # Re: gni ?

          Posté par  . Évalué à -3.

          > Et alors en quoi ca me gènerait ?

          J'en suis enchanté. Je descend à la cave chercher une bonne bouteille de vin pour fêter ça.
          Le contributeur de Mandrake n'est pas affecté par le passage de release de 6 mois à 1 an ! Super.
          • [^] # Re: gni ?

            Posté par  . Évalué à -1.

            Merci, je ne m'attendais pas a mieux de ta part.

            pathétique :/
            • [^] # Re: gni ?

              Posté par  . Évalué à -2.

              J'ai écrit :
              - "Je crains que les contribeurs ne soient pas très emballés."

              Et tu réponds par :
              - "Et alors en quoi ca me gènerait ? , je ne vois vraiment pas le rapport entre la sortie de GNOME/KDE et les paquets auxquels je contribue pour mandrake."


              > pathétique :/

              Pathétique que tu ne saches pas lire. Vu mon score, t'es pas le seul.
              • [^] # Re: gni ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Dans ton raisonnement à la con du je joue sur les mots parce que j'ai rien à dire , t'as juste oublié la phrase qui m'est adressée : celà veut dire que tu n'utiliseras qu'une version sur deux de Gnome/KDE. et tu n as toujours pas repondu a ma question ( une vraie reponse , pas un truc evasif basé sur des supputations stupides. )

                allez...sans rancune.
                • [^] # Re: gni ?

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  > t'as juste oublié la phrase qui m'est adressée : celà veut dire que tu n'utiliseras

                  Ah oui, j'ai raté ça.

                  > je joue sur les mots parce que j'ai rien à dire

                  Toi aussi.
  • # Cycle de vie des releases

    Posté par  . Évalué à 3.

    Une release tous les ans, c'est plutôt une bonne idée. Mais est-ce qu'ils continueront à supporter 3 releases simultanémant pour les mises à jour (donc 3 ans), ou est-ce que le cycle sera toujours de 18 mois ?

    Une autre question : est-ce qu'ils comptent faire des isos "mises à jour" (c'est pas comme si les updates étaient énomrles quand on installe 9 mois après la sortie ...) ?
  • # KDE et Gnome

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ça veut dire que Mandrakelinux intégrera Gnome 2.10 et KDE 3.4 en 2006 ?
    • [^] # Re: KDE et Gnome

      Posté par  . Évalué à 2.

      Woody aurait-il du souci à se faire ?

      ===> []

      Blague à part, ça m'étonnerait que Mandrakesoft laisse faire cela. Les packages updates des dernières versions seront sans doute disponibles mais pas supportées officiellement (dispo en tout cas pour le club... peut être pour les autres aussi ?)
  • # Limited Edition pour le printemps 2005 ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Limited Edition pour le printemps 2005 ? il s'agit donc de la 10.2 ?
    c'est bien ca ? qqun peux confirmer ?

    et elle ne sera pas dispo en "powerpack" dans la grand distribution ?

    Je trouve celà domage, c'est le seul moyen pour la boite ou je suis que j'ai pour acheter mandrake en boite (sur catalogue d'un grossiste)...
    passer par le club est une autre demarche.. là mes boites de mandrake passent au millieu des consomable, souris , et autre petit materiels...
    il faudra docn attendre la version "2006" (qui sort en sept-2005 d'où son nom?)
    • [^] # Re: Limited Edition pour le printemps 2005 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Nom : "Limited Edition 2005"
      Date de sortie prévue : Printemps 2005
      Technologie : Basée sur la branche de développement actuelle
      Support & Services : Non
      Canaux de distribution : Mandrakeclub, Mandrakestore (DVD + 6 CD)

      Nom : "2006"
      Date de sortie prévue : Automne 2005
      Technologie : Intègre la technologie Conectiva
      Support & Services : Tous
      Canaux de distribution : Mandrakeclub, Mandrakestore, grande distribution (DVD, Packs...)


      Il me semble que c'est clair... et oui, c'est le nouveau nom de la 10.2
    • [^] # Re: Limited Edition pour le printemps 2005 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Résumé du calendrier produit 2005 :

      Nom : "Limited Edition 2005"
      Date de sortie prévue : Printemps 2005
      Technologie : Basée sur la branche de développement actuelle
      Support & Services : Non
      Canaux de distribution : Mandrakeclub, Mandrakestore (DVD + 6 CD)

      Nom : "2006"
      Date de sortie prévue : Automne 2005
      Technologie : Intègre la technologie Conectiva
      Support & Services : Tous
      Canaux de distribution : Mandrakeclub, Mandrakestore, grande distribution (DVD, Packs...)


      Si j'ai bien compris, c'est bien la 10.2 qui s'appellera la « Limited Edition 2005 » et existera en boîte comme c'était prévu avec le futur-ancien nom.
      • [^] # Re: Limited Edition pour le printemps 2005 ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        attention ne pas confondre "dvd + 6cd" et "boite". chez mandrake ils sont très pointilleux avec ca. quand c'est "6 cd", le packaging c'est vraiment "6 cd" dans des blisters.
  • # Et la couleur ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Et est-ce qu'ils pourraient pas profiter du changement de nommage et de l'inclusion des techo Conectiva pour revoir aussi leur charte graphique ? Tout ce bleu qui dégouline de partout, depuis des années, tout ça pour faire comme RedHat et/ou Windows, ça commence à me faire gerber pour de bon... C'est peut-être censé faire froid et pro, mais moi, ça me fait surtout gerber...
    Bon, maintenant, les goûts et les couleurs, hein... C'est bien connu, tous les coups sont dans la biture.
    • [^] # Re: Et la couleur ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      > tout ça pour faire comme RedHat

      Tu te trompe. Red Hat c'est le rouge (et un peu de bleu). Fedora c'est le "bleu qui dégouline de partout".

      Avec les bureaux GNU/Linux, tu peux changer le thème (look) du bureau.
      Ne me remercies pas pour cette info.
      • [^] # Re: Et la couleur ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Le look par défaut, c'est TRÈS important car la plupart des gens ne le changent jamais.

        À l'avenir, ca pourrait être de moindre importance grâce à Get Hot New Stuff, une technologie qui a une première implantation dans KDE (KNewStuff) et qui va être bientôt proposé à freedesktop.org pour standardisation, afin de rendre les bureaux linux plus dynamiques, plus funs, et plus utilisables (non seulement par rapport à maintenant, mais aussi par rapport aux autres).

        Je précise, que le look est juste UN des exemples d'utilisation, en faisant fonctionner sa cervelle on en trouve rapidement beaucoup d'autres.

        Très bonne interview, et commentaires instructifs (notemment de Aaron J. Seigo) sur http://dot.kde.org/1110652641/(...)
      • [^] # Re: Et la couleur ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je sais bien qu'on peut changer le look par défaut... N'empêche que si tu veux un fond d'écran avec marqué Mandrake, ben tu te tapes du bleu.
        Et puis, je parlais de façon plus générale, pas seulement les thèmes de bureau : les boîtes, les CD, les livrets, le site web, tout, quoi !
        • [^] # Re: Et la couleur ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          D'un autre côté, la charte graphique, ce "bleu dégoulinant", c'est la signature, l'identité de Mandrake, non ?

          L'étoile jaune sur fond bleu, c'est pas si mal tout compte fait...

          Imaginez que Novell oblige SuSE à sortir un Caméléon rouge, non mais...
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Ubuntu est passée par là ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comment vont-ils récupérer tous ceux qui sont passés à Ubuntu?

    J'ai utilisé MandrakeLinux pendant 4 ans car aucune autres distrib' me satisfaisaient. Depuis je suis sous Ubuntu et ça n'est plus que du bonheur. "C'est simple, ça marche", mon G/nux n'a plus à rougir à côté de mon ibook.

    Je ne veux pas troller. C'est mon expérience perso.

    La communication d' Ubuntu me semble très claire
    alors que Mandrake semble naviguer à vu.

    Je trouve assez sympa d'utiliser un SE d'Afrique du Sud en plus.

    PS:
    -j'ai été membre du club Mandrake
    -j'laimais bien ma mdk 7.0 qui m'a fait découvrir linux (après une Suse 6.2)
  • # Connectiva

    Posté par  . Évalué à 3.

    Quelqu'un se souvient en quoi consistent ces fameuses technologies de la mort de Connectiva ?

    Il me semble vaguement avoir lu quelque chose sur leur système de paquetages ; mais comme je suis globalement satisfait du format rpm et de urpmi...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.