Whippet : un langage de script sans prétentions

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
10
25
déc.
2010
Technologie
Après un an de développement en solo, un dépôt public git est disponible pour le projet whippet ainsi qu'une première version fonctionnelle.

Mais qu'est-ce que le projet whippet ? Whippet est un langage de script généraliste totalement écrit en C++. L'objectif de ce projet est de fournir un langage de script au code totalement portable (aucune ligne de code n'est spécifique à la plateforme d'exécution) et facilement extensible grâce à des interfaces prévues à cet effet.

On retrouve dans ce langage tous les aspects classiques d'un langage procédural "actuel" :
  • structures if-else-endif ;
  • Switch-case (l'élément suivant "case" peut être une variable...) ;
  • Boucles for, while et until ;
  • Ainsi que tout ce qui est indiqué sur la page du projet et qui n'a pas besoin d'être répété...


Le langage a prévu la possibilité de fonctionner dans la langue de l'utilisateur. Mais, chose particulière, la langue est fixée une bonne fois pour toutes à la compilation, évitant l'utilisation de variables d'environnement. En raison de la petite jeunesse du projet, seuls l'anglais et le français sont actuellement disponibles.

Afin de montrer les possibilités offertes par ce langage et, plus modestement, sa syntaxe, des scripts d'exemples sont fournis. Cependant, ces derniers ne sont pas encore exhaustifs et de plus amples démonstrations sont en préparations. Des pages de documentation devraient suivre. Le projet, publié en GPL version 3, compte sur des contributeurs du libre pour continuer à évoluer.